Filtrer
raymond peyret
-
À peine 33 ans après sa mort, le 7 novembre 2014, Marthe Robin a été déclarée vénérable par le pape François. Totalement paralysée dès l'âge de 26 ans, Marthe va connaître une existence extraordinaire, marquée par les stigmates, un jeûne involontaire et total. Son message est très simple : il va à l'essentiel de la foi chrétienne.Le plus surprenant est que cette femme silencieuse, qu'on n'apercevait que dans l'ombre de sa chambre, ait acquis un rayonnement international; elle est la fondatrice d'un mouvement particulièrement dynamique : les Foyers de charité.Raymond Peyret, né en 1931, est prêtre et écrivain. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Marthe Robin qui l'on fait découvrir à un vaste public.
-
Louise-Marguerite Claret de la Touche : de la mondanité à la sainteté
Raymond Peyret
- Peuple Libre
- 20 Juillet 2022
- 9782366131246
Née en 1868 , Louise-Marguerite vient habiter Valence à l'âge de huit ans. Jeune, elle a une vie mondaine et ne manque pas d'attirer les prétendants. À 19 ans, la lecture d'une vie de Saint marque un début de conversion. Louise-Marguerite envisage la vie religieuse et, à 22 ans, devient Visitandine à Romans. Au bout de quelques années, elle s'ouvre à la vie mystique. La veille de la fête du Sacré-Coeur, le Seigneur lui confie une mission pour le sacerdoce, elle doit inviter les prêtres à s'engager pour prêcher l'Amour Infini et la miséricorde. En 1906, les moniales de Romans sont exilées en Italie. Louise-Marguerite sera élue deux fois supérieure et recevra des grâces exceptionnelles. Puis elle demandera au pape Saint Pie X l'ouverture d'une nouvelle fondation pour s'adonner à la vie contemplative et à la prière pour la sanctification des prêtres : ce sera l'Institut Béthanie du Sacré-Coeur. Elle meurt saintement à 47 ans. Le 26 juin 2006, le pape Benoît XVI l'a déclarée vénérable.
-
En février 1981, Raymond Peyret, prêtre et journaliste, couvrait l'événement de la mort et des funérailles de Marthe Robin. Au fil de son enquête, il découvrait, au delà des aspects extraordinaires de sa vie, le vrai visage de Marthe : une femme aussi excceptionnelle qu'effacée; une âme qui offre sa vie pour l'Eglise et le monde. En lisant ces pages, le lecteur découvrira Marthe dans son contexte de vie, familial et social, et suivra l'évolution de son itinéraire mystique qui s'est déroulé dans la simplicité, marqué par la Croix et la Joie.
-
Chantez et louez votre Dieu ! ; petit guide pour prier les psaumes et cantiques de la liturgie des Heures
Raymond Peyret
- Peuple Libre
- 21 Octobre 2010
- 9782907655637
-
Notre-Dame de Fresneau ; tradition et histoire
Raymond Peyret
- Peuple Libre
- 9 Septembre 2020
- 9782366131031
Un petit sanctuaire mais dix siècles d'histoire et de dévotion mariale étroitement liés à l'histoire de Marsanne et de la Drôme Provencale. Chaque année, le 8 septembre, près de 1 000 pèlerins viennent y prier pour confier leur vie et leur famille. Avec ce livre, vous allez découvrir les grands moments qui ont façonné la vie de ce sanctuaire et de cette belle région.
-
Le livre a connu un succès extraordinaire : plus de cinquante mille exemplaires ont été vendus, huit traductions ont vu le jour, trois autres sont en préparation.Dans ce nouvel ouvrage « Prends ma vie Seigneur : La Longue Messe de Marthe Robin », Raymond Peyret présente l'itinéraire spirituel de Marthe. Sa vie se déroule comme une messe qui a son chant d'entrée dans la vie, joyeux, puis tourmenté, et son écoute de la Parole de Dieu. Elle a son offrande tragique et sa communion avec le ciel. Elle se prolonge par un envoi en mission d'une étonnante fécondité, qui se poursuit présentement.« Prends ma vie Seigneur », le livre qui était attendu par tous les lecteurs de « La Croix et la Joie ».« Jusqu'à la fin du monde, je serai l'apôtre de l'amour. Aussi longtemps qu'il restera sur la terre des hommes qui souffriront, qui lutteront, qui chemineront dans l'erreur, j'intercéderai en leur faveur, je viendrai les aimer. »Marthe Robin
-
-
Notre Dame de Fresneau ; dix siècles d'histoire et de dévotion mariale
Raymond Peyret
- Peuple Libre
- 31 Juillet 2019
- 9782366130645
Un petit sanctuaire mais dix siècles d'histoire et de dévotion mariale étroitement liés à l'histoire de Marsanne et de la Drôme Provençale. Chaque année, le 8 septembre, près de 1 000 pèlerins viennent y prier pour confier leur vie et leur famille. Avec ce livre, vous allez découvrir les grands moments qui ont façonné la vie de ce sanctuaire et de cette belle région.
-
« Ce qui caractérise la vérité et l'authenticité de Marthe, c'est son offrande, l'abandon de tout son être à Dieu, l'offrande de sa vie. C'est là le point d'accord qui donne le ton à tout ce qu'on peut dire de Marthe. C'est l'offrande d'une vie. C'est là d'abord qu'il faut chercher la sainteté. » M Didier-Léon Marchand Le Père Raymond Peyret a été le premier biographe de Marthe Robin, au lendemain de sa mort, le 6 février 1981. S'il reprend, ici, la trame de Prends ma vie, Seigneur, ce nouvel ouvrage bénéficie des recherches entreprises depuis un quart de siècle. Il s'enrichit de nouveaux textes de Marthe ainsi que de nouveaux témoignages. Il apport enfin des mises au point à propos d'insinuations ou d'affirmations écrites qui ont jeté un certain trouble dans le public.
-
Qui nous fera voir le bonheur ? Cette question est primordiale et universelle. Elle rejoint l'angoisse existentielle de nos contemporains... Il ne suffirait donc pas pour être heureux d'être bien nourri, bien logé et d'avoir toutes sortes de loisirs ? L'homme cherche un bonheur sans fin, et pas seulement des instants de bonheur. Où le puiser, sinon en Dieu seul ? C'est pourquoi l'auteur du psaume 4 achève sa prière du soir par cette belle supplication : « Sur nous Seigneur, que s'illumine ton visage ! » (v. 7). L'auteur a sélectionné quarante psaumes à méditer, chaque jour, pour goûter cette prière inspirée par le Seigneur et trouver le chemin du bonheur.
-
Sainte-Philippine Duchesne, 1769-1852 : Une Française pionnière au Missouri
Père Raymond Peyret
- Desclee De Brouwer
- 9 Mars 1999
- 9782220044453
Le 3 juillet 1988, le pape Jean-Paul Il canonisait Philippine Duchesne. Moins de cinq cents Français participaient à la célébration et plus de... sept mille Américains ! Les Français ne connaissent pas cette fascinante Grenobloise, cousine du Premier Ministre Casimir Perier. Les Américains, au Missouri, notamment, la vénèrent. Ils ont un don certain pour accueillir, adopter, honorer les étrangers. Le nom de Philippine Duchesne figure sur la première ligne du monument qu'ils ont érigé à Saint-Louis à la gloire des femmes-pionnières. Adoratrice et missionnaire, Philippine se fait pauvre parmi les pauvres. Elle fonde en Amérique les premières écoles gratuites sans discrimination de races. Elle traverse toutes les frontières géographiques, ethniques, culturelles, sociales et confessionnelles. A soixante-douze ans, elle réalise son rêve d'enfant : évangéliser les Indiens. A l'occasion du dixième anniversaire de la canonisation de Philippine Duchesne, Raymond Peyret, séduit par cette grande figure missionnaire, la réclame pour nôtre ! Son livre contient des pages savoureuses ou fortes d'émotion. Il aide à découvrir une femme d'avant-garde, une étonnante sainte des temps modernes. Dans sa préface, un arrière-arrière-petit-neveu de Philippine, Mgr de Monléon, évêque de Pamiers, écrit : " La biographie très documentée que nous présente Raymond Peyret nous rend Philippine particulièrement attachante, alors que son héroïsme hors du commun aurait pu nous décourager... "