Filtrer
Prix
alain nicolas
-
Marie Cosnay : traverser les frontières, accueillir les récits
Stéphane Bikialo, Marie Cosnay
- L'Ire Des Marges
- Bruit De Langues
- 11 Janvier 2022
- 9791092173628
Née en 1965, Marie Cosnay vit au Pays basque français. Elle est écrivaine, traductrice de textes antiques et activiste pour l'accueil des migrants.
Sa recherche tant documentaire que littéraire en faisait l'autrice rêvée pour tenter l'expérience d'une nouvelle collection de critique littéraire axée sur la démarche de création. Une équipe, composée de 3 universitaires spécialistes de littérature contemporaine, d'Alain Nicolas (L'Humanité) et de l'autrice Jane Sautière, s'est lancée librement dans les échanges avec Marie Cosnay : l'enjeu était de la faire réagir à des réflexions sur son oeuvre et de dialoguer avec elle sur sa démarche d'écriture.
L'ensemble des contributions a été recomposé autour d'enjeux centraux de l'écriture de Marie Cosnay : les lieux, le rapport à l'histoire et au présent, le travail d'enquête... avec en arrière-plan, toujours le récit et la frontière ou la nécessité de faire du récit sans ou contre les frontières.
-
Gens de musées : les dessous du métier de conservateur
Alain Nicolas
- L'HARMATTAN
- Graveurs De Memoire
- 26 Octobre 2022
- 9782140288609
Entre mémoires et témoignages, Gens de musées est un savoureux petit ouvrage sur le métier de conservateur. Alain Nicolas rend compte d'évènements marquants de sa longue carrière. Puis ses proches collègues, hommes et femmes, rapportent avec la même dose d'humour quelques péripéties administratives ou techniques et autres cocasseries. Enfin, une conservatrice termine le livre dans le même esprit par des erreurs, bêtises, bévues commises par des professionnels dont la réputation scientifique est le plus souvent indiscutable. Alain Nicolas, d'ailleurs, n'échappe pas à l'aveu de quelques-unes de ses propres gaffes...
-
Une écriture préhistorique ? le dossier archéologique de Moras-en-Valloire
Alain Nicolas, Jean Combier
- La Mirandole
- 3 Juin 2009
- 9782916410098
En 1968, une découverte archéologique venait étonner le monde scientifique : une série de signes, sortes de hiéroglyphes gravés dans de magnifiques poteries datées de la fin de l'Âge du Bronze, venaient d'être découverts à Moras-en-Valloire (Drôme) par un jeune étudiant en archéologie, Alain Nicolas. C'était une première.
Les fouilles se poursuivirent jusqu'en 1981, puis furent abandonnées, ayant livré, en plus des restes de cette « écriture » protohistorique, les vestiges de ce qui est, sans doute, un habitat daté du Néolithique, de la période dite « Chasséenne » (vers -3700).
Depuis ces années, quelques autres sites ont révélé des signes apparentés, eux aussi datés des environs de 1000 avant J.-C., c'est-à-dire à la fin de la Préhistoire, comme à Moras.
-
Arman & l'art africain
Alain Nicolas
- Rmn Éditions
- Catalogue D'exposition
- 2 Juillet 1996
- 9782711834402
-
S'il a fasciné intellectuels et artistes au début du siècle, l'art des Papous reste pourtant mal connu en France, où aucun ouvrage ne lui a encore été consacré, hormis pour un public de spécialistes.
Une méconnaissance qui s'explique en partie par la complexité et la richesse de l'île de Nouvelle-Guinée, où sont parlées plus de neuf cents langues, issues d'autant d'ethnies différentes.
Cette diversité humaine, elle-même reflet d'une nature exceptionnellement variée, a donné naissance à un art dont il serait vain de vouloir rendre compte sous tous ses aspects. La présentation qui en est faite dans cet ouvrage ne prétend donc pas à l'exhaustivité, mais tente d'en dessiner les lignes de force.
A travers douze oeuvres remarquables sont abordés ici les thèmes fondateurs de l'expression artistique des Papous : les ancêtres, la femme, la guerre.
Ainsi apparaissent sous nos yeux près de cent objets dont la signification profonde nous échappe souvent, mais dont la beauté formelle s'impose, et qui témoignent d'une inventivité exceptionnelle dans le choix et l'association des matériaux les plus divers.
Boucliers, statuettes, masques, motifs corporels ou éléments de pirogues, tous sont porteurs de signes. Pour le lecteur occidental, c'est une passionnante invitation à découvrir un nouvel univers qui de jour en jour attire davantage de voyageurs et de collectionneurs.
-
Ce livre vous propose une promenade dans ce jardin qu'Escher a imaginé, puis exploré dans toutes les directions: le jardin de la division périodique du plan en motifs figuratifs.
Ce domaine est d'une incroyable richesse et, avec ce livre, vous en verrez les mille facettes. Si l'envie vous prend de réaliser des " pavés " figuratifs, vous découvrirez, au fil des pages, comment leur donner naissance. Quand vous en aurez réussi un, vous éprouverez un grand sentiment de joie et d'humilité devant cette " Parcelle d'infini ". Alain Nicolas révèle les mondes merveilleux que l'on peut faire naître sur une simple feuille de papier lorsque l'on est inspiré par les lois qui régissent notre univers.
Il a fait ce livre qui chante la gloire de l'infini avec une foi profonde en la beauté de l'ordre naturel et un désir absolu de " mieux que bien faire ". A votre tour vous aurez le bonheur de découvrir un monde merveilleux: l'art du pavage figuratif.
Nicolas. alain@laposte. net.
-
Après plusieurs tours du monde, cet anthropologue, ancien conseiller du président Chirac de 1996 à 2007, rapporte des conversations de bistrot entendues un peu partout en France et sur les cinq continents, tenues aussi bien par des hommes que par des femmes de tous âges. Toutes authentiques, elles montrent que l'humour de bistrot n'est pas qu'une donnée française de comportements sociaux : on le retrouve au Japon, en Europe, au Vanuatu, au Canada, aux USA, au Cambodge, au Cameroun, en Écosse, en Israël...
-
Art papou ; Austronesiens et Papous de Nouvelle-Guinée
Alain Nicolas
- Rmn Éditions
- Catalogue D'exposition
- 1 Avril 2000
- 9782711840342
Dans le contexte de la mondialisation de ce début de siècle, où les modèles proposés aux jeunes générations sont tous, sans exception notoire, issus de la mythologie contemporaine américaine et anglo-saxonne, quelques faibles voix s'élèvent encore pour rappeler que cette uniformisation générale programmée est une monstruosité.
Les sociétés papoues et austronésiennes qui vivent encore aujourd'hui en Nouvelle-Guinée de manière traditionnelle sont évidemment menacées de disparition, on pourrait dire "d'alignement" très rapidement... C'est la première fois en France qu'autant d'objets d'art en provenance de la totalité du territoire de la grande île sont réunis : l'exposition "Art Papou : Austronésiens et Papous de Nouvelle-Guinée" est ainsi une occasion unique d'admirer ce qu'ont produit ces extraordinaires artistes du bout du monde qui fascinaient tant les Surréalistes.
Cette manifestation est en même temps un hommage à la grande diversité humaine.
-
Amours, sexe et rock'n'roll nous livre le portrait d'un garçon, centré sur sa sexualité, qui décrit l'une après l'autre ses relations amoureuses avec des jeunes filles de son âge.
Ce journal, très intime, donne également un aperçu sociologique non négligeable du milieu petit-bourgeois dans le Lyon des années 1950-1960.
-
Une passion cachée.
On sait la discrétion dont Jacques Chirac a longtemps entouré sa passion pour les arts non occidentaux. De cet amour dévorant et profond, il n'a laissé filtrer, jusqu'à ce qu'il entre à l'Élysée, que son goût pour les tournois de sumo.
Durant douze ans, Alain Nicolas fut, en totale confidentialité, le conseiller du président Jacques Chirac pour les arts premiers, son envoyé spécial à la recherche de collections auprès des peuples d'Afrique, des Amériques et du Pacifique, et surtout son mentor pour la création du musée du Quai Branly.
Archéologue et anthropologue spécialiste des arts océaniens, l'auteur dévoile son parcours de conservateur de musée, loin du microcosme parisien, en contact étroit avec le président Chirac.
À travers la relation entre les deux hommes, Alain Nicolas dévoile, sous un jour inédit, l'homme politique préféré des Français.
-
«La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard.» Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour - lorsqu'ils l'ont traité.Alain Badiou montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé : la puissance de l'événement incommensurable qu'il constitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme).Il est donc à réinventer...
-
Objectif bac : toutes les matières ; terminale STMG
Nicolas Bloch, Stéphanie Di Costanzo, Caroline Garnier, Alain Prost, Oscar Torres Vera
- Hachette Education
- Objectif Bac
- 5 Juillet 2023
- 9782017226567
Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir votre Bac !Les cours complets dans toutes les matières, pour comprendre et mémoriser l'essentielDes exercices ciblés pour se préparer aux épreuves de contrôle continuDes sujets de Bac, et tous les corrigés, pour s'entraîner en Philosophie, Droit-Économie et Management, sciences de gestion et numériqueLe descriptif détaillé des épreuves écrites et orales : définitions, durées, coefficients...Le Grand oral expliqué, des conseils pour réussir l'épreuve et des questions traitées sous forme d'exemplesEN PLUS ! 48 tutos vidéo disponibles sur le chaîne YouTube « Objectif BAC Hachette »
-
Jurassic Park et les sciences
Nicolas Allard, Alain Bénéteau, Jean-Sebastien Steyner
- Belin
- 30 Octobre 2024
- 9782410028768
Cloner les dinosaures est-il possible ? Peut-on acheter un paléontologue ? D'où vient notre fascination pour ces êtres que l'on n'a jamais côtoyés ?
Ces questions qui peuplent notre esprit à chaque visionnage d'un nouvel épisode de la franchise Jurassic Park trouvent enfin une réponse ! Jean-Sébastien Steyer, Nicolas Allard et leurs coauteurs passent la saga culte au crible de la science et rien n'est laissé au hasard. Cette exploration scientifique inédite de l'univers balaie à la fois paléontologie, psychologie, génétique, philosophie... il y en a pour tous les goûts.
Les superbes reconstitutions d'Alain Beneteau ponctuent l'ouvrage, mêlant avec talent les médiums pour comparer les représentations scientifiques et cinématographiques des dinosaures.
C'est un ouvrage incontournable pour les fans de la franchise !
-
Nouvelle enquête sur l'intelligence artificielle : médecine, santé, technologies : ce qui va changer dans nos vies
Nicholas Ayache, Alain Damasio, Yuval Noah Harari, Cathy O'neil, Nicolas Revel
- Flammarion
- Champs Actuel
- 3 Juin 2020
- 9782081510883
Elles décryptent les mammographies, observent les rétines, scrutent les cerveaux et comparent les symptômes pour prédire d'éventuelles maladies. Les IA sont entrées à l'hôpital et dans les labos, où médecins et chercheurs inventent la santé du XXIe siècle.Des prothèses aux implants en passant par les consultations en ligne et les patients numériques, ces avancées vertigineuses interrogent notre rapport au corps. Elles réveillent le fantasme de l'homme augmenté et le désir d'immortalité des transhumanistes.Grâce à l'éclairage des plus grands experts, cette enquête dresse un état de la recherche et des dernières innovations en matière d'intelligence artificielle. Comment préserver le secret médical dans un monde ultra-connecté ? Les médecins vont-ils disparaître ?Les robots sont-ils une réponse à l'isolement ?Les machines nous privent-elles de notre libre arbitre ?
-
Éloge du théâtre
Alain Badiou, Nicolas Truong
- Flammarion
- Champs Essais
- 10 Février 2016
- 9782081375550
«Comment s'adresser aux gens de façon à ce qu'ils pensent leur vie autrement qu'ils ne le font d'habitude ? C'est à cette question que le théâtre, qui est le plus complet des arts, répond avec une incomparable force.»Si le théâtre est aujourd'hui bien vivant, s'il est partout célébré, il est doublement menacé : tiré d'un côté vers l'industrie du divertissement, qui fait de lui le vecteur trouble des opinions dominantes, poussé de l'autre par les faux intrépides qui mettent en oeuvre sa déconstruction, comment lui faire retrouver son essence et sa force ?Reprenant le dialogue millénaire du théâtre et de la philosophie, vieux couple jamais désuni depuis Platon, Alain Badiou offre un nouveau regard sur cet art essentiel, montrant avec brio que «le théâtre sert à nous orienter. Quand on en a compris l'usage, on ne peut plus se passer de cette boussole».
-
Revue Flaash n.3 : Cycle de vie
Simon Bailly, Alain Damasio, Nicolas Gaudemet, Léa Murawiec, Yannick Rumpala
- Flaash
- Revue Flaash
- 31 Mai 2024
- 9782958998523
À l'heure où le débat sur le droit à mourir ressurgit, ce numéro 03 a été pensé tel un cycle de vie, avec l'intégration des technologies durant trois phases : la natalité, la vie et la mort. La procréation de demain se fera-t-elle en dehors du ventre de la femme ? Vivre mieux, mais comment ? Plus longtemps, moins seul, à jamais jeune ? Pouvons-nous envisager la vie éternelle ? Dans FLAASH, ce n'est plus Maman, j'ai rétréci les gosses, mais Maman j'ai rajeuni mère-grand.
-
Petit manuel de survie en médecine intensive-réanimation : 100 procédures en poche
Pierre Asfar, Julien Demiselle, Nicolas Lerolle, Alain Mercat, Pierre-Yves Olivier
- Elsevier-Masson
- 1 Février 2023
- 9782294776939
Ce Petit manuel de survie est un guide pour les réanimateurs en début de carrière les internes les chefs de cliniques les médecins urgentistes et tous les médecins confrontés à des prises en charges en réanimation. Il met à disposition de ses lecteurs les procédures de soins construites et éprouvées par le Département de Médecine Intensive-Réanimation et Médecine Hyperbare du CHU d'Angers avec l'aide de nombreux spécialistes d'organe du CHU. Divisé en 10 grandes thématiques (Techniques/procédure de réanimation Hémodynamique Respiratoire Rein et métabolisme Pathologies infectieuses Pathologies de la grossesse et du post partum Hématologie et médecine interne Appareil digestif Neurologie Toxicologie) il réunit les outils et connaissances de première nécessité en médecine intensive-réanimation.Cette 2 e édition entièrement mise à jour est enrichie d'une vingtaine de fiches supplémentaires traitant aussi bien de : sujets ' simples ' rencontrés fréquemment mais régulièrement demandés par les jeunes internes (hyponatrémie hyperkaliémie ou fibrillation auriculaire) ; pathologies plus rares à la prise en charge complexe (crises myasthéniques etc.) ; une nouvelle partie sur les complications graves du peri-partum .Concis pratique et synthétique ce guide donne accès aux informations essentielles rapidement et efficacement.A glisser absolument dans sa blouse lors d'une garde en réanimation cet ouvrage vous permettra d'avoir les informations essentielles à portée de main dans toutes les situations.
-
1942, dans les bois de Lézat, petit village du Jura en Franche-Comté.L'Abbé Joseph a pris sous son aile André, un tout jeune orphelin de guerre que la vie n'a pas épargné.Lors de promenades en forêt, ils tentent d'approcher Fleurette, une fillette sauvage et mystérieuse qui, pour fuir le monde des hommes, a trouvé refuge auprès d'un chêne immense.Si les premiers contacts s'avèrent difficiles, Fleurette ne tarde pas à s'ouvrir à eux. De cette rencontre au coeur d'une Nature bienveillante et magique va naître une histoire extraordinaire qui changera leurs vies à tout jamais.
-
Carry Kasparov a beau avoir été vaincu, en 1997, par un logiciel aussi puissant que sophistiqué, Deeper Blue, le mystère du jeu d'échecs n'en demeure pas moins et cet art millénaire aux règles universelles continue d'attirer de nouveaux adeptes sur tous les continents.
Enrichi par rapport à la précédente édition, qui datait de 1993, ce guide unique en son genre offre un panorama extrêmement complet de ce jeu fascinant. Conçu comme un outil d'initiation, il permet aussi aux joueurs déjà expérimentés de perfectionner leur technique en rejouant, s'ils le souhaitent, les parties les plus célèbres. Mais au-delà, c'est tout un univers qu'il nous révèle, avec ses joueurs, ses règles, ses compétitions, ses clubs, sa place dans la société, dans la littérature ou le cinéma.
Ce livre aux multiples facettes comblera ainsi l'attente de tous, joueurs novices ou confirmés, à qui les 10¹²º possibilités de parties laissent encore de belles découvertes en perspective sur ces soixante-quatre cases !
-
Angoulême BD : la contre-histoire (1974-2024)
Nicolas Finet, Philippe Capart, Alain Saint-ogan
- La Cinquieme Couche
- 16 Février 2024
- 9782390080985
-
Colonisation et propagande : le pouvoir de l'image
Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Alain Mabanckou, Dominic Thomas, Nicolas Bancel
- Le Cherche Midi
- 3 Mars 2022
- 9782749172279
Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980, les Nouvelles-Hébrides), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires et protège-cahiers, couvertures de livres et de magazines, presse illustrée et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio... tous les supports ont participé à cette apologie de la « plus grande France ». Au coeur de l'État, une Agence des colonies a été le fer de lance de cette propagande, et beaucoup ont oublié son action. Génération après génération l'idée coloniale a fait son chemin, pour devenir consensuelle durant l'entre-deux-guerres et se prolonger jusqu'aux dernières heures de l'Algérie française et même au-delà. Au coeur de cette dynamique, l'image a été un vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait les « indigènes ».
Ce livre analyse, décode et replace dans son contexte cette incroyable production, permettant, en croisant les sources les plus diverses et des archives exceptionnelles, de comprendre les mécanismes de l'adhésion du plus grand nombre à l'Empire. Par un remarquable décryptage des images, accompagné de citations pour chaque époque, ce travail nous montre comment a été construit l'univers symbolique structurant l'imaginaire sur la colonisation. Celui-ci est indissociable de l'identité nationale et a des répercussions sur les grands enjeux politiques, économiques et idéologiques pendant près d'un siècle. Ce livre, écrit à cinq voix, permet de comprendre comment le discours sur la « mission civilisatrice » s'est imposé et comment se sont bâties les grandes mythologies de la « République coloniale », dont certaines représentations perdurent. Cette approche inédite sur notre culture visuelle, politique et historique participe au travail de déconstruction en cours sur l'héritage de la colonisation, nous permettant de regarder autrement ce passé et ses résonances dans le présent.
-
Groenland : L'île continent
Alain Bidart, Samuel Blanc, Agnès Brenière, Nicolas Dubreuil, Petra Glardon, Raphaël Sané
- Omniscience
- Nunataks
- 26 Octobre 2023
- 9791097502690
Au fil de ces pages comme au fil d'une navigation autour du Groenland, découvrez les merveilles insoupçonnées de cette île continent. Explorez le parc national du Groenland, le plus grand du monde avec sa taille proche de celle de la France, et aventurez-vous dans le sud-est méconnu, où Paul-Émile Victor vécut à plusieurs reprises. Poussez vers le sud-ouest, ancien lieu d'accueil des Vikings qui concentre aujourd'hui la plupart des villes et villages des quelque 55 000 Groenlandais puis remontez vers le nord-ouest, ses icebergs cathédrales, sa géologie singulière... Enfin, perdez-vous dans les confins, tout au nord, avant de gagner la calotte glaciaire au coeur même de l'île, là où l'homme résiste envers et contre tous les éléments.
Écrit par un collectif de guides nature spécialistes des régions polaires, ce beau livre est un témoignage polyphonique sur une terre trop souvent réduite à un univers blanc et figé. Alors que partout dans la toundra, au large des côtes, sur la banquise même, la vie foisonne : plus de 200 espèces d'oiseaux, dont 60 nicheuses, y ont en effet été recensées, ainsi qu'une trentaine de mammifères terrestres et aquatiques, dont les mythiques ours polaires, morses et boeufs musqués, et plus de 500 espèces de plantes. Sans oublier les Inuit, ces femmes et ces hommes héritiers d'une civilisation millénaire qui, malgré les affres de l'histoire et du climat, s'évertuent à dompter une nature parmi les plus sauvages de la planète, faisant corps avec elle.
Servies par des lumières que seules les régions polaires savent dispenser, les quelque 200 photographies qui le composent font de cet ouvrage un vibrant hommage à toutes ces vies animales, végétales et humaines, âmes éternelles d'un pays unique... -
L'Usage du monde est le récit d'un voyage qui dura dix-sept mois, au début des années 1950, de Yougoslavie à l'Afghanistan. Depuis trente-cinq ans il ne cesse d'inspirer les écrivains-voyageurs. La délicate préface d'Alain Dufour, l'ami éditeur, nous fait assister à la genèse et à la composition du chef-d'oeuvre de Nicolas Bouvier ; un choix de lettres et de reproductions illustre l'amitié de l'écrivain et du peintre, vagabonds de par le monde. Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) aimaient tous deux le silence la plume à la main, pour deux usages qu'ils ont ardemment souhaités liés, puisqu'ils réalisaient un projet d'enfance commun. L'écrivain se qualifiait lui-même d' «écrivain-voyageur» et de «chasseur d'images» : c'est en réalité un grand écrivain, dont chaque phrase, parfaite, lisse, coulante, vous saisit ou vous fait rêver. Thierry Vernet, l'artiste complice, décrit les mêmes instants, les mêmes personnages avec l'encre apparemment austère de l'intégrité. En l'honneur du 75ème anniversaire de sa création, la Librairie Droz, réédite à l'identique l'édition originale qu'elle a publiée en 1963, avec tous les dessins de Thierry Vernet.
Extraits d'un article paru dans "Le Temps" du samedi 25 septembre 1999:
Pour ses 75 ans, l'érudite maison genevoise s'offre deux bibles : son catalogue complet et "L'Usage du monde" en v.o.
DROZ EN FÊTE RÉÉDITE BOUVIER "En octobre 1963 paraissait chez Droz la première version d'un récit de voyage destiné à devenir un livre culte : L'usage du monde, lente fermentation de dix-sept mois passés sur les routes, entre la Yougoslavie et l'Afghanistan.(...) L'usage du monde est aujourd'hui repris à l'identique sous la belle couverture à barreaux noirs dessinée par Vernet, enrichi d'une préface sensible d'Alain Dufour qui trace le portrait du futur écrivain en conteur précoce et qui évoque tous les aléas de la difficile naissance du livre, heureusement suivie d'un immédiat succès de vente. Un choix de lettres de Bouvier le montre complice en amitié et proche des siens par la pensée." Isabelle Martin -
L'analyse transactionnelle : apprenez à vous connaitre pour mieux vous positionner dans vos relations
Alain Cardon, Vincent Lenhardt, Pierre Nicolas
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 9 Septembre 2021
- 9782416003462
L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et elle nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation... Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.