Sciences humaines & sociales
-
De la République de Félix Eboué à la Françafrique de Charles de Gaulle ; un siècle de mésaventures africaines
Pathé Diagne
- L'Harmattan
- 27 Novembre 2015
- 9782343080352
"L Afrique et sa partie subsaharienne délibérément balkanisée sur un demi-siècle par la Françafrique tentaculaire doivent régler leurs ultimes contentieux. Cette démarche suppose que l on dresse, comme cet ouvrage tente de le faire, le bilan d un échec programmé. La République dont a rêvé Félix Éboué aura été impuissante face à la montée de la Françafrique. Ce bilan est le repère sans lequel on risque d occulter les enjeux et les tâches qui incombent aux générations, dont dépendent les stratégies économiques, sécuritaires et géostratégiques de l Afrique à construire."
-
Bakari II 1312 et Christophe Colomb 1492 ; à la rencontre de Tarana ou l'Amérique
Pathé Diagne
- L'Harmattan
- 26 Novembre 2014
- 9782343041162
Bakari II, empereur du Mali, a accompli en 1312 le voyage transatlantique d'exil dont il ne devait pas revenir. Ce voyage de découverte et de conquête est rapporté par l'historien arabe El Omari en 1324, dans son Kitaab. Bakari II ouvre ainsi la voie à la navigation européenne et à Christophe Colomb, familier de la navigation africaine. Ils ont ainsi ouvert les portes de la mondialisation amorcée par l'expansion des conquêtes musulmanes et l'essor des sciences.
-
Première traduction écrite et publiée du Coran en wolof, langue parlée en Afrique de l'Ouest par dix millions de locuteurs en majorité musulmans et au contact de l'Islam depuis le VIIIème siècle.
-
L'homo-sapiens et le néandertal se sont-ils parlé en ramakushi il y a 100 000 ans ? paléontologie génétique et archéologie linguistique
Pathé Diagne
- Sankore
- 17 Juillet 2012
- 9782296993341
Cet ouvrage présente les découvertes qui permettent pour la première fois, d'éclairer de manière factuelle, la révolution culturelle et linguistique, qui a planétarisé avec l'avènement de la parole de Sapiens, voire de Néandertal, le monothéisme et les cultes bachiques de bonne fortune et de fécondité, à partir de 300000 et 200000 ans av. J.-C. Les faits qui rendent compte de manière précise de cette révolution sont portés par le ramakushi et son vocabulaire comme langage datable matériellement entre 8000 et 10000 ans av. J.-C.
-
L'Afrique, enjeu de l'histoire ; afrocentrisme, eurocentrisme, sémitocentrisme
Pathé Diagne
- L'Harmattan
- 19 Mai 2010
- 9782296118676
Cet ouvrage revient sur la planétarisation récurrente de la terre opérée par la navigation transocéanique et la mondialisation à partir des XIIIe et XVe siècle. Il s'agit des travaux qui portent sur le passé des civilisations et des navigations nilo-transatlantiques. Celles-ci ont commencé à prendre forme dès la préhistoire sous l'action des navigateurs et migrants natifs africains, qui ont emprunté les corridors balisés par les vents et courants, menant des côtes africaines aux terres de l'Outre-Atlantique et du Pacifique américain.
-
Léopold sendar senghor ou la nègritude servante de la francophonie
Pathé Diagne
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2006
- 9782296015715
En un demi-siècle, la Francophonie parrainée par le Général de Gaule, le Président poète L S Senghor avec l'aval calculé de Habib Bourguiba, a joué le rôle de stratége de relation organique avec le pré-carré africain. Elle continue d'exclure en ce début des années 2000, les langues et les cultures nationales, de l'école, des domaines de gestion, de communication et de création sous contrôle officiel.
Le Général De Gaule inventa ce mode de génocide culturel, face à l'inéluctabilité des" indépendances" des années 1960 et la concurrence économique mondiale anglo-saxonne. il le forgea plus particulièrement à l'époque des sécessions encouragées, du Katanga et du Biafra, à l'intention des Etats négro-africains balkanisés. La francophonie jouera ainsi le role d'instrument d'hégémonie géopolitique, à l'instar des bases militaires d'intervention et des monnaies de contrôle des sous-zones du Franc.
Léopold Sedar Senghor, éminent théoricien des Renaissances nègres et africaines et du dialogue universel des cultures, fut paradoxalement le serviteur le plus zélé et le plus visible de cette entreprise plus politique que culturelle. Cet engagement vaudra à l'ancien Président du Sénégal, d'être reçu à l'Académie française avec faste en 1984, après l'Institut des Sciences morales qui le cooptait en 1981 et l'hommage qu'elle lui rend en 2002 à sa disparition.
-
Révolution ramakushi ou l'archéologie linguistique et culturelle
Pathé Diagne
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2006
- 9782296016156
Ce travail utilise comme instrument de recherche, l'archéologie linguistique et culturelle. Cette science en constitution reconstruit ici, par le vocabulaire spirituel et les données de la langue support oral et écrit des croyances et des idées, le matériau et les contenus de la pensée religieuse monothéiste ou polythéiste. Les découvertes qui sont exposées et discutées dans ce livre, permettent pour la première fois, de rendre compte de la spiritualité de la langue, comme phénomènes planétaires dont on peut suivre la diffusion, dès la Préhistoire et la Haute Antiquité, à travers un langage identifiable à l'échelle des continents.
-
Tarana ou l'amérique précolombienne ; un continent africain
Pathé Diagne
- L'Harmattan
- 23 Février 2010
- 9782296114845
Tarana est le nom qu'utilisait avant les conquêtes européennes pour désigner leur continent les natifs africains restés Outre-atlantique, mais en contact avec l'Afrique de leurs origines grâce à une navigation séculaire permanente. Ces populations natives africaines sont fondatrices des grandes civilisations précolombiennes, des "Têtes de Nègres géantes" que découvrira Christophe Colomb. Ces mêmes populations natives vont résister dès 1492 aux conquistadores mercenaires blancs et noirs.