Filtrer
christian berjon
8 produits trouvés
-
Dans une société en déclin où les libertés s'amenuisent, Sarah, chanteuse en fin de carrière, défend la chanson française contre vents et marées.
Durant un long road-movie, on la suit en tournée avec Francis et Pierrick, ses amis musiciens, ainsi que Greg, l'homme à tout faire qui assure la technique et conduit le minibus.
Sarah a sympathisé avec Jennifer, une journaliste récemment rencontrée, et l'invite à les accompagner.
Cette fiction se projette dans un avenir gris qui va devenir de plus en plus noir. Mais est-elle si loin de la réalité d'aujourd'hui ?
-
Aussi la nuit. Ce recueil de nouvelles aurait pu s'intituler Intérieur-Nuit, expression qu'on retrouve dans les découpages cinématographiques, ces nouvelles se déroulant, pour leur majorité, en intérieur et la nuit. Certaines de ces nouvelles sont courtes, même très courtes et l'ensemble se termine par quelques Chroniques Post-Covid.
-
-
Le temps d'écrire un roman, François Harmann séjourne, pour une année sabbatique, dans ce port de pêche de la côte atlantique. Autour de lui, la vie paraît ordinaire.
Au Café de la Marine, le quotidien est réglé par des rituels immuables. L'existence de son voisin d'en face, rue Droite, semble toute simple. Jusqu'au jour où l'on découvre un cadavre dans une belle demeure de la ville. Alors, la réalité s'emballe. Finalement, les masques tombent.
-
« La photographie du voyage est la preuve de ce que mon oeil a vu. » Derrière cette note, en apparence anodine, du docteur Maximin Girard, se cache tout le mystère de cette histoire. Ce praticien, passionné de photographie, n'a pas seulement rendu compte de la guerre 14-18. D'autres plaques de verre retrouvées dans la chambre noire de la demeure de la Rollandière en Vendée sèment le trouble dans l'esprit de François Harmann. En particulier la photographie d'une jeune femme, endormie, sur une chaise longue...
-
Entre déchets et splendeur et autres enquêtes du commissaire Dubois
Christian Berjon
- Editions Du Net
- 13 Octobre 2016
- 9782312048550
Comme chaque midi, le commissaire Francis Dubois, s'enfile un petit-blanc sec au Café de la Marine, où Josette, la serveuse, est devenue la patronne. C'est l'occasion pour Fred Lanson, le Journaleux, de venir à la pêche aux infos. Gilles Morvan, dit Humphrey Bogart, fidèle lieutenant du commissaire, est plus que son chauffeur et le précède souvent dans ses affaires.
Nous retrouvons dans ces nouvelles histoires tout le petit monde de « Le 11 à 11 heures rue Droite » (éditions les Chantuseries).
C'est l'occasion pour le commissaire Dubois d'être initié, par le sculpteur Arthur Bourrin, à son art et à celui de Gaston Chaissac qu'il qualifie de « entre déchets et splendeur ». Mais l'art peut parfois dissimuler quelques sordides affaires...
Il se rend pour la première fois à l'AG des anciens élèves de son lycée, où le grand reporter Daniel Zimmermann, dit Zimm, prend la photo du groupe (Si la photo est bonne), mais cette réunion très conviviale se termine de façon imprévue...
Il espère l'Arrière-saison plus calme, mais il n'en est rien...
-
Discocaïne ; et autres enquêtes du commissaire Dubois
Christian Berjon
- Editions Du Net
- 19 Février 2018
- 9782312057651
Le commissaire Dubois répète en permanence à Josette sa compagne, la patronne du Café de la Marine, qu'il faut déléguer. Il finit par mettre en application ce principe en confiant à son lieutenant Gilles Morvan et à Cathy la jeune stagiaire, l'enquête sur la guéguerre entre Océano Nox et Equinox, les deux discothèques qui se font concurrence sur trame de trafic de cocaïne (Discocaïne). « Sortir en boîte n'est plus de son âge » dit-il.
Sous son air bourru, Dubois laisse entrevoir un homme sensible quand il est confronté aux disparitions répétées de jeunes femmes aux longs cheveux blonds (Prélaty). Une affaire qui n'atteindra son dénouement que dans le sud de la France (Compostelle).
-
De quoi en perdre la tête ; et autres enquêtes du commissaire Dubois
Christian Berjon
- Editions Du Net
- 15 Octobre 2019
- 9782312070155
Le 1er janvier, suite à un coup de téléphone, plusieurs personnes décèdent brutalement. « Drôle de façon de souhaiter la Bonne Année » se dit le lieutenant Morvan, rempli de suspicion... Le commissaire Dubois lui prêtera sa vieille DS pour mener librement son enquête pendant ses congés.
Au cours de sa Cure thermale, le commissaire Francis Dubois rencontre une vieille connaissance, son collègue le commissaire Adam Dumont. Le vol de la statue de Sainte-Eulalie, dans l'église du même nom, amènera les deux hommes, un peu désoeuvrés, à jouer les Sherlock Holmes.
L'océan ramène sur la côte un étrange paquet. Ce qui confirme qu'il y a «De quoi en perdre la tête».
Ce nouvel opus réunit trois enquêtes menées par le commissaire Dubois et son équipe. On y retrouve ses amis habituels qui gravitent autour du Café de la Marine toujours tenu par Josette, sa compagne.