Filtrer
christine raguet bouvart
-
Après deux ans d'absence, un fils revient dans la maison de ses parents, en banlieue de Toronto. De la famille, il ne reste plus que sa mère, dont la mémoire s'érode. Une mémoire que le garçon va recueillir avec délicatesse : l'enfance à Trinidad, l'arrivée au Canada, sa solitude d'immigrée noire parmi les Blancs, l'histoire passionnée avec celui qui, caribéen comme elle, deviendra son mari.
-
À Scarborough, on boit des bières au bord de la Rouge, on rêve d'Aisha, la fille la plus intelligente du lycée, on se bat avec les gangs rivaux. Ou alors, on se retrouve chez Desirea's, qui tient autant du salon de coiffure que du night club. Michael et Francis, deux frères adolescents, mènent dans cette banlieue de Toronto une existence rythmée par les descentes de flics et le racisme ambiant. Ils n'ont jamais connu leur père et leur mère, Ruth, travaille nuit et jour pour leur donner une chance. Mais les espoirs de ces trois-là volent en morceaux lorsqu'une fusillade éclate, un jour d'été 1991.
33 tours est une histoire à haute tension, un hommage à l'art métissé du hip hop et un hymne à l'amour fraternel.
-
Sal Mal Lane ? C'est une ruelle à Colombo, Sri-Lanka, dans laquelle vivent des familles cinghalaises et tamoules. L'emménagement de Mr et Mrs Herath et de leurs quatre enfants, très réveillés et bourrés d'imagination, va renforcer les liens entre tous. Nous sommes entre 1979 et 1983. La guerre civile est sur le point de faire exploser le pays. Ce roman raconte essentiellement du point de vue des enfants les cinq années de coexistence paisible, joyeuse, sensuelle, colorée, néanmoins pleine de petites cicatrices et de méchancetés humaines. C'est aussi une histoire sur la capacité qu'ont les hommes à surmonter les tragédies, un roman de résilience qui se lit comme une grande saga familiale et historique.
-
Octogénaires au caractère bien trempé, Hortensia et Marion passent leurs vieux jours dans une banlieue chic du Cap. Marion a su gérer de front brillante carrière d'architecte et famille nombreuse, et Hortensia, seule propriétaire noire du quartier, est devenue une légende du design vénérée jusqu'au Danemark. Voisines sur Katterijn Avenue, elles se vouent une haine si farouche qu'elle en devient comique. Mais lorsque les dettes, les frasques d'un défunt mari ou les problèmes de santé les rattrapent, les deux ennemies doivent remonter à l'origine de leur rivalité pour faire face.
Roman vif et drôle, La Voisine est aussi un manifeste politique et social subtil sur cette Afrique du Sud contemporaine où la plupart des habitants portent en eux, encore ouverte, la question de l'Apartheid.
-
De la jeunesse dorée de Pondichéry au cultivateur de thé en passant par l'ancien acteur de Bollywood, voici treize histoires qui prennent place dans autant d'États de ce vaste sous-continent. Tragiques ou drolatiques, elles disent toutes l'Inde et son bouillonnement actuel, mais surtout sa violence, fil conducteur du recueil. Excellant dans l'art de la chute et à l'aise avec l'immense diversité des lieux, des atmosphères, des personnages et surtout des tons, Mahesh Rao parcourt ce pays dont la complexité s'étend bien au-delà du clivage des castes. Anuradha Roy est catégorique : «[Rao] possède un don de ventriloque qui lui permet d'incarner de multiples voix, écrivant avec la même justesse sur une école de lutte traditionnelle et un institut de yoga pour étrangers.»
-
Zigzag ; et autres nouvelles de la Jamaïque
Senior/Olive
- Zoé
- Ecrits D'Ailleurs
- 22 Avril 2010
- 9782881826658
L'écriture d'Olive Senior est chantante, rythmée, cadencée, avec des harmoniques et du swing, elle semble venir sans transition du coeur. Ses personnages sont complexes, ont souvent de fortes personnalités, mais leur allure a beau être magnifique, ils n'en souffrent pas moins à l'intérieur d'eux-mêmes. Dans ces neuf nouvelles qui se passent toutes en Jamaïque, rurale ou urbaine, l'univers est rude, mais chatoyant. Les familles qui se saignent pour que l'un des enfants parte étudier à l'étranger, le regard des autres, la modernisation, les enfants blancs qui jouent ou non avec les enfants noirs, le rôle souvent central des domestiques, la fierté, l'importance majeure des croyances, tout cela est abordé chez Olive Senior avec une finesse et une profondeur merveilleuses.
-
-
Lolita
Maurice Couturier, Jean-Jacques Lecercle, Christine Raguet-bouvart, Vladimir Troubetzkoy
- Autrement
- Figures Mythiques
- 1 Octobre 1998
- 9782862608303
-
Lolita un royaume au-delà des mers
Christine Raguet-bouvart
- Pu De Bordeaux
- Images
- 4 Mars 1996
- 9782867811739
-
Éclairs de chaleur et autres nouvelles
Olive Senior
- Zoé
- Ecrits D'Ailleurs
- 7 Avril 2011
- 9782881826924
Comment une grand-mère, aussi rude soit-elle, reçoit son petit-fils dont la tête a été mise à prix pour crime ? Et comment ce grand chanbin bon à rien d'Ascot arrive-t-il à emberlificoter la plupart de son entourage, narratrice comprise ? Dans une langue puissante et réaliste, Olive Senior donne la parole aux naïfs et aux faibles, le plus souvent les femmes et les ti filles, confrontées à l'ambition, à la jalousie, au qu'en dira-t-on. Ainsi la logorrhéique Lenora, la narratrice de Ballade, qui peine à reprendre son souffle tant ce qu'elle raconte, la mort de Miss Rilla, est urgent et important.
Le lecteur n'a qu'à se laisser porter par ce toboggan musical de paroles qui nous décrivent sans fard, mais avec tant de charme, le meilleur et le pire chez chacun.