Glace au dessertLes glaces arrivent en Europe par l'intermédiaire de l'explorateur Marco Polo, qui rapporte de Chine leur secret de fabrication. Lors des siècles suivants, ce délicieux dessert n'a. fait que se démocratiser, jusqu'à nos jours où les artisans glaciers rivalisent d'inventivité afin d'étonner nos papilles et de satisfaire note gourmandise.C'est avec un plaisir certain que, portée par mes souvenirs d'enfance olfactifs et gustatifs, je vous propose des recettes maison qui vous permettront, grâce à quelques ingrédients bien choisis, de réaliser facilement vos glaces, avec ou sans sorbetière.
Lunch box et bentoLes boîtes à lunch sont depuis longtemps présentes chez nos voisins étrangers.Le principe est tout simple : emporter avec soi son repas. Vous pouvez y voir un côté très ludique mais ce n'est pas pour autant dénué de sens.Nous faisons tous à l'heure actuelle attention à ce que nous mangeons, mais aussi à notre budget.Alors, voilà la solution pour une alimentation qui vous corresponde, qu'il s'agisse de faire attention à votre ligne, de faire le plein d'énergie, de chouchouter vos enfants chéris, de faire une balade en famille...
WrapsLes warps, ces sandwichs très tendance, roulés dans toute une gamme de galettes, vous donneront accès à vos fantaisies culinaires en les garnissant de savants mélanges : viande, poisson, légumes, crudités, fromage, herbes et aromates...Ils allient la fraîcheur des ingrédients, leur saveur, l'équilibre calorique et leur côté pratique. Pour le pique-nique, l'apéro, le bureau, le repas des enfants, à emporter ou à déguster en famille ou entre amis ; une façon équilibrée de manger partout, au travail, à la maison ou... dans un pré vert.Nous vous avons préparé des recettes, faciles à réaliser qui vous garantiront la fraîcheur et le croustillant de vos wraps.
Apéros et pains surpriseLe pain est l'aliment de base de bien des pays. Différentes formes, différents parfums... Pourtant de ce constat, je me suis amusée à décliner un ensemble de pains en vue de concevoir de pains surprise. Ce que je vous propose ici, c'est de réaliser le vôtre comme un chef, si je puis dire. Ne fuyez pas, que vous soyez grand ou petit cuisinier, ce n'est pas si difficile... Je vous livre ici des recettes dites en kit (le ciabatta fraîcheur le pain aux céréales et aux légumes, le gâteau au chocolat garni...) ou qui vous permettent de confectionner vous-même vos pains ainsi que des garnitures pour ainsi aboutir à certaines petites merveilles telles que le pain italien au basilic, le pain sucré garni, le pain rustique aux fromages...
Légumes à la folieAu fil du temps, nous avons modifié nos habitudes alimentaires, et les légumes n'y trouvent plus toujours la place qu'ils méritent. Ils sont encore trop peu consommés.Pour quelles raisons ? Manque de temps, d'idées, goût fade... ?L'objectif de cet ouvrage est de vous montrer que vous pouvez utiliser des légumes à travers des recettes simples, savoureuses et originales avec un brin d'imagination et de volonté ; les légumes ne demandant pas plus de préparation que les autres aliments. Ce sont des bienfaits à portée de main tout à fait conciliables avec le plaisir de manger la convivialité...Ne vous en privez pas !
MacaronsVive les gourmands !Mais qu'est-ce qui fait le succès de ces petites gourmandises remises au goût du jour ?Leurs couleurs variées, une saveur exceptionnelle, le craquant de la coque, leur aspect de bijoux ?Peut-être un peu de tout cela. Mais une chose est certaine, il est impossible de leur résister !Cet ouvrage sous livre les secrets de leur réussite et des recettes inédites à essayer sans perdre un instant.
Saint-JacquesLouée dans sa coquille cannelée, la Saint-Jacques offre un contraste entre le nacré de sa noix et l'éclat de son corail qui en font le plus ravissant des coquillages.Sa saveur fine appréciée très tôt dans l'histoire de l'humanité figurait déjà au menu des banquets romains et en fait aujourd'hui encore un plat très apprécié des gourmets.Qu'elle soit servie en carpaccio, en tartare, arrosée d'un simple filet d'huile ou à la nage, son goût délicat et sa texture ferme la place parmi les mets d'exception.
Avec les yaourts, tous les goûts sont permis ! A l'heure du tout faire soi-même, pourquoi ne pas fabriquer ses yaourts maison ? C'est enfantin.
Le produit est totalement maîtrisé et entièrement naturel : pas d'additifs, pas de conservateurs, pas d'arômes artificiels. On a ainsi le contrôle des composants (du lait bio et / ou frais), on ensemence avec un yaourt bio si on le souhaite, on ajoute un sucre raffiné ou non, on aromatise avec des arômes naturels (huiles essentielles bio, fruits frais d'origine bio). Et on réalise des produits savoureux, incomparablement meilleurs que les produits du commerce.
Telle une écume, l'espuma ravit nos sens en concentrant les parfums dans une mousse aussi fine qu'aérée. Cette technique, qui nous vient d'Espagne, permet d'injecter à une préparation du gaz sous pression. Ce dernier est alors emprisonné dans la préparation, grâce à un liant. Cette alchimie se réalise dans un siphon. Cela peut paraître très technique mais en réalité, c'est plus facile et plus amusant que cela n'en a l'air. Les espumas déconcerteront vos invités et bousculeront leurs habitudes !
Le tajine est un plat de tradition.
Plat phare de la cuisine du maghreb, il a séduit tous ceux qui y ont goûté. il trône au milieu de la table et est entouré des corbeilles de pain, des serviettes brodées, des verres à thé, d'une théière. autour de la table se dessine l'espace de la rencontre. l'ambiance est conviviale et détendue. une douce odeur se répand dans la pièce. le couvercle est retiré d'un geste vif et on aperçoit le bouillonnement de la sauce dans un nuage de vapeur.
Le mélange des odeurs des ingrédients mijotés lentement avec les épices a conquis en quelques secondes tous les convives. la soirée est réussie !.
Wok, wok, wokCet ustensile de cuisine en acier né en Chine bien avant que ce matériau ne soit maîtrisé en Europe, est surtout connu pour la réalisation de plats sautés-frits : les ingrédients sont coupés en petits morceaux puis revenus rapidement dans un corps gras, en étant remués tout au long de la cuisson.Mais le wok est un ustensile polyvalent qui possède bien d'autres utilisations.Vous trouverez bien sûr dans ce livre des recettes de plats sautés-frits, mais aussi des currys, des soupes, des plats cuits à la vapeur, en friture ou encore mijotés.
Dès les premiers rayons de soleil, la plancha pointe son nez dans nos jardins, sur nos terrasses ou sur nos balcons. La plupart des grands chefs cuisiniers l'ont adoptée car c'est un mode de cuisson qui permet de conserver texture et saveurs aux aliments. Symbole d'une Cuisine festive et saine, la plancha est donc un appareil de cuisson initialement destiné à une cuisine d'extérieur. De nos jours, la gamme de produits est suffisamment étendue pour combler ceux qui voudraient l'utiliser en intérieur.
La journée touche à sa fin, l'ambiance est à la détente et à la décontraction avec les quelques amis venus vous rendre visite...et si on jouait les prolongations en improvisant un petit repas au jardin ? Simple et convivial par excellence, le barbecue fait l'unanimité et plaît aussi bien aux enfants qu'aux plus grands.
Cet ouvrage est conçu comme un petit guide gourmand pour faire le plein d'idées et de conseils.
WhoopiesConstitués de deux tendres biscuits et fourrés d'une douce crème, les whoopies sont prêts à détrôner les cupcakes, les macarons et autres douceurs qui s'exposent de plus en plus dans les vitrines de nos pâtissiers.Sous leur fausse allure de macarons, ces petites pâtisseries sont extrêmement simples à réaliser. Les whoopies composent une grande famille où chacun est unique. Chaque génération constitue un style.La famille « whoopies » méritait un détour culinaire de notre part !
CupcakesJolis petits gâteauxUn plaisir pour les pupilles, un délice pour les papilles : les cupcakes, avec leur côté régressif et enfantin, en feront craquer plus d'un.Avec leurs couleurs appétissantes, leurs dessins et motifs originaux, les cupcakes sont la pâtisserie « tendance » pour une pause café ou un thé entre copines. Bien sûr, les enfants ne se laisseront pas faire et risquent bien de vous les subtiliser pour le goûter.
ConfituresLes confitures nous ramènent toujours à nos souvenirs d'enfance, souvenirs que l'on n'a de cesse de vouloir transmettre à notre tour.Au fil des saisons, les fruits nous y incitent, lorsqu'ils regorgent de saveurs et se vendent au prix les plus bas.Le principe de la confiture consiste à conserver grâce au sucre des fruits, des légumes, des fleurs... que l'on fait cuire suffisamment longtemps pour qu'ils atteignent un taux de déshydratation (grâce à une température élevée) qui permet d'en assurer la conservation.
Résolument " tendance " dans les bistrots, le café gourmand permet de se délecter d'un dessert sans en avoir l'air : vous prendrez bien un dessert ? Non, merci, juste un café...
Gourmand ! Composer un café gourmand, c'est laisser s'exprimer le côté créatif qui sommeille en chacun de nous : on choisit deux ou trois petites douceurs, des contenants variés (tasses, verrines. assiettes de présentation, cuillères chinoises ou autres objets détournés). et le tour est joué ! Et si, d'aventure, vous n'aimez pas le café, qu'importe : optez pour un thé ou un chocolat ! Epatez vos amis en taisant du café un vrai moment de plaisir, à la fois ludique et sophistiqué !
Le couscous est une spécialité incontournable dans la cuisine maghrébine et un des plats les plus populaires dans la cuisine marocaine plus particulièrement.
Ce plat convivial et chaleureux trouve ses racines chez les Berbères et n'a cessé depuis des siècles d'attirer par la magie de son goût et la variété de ses multiples recettes sucrées ou salées, pour devenir au fil des années un plat universellement apprécié et reconnu. Le mot couscous désigne le plat, mais aussi les graines obtenues à partir de l'agglomération de semoule de blé dur et qui constituent la base du plat.
Ces graines, qu'on peut trouver aujourd'hui dans le commerce fabriquée mécaniquement, peuvent encore être préparées traditionnellement, avec un tour de main bien particulier.
La plupart du temps, le micro-ondes reste cantonné à la décongélation ou au réchauffage d'un plat cuisiné, d'un reste de légumes...
Ou du biberon de bébé. Dommage, car la cuisine au micro-ondes est attrayante ; elle simplifie la vie, est ultrarapide et couvent légère. Rien de plus simple que de concocter des plats express, gourmands et savoureux en un rien de temps ! L'utilisation du micro-ondes est extrêmement simple. Dans nos vies modernes et quelque peu stressantes, nous cherchons tous à gagner du tempe. Le micro-ondes permet de diviser le temps.
De cuisson par deux ou même par trois, et le préchauffage devient inutile. Plus besoin de passer des heures devant vos fourneaux !