Arnaud Desjardins est vraiment un personnage atypique : réalisateur de télévision remarqué pour ses voyages en Orient à la recherche des maîtres authentiques, auteur de livres à succès sur ses rencontres et ses voyages, il quitte un jour l'univers médiatique pour se consacrer à l'enseignement de la sagesse en suivant les préceptes de son maître Swâmi Prajnânpad, philosophe hindou auquel André Comte-Sponville, philosophe d'Occident, vient de consacrer un livre louangeur. Alors Arnaud Desjardins doit-il être considéré comme un gourou ? Disons plutôt comme un accoucheur d'âmes à la façon d'un Socrate qui aurait rencontré des gymnosophes, et se serait intéressé à leurs techniques d'éveil. En cette année de ses soixante-douze ans, nous avons voulu approcher de manière différente le personnage et son discours à l'aide des témoignages sans concession de ses proches - famille, élèves ou amis -, à l'aide, aussi, d'entretiens et de documents inédits. Et ce, afin de mieux comprendre ce que peut-être la vie et l'action d'un authentique instructeur spirituel d'aujourd'hui, se situant toutefois dans la perspective d'un enseignement intrinsèquement laïque, car non affilié à un groupement religieux quelconque, bien qu'à l'écoute et en dialogue avec tous.
L'antiaméricanisme en France hier et aujourd'hui
Rue Descartes est une demeure de la philosophie : de son archive et de son laboratoire, de son "art de mémoire" et de son incessant dialogue. A cette enseigne, la revue compose et propose la découpe d'une grande problématique (dans ce premier numéro, "Des Grecs"), donne sa part à l'actualité de disputations ou de réinterprétations (ici Jean Greisch reprenant le rapport Parménide-Heidegger dans les Beiträge heideggeriens encore intraduits ; Jean-François Lyotard relisant La Colonie pénitentiaire ; Paul Ricoeur parlant de l'oeuvre de Ricoeur), et se risque dans l'atelier des artistes - à commencer par celui de Gilles Aillaud.
La modernité remplit notre quotidien d'informations et elle a élevé l'individu à sa plus grande dignité, mais elle a multiplié les solitudes. La condition humaine reste déterminée par ces deux pôles : une venue au monde qu'on n'a pas demandée, une mort dont on ne connaît pas l'heure. Comment transformer aujourd'hui cet entre-deux en une existence pleine et entière, qui fasse sens par-delà nous-mêmesoe Des penseurs de tous horizons soufi, moines zen ou tibétain, médecin, prêtre, écrivains... explorent ici les voies et les étapes de cette quête intérieure qui nous dépasse. Un dialogue qui résonne comme une invitation à ne pas passer à côté de la vie.
Avec la participation de Stan Rougier, Roland Rech, Lama Puntso, Swâmi Saraswati, Jean-Paul Guetny, Cheikh Khaled Bentounès, Richard Moss, Marie de Hennezel, Christiane Singer.
Entre l'élan de vie et le don, Robert Faure.
Paix, amour, sagesse, Arnaud Desjardins. L'Homme universel, Cheikh Bentounes. La voie du zen : de la médiation à l'action éveillée, Roland Rech. Il y a un enfant Bouddha en chacun de nous, Jacques Salomé. La réconciliation des contraires, Jean Letschert. Le moi, l'âme et la personne, table ronde animée par Robert Faure, avec Jean Letschert, Cheikh Bentounes, Roland Rech, Patrick Estrade. Le sens de la tradition, Arnaud Desjardins.
Dialogue et rencontre des religions, Stan Rougier. La dimension sacrée de la communication, Faouzi Skali. Le dharma du Bouddha, Lama Denys Teundroup. Apprendre à vivre ensemble, Patrick Estrade. Le sacré s'éprouve, Paule Salomon. Le corps de l'humanité, Annick de Souzenelle. Approche du sacré, Marie-Madeleine Davy. Conclusions avec Yvan Amar.