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Dès son premier long métrage, À Bout de souffle (1960), Jean-Luc Godard se montre attentif à la bande dessinée, au roman-photo et à la publicité. Il s'empare de ces images populaires pour construire certaines séquences cinématographiques, y fait des allusions ou les cite dans ses films, mais surtout - de façon plus originale et plus méconnue - s'en empare hors écran. C'est ainsi qu'entre 1960 et 1968, Godard fait accompagner ses films, dans la presse, d'un important appareil promotionnel qui puise aux registres de la BD et du romanphoto.
Au-delà de leur aspect publicitaire, les bandes dessinées et les « romansfilms » conçus pour À Bout de souffle ou Alphaville participent à la fabrication de l'oeuvre. Le scénario imagé du Petit Soldat, paru dans Les Cahiers du cinéma, les romans-photos d'Une Femme est une femme et d'Une Femme mariée (conçu par son actrice Macha Méril) sont des prolongements du cinéma hors la salle :
Une extension de l'action de l'artiste à tout l'espace médiatique, qui repose sur l'affirmation de la séquence comme fondement de l'acte cinématographique - le moyen pour Godard d'exercer son art en « contrebandes ». Contrebandes Godard reproduit de nombreux documents restés inédits depuis les années 1960 et fait la part belle à plusieurs oeuvres dans leur intégralité. Ces documents sont présentés par Pierre Pinchon et Marie-Charlotte Calafat, historiens de l'art.
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Sous ses faux airs administratifs (couverture de méchant carton gris, gommette, étiquettes, code barre...), ce livre s'apparente à un dossier d'archives comme certains artistes aiment à en ponctuer leur carrière, à l'un de ces recueils de dessins voués à asseoir définitivement le génie de leur auteur auprès du grand public. Le fait est que Jacques Floret y a compilé - fichtre - pas moins de 600 dessins, et le tout avec une rigueur exemplaire. Ils sont pour la plupart extraits de carnets dans lesquels régulièrement Floret note des idées, fignole des croquis, tente des trucs, esquisse de drôles de compositions ou bien, plus difficilement comme on le sait, s'efforce de laisser librement courir une ligne sur la page. À y regarder plus attentivement, Le Grosso modo se distingue pourtant d'un simple recueil informel de dessins par les liens tissés de proche en proche entre les images. Sur le mode « Marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied-à-terre... », chaque image est enchaînée par le biais d'un détail, d'une qualité de trait ou d'un motif à l'image précédente, et s'accroche de même à celle qui suit : une thématique émerge, qui laisse bientôt, à la faveur de similitudes formelles, sa place à une autre qui laisse sa place à une autre qui, etc. De proche en proche, d'analogie en ressemblance, une suite séquentielle se forme, un fil se dévide qui reviendra former à l'autre bout de la lecture, grosso modo, une pelote qu'il faudra dérouler de nouveau. À noter : les dessins de Jacques Floret ont pour préface un récit de fiction concocté par le déjà fameux Frédéric Ciriez.
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Des oeuvres minimales offertes par la bande dessinée contemporaine, Untitled (comic book) est sans conteste l'une des propositions les plus radicales et les plus généreuses. En prenant pour point de départ une grille de composition de bande dessinée (empruntée à Black Hole de Charles Burns) colorée à la façon d'un tableau de Piet Mondrian, et y introduisant un jeu de lignes presque enfantin, Frédérique Rusch génère une illusion de perspective qui bientôt autorise ses surfaces colorées à se retirer progressivement vers le fond de la page.
Par ce simple mouvement de recul dont résulte une lente disparition, un modeste effacement, Untitled (comic book) passe de la couleur au monochrome blanc mais surtout crée son propre temps et son propre espace, autrement dit crée un récit - non dénué d'humour et de suspense. Untitled (comic book) a été initialement publié en 2013 par les Editions du livre. Epuisé depuis plusieurs années, cette réédition le rend enfin de nouveau disponible.
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Citations pour le président Sarkozy
Agirregoikoa Juan Pe
- Matiere
- Imageme
- 1 Octobre 2009
- 9782916383071
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Faire un livre comme on commet un acte de piraterie. Lacérer froidement, méthodiquement des centaines de romans sentimentaux. Ne garder que les couvertures. En recopier les titres et les combiner selon leurs rimes. Produire de brefs poèmes : vers frelatés, poésie de contrebandier. Puis recopier les illustrations de couverture. En rose les baisers, en bleu les enlacements. À l'aquarelle, liquider le sujet. Remonter le tout : page de gauche une aquarelle, page de droite un poème. Littérature pirate. Voyez Natalia Ruiz, foulard sur l'oeil, sabre à la main, se livrer à ses basses oeuvres. Voyez comme elle est sérieuse. Voyez la fiancée du pirate assembler poèmes et images comme ensemble tenaient, dit-on, les pièces du manteau d'Harlequin !