Filtrer
Buchet Chastel
-
Celui qui a vu la forêt grandir
Lina Nordquist
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 16 Mars 2023
- 9782283036082
1897, un jeune couple est en fuite à travers les montagnes et les forêts norvégiennes. Unni, la femme, est recherchée pour avoir participé à des avortements. Ils emmènent le fils d'Unni, Roar et une boîte contenant les herbes médicinales de la jeune femme. Amrod, Unni et Roar franchissent in extremis la frontière avec la Suède, avant de s'installer dans une petite cabane au beau milieu d'une forêt sombre du Hälsingland. Au rythme des saisons, dans une nature aussi impitoyable que généreuse, la famille fera l'expérience de l'isolement, de la faim, mais aussi de l'émerveillement et du renouveau.
1973, deux veuves se font face à la table construite 70 ans plus tôt par Amrod. Bricken, la plus âgée, est en train de préparer les funérailles de son mari, Roar, avec sa belle-fille Kara.
Bricken ignore les sentiments mêlés et douloureux, voire interdits, que sa belle-fille éprouvait à l'égard de Roar. Elle aussi cache de nombreux secrets, et entre les deux femmes se joue un duel de silence que ni l'une ni l'autre ne semble prête à rompre. -
La route qui mène au pays
Chigozie Obioma
- Buchet/Chastel
- Litterature Etrangere
- 6 Février 2025
- 9782283038079
Nigeria, fin des années 1960. Timide et introverti, rongé par une culpabilité ancienne, Kunle voit dans la guerre civile qui éclate une possible rédemption. En apprenant que son frère a fui la maison pour rejoindre l'armée biafraise, Kunle se lance à sa poursuite, dans un pays en proie au chaos, au coeur d'une lutte qu'il ne comprend pas. En chemin, le jeune homme découvrira l'amour et l'amitié mais aussi les limites de la compassion humaine, et ouvrira les yeux sur son propre destin. En confirmant sa voix unique entre lyrisme, mysticisme et réalité crue d'un conflit oublié de l'histoire, Chigozie Obioma signe une odyssée d'amour, de fraternité et de courage.
-
L'odyssée de Sven
Nathaniel Ian Miller
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 25 Août 2022
- 9782283036037
Dès le prologue, le héros/narrateur annonce le programme : on l'a appelé Stockholm Sven, Sven le borgne, Sven le baiseur de phoques. On dit de lui qu'il a vécu seul, piégé dans le Grand Nord, qu'il est mort dans un accident, qu'il est un ermite, fou, un original qui abhorre la société. « Tout cela est vrai, et faux en même temps » prévient-il avant de se lancer dans le récit de sa vie.
Nous sommes en 1916 en Suède, et Sven, lassé d'une vie perdue dans un travail sans intérêt, décide de rejoindre le Spitzberg, un archipel de l'Arctique où la nuit règne en maîtresse quatre mois par an, où l'on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage s'agrippe désespérément à son rocher, où l'on peut assister à la splendeur d'une aurore boréale et être dévoré par un ours polaire dans la minute qui suit. À la suite d'un accident presque fatal, Sven se retrouve défiguré et pense immédiatement que c'est un signe du destin : son avenir, c'est la solitude, une vie d'ermite.
C'est ainsi qu'il se met en quête de ce qu'il appellera « son fjord », son silence, sa retraite. En route, il rencontrera de nombreux compagnons, des rêveurs, des marginaux, des exclus ou tout simplement des solitaires. À leurs côtés, il assistera à la naissance d'un glacier, aux jeux des renards polaires dans un jour sans fin, apprendra l'art de la trappe et de la pêche. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde. -
Si vous vous perdez, asseyez-vous et criez ! Au camp Emerson, niché au coeur des Adirondacks, c'est l'une des règles d'or. Établie par la puissante famille Van Laar, qui habite les lieux, cette colonie de vacances pour adolescents a pour vocation de leur apprendre à survivre dans les bois, en toute sécurité. Été 1975, une jeune fille manque à l'appel : Barbara Van Laar, la seule héritière des propriétaires. Au milieu des arbres, aucun cri ne perce le silence, mais les interrogations fusent : la monitrice, les autres campeuses, le personnel et, bien sûr, la famille. Cette disparition ravive un drame ancien : quinze ans plus tôt, le fils des Van Laar s'est lui aussi évanoui dans la nature après une sortie en forêt avec son grand-père. Liz Moore promène son lecteur entre passé et présent avec une habileté saisissante. De découvertes en fausses pistes, elle nous tient en haleine sans jamais laisser retomber la tension dramatique, nous guidant à travers ces mystères aussi profonds que les bois.
-
Là où nous avons existé
Lina Nordquist
- Buchet/Chastel
- Littérature Étrangère
- 6 Mars 2025
- 9782283040300
1935, l'hiver suédois fait rage à Brynäs. Chez Benedikte, jeune mère de deux petits garçons, les placards sont aussi vides que les ventres et la propriétaire de leur chambre menace de les expulser. Démunie, Benedikte se résout à contrecoeur à revenir vers un passé qu'elle a fui, et prend la route du nord, vers les forêts du Hälsingland. 2024, Eder se souvient de ces années dans les bois aux côtés de son grand-père et de son frère. Devant ses yeux défi le une jeunesse marquée autant par la grâce de la nature que par la violence et les secrets. Mêlant habilement saga familiale, suspense et nature writing, Lina Nordquist offre au lecteur le récit d'une vie entière, pétrie de drames et de bonheurs fugaces, un magnifique roman d'amour et de courage.
-
Une vie comme les autres
Hanya Yanagihara
- Buchet/Chastel
- Litterature Etrangere
- 4 Janvier 2018
- 9782283029480
Vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, publié dans 23 pays, Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara est un livre phénomène - un livre phénoménal.
Le roman balaie plusieurs décennies de la vie de quatre amis de fac venus conquérir New York. Commencé comme un roman d'apprentissage classique, le texte met en scène Malcolm, un jeune architecte métisse, JB un aspirant peintre d'origine haïtienne, Willem, que ses origines scandinaves ont doté d'une beauté froide et fatale, qui tente de faire décoller sa carrière d'acteur, et enfin le mystérieux Jude, dont on ne sait rien ou presque si ce n'est qu'il se lance dans une carrière d'avocat. Alors que chacun des quatre amis se construit peu à peu, succès professionnels fulgurants, échecs personnels et traumas se succèdent. Imperceptiblement, la trame narrative se concentre sur l'énigmatique Jude, véritable étoile noire et personnage-clef de ce récit qui s'étend sur trente ans et embrasse comme rarement les vies intérieures et les destins de ces personnages, confinant ainsi le lecteur dans une position à la fois indiscrète et immensément bienveillante.
Épopée romanesque d'une incroyable intensité, panorama poignant de ce que recouvre et implique l'amitié masculine et l'amour contemporains, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l'empathie et l'endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d'autrui. Révélant ici son immense talent de styliste, Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.
-
Né et élevé en Arctique, Cutuk Hawcley a appris les règles de la chasse, de la pêche et du troc auprès du peuple inupiak. Seuls blancs à des kilomètres à la ronde, sa famille et lui vivent dans un igloo au beau milieu de la toundra, avec pour voisins les loups et les caribous. Après avoir été scolarisé en famille, il quitte le foyer pour étudier à l'université et découvre la vie urbaine, parfois plus hostile que la nature sauvage.
Roman d'apprentissage et de nature, largement inspiré par la vie de son auteur, Des loups ordinaires est une plongée unique dans un monde en voie de disparition. Avec puissance et poésie, Seth Kantner nous fait entendre les chants du loup, le hurlement meurtrier du blizzard et la rengaine entêtante de ceux qui veulent survivre à l'inhabitable. -
L'exécution d'Ansel Packer est prévue dans 12 heures. Il a reconnu ses actes et attend la mort. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être admiré, écouté, compris. Tout cela n'était pas prévu.
C'est par les récits de trois femmes - entrecoupés par le monologue de Packer depuis sa cellule - que nous découvrons la vie du tueur. La mère, l'amante, et puis Saffy, une jeune enquêtrice qui a croisé la route d'Ansel dans son enfance.
Alors que l'heure de l'exécution d'Ansel se rapproche, on suit les routes de ces trois femmes qui culminent à la manière d'une tragédie, nous laissant face à des questions d'une cruelle actualité.
Pourquoi cherche-t-on toujours à comprendre les ressorts et les motivations de la violence, explorant à l'envi la psyché du bourreau ? Qu'est-ce que cette fascination, ce culte du bourreau, dit d'une société qui oublie ses victimes ?
Danya Kukafka réussit la prouesse de maintenir une tension constante alors même qu'on sait dès le début qui a tué, et la question du pourquoi n'en est pas vraiment une. -
Les parts oubliées
Charmaine Wilkerson
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 24 Août 2023
- 9782283037393
« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ».
Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la soeur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.
Dans un voyage bouleversant qui emmène le lecteur des plages des Caraïbes au Royaume-Uni en passant par l'Italie, Charmaine Wilkerson explore ce qu'on laisse derrière soi pour survivre, l'importance de l'héritage et de la transmission, et les parts du passé que l'on soumet au silence. -
Le silence des repentis
Kimi Cunningham Grant
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 31 Mars 2022
- 9782283035825
« Il a enfin trouvé le silence. Mais pas encore la paix. ».
Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à s'installer dans cette cabane, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?
Kimi Cunnigham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.
-
Brésil, État de l'Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d'une jeune indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales.
S'initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d'Amazonie et notamment à la prise de l'ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s'engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l'entourent et pour elle-même.
Le roman de Patrícia Melo nous embarque entre réalité et cauchemar, dans une enquête où la violence prime sur la loi. En choisissant de tenir son intrigue dans l'État de l'Acre, dans le ventre de la jungle, l'autrice brésilienne montre la violence infligée aux femmes, mais aussi à la nature : celles qu'on tue dans l'indifférence. -
Les rancoeurs et la Terre
Kimi Cunningham Grant
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 20 Avril 2023
- 9782283037638
Fils d'un des propriétaires terriens de la région, Transom a grandi sans trop de limites, quasiment élevé par la famille de son meilleur ami, Chase. Tête brûlée, il était le garçon le plus en vue du lycée, et ne manquait pas d'asseoir son autorité en humiliant d'autres élèves, dont le discret « Possum » qui vit dans une caravane seul avec sa mère. Après une nuit terrible qui hante encore l'esprit de Red, Transom a fui la ville.
Quand Transom réapparaît 17 ans plus tard, Red sait qu'il ne pourra plus longtemps échapper à ses souvenirs. Quelques semaines passent avant que la fiancée de Transom vienne signaler sa disparition. Fuite, règlements de compte, accident ?
Les langues de la petite ville se délient : Transom avait racheté les terres de Chase, son meilleur ami, quasi-frère, avant de le trahir et de les céder à un gros exploitant. Sous des allures de disputes de lycéens, la rivalité qui opposait Transom à Possum avait des racines plus sombres et plus intimes que ce que Red avait imaginé.
Alors que les recherches se poursuivent, chacun doit faire son choix : vivre sous le poids du passé ou révéler les secrets enfouis, quitte à tout perdre. -
Sur l'île barrière de Bomb Island, au sud de la Géorgie, vit le jeune Fish avec sa famille choisie: Reef, le jeune, Nutzo, le vieux, et Whistle, leur sage-mère, accompagnée de son tigre blanc Sugar. Au large de l'île repose une bombe atomique non explosée. Elle a donné son nom à l'endroit et attire chaque année des centaines de touristes.
Cet été-là, Fish fait la connaissance de Celia, la fille tatouée d'un pêcheur local. Ce dernier est bien décidé à révéler l'existence de la communauté de Whistle -et de leur tigre illégal. Quand une fête chez le père de Celia tourne mal, Fish emmène la jeune fille sur Bomb Island. Alors que la menace pèse sur la communauté, le comportement du tigre devient de plus en plus imprévisible, et l'été prend bientôt une tournure étrange.
StephenHundley signe un roman d'aventures et d'amour qui rappelle aussi bien l'oeuvre de MarkTwain que L'Histoire de Pi de YannMartel. Avec finesse, il interroge notre rapport au pouvoir, qu'il soit incarné par un tigre ou par une bombe. -
Frankissstein : une histoire d'amour
Jeanette Winterson
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 7 Octobre 2021
- 9782283033661
« L'humanité ne supporte que peu de réalité. C'est pour cela que nous inventons des histoires. ».
Genève, 1816. Dans un territoire perdu entre rêve et réalité, au bord d'un lac rendu invisible par une pluie sans fin, Mary Shelley fait germer une histoire : celle d'une vie et de son créateur. Alors qu'elle subit plusieurs fausses couches, puis assiste à la mort de son jeune enfant, la jeune écrivaine est vite possédée par cette histoire qui la hante, celle d'un homme qui voulait en finir avec la mort.
En Grande-Bretagne, au lendemain du Brexit, Ry Shelley, un chirurgien transgenre qui se présente comme un être hybride, fournit des membres amputés à Victor Stein pour un projet d'intelligence artificielle.
Avec ce roman d'une audace folle, Jeanette Winterson nous livre une vision vertigineuse de notre humanité : son histoire, son futur, son essence. Sélectionné pour le prestigieux Booker Prize, FranKISSstein est aussi un grand texte sur la position hybride de l'écrivain, à la fois créateur et prisonnier de sa création.
-
Cette histoire commence au bord de la mer des Caraïbes, sur un petit carré de plage jamaïcaine préservé des constructions d'hôtels de luxe qui envahissent la côte. Ici, la jeune Safiya grandit avec ses frère et soeurs entre une mère éprise de littérature et un père musicien de reggae qui obéit strictement aux préceptes rastafaris. Safiya évolue dans une Jamaïque pleine de musique, de mots, de nature triomphante, mais aussi dans un foyer marqué par l'oppression. Le père de Safiya y règne en maître, et inculque à ses enfants dès leur plus jeune âge l'horreur de « Babylone », qui désigne autant le maquillage ou la danse que la royauté britannique ou les violences policières.
Alors que Safiya voit sa mère se plier en silence aux exigences grandissantes de son père, la jeune fille choisira la voix de l'éducation et de la littérature pour découvrir qui elle est vraiment, et le faire savoir. Récit puissant d'un destin hors du commun, Dire Babylone est la preuve éclatante que la littérature peut changer le cours d'une vie. -
La Nouvelle révolution des échecs : Comment un jeu vieux de 1 500 ans repart à la conquête du monde à l'ère du numérique
Peter Doggers
- Buchet/Chastel
- Litterature Etrangere
- 9 Janvier 2025
- 9782283039038
Le jeu d'échecs n'a jamais eu autant de succès qu'aujourd'hui.
Peter Doggers explore, à travers portraits et anecdotes, ce phénomène au rayonnement universel qui a subjugué tant de champions hors du commun - Alekhine, Fisher, Kasparov, Carlsen... - et influencé les arts et les sciences.
Avec l'avènement du digital, les échecs ont profondément évolué. Les logiciels et les plateformes nous ont appris à jouer de façon totalement différente ; les joueurs n'imaginent plus un monde sans ordinateur pour analyser leurs coups, préparer leurs parties et même pour inventer de nouvelles stratégies, de nouvelles tricheries...
Ce livre offre, aux férus d'échecs comme aux nouveaux adeptes, une plongée au coeur d'un monde aussi inspirant que fascinant. Il décrypte l'incroyable révolution de ce jeu à l'ère du numérique et de l'IA. -
Mon doux jumeau
Nino Haratischwili
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 8 Janvier 2015
- 9782355800382
Stella a, dirait-on, tout pour être heureuse : à 36 ans, elle travaille pour un quotidien régional et mène une existence bourgeoise dans un quartier chic de Hambourg avec son fils et son mari, réalisateur à la télévision. Pourtant, tout s'écroule le jour où ressurgit Ivo.
Stella et Ivo se connaissent depuis qu'ils sont enfants. Stella avait six ans quand son père a noué une liaison avec la mère d'Ivo. Un an plus tard, une tragédie scelle et lie leurs destins : le père d'Ivo assassine sa femme d'un coup de fusil. Les parents de Stella se séparent ; c'est le père qui élève les enfants et recueille le jeune Ivo demeuré seul.
Stella et Ivo ont donc grandi ensemble. Peu à peu, leur complicité s'est muée en amour, un amour interdit parce qu'incestueux et empoisonné par la tragédie qu'ils ont vécue. Ils ont beau lutter, ils sont sans cesse ramenés l'un vers l'autre ; mais, ensemble, ils semblent incapables de connaître le bonheur et se détruisent.
Après sept ans d'absence, Stella pensait ne plus jamais revoir Ivo, mais celui-ci la supplie de le suivre « une dernière fois », en Géorgie, sur les traces d'un musicien qui, dans les années 1990, a combattu pour l'indépendance de l'Abkhazie. Stella se laisse convaincre et quitte fils et mari. À Tbilissi, elle découvre la tragédie récente de cette ex-république soviétique et, pas à pas, tente de démêler en quoi l'histoire de ce musicien peut les aider, Ivo et elle, à comprendre et accepter leur propre histoire...
Un roman d'amour, de guerre et de tragédie familiale, qui aborde des questions métaphysiques à travers une histoire forte. Une exploration sans concession de toutes les formes de dévastations provoquées par les conflits ' ceux que se livrent les peuples comme les individus, au sein de la famille ou du couple.
-
Histoires de fantômes
Jeanette Winterson
- Buchet/Chastel
- Litterature Etrangere
- 3 Octobre 2024
- 9782283039151
Demain, par qui serons-nous hantés ?
Ils peuplent l'oeuvre de Dante, celle de Dickens ou de StephenKing, la Bible, les châteaux écossais, nos histoires de famille et nos téléphones portables. Ils nous effraient ou nous consolent, symbolisent la frontière toujours plus poreuse qui sépare notre vie et sa fin, la possibilité d'une immortalité.
Les fantômes, ou parfois leur absence, sont les héros de ces treize histoires qui mêlent l'inspiration gothique à la science-fiction en passant par le récit. D'une app reconstituant la personnalité d'un disparu par le biais de l'intelligence artificielle à un vaisseau anglais sans destination, Jeanette Winterson interroge brillamment notre rapport à la mort.
Elle en dessine les contours pour mieux les remettre en cause, convoque la science et la technologie tout en laissant la place au doute et à l'inexplicable. Tour à tour effrayantes, drôles, émouvantes ou simplement brillantes, ces histoires racontent le passé et le futur de nos fantômes, explorant aussi nos deuils, nos superstitions et les limites de notre humanité. -
Le Quatuor d'Alexandrie
Lawrence Durrell
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 16 Février 2012
- 9782283025703
A l'occasion du centenaire de la naissance de Lawrence Durrell (1912-1990), Buchet/Chastel, son éditeur historique depuis 1957, réédite son chef-d'oeuvre, Le Quatuor d'Alexandrie.
Principalement écrite en France pendant les années cinquante, cette fresque majestueuse, opulente et sensorielle, tient de la symphonie littéraire. Des femmes et des hommes exceptionnels la peuplent, entre histoires d'amour et événements politiques, avec, à l'arrière-plan, l'exotique et cosmopolite Alexandrie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans Justine, le premier des quatre romans du Quatuor, on rencontre Darley, un Anglais qui se souvient de sa liaison avec Justine, pourtant mariée à Nessim...
Balthazar, le deuxième volet, introduit ce personnage éponyme qui propose à Darley un tout autre angle de vue sur sa liaison ;
Manifestement, il a été manipulé par Justine et Nessim dans le cadre d'un complot venu de l'étranger... Mountolive, le troisième épisode de la fresque, narre l'histoire de Mountolive, l'ex-amant de la mère de Nessim, devenu ambassadeur anglais en Égypte... Tandis que Clea voit Darley, le narrateur, revenir à Alexandrie.
Publiées à la fin des années cinquante et rassemblées en un volume en 1962, les quatre fictions du Quatuor d'Alexandrie connurent un succès immédiat et dotèrent Lawrence Durrell d'une stature universelle qui ne s'est, jusqu'à aujourd'hui, jamais démentie. Romans traduits de l'anglais par Roger Giroux.
-
Le premier roman de Pier Paolo Pasolini avait paru aux éditions Buchet/Chastel en 1958 entouré de l'aura de scandale et de procès qui avait accompa- gné sa réception en Italie. Roman cru et cruel s'il en est, le texte retrace la vie et les errances d'une bande d'adolescents marginaux dans le Rome crépuscu- laire d'après-guerre, de petits larcins en prison, de prostitution en crime. La narration tourne principa- lement autour du Frisé que l'on suit dans les diffé- rentes étapes de sa chute et de ses embardées contre la société qui l'entoure. Dans cette effroyable période d'après-guerre en Italie, Pasolini décide de s'inté- resser aux plus faibles des faibles, ceux que même le parti communiste prend de haut et dont « la rage pré-politique », comme il la nomme, le fascine.
Grand roman politique et moral, Les Ragazzi est aussi un monument littéraire et installe Pasolini parmi les plus grands auteurs du xx e siècle. Le choix de la langue - le romanesco, dialecte parlé dans les faubourgs de Rome et dans les régions alentoures - est en soi un défi. Le riche argot qui ponctue le texte et la grande modernité qui résonne dans ce texte sont merveilleusement rendus par la nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro.
-
La compagnie : le grand roman de la CIA
Robert Littell
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 24 Mai 2003
- 9782283019191
Mêlant astucieusement fiction et réalité, héros romanesques et personnages historiques, cet ambitieux roman révèle au grand jour les mécanismes de fonctionnement de l'une des organisations les plus secrètes au monde : la CIA.
Saga qui se déroule sur près d'un demi-siècle, La Compagnie lève le voile sur la réalité de certains épisodes clés de l'histoire contemporaine : - Budapest, 1956 : les opposants au régime sont envoyés à l'abattoir, faute de l'intervention espérée des Etats-Unis au moment décisif. - Baie des Cochons, 1961 : la mission clandestine de la CIA tourne au désastre. - Afghanistan, 1983 : juste après avoir rencontré le commandant Massoud, un jeune agent se fait prendre en otage par des islamistes.
- Russie, 1991 :un espion russe, de retour des Etats-Unis, se remet en question et aide à déjouer le putsch contre Gorbatchev. Fin chroniqueur d'une guerre froide dont il sait restituer toute la complexité, Robert Littell, dans ce roman fascinant, porte un regard approfondi sur la façon dont une nation a exercé le pouvoir, pour le meilleur et pour le pire, dans la seconde moitié du XXe siècle.
-
Le livre que vous tenez entre vos mains est un recueil de nouvelles, mais ne le reposez pas tout de suite, il a traversé soixante ans de nuit avant d'arriver jusqu'à vous. Prodige de la littérature américaine trop tôt disparue à l'âge de vingt-deux ans, Diane Oliver nous laisse cette observation bouleversante de finesse de diverses existences sous les lois de Jim Crow dans les années 1960.
Avec une modernité surprenante, la jeune autrice nous introduit au coeur de foyers qui font face quotidiennement au racisme et à la ségrégation - un enfant qui sera le premier élève noir d'une école ségréguée, une famille réfugiée dans la forêt - prêts à tout pour protéger leur fils ou encore une jeune fille qui participe à son premier acte militant.
Aujourd'hui considérée comme une Zora Neale Hurston ou un James Baldwin au féminin, Diane Oliver a été redécouverte en 2022 et son oeuvre a été publiée de manière posthume dans plusieurs pays. En lisant cette oeuvre unique, on ne peut qu'être persuadé que la bonne littérature est immortelle. -
C'est dans la forêt que tout commence. Pourchassés par les membres de leur colonie puritaine, deux amoureux en fuite se réfugient dans les bois du Nord et posent la première pierre de leur foyer. Au cours des quatre cents ans qui suivront, cette cabane deviendra une maison, abritera des vies entières, des solitudes et des familles, des gloires, des doutes, des échecs et parfois des fantômes.
Sous la plume de Daniel Mason, un soldat promis à tous les honneurs leur tourne le dos pour se consacrer à la culture des pommes, un chasseur d'esclave fait face à la justice des hommes, un peintre naturaliste vit une histoire d'amour interdite et un journaliste comprend que la terre garde jalousement ses secrets.
Alors que les propriétaires se succèdent, aucun ne possède vraiment la maison, qui leur survit entre ruine et réparations. Seul triomphe le récit, qui traverse le temps, la nature et la littérature pour narrer l'histoire de tout un pays par le biais d'un arpent de forêt. -
Une histoire vraie qui inspire le plus rocambolesque et fascinant des thrillers.
Au début des années 1990, Eltsine privatise l'industrie russe. Une véritable ruée vers l'or démarre. Le plus extraordinaire détournement financier va mettre face à face les mafias russes et des financiers habiles et prêts à tout.
Un Américain, John Mills, et un Tchèque, Petr Kovac, vont s'associer pour s'emparer des actions de la plus grande compagnie pétrolière du pays, GAZNEFT - toute ressemblance avec une compagnie existante est volontaire !
Ils vont s'engager dans une folle course contre la montre vers les villages reculés de l'immense territoire russe, là où les ventes aux enchères des actions sont organisées. Pour s'opposer à leur opération, les oligarques mafieux ne reculeront devant rien, et nos deux héros affronteront avec courage : pièges, coups de théâtre, chaos, corruption, traîtrise, rencontres incongrues, en particulier avec une jeune vendeuse de cigarettes dans un train délabré traversant les forêts...
Dans la réalité comme dans la fiction, tous les coups sont permis... et sans aucune limite.