Filtrer
Langues
Prix
michel castro
-
Initiation au mystère de Dieu
Michel Castro
- Parole et Silence
- Spiritualité
- 6 Mars 2025
- 9782889596041
Ce petit livre entend initier au mystère trinitaire de Dieu. Mais aujourd'hui, affirmer Dieu, et qui plus est Dieu Trinité, n'est-ce pas une gageure ? Notre époque est, en effet, marquée par la sécularisation, même si celle-ci n'exclut pas nécessairement Dieu. Dans un tel contexte, concernant la question de Dieu, certains philosophes en décident négativement, d'autres, au contraire, en statuent affirmativement, tandis que d'autres encore ne se prononcent pas : l'affirmation de Dieu devient un choix. Si la sécularisation n'exclut pas nécessairement Dieu, et si l'affirmation de Dieu devient un choix, alors pourquoi ne pas considérer ce que la conception chrétienne de Dieu Trinité donne à penser ?
-
Notre monde moderne se caractérise notamment par la sécularisation, c'est-à-dire l'émancipation des réalités mondaines et humaines vis-à-vis du divin. Celle-ci se manifeste en particulier au niveau politique par la diminution de l'influence de l'Église sur le politique et l'accès de celui-ci à son autonomie. Alors que deviennent, dans un monde sécularisé, les relations entre Église et politique ? Tel est le sujet de cet ouvrage. Pour répondre à la question, une première partie conduit des origines jusqu'à l'aube du 20° siècle, tandis qu'une seconde s'attarde sur celui-ci. Finalement, les rapports entre Église et politique relèvent de ce que Bernard Sesboüé appelle « le critère de Chalcédoine » : ils sont à envisager, comme les deux natures divine et humaine dans l'unique personne du Christ, sans confusion ni séparation.
-
Initiation au mystère de Jésus
Michel Castro
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 23 Janvier 2020
- 9782706719127
À l'instar de saint Luc qui, au début de son Évangile, entend faire un récit des événements liés à Jésus après s'être soigneusement informé, Michel Castro propose ici une initiation au mystère de Celui qui est au coeur de la foi chrétienne.
Depuis les premiers chrétiens et jusqu'à nos jours, la théologie, à travers sa branche christologique, a pris cette question à brasle-corps et mis l'accent sur des aspects différents. Elle nous renvoie toujours, cependant, à des interrogations fondamentales que l'auteur reprend ici.
Comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d'entre les morts, Fils éternel de Dieu et Sauveur du monde ? Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue ? Pouvons-nous la faire nôtre ? Comment concilier le regard de l'histoire, celui de la foi et celui de l'espérance du salut ?
-
Crise migratoire, attentats, crise environnementale, pandémie, crise économique, troubles sociaux..., l'actualité de ces derniers mois nousrenvoie de plein fouet la vulnérabilité de nos systèmes économiques, politiques, sociaux, religieux, éthiques, philosophiques, ainsi que notre vulnérabilité en tant qu'humains. La sidération qui a accompagné, pour beaucoup, la crise du Covid 19 interroge : aurions-nous oublié que nous sommes mortels ? Aurions-nous oublié notre vulnérabilité ? Face à l'urgence sanitaire et sociale, qu'en est-il des plus vulnérables d'entre nous ? Comment penser ces vulnérabilités auxquelles nous confrontent ces temps qui sont les nôtres ? En quoi ces vulnérabilités humaines sont elles - ou pas - des lieux théologiques et des convocations à une réflexion et à un agir éthique ?
Cet ouvrage, fruit d'un colloque qui s'est tenu à l'Université catholique de Lille en janvier 2021, aborde les vulnérabilités humaines à travers les apports de philosophes, de biblistes, de théologiens, d'ecclésiologues, de canonistes et d'historiens. Une première partie pose les fondements philosophiques et bibliques de la vulnérabilité : qu'est-ce que la vulnérabilité ? dans quelle mesure est-elle consubstantielle à la condition humaine ? comment la considérer ? La deuxième partie du volume illustre cette réflexion en envisageant l'humain face à la souffrance, conséquence et haut lieu de vulnérabilité. La troisième partie situe l'Église face à la vulnérabilité des humains qui la composent et face aux vulnérabilités qui lui sont propres. Enfin, la dernière partie envisage la vulnérabilité ultime qu'est la mort et la perspective du salut réfléchi à l'aune de la réflexion sur la vulnérabilité. -
Vatican II et le rétablissement du diaconat permanent : Approche historique, théologique, canonique et pastorale
Michel Castro, Maxime Leroy, Anne Buyssechaert
- L'HARMATTAN
- Religions Et Spiritualite
- 24 Octobre 2024
- 9782336481067
«Le diaconat pourra, dans l'avenir, être rétabli en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie. Ce diaconat pourra être conféré à des hommes mûrs, même mariés». C'est en ces termes qu'il y a soixante ans, le concile du Vatican II (Constitution dogmatique sur l'Église, n° 29) rétablissait le diaconat permanent.
Aujourd'hui, celui-ci est toujours à la recherche de son identité : «Des diacres oui, mais pour quoi faire? Il n'est ni un "sous-prêtre", ni un "suppléant", pas plus qu'un "grand servant d'autel" ou un "super laïc". La "plasticité" de ce ministère particulier, lui permettant notamment de célébrer des baptêmes, des mariages ou de prononcer l'homélie, est à la fois sa grande force mais aussi parfois la source d'une tension existentielle.» (Arnaud Bevilacqua, dans La Croix, 11 octobre 2023)
En écho à ce constat, cet ouvrage propose une approche historique, théologique, canonique et pastorale du diaconat permanent. -
Croire au Dieu révélé en Jésus : initiation à la théologie fondamentale
Michel Castro
- Parole et Silence
- Références
- 25 Août 2022
- 9782889594085
Ce livre est consacré aux fondamentaux du christianisme : la foi, la révélation et sa transmission, qui font l'objet de la théologie fondamentale qui consiste désormais à mettre en corrélation les questions existentielles et les réponses chrétiennes, notamment dans le dialogue avec les sciences humaines tout en traitant aussi de tout ce qui concerne la crédibilité du christianisme.
La foi, don de Dieu, accomplit notre quête de sens, elle est toujours enracinée dans celle de l'Église, et elle s'épanouit en transformation du monde.
Avant tout autocommunication que Dieu nous fait de lui-même en Jésus, la révélation advient toujours en paroles humaines dans l'histoire, transmises par l'Écriture, la Tradition et le Magistère de l'Église : elle répond à l'attente humaine, elle survient inopinément dans l'histoire, elle a des incidences sur la vie collective, et elle constitue une alliance symbolique à l'instar d'autres alliances. -
Cet ouvrage entend initier au mystère chrétien, c'est-à-dire à l'ensemble des éléments qui constituent la profession de foi des chrétiens, sous la forme d'un commentaire libre de leur « Credo ». Ces « promenades » s'arrêtent pour commencer à la Foi et à la Révélation, ainsi qu'à la théologie fondamentale qui en fait ses objets d'étude. Elles abordent ensuite Jésus le Christ, Dieu Trinité, l'Église, les Sacrements, la Création et l'Au-delà qui font l'objet de la théologie dogmatique. Elles pourront ainsi intéresser celles et ceux qui souhaitent découvrir ce que croient les chrétiens.
-
L'itinéraire théologique de Henri Bouillard
Michel Castro
- Cerf
- Petit Cerf Histoire
- 22 Août 2012
- 9782204096898
L'itinéraire d'Henri Bouillard, s.j. (1908-1981), quoique fortement marqué par Kant, est jalonné de plusieurs " rencontres " décisives dans l'élaboration de sa pensée. Thomas d'Aquin le familiarise avec la " nouvelle théologie " et le pousse à passer d'une démarche dogmatique à une approche herméneutique ; Maurice Blondel, lui, l'amène à opérer le tournant anthropologique de la théologie ; Karl Barth le rallie, avec réserve, à sa position : si nous ne connaissons Dieu que par Dieu, c'est nous qui le connaissons ; Eric Weil l'entraîne à approfondir, à sa manière, le tournant anthropologique déjà entrepris, en mettant en avant la double herméneutique de l'existence humaine et du message évangélique, tout en refusant le recours aux sciences de l'homme en théologie ; enfin, Emmanuel Levinas lui permet de cerner l'originalité chrétienne de l'incarnation de Dieu en Jésus. Si ces cinq rencontres l'engagent à passer d'une démarche dogmatique à une approche herméneutique, elles l'écartent aussi d'une méthode généalogique entée sur les sciences humaines. A ce titre, il est témoin des grandes orientations théologiques contemporaines. -- The life and path of Henri Bouillard SJ (1908-1981) was strongly influenced by Kant; but the elaboration of his philosophy was also marked by several decisive 'meetings'. Thomas Aquinas familiarized him with the 'new theology' and persuaded him to move from a dogmatic to a hermeneutical approach; Maurice Blondel directed him to the anthropological side of theology; Karl Barth convinced him, with some reserves, to join his stance: if we only know God through God, it is we who know him. Eric Weil led him to deepen, in his own way, the anthropological approach he had already adopted by focusing on the double hermeneutics of human existence and the Gospel, while refusing to resort to human science in theology. Lastly, Emmanuel Levinas permitted him to define the Christian originality of the incarnation of God in Jesus. Although these five encounters inspired him to advance from a dogmatic approach to a hermeneutical one, they also distanced him from the genealogical method deployed in human science. In this respect, he is the witness of today's major theological orientations.
-
Laïcs et apostolat des laïcs autour de Vatican II : Approche historique, théologique, canonique et pastorale
Michel Castro
- Parole et Silence
- Spiritualité
- 4 Septembre 2025
- 9782889595662
Avec la collaboration d'Anne BUYSSECHAERT
« 22, v'là les laïcs ! » : cette boutade désabusée d'un confrère flamand âgé pourrait caractériser notre 20° siècle chrétien et ecclésial. Celui-ci est, en effet, traversé par un profond désir de vivre dans une Eglise où tous les baptisés sont en mission. Bien avant le concile du Vatican II (1962-1965), une pastorale du laïcat se met en place. Avec la constitution dogmatique Lumen Gentium sur l'Eglise et le décret Apostolicam Actuositatem sur l'apostolat des laïcs du Concile, pour la première fois, un concile évoque positivement leur place et leur rôle dans l'Eglise et dans le monde ! Et que deviennent les laïcs et leur apostolat après Vatican II ?
Dans ce livre, fruit d'un cours donné à la Faculté de théologie de Lille et ultérieurement enrichi, nous voudrions situer la place et le rôle des laïcs dans l'Eglise et dans le monde, tels que les préconise le Concile. -
Internet et les réseaux sociaux : une chance pour la nouvelle évangélisation ?
Christophe Désiré Mvilongo Nanga
- Parole et Silence
- Formation - Théologie
- 14 Août 2025
- 9782889596270
Internet et les réseaux sociaux : une chance pour la Nouvelle Évangélisation ? Il s'agit pour l'auteur dans cette édition de parcourir l'histoire de l'évangélisation en montrant comment les acteurs de chaque époque, notamment les prophètes, se sont toujours servis des moyens de communication existants pour annoncer le Royaume de Dieu. " Je recommande ce livre à tous les croyants du monde entier et davantage encore aux fidèles chrétiens d'Afrique, du Cameroun et du diocèse de Batouri en particulier. Il nous faut nous saisir d'internet et des réseaux sociaux comme de réelles opportunités de notre époque pour l'annonce de la Bonne Nouvelle du salut. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser internet et les réseaux sociaux, mais il faut habiter ces lieux, il faut les évangéliser, il faut y porter le message du salut. Chaque jour, dans le monde, plus de cinq milliards de personnes sont connectées sur internet. C'est cinq fois plus que le nombre de catholiques dans le monde en 2024. D'où la nécessité de former et d'envoyer des missionnaires dans ces lieux pour y porter le message salvifique." Mgr Marcellin-Marie NDABNYEMB, ÉVÊQUE DU DIOCÈSE DE BATOURI