Filtrer
pascal ide
-
L'espérance fait partie, avec la foi et l'amour, des trois vertus dites théologales qui ont Dieu pour fin, pour cause et pour objet. Mais que signifie profondément cet enseignement et de quelle manière peut-il transformer notre existence ? Pascal Ide renouvelle ici notre regard sur le sens de l'espérance en proposant une démarche en trois temps, illustrée par des films et de multiples exemples.
La première étape correspond à la conception traditionnelle de l'espérance. Il s'agit d'attendre Dieu de Dieu. Cette espérance active, trop limitée, est appelée à laisser place à la deuxième, l'espérance élargie, beaucoup plus paisible, stable et féconde. Ce n'est pas seulement l'homme qui espère Dieu, mais Dieu qui espère l'homme.
C'est à partir de cette découverte spirituelle majeure que cette espérance divine renouvelle notre espérance humaine sur autrui. Peut-on espérer pour tous, pour la nature ? Comment persévérer quand tout espoir semble compromis ? Inconditionnelle, l'espérance devient missionnaire !
Prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté de l'Emmanuel, Pascal Ide est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Après avoir travaillé, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'éducation catholique à Rome, il est actuellement délégué des évêques d'Île-de-France pour les prêtres étudiants étrangers, enseignant au collège des Bernardins et vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier à Paris. -
Complotisme et anticomplotisme : Une double blessure de l'intelligence
Pascal Ide
- Artège
- 23 Octobre 2024
- 9791033615859
Le nombre de personnes convaincues que la Terre est plate, que les images satellites sont manipulées par la Nasa, ou que des organisations secrètes dirigent le monde ne cesse de croître.
Comment et pourquoi l'intelligence se résout-elle à adhérer au complotisme ? Pascal Ide nous propose de mieux le cerner en poursuivant dans cet ouvrage trois objectifs.
Analyser et non pas simplifier. Si les théories du complot sont toxiques pour ses défenseurs et leur entourage, l'objection anticomplotiste n'est-elle pas aussi victime d'angles morts et inefficace ?
Comprendre et non pas juger. Pour cela, aborder la question du complotisme (et de son envers) sous l'angle de la blessure de l'intelligence et non pas du seul biais cognitif, qui est trop négatif. Les partisans du conspirationnisme ne sont pas irrationnels, mais ont des raisons de penser ainsi. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont raison.
Remédier et non pas seulement constater. Ne pas en demeurer à ce qui aveugle la raison, mais ne pas adopter non plus une posture surplombante. Proposer un chemin, entrer en dialogue et poser un discernement. -
Le miracle de la gratitude ; pour goûter une vie nouvelle
Lionel Dalle, Pascal Ide
- Emmanuel
- 14 Février 2025
- 9782384332441
En découvrant les innombrables bienfaits de la gratitude, l'auteur a eu l'intuition de créer un parcours, à vivre seul ou en groupe, pour apprendre à mettre concrètement et durablement la gratitude au centre de sa vie quotidienne : des explications simples, des témoignages, des exercices... Dans cette nouvelle édition augmentée de plusieurs chapitres se trouve tout le nécessaire pour apprendre à vivre profondément la gratitude, et ainsi expérimenter l'amour de Dieu et en rayonner !
-
Cet ouvrage est né de rencontres faites avec des célibataires, hommes et femmes. Il est aussi né d'un constat : un certain nombre de parcours ou de retraites parlent du consentement au célibat non désiré. Le point de départ, ici, est différent, peut-être plus audacieux : l'état de célibataire n'est pas une fatalité. Il est une attente active d'un éventuel mariage.
Le père Pascal Ide propose dans ces pages un chemin, du célibat au mariage, réparti en huit étapes. Concrètes, celles-ci conjuguent expériences et conseils pratiques. Chemin faisant, elles abordent des questions essentielles, par exemple : peut-on vivre heureux en solo ? Comment créer de nouveaux liens d'amitié ? Quels critères pour choisir un futur conjoint ? Comment se relever d'un échec affectif ? Peut-on s'engager si l'on ne ressent pas de sentiment amoureux ? Faut-il demander des signes avant de s'engager ? -
Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête
Luc Adrian, Pascal Ide
- Mame
- 9 Janvier 2003
- 9782914580106
Si vous n'avez jamais repris trois fois de la meringue glacée au chocolat fondant, si vous n'avez jamais senti la boule de la colère vous monter dans la gorge ou la flamme du désir vous mettre à la torture devant les avantages en nature de certaines créatures, si vous n'avez jamais éprouvé la morsure amère de l'envie devant la réussite d'un confrère ou désiré amasser plus d'argent, un peu plus, rien qu'un peu plus, si vous n'avez jamais préféré un plateau télé à une veillée de prière, désolé, ces pages ne sont pas pour vous.
Nous vous adressons nos plus sincères félicitations : vous êtes parfait ou presque parfait. mais ne jetez pas cet ouvrage ! offrez-le, puisque vous n'êtes pas égoïste. offrez-le à votre conjoint, à vos enfants, à vos amis, à vos collègues, à tous les êtres imparfaits qui vous entourent. surtout, offrez-le à votre pire ennemi car il lui fera le plus grand bien.
-
Selon quels critères prenons-nous des décisions, dans les petits et grands événements de la vie ? Par devoir ? Parce qu'on le sent ? Pour faire plaisir aux autres ? En ouvrant notre bible au hasard ? L'enjeu est grand. Pourtant, nous sommes bien souvent démunis. Une lumière pour faire les bon choix, petits et grands Dans ce livre très pédagogique, l'auteur nous donne les clés d'un discernement réussi. Une méthode de discernement qui transforme la vie ! Après avoir écarté certains écueils, il propose un itinéraire en 5 étapes, exemples à l'appui, pour nous aider à y voir plus clair afin de poser des choix qui ont du sens. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues. Comment discerner, de Pascal Ide Du même auteur Le Burn Out Manipulateurs Aimer l'autre sans l'utiliser Puissance de la gratitude, vers la vraie joie
-
Vidéo Pascal Ide nous offre de précieux conseils pour expérimenter la puissance de la gratitude, jusque dans ses effets sur notre corps et notre psychisme. Il s'appuie pour cela sur de nombreuses études aux résultats spectaculaires, des exemples très concrets et des illustrations cinématographiques. Ce livre nous éveille ultimement à la source de tout don, à Celui dont nous n'aurons jamais fini de reconnaître les dons et que nous n'aurons jamais fini de remercier, notre Créateur. Une invitation à renoncer à la banalité du quotidien et à la tristesse que peuvent engendrer nos habitudes d'hyperconsommation, en adoptant le regard émerveillé de celui que tout don surprend et réjouit. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
-
Comment vivre la sainteté dans le mariage ? Quelles en sont les grandes caractéristiques ? Ce livre propose une véritable feuille de route pour aujourd'hui à partir de l'histoire de nombreux couples : Louis et Zélie Martin, Baudouin et Fabiola de Belgique, Félix et Élisabeth Leseur, Raoul et Madeleine Follereau, Frédéric et Amélie Ozanam... En s'appuyant sur leur vie et sur leurs écrits, Pascal Ide invite les époux à vivre, à leur exemple, l'amour de Dieu, l'amour des autres, l'amour dans les épreuves... et surtout l'amour conjugal ! Car les saints couples sont avant tout des couples amoureux, et « la plus haute sainteté est possible dans le couple ! » À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a écrit de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels Les 7 péchés capitaux, des ressources pour guérir, le Burn out, Manipulateur, Puissance de la gratitude et Aimer l'autre sans l'utiliser.
-
Manipulateurs ; les personnalités narcissiques ; détecter, comprendre, agir
Pascal Ide
- Emmanuel
- 26 Octobre 2016
- 9782353895779
Après le succès du Burn-out, Pascal Ide s'attaque à un autre sujet qui nous touche tous : les manipulateurs. Sous la forme de questions/réponses, il explique qui sont ces « personnalités narcissiques », pour les reconnaître et s'en protéger. Comment reconnaître les personnalités narcissiques ? Sont-elles responsables de leurs actes ? Comment s'en protéger ? Peuventelles changer ? Faut-il divorcer d'un conjoint narcissique ? Doit-on pardonner à un manipulateur ? Et dans l'Église, comment se fait-il que des fondateurs de congrégations ou de communautés si fécondes puissent être des manipulateurs ? Pourquoi saint Jean-Paul II s'est-il laissé aveugler si longtemps par le P. Maciel ? Comment éviter que des personnalités narcissiques n'accèdent à des postes de responsabilité ecclésiale ? Avec plus de quatre-vingts ouvrages en langue française à leur sujet ces dernières années, les personnalités narcissiques sont devenues familières du grand public. Qu'apporte donc ce nouveau livre ? D'abord, il offre un regard croisé entre psychologie, éthique et foi chrétienne. Ensuite, il propose une approche pédagogique par questions/réponses en reprenant les nombreuses interrogations du public sur le sujet. Enfin - c'est inédit - l'auteur ose soulever le problème des personnalités narcissiques à l'intérieur de l'Église. Pascal Ide nous offre ici un livre éclairant, nécessaire et même salutaire. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
-
Pascal Ide propose ici un art de penser : « Dit-on assez à l'homme qu'il est un « roseau pensant », c'est-à-dire que la faculté de penser est, avec la capacité d'aimer, sa grande noblesse ? (...) Mais on ne naît pas animal pensant, on le devient. Nous venons tous à la vie avec une intelligence mais aucun avec son mode d'emploi. C'est à l'éducation de le fournir. Mais elle y songe rarement. » C'est l'objet de ce livre, en fournissant aux intelligences, non une science (à laquelle on a donné le nom abstrait de logique), mais ce quoi Aristote a donné le nom suggestif d'organon, ce qui signifie « instrument » : « une discipline qui se pratique pour mieux vivre, et ici, mieux penser. L'art de penser est à la raison ce que la gymnastique est au corps. Or, la rigueur est rare : « Dans neuf cas sur dix, il est cent fois plus facile d'écrire une belle chose que d'écrire une chose précise », dit Paul Valéry. »
-
Aimer l'autre ou l'utiliser ; pour des relations transformées
Pascal Ide
- Emmanuel
- 20 Novembre 2019
- 9782353897957
Le genre de livre qui peut changer votre vie. Avec beauté et finesse, Pascal Ide nous appelle à l'exigence. Dans nos relations, nous sommes face un double chemin : soit choisir d'utiliser l'autre ; soit choisir de le traiter comme une personne, c'est-à-dire de l'aimer. Pour avancer dans le chemin de l'amour authentique En s'appuyant sur la pensée de Jean-Paul II et de nombreux exemples, Pascal Ide nous donne les clés très concrètes d'une véritable conversion de nos relations avec nos amis, notre famille et Dieu Lui-même. Il donne des repères clairs pour avancer dans ce chemin de l'amour qui nous rend le plus rapidement saint, le plus profondément sain et le plus durablement heureux. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
-
Le triangle maléfique ; victimaire, sauveteur, bourreau : sortir de nos relations toxiques
Pascal Ide
- Emmanuel
- 6 Novembre 2018
- 9782353897032
Nous connaissons tous des situations conflictuelles dont nous ne savons pas comment sortir. Quand le mal s'invite dans nos relations, nous endossons naturellement et inconsciemment des rôles : victime, sauveteur ou bourreau. Dans ces types de relations, il y a les joueurs professionnels et les joueurs amateurs, mais aucun de nous n'est épargné. A l'aide de l'outil aussi efficace qu'opérationnel nommé « Triangle de Karpman », l'auteur nous invite à comprendre ces jeux de rôles dans lesquels nous nous enfermons et à retrouver notre liberté. Cet ouvrage riche en témoignages et conseils pratiques nous aide à purifier et renouveler nos relations à nous-mêmes, aux autres et à Dieu. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
-
Le burn-out, tout le monde en a entendu parler et sait qu'il se manifeste par l'épuisement. Mais tout le monde ne connaît pas ses deux autres signes : la dépersonnalisation et la diminution de l'impression d'accomplissement personnel. Les chercheurs ont montré que cette maladie moderne touche particulièrement les personnes généreuses (soignants, éducateurs, prêtres, etc.) Est-ce dire que pour éviter le burn-out, il faudrait renoncer à aider les autres ? Se fondant sur de nombreuses études et sur son expérience d'accompagnementt, Pascal Ide donne d'abord des clés précises pour comprendre et reconnaître le burn-out. Il élabore ensuite une dynamique du don en trois temps - recevoir, s'approprier, donner - et propose des moyens et des exercices concrets pour guérir de cette maladie du don qui nous guette tous. Et s'il s'agissait non pas de moins donner, mais de mieux donner ? À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.e est prêtre de l'Emmanuel (diocèse de
-
Méditer en pleine conscience : l'art de la réceptivité
Pascal Ide
- Emmanuel
- 20 Octobre 2021
- 9782353899487
Aujourd'hui en plein essor, la méditation de pleine conscience suscite curiosité, attrait et parfois crainte chez un certain nombre de chrétiens.
Comment s'y retrouver ?
Dans ce livre, Pascal Ide fait le point sur cette pratique nouvelle dont les effets bénéfiques sont aujourd'hui largement démontrés. Il nous montre que, bien comprise et bien pratiquée, la pleine conscience est compatible avec la foi chrétienne. Elle est même un outil puissant, qui, en rendant pleinement disponible au présent, apaise les ruminations douloureuses, dispose à la gratitude et aide à la prière. -
Tout simplement passionnant ! Certes, il y a le milieu dorigine, les parents, les lectures, les rencontres.. mais en définitive cest à chacun de faire son miel, tout en sinspirant de tous. Ainsi, ce livre considère lhomme dans sa globalité intellectuelle, éthique, sexuelle, spirituelle, affective... avec le projet dunifier le tout pour un équilibre serein et un bonheur durable.
L'auteur propose des moyens concrets, expérimentés, enracinés dans une pratique reconnue : ouverture aux autres, gestion du temps, maitrise de soi. Loin des incantations pieusardes et des a priori idéologiques, voici un parcours de liberté dans un monde trop souvent formaté par les réseaux sociaux et la foire aux médias.
-
Sommes-nous tous blessés ? Qu'est-ce que la blessure intérieure ? Notre intelligence et notre volonté sont-elles blessées ? Y avons-nous parfois une responsabilité ? Peut-on dire que Dieu nous blesse ? Les blessures intérieures viennent souvent entraver notre imagination, notre volonté, notre sensibilité, notre intelligence. Mieux les comprendre constitue une étape indispensable sur le chemin de la guérison. Quels en sont les différents types, les principales causes et les conséquences ? Qu'est-ce que la blessure intérieure ? - Les blessures de la vie - Les blessures liées à l'éducation - Les blessures liées au péché - Les blessures en relation avec Dieu - Les différents types de blessures intérieures - Les blessures de l'agressivité - Les blessures de la sexualité - Les blessures de la volonté - Les blessures de l'intelligence C'est à ces questions et à bien d'autres que ce livre cherche à répondre, de manière rigoureuse et claire, tout en multipliant les exemples pris dans la vie quotidienne. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
-
Les médecines alternatives : des clés pour discerner
Pascal Ide
- Artège
- 13 Octobre 2021
- 9791033611639
Comment choisir une thérapie ? L'interrogation face aux médecines dites alternatives et complémentaires, douces ou traditionnelles est complexe tant il est difficile de s'y retrouver entre les avis tranchés qui émanent du corps médical, la prudence légitime des autorités religieuses et l'enthousiasme des heureux bénéficiaires, sans compter les informations glanées sur internet...Plutôt que de dresser une liste des bonnes et mauvaises thérapies, le père Pascal Ide offre des critères de discernement en se demandant : ces médecines sont-elles compatibles avec la méthode scientifique ? avec la foi ? avec l'enseignement du Magistère ? Favorisent-elles une influence démoniaque ?Un ouvrage formateur et essentiel pour agir avec responsabilité et ainsi bénéficier de la grande richesse de moyens thérapeutiques proposés aujourd'hui sans pour autant se mettre en danger.
Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Docteur en médecine, en philosophie et en théologie, il a écrit de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels : Les 7 péchés capitaux (Mame), Des ressources pour guérir (DDB), Le Burn-out, Manipulateurs, Puissance de la gratitude, Comment discerner, Sacrés couples ! (Emmanuel). -
Toute personne présente neuf portes qui l'ouvrent à la réalité. Malheureusement, les blessures de la vie privilégient une, parfois deux ou trois de ces portes dont nous devenons dépendants. L'ennéagramme décrit ces portes présentes en chaque homme, et indique un chemin pour les ouvrir. Cette méthode de connaissance et de transformation de soi, d'origine ancienne, a été récemment redécouverte et actualisée : très connue aux Etats-Unis, elle commence à se répandre en France, notamment dans les milieux d'entreprise. Cette méthode est originale pour trois raisons : - elle est dynamique : loin de figer l'homme dans les mécanismes de défenses qu'elle décrit avec minutie, elle propose un chemin de reconstruction , - elle est globale : loin de séparer les mécanismes psychologiques, la mise en jeu de la liberté et l'ouverture à la dimension spirituelle, l'ennéagramme permet de les relier , - enfin, elle est positive : loin de réduire les blessures au manque et à la souffrance dont elles sont la source, elle montre que nos traumatismes nous ont aussi invités à développer des talents et des ressources. Se refusant aux interprétations psychologisantes et ésotérisantes de l'ennéagramme, cet ouvrage en propose une relecture humaine et chrétienne, faisant appel à ce que nous apprennent la psychologie actuelle et la théologie des péchés capitaux. Très pratique, L'ennéagramme est accessible à tous. Il ne présuppose aucune compétence en psychologie. Son impact est concret : il permet d'introduire plus de respect d'autrui, plus d'amour dans le couple, plus de compréhension pour l'enfant difficile ou le collègue acariâtre, mais aussi plus de vraie liberté dans la relation à soi-même, à l'autre, à Dieu. L'ennéagramme ou l'âme mise à neuf. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
-
Mieux se connaitre pour mieux s'aimer
Pascal Ide
- Jubile - Le Sarment Editions
- 2 Décembre 1998
- 9782213602615
Nous aspirons à nous sentir en paix et en sécurité, à être ouverts aux autres, à être les agents de notre vie. pourtant, nous nous ressentons souvent tristes ou angoissés, dépendants, emprisonnés dans des scénarios répétitifs. nous peinons à nous comprendre et à dépasser le passé.
Dans connaître ses blessures, pascal ide avait parlé de la blessure en général. dans ce livre, il intègre la blessure dans une vision globale de l'homme et propose un cheminement concret pour se reconstruire.
Cet ouvrage se déploie en trois temps : il cherche à comprendre ce qu'est l'homme (être d'ouverture, d'unité et de changement) ; il décrit les mécanismes de la blessure (fermeture, division et répétition) ; enfin, il donne des moyens de reconstruction (de réouverture, de réunification et de réconciliation avec son passé).
Multipliant les exemples concrets, se fondant sur les acquis des sciences humaines autant que de la philosophie, mieux se connaître pour mieux s'aimer est un ouvrage qui pose un regard d'espérance sur l'homme.
Pascal ide est docteur en philosophie, docteur en médecine et maître en théologie. il est l'auteur notamment de : travailler avec méthode c'est réussir, construire sa personnalité, connaître ses blessures, le corps à coeur, eh bien dites : don ! depuis plusieurs années, il anime des sessions ou fait des conférences sur la connaissance de soi.
-
Les 4 sens de la nature ; brève histoire de la création
Pascal Ide
- Emmanuel
- 4 Novembre 2020
- 9782353897612
Le nouveau best-seller de Pascal Ide : une réflexion sur la nature qui nous permet de trouver notre juste place dans la Création, pour vivre une écologie pleinement humaine.
-
Une analyse philosophique et théologique du beau
-
Des ressources pour guérir : Comprendre et évaluer quelques nouvelles thérapies : hypnose éricksonienne, EMDR, cohérence cardiaqu
Pascal Ide
- Desclée de Brouwer
- 6 Septembre 2012
- 9782220064741
Nous disposons aujourd'hui de moyens psycho-thérapeutiques agissant en peu de séances, avec une efficacité réelle et démontrée. Ce livre choisit d'en explorer cinq, fort différents : hypnose éricksonienne, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), EFT (Emotional Freedom Technique), cohérence cardiaque, méthode Tipi (Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes). Il y adjoint deux outils de développement personnel : CNV (Communication NonViolente) et voie du kaizen. Ayant lui-même bénéficié de ces méthodes, Pascal Ide expose en détail leur histoire, leurs principes biologiques et psychologiques, leurs techniques d'application et leurs indications, tout en faisant appel à des exemples vécus. Certains moyens suscitant craintes et objections, il les prend en compte. Enfin, il propose une relecture de ces sept outils, à partir d'une vision intégrale de la personne humaine.
-
Recevoir pour donner ; relancer la dynamique du don au travail
Anouk Grevin, Pascal Ide, Jean-didier Moneyron, Bénédicte de Peyrelongue
- Nouvelle Cité
- Vie Des Hommes
- 4 Février 2021
- 9782375820766
La dynamique du don est constamment à l'oeuvre dans nos organisations car c'est un des moteurs de l'activité économique et sociale. À condition néanmoins que les dons circulent librement entre les personnes. Quelles sont les conditions de cette circulation ? Et quelles sont celles qui la bloquent ? Un tel dysfonctionnement est effectivement chose courante dans les entreprises : dons du collaborateur ou du manager qui ne sont ni vus ni reçus, dons arrachés sans consentement aux équipes, dons empêchés par les processus gestionnaires. Il en résulte des frustrations et des ressentiments qui provoquent des tensions dont la source est souvent incomprise par les managers et les collaborateurs eux-mêmes.
Cet ouvrage permet de mieux comprendre certaines situations induites par des dons qui, n'arrivant pas à circuler, se tarissent et perturbent profondément les relations de travail. En se fondant sur des cas stylisés tirés de situations réelles, il montre combien la capacité à recevoir est fondamentale pour assurer la circulation des dons : les dons qui ne sont pas reçus sont perdus.
Pour éclairer cette circulation, l'ouvrage fait appel à la loi du don découverte par Mauss, et l'enrichit doublement. Il procure aussi des clés à ceux et celles qui veulent reconnaître et encourager la circulation des dons et participer à ce mécanisme social à la fois puissant et délicat.
Directeur de collection : Pierre-Yves Gomez -
Ce livre part d'un constat : la grande majorité des étudiants (même arrivés en troisième cycle) savent ce qu'ils étudient, mais ne savent paradoxalement pas comment étudier. Comment prend-on des notes au cours de lecture, la référence d'un ouvrage? Savez-vous qu'il existe des lois universelles pour la mémorisation ? Comment procéder face à un problème difficile? Comment faire quand on a des problèmes de concentration ? Est-il important d'avoir un planning? Voilà, parmi beaucoup d'autres, les questions auxquelles ce livres répond. Cet ouvrage est indispensable à tous les étudiants; il est vraiment utile dès la classe de seconde, et tout au long de la vie universitaire. Il est aussi nécessaire aux parents qui ne comprennent pas les difficultés de leurs enfants dans les études et souhaitent les aider, ainsi qu'à ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, lisent, participent à des conférences ou à des congrès. Un autre souci a dicté l'intention de cet ouvrage et le rend unique en son genre : alors que beaucoup pensent que la vie du chrétien est condamnée à être saucissonnée (une tranche pour la prière, une tranche pour le travail, une autre pour les loisirs, etc.), ce précis de méthode voudrait montrer que l'unité est possible et enrichissante. Il reste que cet ouvrage demeure parfaitement profitable à tous ceux qui ne partagent pas les convictions spirituelles de l'auteur. Pascal Ide est docteur en philosophie, docteur en médecine et maître en théologie. Il est l'auteur notamment de : Construire sa personnalité, Connaître ses blessures, Le corps à coeur. Eh bien, dites don !, Les Neuf portes de l'âme, Mieux se connaître pour mieux s'aimer. Depuis plusieurs années, il anime des sessions et fait des conférences sur la connaissance de soi. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.