• Trente ans après sa première parution et à l'aube du nouveau « Prodrome des végétations de France », il était temps de rééditer la Flore forestière française. La réédition revue et considérablement augmentée (de 1 792 pages à 2 464 pages, 551 nouvelles espèces) présente les nouveaux genres et espèces, leur autécologie, les nouvelles cartes de répartition à partir des données les plus récentes (un peu plus de 6 500 000 données réparties dans environ 390 000 relevés). Chaque espèce est représentée en page de gauche par une illustration croquée sur le vif avec des détails pour faciliter la détermination. En page de droite, on trouve les noms latin et vernaculaire de l'espèce, sa famille et son genre ; les noms en anglais, allemand et néerlandais ; l'étymologie ; la description de l'espèce (avec des notes pour éviter toute confusion entre espèces) ; la carte de répartition ; l'autécologie ; l'écologie ; les habitats actualisés du deuxième Prodrome des végétations de France (PVF2) ; les usages, propriétés médicinales et statuts de protection. Ce guide pratique offre aussi un vocabulaire, une aide à la reconnaissance, des clés de détermination (notamment sur la reconnaissance des ligneux en hiver), des fiches synthétiques illustrées par genre, une bibliographie et deux index (latin et français). L'ensemble de ces informations permettent un diagnostic de terrain efficace, économe et rapide.

  • Avec ses 644 planches anatomiques d'une qualité exceptionnelle et ses images CT Scanner, PET Scan, TDM et IRM, cet atlas de poche - qui est désormais un classique - propose une description complète du système nerveux et des organes des sens.

  • Composée de 4 tomes (tronc, appareil locomoteur, ORL et neuro-anatomie), la collection « Anatomie » représente un véritable pari pédagogique qui transpose à l'écrit l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale. Avec plus de 1 700 pages et 1 300 illustrations, elle s'est imposée depuis de nombreuses années comme une référence incontournable en la matière.

    Afin d'être le plus didactique possible et de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants, chaque chapitre est consacré à une région précise et l'aborde sous trois aspects :

    - des rappels anatomiques de base qu'il est indispensable de maîtriser ;

    - la présentation des notions de physiologie et de sémiologie nécessaires à la connaissance clinique de cette région ;
    />
    - l'introduction de l'imagerie médicale.

    Les illustrations proposent non seulement une représentation tridimensionnelle des régions grâce à des dessins au trait ou à l'aquarelle, mais également des schémas facilement reproductibles par les professeurs lors des cours ainsi que par les étudiants pour s'entraîner et réviser.

    Les textes clairs et concis permettent au lecteur d'appréhender immédiatement l'essentiel à retenir pour chaque structure anatomique aussi bien du point de vue de l'anatomie fondamentale que de l'anatomie clinique.

    Remaniée, actualisée et corrigée, cette nouvelle édition du volume consacré à l'ORL s'est enrichie de nombreuses illustrations issues de l'imagerie actuelle, et constitue un ouvrage incontournable pour les étudiants en médecine et des spécialités paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les infirmières.

  • L'Atlas de poche d'anatomie en trois volumes de Platzer, Kahle, Froschter, Fritsch et Kühnel a formé plusieurs générations de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et manipulateurs radio. Concis et pratique, il offre un aperçu clair de la constitution du corps humain. L'iconographie allie la simplicité du trait à la plus rigoureuse exactitude.

    Le tome 2, consacré aux viscères, présente une description macroscopique et microscopique de tous les appareils d'organes, ainsi qu'une description topographique pour aider à la disposition spatiale des différentes structures. Par ailleurs, l'explication de la fonction de l'organe combinée à celle de son développement embryologique permet de comprendre de nombreux apports anatomiques. Enfin, les coupes anatomiques apportent une base pour l'interprétation de l'imagerie sectionnelle. Pour cela, quelques images TDM et IRM ont été ajoutées dans la présente édition, à titre d'exemples comparatifs.

    Cette cinquième édition revue est conforme à la nomenclature internationale. Des éléments cliniques ont été ajoutés afin de développer les applications cliniques et fonctionnelles de l'anatomie. Le chapitre « Grossesse et développement humain » a également été enrichi, avec la description du développement des différents appareils d'organes pendant la période prénatale. C'est l'ouvrage indispensable pour étudier, réviser et réussir l'épreuve d'anatomie.

  • L'Atlas de poche de physiologie est la réussite d'un pari pédagogique : concis et exhaustif, il propose en effet à la fois une analyse didactique des concepts et une synthèse hiérarchisée des fonctions physiologiques. Toutes les notions de physiologie sont présentées de façon pratique et claire, la liaison systématique texte-image, qui fait le succès des Atlas de poche depuis de nombreuses années, permet la compréhension immédiate de concepts souvent ardus. Cette nouvelle édition a été soigneusement révisée, actualisée et élargie en fonction de l'évolution de la recherche.

    - Chaque double page explique les bases de la physiologie à travers un texte didactique et complet et des schémas en couleur afin d'apporter les connaissances essentielles requises aux différents examens de physiologie.

    - Les marges bleues, figurant en surbrillance dans le texte, renvoient aux importantes anomalies cliniques et leurs conséquences afin de faire le lien entre physiologie et clinique.

    Les étudiants en médecine, en odontologie, en biologie humaine, en biologie et en pharmacie trouveront, dans cet ouvrage, tout ce qu'il faut connaître et maîtriser concernant la physiologie humaine, exprimé de manière claire, compréhensible et présenté sous forme abrégée. Il constitue également un précieux support de cours pour les enseignants.

    201 planches couleurs.

  • L'avance en âge s'associe à une incidence élevée de maladies, dont les troubles psychiatriques qui sont, grâce aux progrès des neurosciences et des sciences psychologiques et sociales, mieux définis. S'appuyant sur de nombreux travaux de recherche, leur diagnostic, leur classification nosographique et leur prise en charge se sont développées et affinées. Cette nouvelle édition de Psychiatrie de la personne âgée en témoigne, à travers ces cinquante-sept chapitres entièrement actualisés et enrichis, traitant:

    - de l'état actuel des connaissances sur le vieillissement et le fonctionnement psychique, l'épidémiologie, etc.;

    - des différents aspects cliniques des troubles psychiques de la personne âgée : états dépressifs, pathologie délirante, troubles neurocognitifs, psychotraumatismes, conduites addictives, troubles du sommeil, état confusionnel aigu, démotivation et apathie, etc.;

    - des aspects thérapeutiques, qu'il s'agisse des psychotropes, des psychothérapies, des thérapies corporelles, etc.;

    - des aspects psychosociaux, pour l'organisation des soins et les différentes structures de prise en charge de la personne âgée à domicile ou en institution, les mesures de protection judiciaire ou la question de la maltraitance, etc.;

    - des outils et perspectives de recherche : essais cliniques chez la personne âgée, instruments d'évaluation dédiés, etc.

    Réunissant plus de soixante-dix auteurs reconnus pour leurs compétences dans le domaine, cette deuxième édition de Psychiatrie de la personne âgée demeure une référence indispensable.

  • Un autre regard sur la foret Nouv.

    Comment vit une forêt ? Comment les arbres grandissent, interagissent avec le sol, le climat... ? Ce livre magnifiquement illustré offre tous les éléments pour comprendre ce milieu de façon simple. L'auteure, spécialiste en écologie et forêt, apprend à lire les paysages forestiers. La seconde partie, très originale, place en situation : que voyez-vous sur les photos ? Tournez la page et l'auteure vous en dévoile les secrets. Un beau livre très instructif et inédit, qui ouvre les yeux sur nos forêts.

  • Reposant sur une démarche d'identification visuelle originale, le Guide de poche de mycologie officinale décrit plus de 750 espèces de champignons communs et propose différents outils d'aide à la reconnaissance :

    - des clés de détermination simples défi nies à partir de caractères organoleptiques directement observables (couleur, forme, taille, odeur...) ;

    - une présentation du vocabulaire descriptif à connaître ;

    - un index en images pour un accès rapide à l'espèce recherchée ;

    - un index des noms latins et français répertoriant toutes les espèces décrites.

    Entièrement présenté sous forme de doubles planches en couleurs, claires et concises, ce guide offre d'un seul regard toutes les informations nécessaires à l'identification des espèces :

    - une représentation fidèle et totalement inédite des champignons basée sur un traitement numérique donnant un relief particulier rarement atteint dans ce domaine ;

    - un zoom sur les particularités de chaque espèce mettant en avant les principaux détails à repérer ;

    - un code couleur permettant de distinguer les espèces toxiques des espèces comestibles ;

    - des pictogrammes signalant les confusions à éviter et renvoyant aux fiches comparatives des espèces à risques.

    De plus, la description des principaux syndromes d'intoxication liés aux champignons ainsi que des traitements associés permettent une prise en charge rapide et adaptée à la gravité des symptômes.

    Véritable outil d'apprentissage pratique et accessible, cet ouvrage constitue un support indispensable aux étudiants en pharmacie soucieux de consolider leurs connaissances en mycologie officinale ainsi qu'aux pharmaciens dans leur pratique quotidienne.

  • Cet Atlas de poche décrit l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomodensitométrie et IRM : à chaque coupe radiologique correspond en couleur expliquant les structures avec un dessin indiquant le niveau de la coupe. Manuel de réference, il présente des images radiographiques de haute résolution et au total il contient plus 600 illustrations.

  • "Anatomie" est un ouvrage en quatre tomes : le tronc, l'appareil locomoteur, ORL, neuro-anatomie.
    Comportant au total 1 700 pages et 1 280 illustrations en couleurs, il réussit un véritable pari pédagogique : il est en effet la traduction écrite de l'enseignement actuellement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale, enseignement résolument tourné vers la pratique clinique. Son originalité réside principalement dans le fait que chaque chapitre est consacré à une région, avec trois volets : la première partie concerne les rappels anatomiques descriptifs indispensables.
    La seconde partie, plus clinique, intègre des notions de physiologie et sémiologie indispensables à la connaissance clinique de la région. La troisième partie introduit l'imagerie actuelle locale. Les textes sont clairs, permettant d'appréhender dès la première lecture l'essentiel des structures anatomiques à retenir. Les nombreux dessins sont de deux types : des dessins au trait ou à l'aquarelle nécessaires à la représentation tridimensionnelle des régions, regroupés, pour certains, sur de superbes planches en couleurs, et des dessins facilement reproductibles tels que les construisent les professeurs, au tableau noir, devant les étudiants, pendant les cours d'anatomie.
    Chaque région est ainsi traitée à deux niveaux : l'anatomie fondamentale pour tout étudiant en médecine comme en spécialité paramédicale (kinésithérapie, infirmière) et l'anatomie clinique adaptée aux programmes de spécialités où le dessin classique est enrichi de vues laparoscopiques, de nombreuses radiographies, de scanners, d'IRM et d'échographies.

  • Cet atlas de poche, universellement connu des radiologues pour la qualité de ses illustrations et ses aspects pratiques, décrit de façon concise et claire l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomo-densitométrie et l'IRM du corps entier.

    Pour poser un diagnostic à partir d'images en coupes, tous les praticiens, même les plus expérimentés, doivent adapter leurs connaissances des structures anatomiques à la représentation en coupes.

    Cet ouvrage est devenu le manuel de référence dans la matière.

    Chacune des coupes radiologiques est couplée à un schéma en couleurs qui explique et facilite clairement l'identification des structures observées, avec un dessin à échelle réduite indiquant le niveau de coupe ; ce codage coloré logique facilite la reconnaissance des mêmes structures sur plusieurs coupes.

    Ce tome entièrement nouveau prend en compte les progrès technologiques qui permettent d'obtenir des images radiographiques de haute résolution. Il offre une présentation très détaillée et actuelle des structures du membre supérieur, de l'épaule, du coude, de la main, du membre inférieur, de la hanche, du genou, du pied et du rachis.

    Au total, un ouvrage de référence, devenu indispensable, de 480 pages et de plus de 500 iconographies, dessins, scanners et IRM.

  • Ce livre très largement illustré est basé sur le cours d'histoire de Gustave Huffel (professeur à la prestigieuse Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) de 1925. Commenté et complété jusqu'à nos jours, il relate 2000 ans de l'histoire des forêts de France : évolution des essences, surfaces, peuplements, modes de propriété, droit forestier, techniques sylvicoles et usages des forêts et du bois...

    Toile de fond de l'Histoire de France, la forêt connut des politiques très diverses, alternant notamment entre le long et le court terme. Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin livrent une véritable analyse du cours d'Huffel, jusqu'alors inédit, qu'ils ponctuent de commentaires pour mieux comprendre les enjeux économiques et politiques. Ils complètent ce cours par un examen de la période de 1827 - promulgation du Code forestier - à 2012.

  • Ce traité de référence en Cancérologie digestive couvre l'ensemble des connaissances actuelles en matière de dépistage et de prévention des cancers digestifs (cancers colorectaux, carcinome hépato-cellulaire, cancer de l'anus), stratégies insuffisamment utilisées en France. Il passe en revue les progrès considérables des traitements locaux comme les traitements endoscopiques (mucosectomie, dissection sous muqueuse) pour l'ablation curative des cancers superficiels, et les évolutions majeures de la biologie moléculaire, à l'heure du NGS, permettant de mieux choisir les traitements systémiques en fonction de marqueurs pronostiques ou prédictifs de l'efficacité de certaines thérapies ciblées ou tout récemment de l'immunothérapie.

    L'hépato-gastro-entérologue reste au centre de ce dispositif de prise en charge et doit avoir une formation initiale et continue de qualité pour effectuer le dépistage et la prévention, le diagnostic et le bilan d'extension, mais aussi la prise en charge thérapeutique aux côtés des chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, radiologues interventionnels, bio-pathologistes.

    Ce traité est un instantané qui doit bien sûr être en permanence actualisé : l'outil le plus performant en France est certainement le Thesaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD), qui illustre lui aussi la réussite d'une collaboration entre les différents groupes ou sociétés savantes concernés (SNFGE, FFCD, GERCOR, UCGI, SFCD, SFRO, SFED).

    Grâce à la richesse de l'iconographie et des tableaux, ce traité demeure un outil indispensable tant pour l'actualisation des connaissances dans la discipline que pour la pratique clinique quotidienne.

  • Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts. Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts pour le milieu naturel. Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos forêts.

  • Revue et actualisée, la cinquième édition du Manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence est une référence dans le domaine. L'ouvrage est amené à devenir un classique, comme les éditions précédentes.

    Le livre couple les bases physiopathologiques simples à des recommandations pratiques.

    Les points forts :

    - Pas d'équivalent en français.

    - Pratique et concis.

    - Ecrit par un seul auteur, ce qui assure l'homogénéité de l'ouvrage.

  • Cet ouvrage de la collection Compétences Prépas comprend deux parties distinctes :

    -Le cours avec :

    - un cours complet, clair et abondamment illustré, pour acquérir toutes les capacités exigibles ;

    - des exercices d'application résolus au sein même du cours pour favoriser progressivement son assimilation ;

    - des approches documentaires pour permettre un accès à la connaissance en toute autonomie et développer des compétences d'analyse et de synthèse ;

    - des ouvertures sur la démarche expérimentale pour passer du cours théorique à la pratique et connaître les compétences expérimentales attendues.

    -Le point des compétences avec :

    - un formulaire regroupant toutes les notions fondamentales abordées dans le cours ;

    - une résolution type offrant des problèmes de concours et leurs solutions détaillées pour apprendre à analyser et à résoudre ;

    - des questions de raisonnement (sans détail calculatoire) et leurs corrigés pour favoriser réflexion et initiative ;

    - des exercices d'entraînement et leurs résolutions détaillées, présentés par ordre de difficulté croissante pour mettre en pratique ses acquis et travailler en autonomie.

  • Chaque ouvrage de la collection Performance Concours comprend deux parties distinctes :

    -Capacités exigibles : pour acquérir l'essentiel et assimiler en profondeur :

    - Le cours en questions vous aide à apprendre et comprendre, sous forme résumée, les points fondamentaux à retenir.

    - Les savoir-faire clés vous fournissent les réflexes méthodologiques essentiels sous forme d'exercices types analysés, accompagnés de nombreux conseils.

    -Concours : pour s'entraîner tout au long de l'année et arriver fin prêt aux concours - Pour maîtriser les bases permet de vous exercer sur des exercices et des problèmes de concours, en utilisant les repères précédemment acquis. Les solutions, entièrement rédigées et détaillées, viennent asseoir définitivement vos compétences.

    /> - Pour approfondir vous propose des sujets de concours (écrits ou oraux) d'un plus haut niveau et permet de vous confronter à des situations nouvelles. En développant vos capacités de réflexion et d'adaptation, vous optimisez vos chances aux concours et consolidez votre formation.

    - Fenêtre sur les concours actuels vous offre des sujets de concours récents et des « épreuves types » rédigées à partir des nouveautés du programme 2013.

    Indispensables pour réussir aux concours, ces ouvrages de synthèse offrent :

    - un découpage des sujets par chapitre : vous pourrez mettre immédiatement en application les connaissances acquises au fur et à mesure de l'année ;

    - une présentation claire et directe facilitant la compréhension et de nombreux conseils méthodologiques : vous serez certain d'acquérir les bons réflexes.

  • La biochimie médicale, composante essentielle de la biologie humaine, est une spécialité exercée conjointement par des médecins et des pharmaciens biologistes. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le dépistage, le diagnostic, la surveillance et le traitement des pathologies, ainsi que dans la biologie de la reproduction, le diagnostic prénatal et post-natal des maladies rares, la thérapie cellulaire et la thérapie génique. On estime actuellement que 60 à 70 % des diagnostics médicaux reposent sur l'exécution et l'interprétation d'examens biologiques.

    Explorations en biochimie médicale : cas cliniques présente, au travers de 49 situations cliniques et biologiques concrètes, la mise en application des connaissances théoriques des examens de laboratoire. Le lecteur suit pas à pas le développement et la structuration du raisonnement biologique. L'ouvrage offre ainsi de nombreux exemples de cas, simples ou plus complexes et toujours pertinents, dans lesquels les examens de biochimie médicale vont contribuer à poser un diagnostic, suivre une pathologie ou la thérapeutique mise en place et permettre, grâce au dialogue clinico-biologique, la prise en charge optimale du patient.

    Le présent ouvrage vient s'adosser au livre Explorations en biochimie médicale : interprétations et orientations diagnostiques, coordonné par Dominique Bonnefont-Rousselot, Jean-Louis Beaudeux et Philippe Charpiot : toutes les explorations à utiliser pour l'étude des grandes fonctions physiologiques et des pathologies qui y sont associées.

  • La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d'affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

    Des avancées demeurent pourtant nécessaires, notamment pour le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles, les mécanismes étiologiques et les facteurs de risque à l'origine des différentes formes de schizophrénie, le traitement des schizophrénies résistantes et la représentation de ces maladies dans la population, encore trop souvent stigmatisante.

    L'ouvrage, dirigé par le Professeur Sonia Dollfus et réunissant quatre-vingts auteurs spécialistes du sujet, fait le point sur les états actuels des connaissances et les recherches en cours, en détaillant :

    - l'évolution des idées et les aspects historiques.

    - les aspects épidémiologiques, sociétaux et socio-économiques.

    - les aspects symptomatiques et évolutifs.

    - les formes selon l'âge.

    - les formes frontières.

    - les comorbidités psychiatriques et somatiques.

    - les outils d'évaluation.

    - les facteurs étiopathogéniques.

    - les modifications cérébrales et les hypothèses physiopathologiques.

    - les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.

  • Une aide incontournable pour progresser et parfaire sa préparation à l'épreuve :

    - 500 QCM pour vérifier instantanément ses connaissances théoriques et sa maîtrise du vocabulaire ;

    - 80 questions rédactionnelles corrigées pour apprendre à construire une argumentation étayée autour d'un mécanisme biochimique ou physiologique ;

    - 10 annales corrigées en détail des sujets 2009 à 2019 pour s'entraîner et se mettre en situation d'examen réel, en se confrontant à un questionnement complexe qui requiert des compétences relatives à plusieurs disciplines.

    Pour faire le point sur les connaissances fondamentales et spécifiques dans le domaine de la biochimie-physiologie De nombreux encadrés signalent les erreurs à éviter, les rappels de cours et les notions importantes à retenir ainsi que les astuces pour le jour de l'examen.

  • Une aide incontournable pour progresser et parfaire sa préparation à l'épreuve :

    - 250 QCM pour vérifier instantanément ses connaissances théoriques et sa maîtrise du vocabulaire ;

    - 10 annales corrigées en détail des sujets 2009 à 2019 pour mettre en pratique ses acquis et s'entraîner à l'examen.

    Pour faire le point sur les connaissances fondamentales et spécifiques dans le domaine des aliments et de leur utilisation De nombreux encadrés qui signalent les erreurs à éviter, les rappels de cours et les notions importantes à retenir ainsi que les astuces pour le jour de l'examen.

  • Cet ouvrage permet aux étudiants de comprendre et d'assimiler les notions fondamentales de biochimie. Il constitue ainsi un socle indispensable pour la compréhension des autres matières telles que la physiologie, la connaissance des aliments,la nutrition ou encore la physiopathologie.

    Il s'articule autour de deux grands thèmes :

    - la biochimie structurale, qui étudie l'organisation moléculaire de la matière vivante avec une présentation approfondie des glucides, lipides, protides, acides nucléiques et vitamines.

    - la biochimie métabolique, qui analyse les devenirs de ces molécules dans l'organisme, leurs inter-relations et leurs régulations.

    - Plus de 300 formules et schémas ainsi que de nombreux encadrés signalant les notions à retenir Les nombreux schémas récapitulatifs et de régulation facilitent la compréhension du lien avec la physiologie. Biochimie et physiologie sont en effet réunies dans une même épreuve au BTS.

    - Exemples et applications : les choix ont été fait afin d'être au plus près des sujets de l'examen.

empty