Sciences humaines & sociales
-
-
La chine est, plus que jamais, le pays des contrastes.
Longtemps assujettie, elle est en passe de devenir la première puissance mondiale et y travaille avec acharnement. la richesse globale des chinois ne cesse de croître - le pays produit des millionnaires (parfois accidentels) à un rythme soutenu - mais elle reste très mal répartie. que vont devenir les huit cents millions de ruraux qui se contentent de quatre bols de nouilles quotidiens ? s'ils ont gagné en liberté économique et privée, les chinois n'ont malheureusement pas encore progressé en matière de liberté publique.
Si elles financent aujourd'hui notre déficit, les banques chinoises auraient un encours de créances douteuses faramineux de 911 milliards de dollars ! et que dire de l'impact des activités du pays sur l'environnement ? il semble qu'en cette matière la chine ait compris qu'il fallait rapidement trouver des solutions. ainsi, la firme électronique chinoise lenovo est passée, en trois ans, de la dernière à la première place du classement greenpeace des constructeurs de matériel électronique en fonction de leur caractère écologique.
La chine sera-t-elle vieille avant d'être riche, ou bien réussira-t-elle à temps à amorcer le virage nécessaire pour atteindre le rang de première puissance mondiale ? l'auteur se propose de vous guider d'un extrême à l'autre, de vous donner les clés pour mieux comprendre ce pays unique, à la croissance enviée et pourtant si décrié. il vous invite à partager ses réflexions sur les composantes économiques, politiques et stratégiques de la chine contemporaine, sans jamais se montrer lassant, émaillant son analyse de portraits, anecdotes et histoires vécues.
-
-
-
Recueil de conversations avec des personnalités illustres de la politique, de la pensée et des arts, réunis depuis une dizaine d'années par l'auteur, et ayant une valeur intemporelle et pourtant très actuelle, sur le plan de la réflexion éthique et du témoignage humain.
Ces rencontres avec des femmes et des hommes remarquables sont construites autour de trois thèmes : Vérités d'artistes, Forces de l'esprit, Éthique et politique.
Chacun a été interrogé dans le souci de délivrer un message d'apaisement pour le monde contemporain et à venir.
La diversité des origines et des disciplines représentées donne sa particularité au livre.
-
Chacune des femmes rencontrées pour cette enquête a vécu le cycle atroce de la violence conjugale. Pourquoi ces femmes de caractère (les victimes sont souvent plus fortes que leurs persécuteurs) s'abandonnent sans rien dire à l'une des formes les plus terribles de soumission ? C'est la question à laquelle se propose de répondre cet ouvrage. Certaines se rebellent, et parviennent à se libérer, le plus souvent par amour pour leurs enfants ou bien parce qu'elles ont eu la chance de rencontrer des personnes prêtes à les y aider. Elles ont trouvé en elles une force incroyable et témoignent aujourd'hui très dignement, leur parole ne doit pas rester inécoutée.
-
-
Tous rationalises ! the macdonalisation of the society
Georges Ritzer
- Alban
- 1 Octobre 1998
- 9782911751035
-
-
-
-
-
Sur les traces d'al-qaida ; temoignages des forces speciales
Adam R., Alan H.
- Alban
- 1 Octobre 2004
- 9782911751172
-
-
-
-
le conflit des civilisations est une chimère, l'humanité avance vers la paix des civilisations ! judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, taoïsme, confucianisme, certaines mythologies aussi, convergent avec la raison éclairée pour dire la nécessité de défendre l'homme dans sa diversité.
car, nous dit le philosophe yves roucaute, si l'humanité a souffert et souffre encore, ce n'est pas d'un excès de spiritualité, mais bien de son manque, qui laisse place au mercantilisme, au relativisme, à l'intolérance, au matérialisme vulgaire et au communautarisme étroit. lorsque aucune solution ne peut réconcilier les peuples, l'homme spirituel, qu'il soit religieux ou laïc, défend la seule guerre juste, la guerre humanitaire.
mais punir les injustices ne suffit jamais à établir une " paix durable ", la " paix d'humanité ". que de traités de versailles qui, au lieu de paix, distillèrent chez les battus ressentiment, haine et soif de vengeance ! l'homme doit aller au-delà de la compassion, au-delà du pardon même, pour adopter cette morale de la miséricorde qui permit de construire la paix en europe, et qui permettra, demain, la paix durable au moyen-orient et sur le globe.
en recomposant une chaîne, sans cesse brisée et offensée, de l'humanisme et de la spiritualité, yves roucaute retrouve aussi ce qui fit la grandeur de la philosophie française. regrettant que l'europe ne soit pas encore en mesure d'être la sparte d'aujourd'hui et que la france vive dans l'oubli de sa propre culture, il nous rappelle ces temps de l'hégémonie de la civilisation française, qui laïcisa la miséricorde par la théorie de la générosité issue de descartes.
avons-nous oublié que cet esprit universel porta son idéal de liberté, d'égalité et de fraternité en europe, puis sur l'ensemble du globe, par ses la fayette, ses instituteurs, ses french doctors ? pour yves roucaute, seul cet esprit français est apte à donner les clefs universelles d'une paix durable, car il est l'esprit même de l'histoire.