Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Acr
-
Le Cours de dessin de Bargue-Gérôme est la réimpression intégrale d'un célèbre cours de dessin de la fin du XIXe siècle. Il se compose d'un ensemble de près de 200 lithographies magistrales, qui étaient autant de sujets destinés à être copiés par des élèves dessinateurs avant que ceux-ci n'abordent le dessin d'après nature.
C'est un ouvrage qui intéressera par conséquent les artistes, les étudiants en art et les historiens de l'art, mais aussi les amateurs et collectionneurs de dessins. Le lecteur y découvrira également l'oeuvre et la vie d'un maître jusqu'à présent négligé, Charles Bargue, dont la biographie est complétée par un catalogue préliminaire de son oeuvre peint, illustré par des reproductions de tout ce qui a pu être retrouvé et même d'un grand nombre de tableaux perdus.
-
Reconnue, célébrée et collectionnée avec passion, l'oeuvre de Narcisse Diaz de la Peña a su séduire ses contemporains les plus illustres, Delacroix, Renoir, Van Gogh, et demeure aujourd'hui incontournable pour tout collectionneur ou collection du XIXe siècle. Paysagiste et peintre de genre, de l'Orient, de nus, de fleurs et de chiens en sous-bois, Diaz laisse une oeuvre considérable et extrêmement variée, réalisant une synthèse originale entre le paysage barbizonien et le goût orientalisant et de frivolité de son époque.
Chef de file et pilier, avec Théodore Rousseau, de l'École de la Nature, son oeuvre - où la forêt est omniprésente - traduit l'enchantement joyeux de la réverbération de la lumière. Admiré par Monet et Monticelli sur lequel il exerce une énorme fascination, artificier de la lumière et de la couleur, le peintre profile à travers son oeuvre une manière encore inédite d'appréhender la lumière. Tachiste, il use de l'imprécision volontaire de la forme dans son détail en juxtaposant les couleurs, désagrégeant l'effet lumineux en séparant chaque touche. Pré-impressionniste, grand virtuose de la palette, Diaz éblouit l'oeil par toutes les séductions de la lumière et l'envoûtement d'un grand coloriste.
-
Bernard Courcoul relate ici son aventure et définit progressivement sa vision de l'art céramique, une vision fondée sur des valeurs esthétiques qui ne sont jamais séparées d'une éthique humaniste. Au centre du livre, une vingtaine de poèmes donnent à ressentir la résonance intime d'une oeuvre dans son jaillissement, avec en filigrane une poétique de l'engagement et de la passion. En troisième partie, Bernard s'adonne, en toute liberté, dans une démarche analogue à celle de Bernard Palissy dont l'ombre portée sur le livre devient insistante au fil des pages, à un exposé nommé Pratique, fait de récits, de descriptions et de notes d'atelier. Une abondante iconographie conduit les lecteurs dans la confidence de l'histoire et dans un voyage au coeur de la céramique contemporaine.
-
Charles Bargues and Jean-Léon Gérôme ; drawing course
Gérald m. Ackerman
- Acr
- Monographie Acr
- 18 Août 2011
- 9782867702037
-
Susanna Biedermann, designer et architecte
Collectif
- Acr
- Monographie Acr
- 7 Octobre 2010
- 9782867701986
Susanna Biedermann était architecte d'intérieur, mais dans sa biographie elle se présentait également comme peintre. Et ses oeuvres appartiennent à un spectre bien plus large encore. Ce livre s'ouvre sur ses livres d'esquisses, qui sont à l'origine de beaucoup de ses travaux ultérieurs. Vient ensuite une mosaïque de dessins, d'aquarelles, de peintures, de peintures murales, d'objets, de photographies, d'affiches, de logos, de plans, de modèles, de constructions et de textes qui font revivre l'art de Susanna Biedermann. La multiplicité de ses centres d'intérêt tient à sa fascination spontanée pour tout ce qui l'entoure. Ses oeuvres constituent les éléments hétéroclites d'un tout, qui a abouti à la création de l'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.
-
Le plus parisien des peintres japonais.
En 1959, par la vertu du baptême, Tsuguharu Fujita devient Léonard Foujita. Un seul peintre pour deux noms ! Un seul peintre qui naît au Japon dans la maison de bois et de papier d'une famille de samouraï de haut rang et meurt en Occident, baptisé et Français, au terme d'une longue existence d'amitié avec la France. Par pensée, par habitude de définition, l'Est qui voit se lever l'astre du jour et l'Ouest qui en admire les feux du couchant s'opposent et se contrarient.
Et pourtant, phénoménal migrateur japonais, Foujita a ouvert toute grande la porte par laquelle l'Est rencontre l'Ouest.
-
This book is a complete reprint of the fabled but rare Drawing course (Cours de dessin) of Charles Bargue and Jean-Léon Gérôme, published in Paris en the 1860s and 1870s.
For moste of the next half-century, this set of nearly 200 masterful lithographs was copied by art students worldwide before they attempted to draw from a live model. This book will be valuable to a wide range of artists, students, historians and collectors, even as it introduces them to the hitherto-neglected master, Charles Bargue. The drawing course is separated into three sections, in an ascending order of difficulty.
The first section consists of lithographs by Bargue after casts of sculptures, mostly antique examples, that present the structure of the human body with remarkable clarty and intelligence. The second part contains the lithographs that Bargue made after master drawings by Renaissance and moderns artists and the third section almost 60 exemplary drawings of nude male models.
-
Octave morillot, peintre de la polynesie
Norbert Murie
- Acr
- Monographie Acr
- 1 Juillet 2005
- 9782867701733
Il aura fallu attendre plus d'un demi-siècle après sa mort pour qu'un livre soit consacré à Octave Morillot, peintre français du début du XIXe siècle. Sa vie (1878-1931) est pleine d'originalités et le contrastes : son milieu aristocratique le destine à une carrière militaire dans la Marine, mais ses différentes campagnes maritimes le conduisent vers de nouveaux horizons, et c'est sous le soleil de la Polynésie française qu'il choisit de vivre et de peindre. "Mais de là encore une question à résoudre : "Que peindre oe" Un peintre n'est pas un ouvrier travaillant à la tâche, c'est un monsieur à la sensibilité aiguisée qui, frappé par certains phénomènes lumineux, variables avec sa personnalité, se complaît à les reproduire et, par suite les reproduit avec émotion. Car la beauté de l'oeuvre n'existe pas sans l'émotion. À Tahiti, et à Tahiti seul, j'ai ressenti cette précieuse émotion d'art, cette étincelle d'où sortent le courage, la conviction.
Je ne trouve pas de mots pour peindre ce que je veux dire et pour faire comprendre à quel point Tahiti a fait vibrer ma sensibilité artistique et à quel point j'ai le vouloir de traduire par la couleur ce que je ressens. Quant au pourquoi de cela, il faut le chercher ailleurs qu'en moi : je ne suis qu'un instrument." Le dessein d'Octave Morillot est donc de magnifier les sensations
par une orchestration harmonieuse des couleurs et de la composition, de traduire des évocations de vie des vahinés et des tanés, sans aucun souci d'appartenir à un mouvement artistique ou à une école. Par la réalisation de ce livre, l'auteur se propose de réhabiliter l'oeuvre picturale d'Octave Morillot à travers une monographie de sa vie et un catalogue raisonné complétés de ses
écrits connus ou retrouvés, ainsi que d'articles de presse, de lettres.
-
Le projet de ce livre est de placer l'image au coeur même de l'oeuvre.
Tout nous y invite en effet, Cocteau le premier qui, sa vie durant, n'a cessé d'entremêler textes et dessins, images et paroles, avec l'aisance et la virtuosité d'un joueur professionnel qui bat des cartes à une table de casino. " Ecrire pour moi, c'est dessiner, nouer les lignes de telle sorte qu'elles se fassent écriture ou les dénouer de telle sorte que l'écriture devienne dessin. " Cinéaste et artiste graphique, le poète le plus étincelant d'une époque qui confondit trop souvent profondeur et ennui étonne par la sûreté de ses vues sur l'art et les malices de son intelligence.
Pour donner sa juste place à cette esthétique du regard, les auteurs ont procédé à une relecture complète de l'oeuvre visuelle, notamment cinématographique. De nombreuses informations inédites prises à la source des archives que Jean Cocteau conservait dans sa maison de Milly-la-Forêt contribuent à renouveler l'analyse de l'oeuvre.