Non dispo avant mars-avril 2022 suite pénurie papier Editée pour la première fois en 2007, la Segond 21 est le fruit de 12 ans de travail sur les textes hébreu, araméen et grec et tient compte des nouvelles informations à disposition. Son objectif? Proposer une formulation française fidèle à la formulation originale, dans un français accessible à tous, d'où la formule «L'original, avec les mots d'aujourd'hui». Avec une brève introduction à chaque livre biblique, environ 1300 notes qui aident à sa compréhension «minimale», une introduction générale, 4 cartes géographiques et des repères dans la marge qui permettent de retrouver plus rapidement les livres bibliques. Plus d'informations sur www.universdelabible.net Points forts: + un coût minime + une traduction actuelle + un format léger + imprimé sur papier recyclé
Défi majeur pour notre société, la solitude impacte particulièrement les jeunes et les personnes handicapées. Et si le fait de partager cette solitude pouvait tout changer ? C'est l'expérience passionnante que nous livre Laurent de Cherisey qui, à la suite de l'accident de sa soeur Cécile, a cofondé vingt-cinq maisons partagées entre personnes handicapées et jeunes valides. Inspiré par les « Passeurs d'espoir » rencontrés aux quatre coins de la planète, il témoigne de cette innovation sociale : souvent présentés comme « les vraies maisons des intouchables » (en référence au film Intouchables), ces lieux de vie ont contribué au développement de l'habitat inclusif en France. L'association Simon de Cyrène réunit des milliers de personnes qui s'engagent pour construire une société fondée sur la solidarité et le partage. Laurent de Cherisey s'en fait ici le porte-parole. Un témoignage d'espérance qui invite chacun de nous à devenir acteur du monde à venir. AUTEUR Laurent de Cherisey, ancien chef d'entreprise, a participé à la création du réseau « Reporters d'espoir ». Partager peut tout changer marque ses quinze années d'investissement à l'association Simon de Cyrène, à laquelle il reverse ses droits d'auteur pour ce livre. Il a publié, aux Presses de la Renaissance, les deux tomes de Passeurs d'espoir (2005 et 2006), Recherche volontaire pour changer le monde (2008) et Le grain de sable et la perle (2011). Vivianne Perret est écrivain, historienne, scénariste et chroniqueuse radio. Elle a coécrit avec Laurent de Cherisey Le grain de sable et la perle.
Qu'est-ce que le réel ? L'univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l'homme au sein du cosmos ? Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C'est dans ce monde plus complexe, voire plus mystérieux qu'on ne le pensait, que réapparaît « l'hypothèse » Dieu. Selon François Euvé, il faut d'abord se demander de quel Dieu on parle. Plus largement, il faut s'interroger sur les principes qui fondent la science moderne et sur ses présupposés philosophiques et théologiques. Sans céder à la tentation du concordisme, foi et science peuvent dialoguer et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste ni l'irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l'inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus. AUTEURS Théologien jésuite, François Euvé est rédacteur en chef de la revue Études. Physicien de formation (ENS Cachan), il a été doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres. Il est l'auteur aux éditions Salvator de Théologie de l'écologie : une Création à partager (2021) et pour une spiritualité du cosmos : découvrir Teilhard de Chardin (2015). Étienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et professeur à l'École centrale de Paris. Producteur sur France Culture de l'émission « Science en questions », il est l'auteur de plusieurs essais dont L'Esprit du corps (Robert Laffont, 2021).
Mieux connu du grand public grâce au film de Terrence Malick sorti en 2019, Une vie cachée, Franz Jägerstätter est un homme qui a décidé de dire non au nazisme au nom de son attachement au Christ. Marié, père de trois filles, Franz vit en Haute-Autriche (la patrie d'Adolf Hitler). En 1938, il est le seul de son village à voter non au référendum sur l'Anschluss par lequel les nazis s'emparent de l'Autriche. Quand il reçoit l'appel à rejoindre les rangs de l'armée comme tous les hommes de son âge, Franz fait le choix de l'objection de conscience, ne voulant pas servir deux maîtres mais seulement le Dieu de la paix. Cette décision, radicale, est lourde de conséquences. Elle le conduit en prison. Le 9 août 1943, un tribunal militaire du IIIe Reich le condamne à la peine capitale pour s'être élevé contre le nazisme. Comme le soulignait le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui a présidé la célébration de sa béatification en 2007.
ARGUMENTAIRE Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons. Le don de crainte de Dieu fait partie de ces faux amis qu'il convient d'analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas avoir peur de Dieu. Il doit se lire dans l'optique de la Bonne Nouvelle. Mais la crainte n'en dit pas moins quelque chose de l'exigence de la foi, de la violence des surgissements de Dieu au coeur de notre existence. Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. En retirant nos sandales, en nous laissant ainsi désarmer, nous n'ajoutons rien à la grandeur de Dieu. Mains nues et paumes ouvertes, nous nous disposons seulement à recevoir de lui notre vie tout entière. AUTEUR Enseignant en philosophie à Strasbourg, Martin Steffens a forgé, au fil de nombreux livres et chroniques, une réflexion personnelle et stimulante, aux frontières de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. Il a publié plusieurs ouvrages chez Salvator, dont L'amour vrai : au seuil de l'autre (2018) et Être père, c'est... (2022).
Qui aurait cru voir un jour la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, un soir de printemps 2019 ? Qui aurait pu imaginer un tel désastre, au coeur même de la capitale ?
Comme tant d'autres, François Cheng a été bouleversé par l'événement. Mais au-delà des larmes et de l'émotion partagée, le poète a su traduire de manière saisissante le témoignage spirituel que nous livre la cathédrale. Oeuvre de pierre et de bois, faite de main d'homme et tendue vers le divin, Notre-Dame de Paris n'invite-t-elle pas à une communion universelle ?
N'est-elle pas le symbole de notre âme commune ?
Ce sont les paroles fortes de François Cheng que nous retrouvons ici.
Dans cette nouvelle pérégrination religieuse et littéraire, Philippe Le Guillou revisite les lieux qui ont marqué la vie de Bernadette Soubirous : le « cachot » de Lourdes, où elle vécut avec sa famille , le petit village de Bartrès, où elle gardait les moutons , la Grotte de Massabielle, où « la belle Dame » lui est apparue , sans oublier le couvent Saint Gildard de Nevers, où elle servit, avec humilité, les pauvres et les malades. Ce texte, sensible et poétique, fait revivre Bernadette. Il retrace sa vie, son enracinement entre gave et montagnes , il dit surtout sa foi absolue, les épreuves qu'elle a traversées et le caractère exceptionnel de sa destinée. Philippe Le Guillou met aussi en lumière la modernité de la sainte et le message que les apparitions de Lourdes adressent encore aujourd'hui à notre monde. AUTEUR Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages publiés, notamment, aux éditions Gallimard. Parmi eux : Les sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Le roi dort, La route de la mer ou encore Le testament breton. Ses deux précédents livres parus chez Salvator sont La sainte au sablier : carnet d'un pèlerin (2017) et Colombey : l'autre colline inspirée (2020).
Face à l'échec relationnel avec des personnes qui ne nous font aucun bien, que ce soit au travail, en amitié ou en amour, beaucoup d'entre nous se posent cette lancinante question : « Pourquoi toujours moi ? » La réponse réside généralement dans les modèles de relation appris dans l'enfance. Les psychologues reconnaissent que s'en libérer revient à les identifier : c'est ainsi que notre rapport aux autres s'améliore. Bien souvent, cependant, le changement de comportement consiste en un simple pansement superficiel. Anselm Grün et Hsin-Ju Wu proposent de perfectionner la démarche psychologique en recourant à la sagesse de la spiritualité biblique. L'approche qui en résulte englobe l'être humain tout entier, afin qu'il puisse pleinement s'ouvrir à de vraies relations avec les autres, plus lucides et apaisées. AUTEUR Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwar-zach en Allemagne, anime de nombreuses retraites spirituelles. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Hsin-Ju Wu, très attentive aux mentalités psychologiques et spirituelles d'aujourd'hui, est éditrice à Taïwan. Les deux auteurs ont déjà publié ensemble L'interprétation spirituelle des rêves (Salvator, 2015).
Editée pour la première fois en 2007, la Segond 21 est le fruit de 12 ans de travail sur les textes hébreu, araméen et grec et tient compte des nouvelles informations à disposition. Son objectif? Proposer une formulation française fidèle à la formulation originale, dans un français accessible à tous, d'où la formule «L'original, avec les mots d'aujourd'hui».Une Bible avec notes standard, (env. 1500 notes explicatives), accompagnée d'une introduction à la Bible, d'une courte introduction à chacun de ses livres, et de 4 pages de cartes en noir et blanc. Les Psaumes et autres cantiques y sont présentés de façon poétique.
Alors que l'expression droit de mourir dans la dignité s'est peu à peu imposée dans le débat public, Tugdual Derville, par cet essai incisif, nous met en garde contre la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Nourri de rencontres avec des personnes souffrantes, des soignants et des personnalités politiques, mais aussi de confrontations médiatiques avec des partisans de l'euthanasie, ce livre est à la fois un témoignage personnel et un manifeste solidement argumenté dans lequel apparaît tout l'engagement de l'auteur auprès des plus fragiles. Avec pédagogie, Tugdual Derville déconstruit la pseudo-liberté mise en avant par les promoteurs d'un prétendu droit de choisir sa mort : en réalité, alerte-t-il, c'est la place des plus vulnérables qui est menacée. AUTEUR Tugdual Derville est essayiste, porte-parole d'Alliance VITA, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, fondateur d'« À bras ouverts » et membre correspondant de l'Académie pontificale pour la vie. Parmi ses ouvrages : La bataille de l'euthanasie (Salvator, 2012), Le temps de l'homme (Plon, 2016) et Nouvelles recettes de bonheur (Emmanuel, 2020).
L'histoire suscite un fort engouement de la part d'un public de plus en plus large. Au-delà du plaisir de rappeler les épopées et les faits et gestes des héros, cette discipline participe à la construction de notre identité culturelle, politique et spirituelle. Ce retour en grâce de l'histoire ne doit pas pour autant dissimuler la tentation de toujours lui assigner un sens. Celle-ci ne tient pas compte de l'épreuve des faits, des drames accumulés au nom du Progrès. La manipulation et l'idolâtrie ne sont jamais loin. L'historien a une visée à la fois plus modeste et plus grande. Artisan appliqué, il se doit d'être humble et rigoureux, mais il pressent aussi la haute vocation de l'histoire : bien au-delà de ses usages politiques et sociaux, elle nous renvoie à la question de la vérité. Elle y contribue, comme toutes les disciplines qui s'efforcent de dire quelque chose de l'homme et de sa liberté. AUTEUR Agrégé d'histoire, Ambroise Tournyol du Clos est professeur au lycée Claude-Lebois à Saint-Chamond (Loire). Collaborateur régulier de la revue Conflits, il est l'auteur chez Salvator de Transmettre ou disparaître : manifeste d'un prof artisan (2021).
Au cours d'une banale réunion entre bénévoles du Puy-du-Fou (Vendée), Sonia Herbreteau, mère de quatre enfants, vit une conversion foudroyante en touchant l'anneau de Jehanne d'Arc. Athée de naissance, elle est bouleversée par l'irruption du surnaturel dans sa vie. C'est désormais une évidence, un monde invisible existe ! Commence alors un long cheminement spirituel, parsemé de joies et de peines. De son désir de recevoir l'eucharistie en passant par les exorcismes du fils possédé d'une amie auxquels elle assiste, la vie de Sonia n'est pas un long fleuve tranquille. Mais elle persiste avec foi, espérance et charité. Jour après jour, le Seigneur intervient puissamment dans sa vie. Un par un, les membres de sa famille, parfois hostiles à l'égard de la religion catholique, finissent par se convertir dans des conditions surprenantes, émouvantes, voire sidérantes. Jusqu'à présent, Sonia Herbreteau a gardé cette histoire quasiment secrète.
Marcher ! Apparemment, l'acte le plus naturel et le plus quotidien qui soit pour l'homme. Et pourtant, qu'y a-t-il de commun entre le moine qui déambule dans son cloître et l'explorateur qui arpente la planète, le piéton qui se déplace en ville et le pèlerin qui chemine en pleine nature ? Pas grand-chose, sans doute, sauf le fait de mettre un pied devant l'autre et, comme le dit la chanson, de recommencer. Écrivain et elle-même randonneuse, Gaële de La Brosse a rencontré quinze témoins, aux parcours très différents, mais qui ont tous un point commun : vivre la marche non pas comme un acte banal, mais comme une expérience essentielle. Ceux-ci nous invitent à sonder, à notre tour, le sens profond de notre cheminement. Avec la participation de : Olivier Lemire, Jean-Louis Étienne, Claire Colette, Édouard Cortès, Sylvain Tesson, frère Gilles Baudry, Bernard Ollivier, Thich Nhat Hanh, Olivier Bleys, David Le Breton, Frédéric Gros, Céline Anaya Gautier, Michel Gallet, frère François Cassingena-Trévedy et André Weill. AUTEUR Journaliste et éditrice, Gaële de La Brosse est cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d'étoiles et collabore à l'hebdomadaire Le Pèlerin. Elle est notamment l'auteur de Tro Breiz, les chemins du Paradis (Presses de la Renaissance, 2006) et d'Éloge du pèlerinage (Salvator, 2021).
L'homme contemporain, avec son désir de nature et d'authenticité, est spontanément attiré par le désert. Mais en pénétrant dans ces grandes étendues vides, chaotiques ou lisses, rugueuses ou uniformes, il découvre des dangers et des beautés auxquels il ne s'attendait pas. En revisitant les grandes interprétations spirituelles du désert qu'Orient et Occident ont transmises à travers les âges, François Molliet esquisse une carte des méandres du coeur humain. Il en exhume des trésors de sagesse - des Pères du désert à Théodore Monod, en passant par Lawrence d'Arabie ou le Petit Prince -, trop souvent oubliés par notre génération qui en a pourtant tellement soif. AUTEUR François Molliet est marié, père de trois enfants. Guide et conférencier, il accompagne des voyages culturels et des marches spirituelles, notamment dans le désert. Il a vécu à Taïwan et en Israël. Docteur en histoire, il développe également une activité d'enseignement et d'écriture.
La suite de Mission Tepeyac ! Romain et Rena de Chateauvieux embarquent le lecteur dans la suite de leur aventure missionnaire. Après avoir parcouru l'Amérique latine pendant plusieurs années à bord de leur schoolbus, dans le cadre de Mission Tepeyac, ils s'installent dans un des quartiers les plus pauvres de Santiago du Chili et fondent Misericordia. Cet ouvrage raconte l'épopée de cette Å«uvre, de sa naissance au Chili jusqu'à son extension dans plusieurs pays à travers le monde. Au fil de chaque chapitre, le lecteur est invité à suivre l'aventure de Misericordia, illustrée du récit d'un témoin de la miséricorde divine, et enrichie d'un enseignement à la lumière de l'Évangile. Le témoignage de ces « révolutionnaires de la tendresse » est une invitation à adopter une véritable culture de la miséricorde. Un ouvrage qui s'adresse à tous, missionnaires en herbe ou simples croyants en quête d'Espérance. AUTEURS Après s'être rencontrés dans une favela de Salvador de Bahia, Romain et Rena de Chateauvieux vivent la mission comme une vocation à plein temps : deux ans aux États-Unis dans un ghetto au service des immigrés latino-américains, puis trois en Amérique Latine. Aujourd'hui, ils vivent à Santiago du Chili, où ils ont fondé Misericordia, une oeuvre de compassion et d'évangélisation, présente au Chili, en Argentine, en France et aux États-Unis.
Prières, textes, méditations
Adaptation en BD du fameux roman de M. O'Brien, Père Elijah est le récit d'un moine carme, ancien homme politique appelé par le pape à une mission particulièrement périlleuse.
Adapté du livre le plus vendu au monde...L'histoire la plus extraordinaire jamais racontée...Au sujet de l'homme le plus controversé qui ait vécu... Sous la forme BD la plus populaire au monde ! Exclusif ! Les éditions BLF Europe présentent Manga - Le Messie à ceux qui ont grandi connectés à Internet et à une console de jeux. Entièrement réalisé par une équipe japonaise, fidèle aux écrits bibliques, ce premier volume adapté des évangiles est particulièrement destiné à un lectorat jeune et branché.Manga - Le Messie jouit d'un excellent accueil à l'échelle mondiale : près d'un million d'exemplaires imprimés à ce jour, dans 8 langues différentes ! Disponible en français (France, Suisse et Belgique) dès novembre 2008, il sera suivi d'autres volumes : Manga - La métamorphose, Manga - La mutinerie, etc. Soit au total, une collection de 5 ouvrages couvrant la Bible et présentant un message qui pourrait bien changer le monde...
Reconnue sainte par les Églises chrétiennes d'Occident et d'Orient, Marie-Madeleine est la femme par excellence qui accède à l'esprit, à la liberté. Quand elle croise Jésus qui parle de moissons, de filets de pêche, d'oiseaux insouciants, c'est l'éblouissement. Comme si elle sortait d'une longue nuit et qu'enfin le jour ouvrait grand ses rideaux. L'amour fou pour Jésus qui s'empare d'elle est celui, absolu, qu'elle éprouvera pour le divin. Et voici qu'elle court en ce frais matin de Pâques qui brode ses filets d'or dans l'aubade des oiseaux. Elle cherche son Seigneur, cheveux déployés en cascade, robe qui vole au vent : impudique Marie-Madeleine qui brave les codes sociaux ! Elle nous inscrit dans cet amour infini et confiant qui sauve. Cet amour qui éclaire tandis que l'on vit en tâtonnant. Ainsi chemine Marie Botturi dans un récit où elle dialogue avec Marie-Madeleine en s'appuyant sur L'Évangile de Marie, traduit par Jean-Yves Leloup, et à la lumière de l'Écriture. Au plus près du mystère de cette femme bouleversante jusqu'à la pleine révélation de l'Amour. Préface de Jean-Yves Leloup AUTEUR Poète et écrivain, Marie Botturi a publié plusieurs essais, récits, carnets et recueils de poésie, et collabore à de nombreuses revues. Elle a codirigé, avec Marguerite Gentzbittel, l'anthologie de l'oeuvre de Jean Sulivan, Pages (Gallimard, coll. Blanche, 1996).
Après la mise au jour des abus sexuels et spirituels dans l'Église, comment ne pas s'interroger sur les causes profondes de ce que certains ont perçu comme une crise systémique ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ou les dérives de l'exercice du pouvoir ? Marie-Jo Thiel, rejointe ici par Patrick C. Goujon dans un dialogue qui clôt l'ouvrage, aborde cette question sensible sous l'angle original de la vulnérabilité. Car en dépit de ce que l'on pourrait penser, si les abus sexuels et spirituels ont pu prospérer, c'est aussi en raison d'une vulnérabilité bien souvent déniée. La tentation de la toute-puissance a amené de trop nombreux chrétiens, clercs et laïcs, à utiliser l'Évangile comme un moyen de pouvoir sur les corps et les consciences. L'enjeu est donc d'opposer, à cette culture de l'abus, celle d'une vulnérabilité assumée et discernée, en se mettant à la suite du Christ crucifié et glorifié. Ce chemin d'humanisation n'est pas dénué d'obstacles, mais il nous est offert comme un horizon, afin que nous fassions de notre Église une maison sûre pour tous. Avec la participation de Patrick C. Goujon. AUTEUR Marie-Jo Thiel, médecin de formation, est professeur émérite de l'université de Strasbourg. Très engagée dans le domaine de la prévention des abus dans l'Église, elle a publié plusieurs livres sur le sujet, dont L'Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs (Bayard, 2019) et Abus sexuels : écouter, enquêter, prévenir (Presses universitaires de Strasbourg, 2022). Patrick C. Goujon, normalien, est agrégé de lettres modernes. Prêtre jésuite, il est professeur de théologie spirituelle et dogmatique au Centre Sèvres à Paris. Depuis septembre 2021, il est le rédacteur en chef de la revue Recherches de science religieuse. Il est l'auteur d'un livre-témoignage : Prière de ne pas abuser (Seuil, 2021).
Un jeune prêtre californien, le père Gary Thomas, est envoyé par son évêque à Rome pour suivre une formation d'exorciste. D'abord surpris, un peu hésitant voire sceptique, il se passionne peu à peu pour cette pratique surprenante à bien des égards. Accompagné par un prêtre exorciste chevronné, le père Thomas participe à des dizaines d'exorcismes. Cette expérience l'amène à changer sa perception du monde spirituel et à prendre progressivement conscience de la réalité du bien et du mal, du combat entre Dieu et Satan. Avec la rigueur et l'objectivité d'une enquête journalistique, Matt Baglio replace l'exorcisme dans son histoire et rappelle ce que l'Église enseigne à ce sujet. Il atteste aussi combien la possession démoniaque est au-delà de ce que l'on imagine. Dans bien des cas, la réalité dépasse la fiction. Traduit de l'anglais par Monique Briend-Walker AUTEUR En tant que grand reporter, Matt Baglio a collaboré à divers organes de presse, dont Associated Press, The American Magazine et l'International Herald Tribune. Né en Californie, il vit aujourd'hui à Rome.