Vie pratique & Loisirs

  • Moules souplesMinicakes, madeleines, cannelés Les moules souples ont révolutionné voilà plusieurs années le monde de la pâtisserie. D'abord dédiés aux professionnels, ils sont vite arrivés dans les ménages, simplifiant ainsi la vie de beaucoup de chefs amateurs... Facile d'utilisation avec une capacité à résister à des températures extrêmes, ce type de moule permet également un nettoyage sans peine car les ingrédients n'adhèrent pas à sa surface. La cuisson dans un moule en silicone est homogène et les démoulages sont extrêmement aisés du fait de sa texture et de sa souplesse. Ce livre, destiné aux amoureux de la cuisine, vous permettra de ravir vos convives en toutes circonstances : goûters, entrées, apéritif... Il est adapté à certains moules utilisés et cités en exemple, mais rien n'empêche de laisser libre cours à votre créativité et d'utiliser d'autres formes. Il contient des recettes pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Alors, bonne cuisine et bonne dégustation !

  • L'histoire de la pomme est vieille comme le monde. Mythique, elle évoque le jardin d'Éden et l'arbre de la connaissance. Aujourd'hui, le pommier est l'arbre le plus cultivé au monde, et il existe plus de 6 000 variétés de pommes sur notre planète. Les pommes rouges ont une teneur plus forte en antioxydants que les pommes pâles. Leurs fibres, comme la pectine, réduisent l'absorption de sucre et de cholestérol par le corps.Le pèle-pomme permet d'éplucher, de découper et d'évider la pomme en un clin d'oeil, tout en préservant le fruit. Le coupe-pomme va la découper en quartiers réguliers en un seul mouvement. Des papillotes en silicone spécial pommes existent pour les cuire au four en préservant tous les arômes.À vous les tartes, les salades, les pâtés et autres chaussons ! Du salé au sucré, vous trouverez les recettes qui vous plairont.

  • Moules souples & papillotes Le moule en silicone est souple, flexible, obéissant, solide et fiable... Chaleureux et convivial, il passe du congélateur au four et atterrit directement sur la table sans autre formalité. Discret, il se fond dans le décor sitôt la représentation terminée. Un coup d'éponge ou un passage rapide dans le lave-vaisselle suffisent à le remettre en service. Docile, il utilise peu d'espace dans les étagères des placards. De plus, il est silencieux. Bref, il est le meilleur des complices des gastronomes. La silicone est un bijou d'évolution technique - voire une vraie révolution technologique - adapté à toutes les cuisines du monde. Ses formes innovantes et ses variétés de plats répondent aux critères des différents modes de cuisson existants. Grillades, cuisson à l'étouffée, pâtisseries prennent un sens nouveau. Dans ce recueil vous sont livrées quelques-unes des innombrables solutions offertes par la silicone.

  • La cocotte de nos grand-mères évoque en chacun de nous des souvenirs d'enfance, des plats mijotés et des parfums qui embaumaient les cuisines. Si elle est vieille de plusieurs siècles, ses qualités sont désormais reconnues pour son bon goût, mais aussi pour son gain de temps. La cocotte, ou plus globalement la cuisine à l'étouffée, permet de préparer une cuisine saine et goûteuse qui préserve les saveurs et le moelleux des aliments.

  • Ravioles, vous avez dit ravioles ? Le plus souvent, le mot ravioles n'évoque que ces plaques de ravioles miniatures fourrés au fromage et aux fines herbes, que l'on trouve au rayon pâtes fraîches des supermarchés et qui ont l'avantage de cuire très rapidement. L'idéal, en somme, lorsqu'on n'a pas d'idée pour le repas ou que l'on n'a pas le temps de faire de la vraie cuisine. Mais savez-vous que l'innocente raviole, à l'allure toute simple et un peu rustique, se prête à toutes les fantaisies ? En salade, en brochettes, en gratin, en soupe ou sucrée, elle fourmille d'idées pour renouveler vos repas. Et si elle adore être servie en famille, elle peut aussi revêtir ses habits de gala et trouvera une place de choix sur les tables de fêtes. Confectionner des raviloes deviendra vite pour vous et vos proches un plaisir partagé, où chacun voudra mettre la main à la pâte...

  • Le robot fouette, émince, râpe, bat, hache, malaxe ; il permet de réaliser des cakes et des soupes, de la viande hachée et une julienne de légumes ; il réussit aussi bien la meringue ou le soufflé que les oeufs montés en neige, et il confectionne des purées, de la pâte à tarte... Le robot multifonction, l'ami fidèle et indispensable de tout cuisinier ! Pour que le robot multifonction ne finisse pas à son tour au fond d'un placard où il prendra la poussière, il se doit de correspondre non seulement à votre budget, mais également à vos besoins personnels et à vos impératifs en cuisine. Ce qui ne posera certainement aucun problème tant la palette est large et le choix, extraordinairement diversifié. En un mot comme en cent : l'essentiel est de bien déterminer vos besoins et de vérifier, avant acquisition, que tel ou tel robot multifonction répond au plus près à vos impératifs. Et, donc, qu'il vous donnera pleine satisfaction et vous procurera bien du plaisir en cuisine...

  • La mandoline est un instrulent de découpe utilisé depuis des décennies dans la cuisine des chefs. C'est un peu comme une râpe classique, mais elle possède nombre d'options et de lames. longtemps réservées aux chefs, la mandoline se retrouve enfin dans nos petites cuisines, où nous allons pouvoir émincer, couper, découper, tailler, onduler, etc...

  • Moules à tartesTartes salées Pour un repas entre amis ou en famille, pour l'apéritif ou comme plat principal, voici quelques idées pour épater vos convives. Les tartes, quiches ou croustades sont souvent très simples à réaliser, et vous permettent aussi d'innover et d'expérimenter toutes fantaisies à votre guise. Selon les moules retenus, vous pourrez réaliser de grandes pièces ou des tartelettes individuelles, voire des minitartes pour l'apéritif. Les recettes de cet ouvrage, simples et variées, seront vos alliées en cuisine, que vous soyez débutant ou chef. Alors, laissez-vous enivrer au fur et à mesure des pages et, surtout, amusez-vous et régalez-vous.

  • Fondues Tremper des morceaux de pain savoureux dans du fromage fondu n'est jamais passé de mode. C'est toujours un plat convivial à partager : chaleureux, amusant, délicieux, du printemps à l'hiver. Toute la préparation est faite avant l'arrivée des invités, et la maîtresse de maison peut ainsi apprécier le repas, du plat au dessert, et profiter de ses convives sans courir dans tous les sens en cuisine. Aujourd'hui, elle se décline sous différentes formes et ne se résume pas qu'au fromage. Il existe une multitude de façons de déguster sa fondue : la fondue bourguignonne, où les morceaux de viande sont cuits dans de l'huile ; la fondue chinoise, pour des convives soucieux de diététique qui plongeront de fines tranches de viande, de poisson ou de légumes dans du bouillon parfumé ; et, pour les plus gourmands, une fondue au chocolat, au sirop de sucre ou fruitée.

  • De génération en génération, nombre d'autocuiseurs sont apparus sur le marché, en aluminium, puis en acier inoxydable, avec des poignées et des ouvertures plus ou moins sophistiquées.L'innovation la plus récente présente un avantage certain : elle permet de gagner du temps et de l'énergie. Ces autocuiseurs ont des performances proches des autocuiseurs professionnels. Les températures de cuisson peuvent atteindre 120°C. Avec ce type d'appareil, à la rapidité s'ajoute une économie d'énergie non négligeable.Tous ces appareils sont équipés de systèmes de sécurité et ne présentent pas de risques à l'utilisation, à condition de respecter les règles d'utilisation fournies lors de l'achat.L'achat d'un autocuiseur est assez onéreux mais, outre le gain de temps et l'importante diminution d'énergie que vous procurera cet appareil, vos aliments seront plus sains. Choisissez un autocuiseur qui vous plaît, vous l'utiliserez plus souvent.

  • Tels des nuages, les espumas, synonymes d'écume, de mousse, apportent légèreté et délicatesse à tous vos plats...Ne paniquez pas ! Il n'y a aucune réelle difficulté du moment que vous avez en votre possession un de ces ustensiles miracles et très «tendance» : le siphon. Le résultat va vous surprendre. Vos réalisations vont être bien plus légères. Mais, surtout, elles seront bien plus parfumées !N'ayez aucun complexe à vous lancer, nul besoin d'être un grand chef pour sublimer vos sauces, vos crèmes ou toute autre idée fantaisiste et gourmande qui vous passerait par la tête.Comment cela marche-t-il ? Il s'agit d'injecter dans une préparation un gaz qui, dans ce cas, est le dioxyde d'azote. Vos préparations vont alors devenir aériennes.

  • VerrinesSalées & sucrées Derrière l'effet de mode ou le côté branché que vous pourrez apporter à vos réceptions, la verrine permet surtout une redécouverte de la cuisine. Elle s'inscrit largement dans un courant du bien-manger, où l'équilibre des saveurs prime sur la quantité. La verrine permet également de faire valoir les produits sous tous leurs angles et révèle ainsi diverses facettes de vos préparations. C'est donc avec la plus grande transparence que je vous propose quelques recettes qui seront en quelque sorte les piliers dans l'univers que vous allez pouvoir construire autour de vos verrines ! Tout est permis, les variations sont nombreuses. Ce livre ne vous ouvrira que quelques pistes, mais les variations sont infinies. Toutes les tendances se retrouvent dans les verrines, du classique au plus « contemporain ». Une seule contrainte : la transparence, pensez-y toujours.

  • Machine à pâtes Les pâtes fraîches faites « maison » ? C'est facile. C'est économique. C'est rapide. C'est amusant. Et, en plus, c'est terriblement bon ! D'ailleurs, comment pourrait-on y résister ? Simplement arrosées d'un généreux filet d'huile d'olive ou agrémentées d'une sauce onctueuse, les pâtes fraîches s'invitent en toutes circonstances à notre table. Pour le repas quotidien. Pour une « petite bouffe » sympa entre amis. Pour une belle tablée festive, même. Préparées à la maison avec des ingrédients de qualité, cuisinées à l'instant avec passion et originalité, elles se proposent, chaudes ou froides, en entrée, en plat principal ou en accompagnement. À la crème, aux fruits de mer, à la tomate, en salade, au fromage..., elles permettent de réaliser - en fonction des richesses du marché, de vos envies et de votre inventivité du moment - une infinité de préparations classiques ou novatrices, plus délicieuses les unes que les autres.

  • Cercles sans chichi... Nous nous accordons tous à penser que la présentation est essentielle à la qualité d'un plat. L'idéal étant d'obtenir un visuel aussi joli qu'au restaurant. Nous sommes toujours en quête d'une nouvelle idée, d'un nouveau gadget... Comme pour tout le monde, les verrines, les cocottes et autres miniatures sont entrées dans ma cuisine. Mais voilà, maintenant, je ressens le besoin de passer à autre chose. Alors, de même que les professionnels, je me suis mise à cuisiner et à présenter mes plats en utilisant des cercles à pâtisserie. Pas de panique, rien de bien compliqué ! Et ils représentent un véritable atout afin d'obtenir un dressage digne d'un grand restaurant. Je n'ai pas peur de le dire, je suis assez fière de moi quand je sers mes assiettes.

  • Le blender et le mixeur sont aujourd'hui devenus des incontournables de la cuisine. Ils sont parfaits pour gagner du temps et permettent de laisser son imagination créer de nouvelles recettes chaudes, fraoides ou bien glacées; de soupes, de veloutés, de flans de légumes, de smoothies, de patisseries, de cocktails, de granités,...

  • Le mot poêle vient du latin patella. D'ailleurs, dans certaines régions, on appelle encore une poêlle une patelle. Si ce mot désigna plus tard, au Moyen-Age, un instrument doté d'une queue et utilisé pour frire, on peut dire que l'invention de cet ustensile de cuisine permettant la cuisson d'aliments solides tels que la viande, les légumes et les oeufs remonte vraiment au XVIème siècle. Grâce à elle, de nouvelles recettes ont vu le jour, dont la première fut l'oeuf au plat.

  • Cercles à tartes Le cercle à tarte est un véritable ustensile professionnel pour réaliser des tartes. Il suffit de placer le cercle sur une plaque de pâtisserie, de chemiser le cercle de la pâte à tarte, de garnir et de cuire normalement la tarte. L'avantage du cercle est qu'il permet une meilleure diffusion de la chaleur et un démoulage extrêmement facile en fin de cuisson. Grâce à ses différentes tailles et formes, vous foncerez des tartes rondes pour le côté convivial, carrées pour un aspect plus élégant ou individuelles pour une présentation plus gastronomique. Il pourra aussi vous servir d'emporte-pièce pour découper une abaisse ou contenir une base pour cheesecake. Vous adapterez la taille de vos cercles au nombre de convives, mais vous profiterez aussi de ces différentes dimensions pour les montages de tourtes ou de croustades. Aujourd'hui, les tartes forment une part entière de notre culture gastronomique, et de nombreux supports sont utilisés ainsi que de multiples formes et matériaux.

  • La glace est une gourmandise exquise qui se déguste avec délectation l'été sur une plage, mais aussi l'hiver au moment des fêtes.Grâce à la sorbetière et surtout à la turbine à glace, nous réalisons aujourd'hui aisément des sorbets onctueux, des glaces ou encore des pâtisseries glacées. Le sorbet, un mélange d'eau, de sucre et de fruits, se veut léger en calories. Qu'il soit sucré ou salé, il se marie avec un tartare de poisson ou une salade de fruits. La glace, plus gourmande, se prépare avec du lait, des oeufs, de la crème et du sucre. La pâtisserie glacée, plus élaborée, va faire grande impression au cours de vos soirées mondaines.À la main, nous créons des granités à base d'eau, de fruits et de sucre. De consistance neigeuse, ils se dégustent dans un grand verre transparent.Je vous invite à retrouver 65 recettes de mets glacés selon vos envies...

  • Fait maisonFour vapeur Gourmet ou gourmand, vous appréciez la cuisine à la vapeur. Vous aimez tous les attraits de cette cuisson saine et légère qui respecte autant les saveurs que les éléments nutritifs de vos aliments. Jusqu'à présent, vous pensiez peut-être que le four vapeur n'était réservé qu'aux cuisiniers professionnels. Erreur ! Désormais, qu'il soit simple ou combiné, le four vapeur s'adapte à toutes les cuisines. Des entrées jusqu'aux desserts et gourmandises, en passant par les poissons, viandes, crustacés, le four vapeur permet de réaliser rapidement mille et une préparations toutes plus délicieuses les unes que les autres.

  • Yaourts nature, salés, sucrés... Qu'ils s'appellent kéfir, lassi, koumis ou yoghourt, ces produits à base de lait fermenté se savourent au quatre coins du monde. Synonymes de longue vie, ils sont appréciés depuis toujours pour leur action bénéfique sur l'organisme et leur arôme si particulier. Ils sont savoureux, économiques, écologiques et bons pour la santé... Si on y ajoute leur grande simplicité et rapidité de fabrication, on pourrait placer les yaourts maison en tête des produits home made, si « tendance ». Car il suffit de battre ensemble un peu de lait et quelques cuillerées de yaourt puis d'enclencher la yaourtière pour que le tour soit joué. Cet ouvrage va vous permettre de trouver la recette miracle et de dompter la yaourtière en un clin d'oeil.

  • Non, le four à micro-ondes ne sert pas qu'à décongeler des plats tout préparés ou à les faire réchauffer. Cet ustensile est plein de ressources. Il peut être un allié efficace afin de réaliser une cuisine rapide et savoureuse mais aussi pour élaborer des plats plus techniques comme une sauce béarnaise, une mringue italienne ou une crème au beurre.

  • Cuisson traditionnelle pratiquée depuis plus de six mille ans dans certains pays asiatiques, la cuisine à la vapeur n'était que peu développée dans notre civilisation occidentale...

empty