• Vivre ensemble

    Collectif

    • Thot
    • 11 Mars 2009

    Vivre ensemble... Vos papiers s'il vous plaît ? Vivre ensemble ? Ce jour-là, j'avais pris le tram d'extrême justesse à la gare. J'étais encore essoufflé lorsque je suis descendu place Louis Maisonnat. Ça me faisait plaisir d'être arrivé à Fontaine. C'était la contrainte : trois lignes à intégrer dans la nouvelle. Sans-papiers : c'était le thème ... étrange pour un écrit à produire ! Vivre ensemble : c'était l'espérance. Comme toutes les espérances, elle s'accompagne de peurs. Car les peurs sont ombres d'espérances. Traiter des sans-papiers, c'était vouloir combattre ces peurs, transformer l'espérance en actes. La traduire dans un premier temps sur le papier, pour aider la réflexion, enclencher l'amour peut-être qu'on n'ose pas nommer et qu'on remplace par compassion ou fraternité. Vivre ensemble. Avec ou sans papiers. Parce qu'une commune a choisi de préférer l'être humain au droit, de mettre l'homme avant l'administration, de mettre l'homme au coeur de la ville. Parce qu'une commune le veut, et que d'autres suivront son exemple, vivre ensemble deviendra une réalité. Alors, vivre ensemble passera de l'espérance à la réalité. Aurais-je rêvé ?

    Et l'aventure continue ! La ville de Fontaine porte toujours cet immense projet de rendre ses concitoyens acteurs d'une valeur forte : vivre ensemble. Contre toutes les formes de racisme ou d'exclusion. Pour un futur plus humain. Cette année, pour la deuxième fois consécutive, la ville a fait appel à tous les habitants de Fontaine, jeunes et moins jeunes, et leur a proposé d'écrire un texte court sur cette valeur. Avec une seule instruction : intégrer dans le texte la phrase "et l'on en rit encore". le succès de cette édition ne s'est pas démenti, avec encore plus d'acteurs, encore plus d'écrivains, encore plus de textes, et un impact encore plus fort sur de jeunes auteurs. Je suis fier et heureux d'éditer cet ouvrage. Nous sommes conscients d'être une goutte dans l'océan, mais nous sommes aussi conscients que c'est chacune de ces gouttes que nous sommes qui fait l'océan. L'espérance d'aujourd'hui est d'agrandir le cercle des acteurs : peut-être à la communauté d'agglomération, et de trouver d'autres volontaires pour porter activement le concours de nouvelles "Vivre ensemble 2009". Parce que notre action à tous s'inscrit dans la durée...

  • « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout », écrivait Albert Camus.
    Septembre 2011 : aux contours d'un lac de pêche, la course à pied m'a sauvé la vie, sans exagération.
    Octobre 2018 : à Millau, dans les Causses, je termine en 15 heures les 78,8 kilomètres du « Grand Trail des Templiers » et ses 3 650 mètres d'ascension verticale, référence mondiale et incontestée de la course sur sentiers.
    Entre les deux : une rédemption sportive, un septennat de courses à pied, un septennat de liberté et de persévérance. Sept saisons calendaires à défier les sentes millénaires des contreforts de la montagne, ses dénivelés abrupts et ses aléas climatiques. Sept saisons calendaires pour se « retrouver », repousser ses limites et se construire un mental d'acier.
    Trailer passionné et excursionniste heureux, le récit de Bernie Léonardi relate, non sans humour, ses nombreuses courses et ses échappées belles, le tout ponctué de quelques souvenirs d'enfance, des réminiscences de gamin dans lesquelles il cherche la genèse de son attachement à la montagne. Par le prisme du sport et du dépassement de soi, l'auteur-trailer nous parle aussi de la société actuelle, de ses beautés comme de ses défauts.

  • Sur un fil ténu

    ,

    • Thot
    • 18 Novembre 2019

    Le clair devient sombre.
    L'obscur devient clair.
    Ma vie sur un fil ténu.
    Inspiré par la rencontre entre cultures poétiques japonaise et française, Daniel Terlizzi nous propose avec ses haïkus une ode à la vie dans ses aspects les plus intimes et parfois les plus surprenants.
    Il partage sa passion avec l'artiste-peintre Martine Petiot, dont les illustrations douces et lumineuses ont su s'ajuster au plus près des textes, leur offrant un écrin délicat.

  • Vous avez acheté une excellente bouteille de vin ? Vous savez peut-être avec qui la déguster, mais à quel moment exactement ?

    Avec ce calendrier 2015, découvrez quels jours le vin est à son optimum pour être apprécié à sa juste valeur.

    Basé sur les recherches de Maria et Matthias Thun et sur l'influence de la Lune, ce calendrier biodynamique des vins intéressera tout amateur de vin, néophyte ou passionné. Grâce à lui vous saurez (enfin...) comment tirer le meilleur parti de vos bouteilles.

  • Amateur de musique classique, le commissaire Féra ne pouvait pas manquer le concert d'ouverture du festival des Nuits Romantiques d'Aix-Les-Bains. Dans la magnifique grange batelière, à quelques pas de l'abbaye de Hautecombe, le virtuose Bertrand Lestrade devait se mesurer à Schumann.

    Mais à la dernière minute, le public apprend que le jeune pianiste est remplacé au pied levé par Carlo Vinti, l'un des plus grands musiciens du moment. Un changement de programme qui cache une tragédie. Quelques jours plus tard, la nouvelle éclate : Bertrand Lestrade a été empoisonné au cours d'un repas qui rassemblait de grands noms de la musique classique et des édiles locaux...



    Une affaire délicate pour le commissaire, immergé dans un milieu musical et politique aussi complexe que difficile à cerner. Encore une fois, Féra devra faire preuve de toute sa ténacité.

  • Dans un royaume féerique, une princesse s'endort chaque soir, déçue : toujours pas de prince charmant à l'horizon !
    Mais que peut-il bien fabriquer ?
    Chanter avec les oiseaux, manger des pommes et dormir sur des petits pois, c'en est assez ! Un matin, lassée d'attendre, elle claque la porte du château et se lance sur les routes du monde. Commence alors un surprenant voyage...

  • Un jardin de plus ? Non, un jardin pas comme les autres... Un jardin né de la volonté d'un petit groupe d Aixois qui se sont demandé comment préserver, dans la baie de Mémard, le dernier espace vert de la ville d'Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget. Grâce aux conseils de Gilles Clément, le célèbre paysagiste et au soutien de la ville, ils ont créé l'association « amis du jardin vagabond », chargée de l'aménagement et de l'entretien d'un terrain de cinq hectares. Un espace en friche qui allait devenir le jardin vagabond.Le jardin vagabond est un jardin en mouvement. Il cherche, dans un esprit de liberté, à accroître la biodiversité dans le respect de la faune et de la flore. Il est ouvert à tous, toute l'année. Ce livre vous raconte son histoire, dévoilant ses richesses et sa diversité. Venez vous promener dans ce jardin vagabond et explorez, au fil des pages, au fil des pas, le tunnel de verdure, le jardin pédagogique, la mare et ses habitants, le labyrinthe et le balcon du lac. Venez participer à la vie culturelle et artistique, aux journées culinaires, littéraires ou musicales organisées par les « amis du jardin vagabond ».

  • Cadavres aixois

    Roger Moiroud

    • Thot
    • 13 Septembre 2010

    Une nouvelle recrue, Isa Dubaye, est venue rejoindre l'équipe du commissariat d'Aix-les-Bains. Au cours d'une patrouille en compagnie du capitaine Durieux, dans une braderie en plein centre ville, Isa va faire une découverte macabre en soulevant le couvercle d'une soupière... Très peu d'indices, aucune empreinte, pas l'ombre d'une preuve : l'enquête va se révéler particulièrement difficile. Une seule piste : les anciens Thermes d'Aix-les-Bains qui semblent jouer un rôle clef dans cette enquête. De minutieuses recherches, qui conduiront Féra de Lyon à Genève en passant par Paris, seront nécessaires pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire sanglante... Certainement une des enquêtes les plus éprouvantes pour le commissaire Féra. Une enquête qui lui laissera comme un goût d'amertume.
    />

  • Nous sommes en périphérie de Lyon, au printemps 1975 : C'est ici que débutent les récits croisés de trois destins. Leur point commun ? Un cheval et son vieux maître... À cause d'un lourd passé familial, deux jeunes filles, Sarah et Maria, sont élevées dans une institution pour futures novices. Dans la cité qui jouxte les hauts murs de l'internat, le Gamin et sa bande de copains évoluent livrés à eux-mêmes, insouciants et libres. Le « Patti », (ferrailleur,chiffonnier), et son cheval Béret, qui ont parcouru les routes du monde depuis la nuit des temps, campent momentanément sur les bords du Rhône. Truculent et débordant d humanité, Laütar, accompagné de son inséparable ange-cheval, va être le témoin des émois, des chagrins et des enthousiasmes des trois adolescents. Les deux vieux complices, homme et cheval-frère, un peu intemporels, chargés de légendes et de savoirs immémoriaux, vont par leur seule présence, infléchir le cours des trois jeunes existences, qui, à leur tour, modifieront la route des deux voyageurs. Le lecteur pénètre dans ces histoires imbriquées et emmêlées à travers journaux intimes, monologues intérieurs, lettres, chants, poèmes, cassettes...

  • La zaïmer

    Virginie Esia

    • Thot
    • 25 Février 2015

    La Zaïmer ? Encore elle ?
    Depuis que mamie l'a rencontrée, il n'y en a que pour elle ! Maman en parle tout le temps à la maison. Elle ne l'aime vraiment pas.
    Moi, je suis contente que mamie ait une nouvelle copine, mais je ne veux pas qu'elle m'oublie.
    Je me demande vraiment à quoi elle ressemble...

  • Écrivain public en manque de clientèle, j'avais passé une annonce dans le journal local. J'y proposais mes services pour des autobiographies.

    Paco m'avait répondu.

    Sans doute pour m'attirer, il avait souligné qu'un épisode de son histoire avait été à l'origine d'un tableau mondialement connu.

    À vrai dire, je n'y croyais pas trop.

    J'ignorais, en me présentant chambre 320 de cette maison de retraite, que je m'apprêtais à entendre le plus formidable récit de vie qui m'ait jamais été dicté.

    La guerre d'Espagne de Paco aurait tenu dans la phrase affichée dans les librairies pour promouvoir le best-seller du moment : « Quand l'amour devient le choix le plus dangereux ».

    J'ignorais surtout que cette rencontre allait complètement bouleverser ma vie personnelle.

    Si j'en avais eu la moindre idée, la peur m'aurait fait fuir.

  • Val Kyme t.1 : le templieur

    Eric Tasset

    • Thot
    • 13 Octobre 2020

    Val, le fils du propriétaire du château de Sassenage, et Julie, la fille du gardien, s'entendent comme larrons en foire. Ils projettent des tas d'activités pour les grandes vacances qui viennent juste de démarrer. Ce qu'ils ignorent, c'est que ces vacances seront les plus mouvementées de toute leur courte existence. Elles les mèneront à travers le temps, depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Âge, en passant par l'époque gallo-romaine. Mais, plus bizarre encore, dans le futur, au coeur du mystérieux empire des Mille Soleils.
    Des aventures palpitantes et inquiétantes, de l'humour et de la science-fiction, c'est ce que propose Eric Tasset en immergeant ses deux héros au beau milieu d'évènements qui ont bouleversé le cours de l'Histoire. Découvrez avec lui l'extinction des dinosaures, la construction de la première pyramide d'Égypte ou encore l'expédition des Vikings en Amérique. À commencer, dans ce premier volume, par la dangereuse et lointaine époque gallo-romaine. Et si Vercingétorix avait vaincu César, que serait devenu notre monde ?!

  • Petit Go

    David Delhommeau

    • Thot
    • 2 Mars 2020

    Youssef est chauffeur de taxi dans une capitale d'Afrique de l'Ouest. Il gagne péniblement sa vie dans cette ville qu'il connaît pourtant comme sa poche. Lors d'une course, il est braqué, et le taxi qu'il louait est volé. Accusé de complicité par le propriétaire, haut gradé militaire et ancien seigneur de guerre, Youssef va quitter son pays pour échapper aux menaces de mort.
    Dans une Afrique tout à la fois solidaire et cruelle, le parcours de Youssef sera long et périlleux, marqué par des rencontres inoubliables, mais aussi par des épisodes terrifiants.
    Petit Go est un roman inspiré d'histoires vraies. Il a été écrit suite aux nombreuses conversations de David Delhommeau avec des migrants sub sahariens réfugiés en France. Leurs anecdotes se mêlent à des événements fictionnels, donnant au roman un air de récit biographique.
    Loin des clichés et des réductions médiatiques sur le sujet, ce voyage à travers l'Afrique imaginé par l'auteur est une invitation à voir et comprendre le parcours d'un migrant jusqu'aux portes de l'Europe.

  • Victor passe ses vacances chez ses grands-parents. Tout près de là, un manège pas comme les autres attire le petit garçon.
    Un camion de pompiers, un dragon ailé, un bateau de pirates et d'autres nacelles en tous genres semblent se libérer de leur socle pour accomplir des missions héroïques.
    Des aventures aussi fantastiques les unes que les autres entraînent Victor au gré de son imaginaire.

  • Meurtre à la une

    Roger Moiroud

    • Thot
    • 26 Juin 2014

    Pour Philibert Féra, le célèbre commissaire de police d'Aix-les-Bains, cette affaire va se révéler l'une des plus éprouvantes de sa carrière. Ernest Leblanc, rédacteur en chef de l'agence du Dauphiné libéré d'Aix-les-Bains, est retrouvé assassiné. La victime est le patron direct de Claudia Bertoli, l'amie intime de Féra. La journaliste fait désormais partie des suspects... une situation qui va rendre l'enquête particulièrement compliquée à gérer. Féra devra fouiller les moindres recoins de la vie de Leblanc : de ses affaires privées à ses enquêtes journalistiques, le scandale n'est pas loin.

  • Membre

    Claire Lestien

    • Thot
    • 6 Juillet 2012

    Le jour de son mariage Catherine s'en va en courant, entre dans une brasserie, se coupe l'annulaire et le mange. Suite à ça, elle se retrouve à l'hôpital. Après un « examen général de son corps », le docteur lui apprend qu'elle est enceinte. S'en suit tout un questionnement. Veut-elle garder le bébé ? Comment se passe un accouchement ? Ni sa soeur, ni le docteur, ne comprennent sa manière de penser, qui pour elle est pourtant logique.

  • Mort sur le golf

    Roger Moiroud

    • Thot
    • 1 Septembre 2009

    Après Crime à Saint-Inn et Le Revard pour linceul, Roger Moiroud nous entraîne dans une nouvelle enquête du commissaire Féra! Venu se livrer à son passe temps favori, le golf, Féra va se retrouver face à un golfeur...
    Mort. Les circonstances curieuses du décès survenu sur le parcours d'Aix-les-Bains vont inciter Féra à demander une autopsie. Les évènements vont alors s'enchaîner. L'enquête conduira Féra dans la Réserve nationale de Chasse et Faune Sauvage des Bauges, où de nouveaux rebondissements se produiront. Comme pour ses autres romans, Roger Moiroud s'appuie sur une documentation très précise, de nombreux repérages et de multiples entretiens.
    Au-delà de l'intrigue policière, il entend aussi rendre hommage à sa terre natale, la Savoie, à ses habitants, à ses paysages et à sa gastronomie. On retrouve dans Mort sur le golf des personnages familiers comme le capitaine Durieux, l'adjoint de Féra, Claudia Bertoli, la journaliste du Dauphiné et, bien sur, Pluche, le caniche, fidèle compagnon du commissaire.

  • Le revard pour linceul

    Roger Moiroud

    • Thot
    • 15 Septembre 2008

    Après Crime à Saint-Inn, sélectionné au festival du Premier Roman de Chambéry, Le Revard pour linceul nous plonge dans une nouvelle enquête, menée par le désormais célèbre commissaire Féra secondé par son adjoint, Renaud Durieux. Cette fois-ci, nous quittons les rives du lac du Bourget pour le massif du Revard qui, de ses 1500 m, domine fièrement Aix-les-Bains et Chambéry. Et c est dans la brume et le froid que tout va commencer. Qui est cette mystérieuse jeune fille ensevelie sous la neige ? Qui l a tuée et pourquoi ? C est le début d une longue enquête au cours de laquelle des secrets vont peu à peu se dévoiler et éclairer d une étrange lumière une affaire hors du commun.

  • À Aix les Bains, au bord du lac du Bourget, il existe un jardin de cinq hectares où les plantes et les fleurs poussent dans un environnement naturel. Un lieu de promenade très apprécié des aixois comme des touristes. On l'appelle, le jardin vagabond. C'est sur ce site que va se joue un drame qui défrayera la chronique : un homme est découvert pendu aux branches d'un cerisier. Le commissaire Féra se rend rapidement sur les lieux avec la police scientifique. Tout porte à croire que le pendu a été aidé... Les nombreuses personnalités du monde culturel savoyard qui connaissaient la victime vont être mises sur la sellette par le commissaire et son équipe. L'enquête va connaître des rebondissements imprévus qui rendront encore plus complexe le travail d'investigation.

    Une fois encore, à travers une intrigue policière, et sur le mode de l'imaginaire, Roger Moiroud fait pénétrer ses lecteurs dans les coulisses les plus secrètes de la bourgeoisie savoyarde.





    Ce livre a reçu le prix Plume de coeur 2014 de la société des auteurs savoyards.

  • Sur le continent de Tarangat, nul ne se doute que le mal qui couve çà et là va bientôt s'embraser, ravivant une vieille prophétie oubliée. Une prophétie obscure qui mentionne... un « oiselet ».

    Cet Oiselet, c'est Hrodbehrt, un garçon chétif et timide, le descendant d'une lignée de puissants guérisseurs. Alors que violence et malheur envahissent le Tarangat, alors que l'emprise de Tumr, le prince sorcier, s'étend inexorablement, Hrodbehrt acquiert peu à peu certains pouvoirs : il peut désormais dialoguer avec les morts ou les animaux, contrôler les forces de la nature, et même guérir les corps et les esprits. Mais son apprentissage sera encore long.

    Accompagné de son chien et de son âne, il devra partir en quête des Fruits de Lumière, nécessaires à la survie des différents peuples qui composent le Tarangat. Au cours de ce périlleux voyage, parcourant les sentiers des hommes et les chemins de l'au-delà, Hrodbehrt rencontrera de bien étranges guides.

    Jusqu'à l'inévitable duel avec Tumr-le-Mauvais...

    Hrodbehrt l'Oiselet est une fabuleuse saga familiale, dans un univers original et magique, cruel et mystérieux, celui du Tarangat.

  • À travers de courtes saynètes que vous pouvez jouer en classe, à la maison ou dans la cour de récréation, ce livre dévoile de façon drôle et imagée certaines expressions de la langue française. Les fruits et les légumes sont les premiers invités de Lisette et Paulo, deux camarades de classe pleins de malice.

    Agrémenté d'illustrations, cet ouvrage ludique s'adresse aux parents, aux enseignants et aux enfants curieux !

    Un livre pour...

    ... Rire tout en enrichissant son vocabulaire et son imagination.

    ... Entraîner sa lecture avec de l'écriture scripte et cursive.

    ... S'amuser avec les petits jeux proposés par les auteurs.

  • La valse des handicapés

    Claire Lestien

    • Thot
    • 1 Décembre 2016

    June, Chuck, Lola, Anouk et Tomy s'échappent de leur centre de handicapés. Menés par June, leur chef, ils partent à la conquête d'un nouveau pays où s'installer avec tous les rejetés de la terre. Afin de rallier du monde à leur projet, ils passent de ville en ville faire leur « valse des handicapés ».

    Mais leur quête ne sera pas facile.

    Peuvent-ils réussir ? Et surtout, que vont-ils croiser sur leur chemin ?

    Cette valse en neuf temps est une épopée au rythme effréné dans laquelle cinq personnages maladroits et touchants nous entraînent au coeur de leurs réflexions sur le monde, des réflexions parfois décalées et profondes, souvent drôles.



    Demain sur la grande place du Marché on va tous se retrouver, on va prendre un poste pour mettre la musique bien fort et à 14 heures on va tous danser. Ça s'appellera la valse des handicapés. On va danser danser danser, on forcera les gens à nous regarder, et nous crierons tous ensemble :

    « Regardez ! Regardez ! On est des gros, des petits, des grands, des maigres, des handicapés ! Mentaux ! Physiques ! Légers ! Lourds ! On est là, on est nombreux et on vous emmerde. Venez rejoindre la valse des handicapés, 14 heures place du Marché. La valse de ceux qui ne sont pas comme il faut, qui n'ont pas de bonnes notes, de bons CV, de ceux qui rampent, qui roulent, qui rient, de ceux qui ne comprennent pas tout, on est là et on veut parler de nous. »

  • Double assassinat en Savoie

    Roger Moiroud

    • Thot
    • 6 Septembre 2017

    Parti pour une paisible randonnée à la Dent du Chat, un couple d'Aix-les-Bains ne donne plus signe de vie. Un mystérieux « Comité Justice en Savoie » semble impliqué dans cette inquiétante disparition.
    C'est le début d'une enquête à rebondissements pour le commissaire Féra et ses adjoints ; enquête qui sera marquée par un double assassinat.
    Il faudra à Féra beaucoup de ténacité et d'intuition pour trouver la bonne piste et identifier l'assassin.

    Dans ce dixième opus des enquêtes du commissaire Féra, Roger Moiroud nous invite à (re)découvrir les paysages de la Savoie : le lac du Bourget, la Dent du Chat, et bien d'autres lieux enchanteurs.
    Féra apprécie toujours les spécialités locales, les vins de Savoie, mais il n'est pas insensible, non plus, aux whiskies écossais...

  • Au beau milieu de l'inhospitalier détroit de Béring, sur l'île Diomède, se retrouvent six personnes attirées par la promesse d'assister à une prouesse humaine et technique : la construction d'un pont entre les continents russe et américain. Un pont pour permettre la circulation entre les deux pays et révolutionner les échanges.

    Mais les enjeux de ce chantier dépassent l'imagination : les six héros vont se retrouver, bien malgré eux, contraints de contribuer à ce défi, en y apportant ce qu'ils ont de plus profond en eux.

    À partir d'un enchâssement de récits surprenants, Mireille Clapot nous entraîne dans une intrigue à plusieurs niveaux. Un roman envoûtant qui révèle peu à peu un univers singulier aux multiples références culturelles et littéraires. Un univers dans lequel la célèbre légende de l'Emmuré des Balkans s'entremêle subtilement à l'oeuvre de Nabokov et au mythe de la tour de Babel.

empty