Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
24 novembre 1992 : lors du banquet donné au Guildhall de Londres en l'honneur de ses 40 ans de règne, Elizabeth II se lève et prend la parole d'une voix légèrement cassée. Ce qu'elle va déclarer, avec une pointe d'humour mais non sans émotion, entre dans l'Histoire : 1992 n'est pas une année dont je me souviendrai avec un plaisir inaltéré (...) Elle s'est avérée être une annus horribilis p. J'imagine que je ne suis pas la seule à le penser. » Pour la première fois, la souveraine sort de sa réserve et fait une entorse à son célèbre principe « never complain, never explain p ». La légende voudrait que cette devise soit née un siècle plus tôt de la bouche de son ancêtre la reine Victoria. Fait historique ou fantasme, c'est une règle à laquelle Elizabeth II est toujours restée fidèle. Jusqu'à ce discours de 1992.
Il faut avouer que cette année-là, la couronne a dangereusement vacillé : les déboires conjugaux du prince Charles et de Diana en Une des tabloïds, les divorces du prince Andrew puis de la princesse Anne, l'incendie du château de Windsor, les polémiques autour des revenus de la famille royale... L'institution monarchique est attaquée. Tout comme la reine. Jusque-là, elle avait tout surmonté : la Seconde Guerre mondiale, le décès de son père le roi George VI, le poids de la charge royale, la défiance de la société patriarcale, les crises économiques, les attaques médiatiques.
C'est ce destin hors du commun que ce livre entend cerner de plus près et de manière originale. Le destin d'une femme propulsée à 25 ans sur le trône alors qu'elle n'était pas destinée à régner et qui a tout sacrifié pour cette mission divine. Celui d'une famille aussi, les Windsor, dont les drames et les passions fascinent le monde entier. -
150 ans de transports publics à Toulouse
Robert Marconis, Julie Vivier
- Privat
- Patrimoine Regional
- 7 Mai 2010
- 9782708917606
Embarquez pour un voyage passionnant au coeur des transports en commun toulousains.
Des omnibus tractés par des chevaux au futur tramway, en passant par l'épopée glorieuse des tramways électriques, le règne des autobus et le métro sans conducteur, que de chemin parcouru ! Mêlant anecdotes, récit historique et analyses, ce livre vous guidera dans cette histoire riche d'innovations, de rebondissements et de franches réussites. Voyagez à travers les portraits de celles et ceux qui, depuis 150 ans, tissent le lien toujours plus étroit entre la Ville rose et ses transports : responsables politiques, entrepreneurs, gestionnaires, techniciens, receveuses et conducteurs.
'Iious sont animés par le désir d'améliorer la qualité de vie des Toulousains tout en intégrant ces réseaux d'échanges à la dynamique de la ville.