Le Laps

  • Les confessions

    Sophie Jodoin

    • Le laps
    • 15 Juillet 2019

    Livre d'artiste s'inscrivant dans la continuité du travail récent de Sophie Jodoin sur l'écriture et son rapport à l'image.

    Le livre devient le matériau même de l'oeuvre et le langage son mode d'articulation central. Les confessions propose à travers une série de prénoms féminins une histoire plurielle. À la fois prises de parole et témoignages silencieux, ces voix multiples forment un portrait collectif; une sorte de (ré)écriture du corps social et politique de la femme où nous sommes appelés à combler les vides.

  • Nude de chose de même est à la fois un livre de poésie hermétique et une oeuvre sonore. Après avoir déclenché une effusion de mots en improvisant un matériau sonore, l'auteur les remanie et se les réapproprie par la voix. De l'obscurité du processus émerge un dialogue entre des sujets désubjectivisés et des objets impossibles. Inclus, un lien pour télécharger les 13 pistes d'une durée de 26 minutes.

    Alexandre St-Onge est un artiste sonore, musicien / improvisateur (basse, voix et électroniques) et performeur. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQAM, 2015), il est fasciné par la créativité en tant qu'approche pragmatique de l'insaisissable et a réalisé plus de dix disques solos dont Vueien (Errant Bodies Press), Semblances (Avatar), viorupeeeeihean (Oral), Entités (Oral) et Kasi Naigo (squintfuckerpress). Il a fondé squintfuckerpress avec Christof Migone et il joue dans plusieurs groupes musicaux avec lesquels il a créé plusieurs disques : Klaxon Gueule, Shalabi Effect, Les esprits frappeurs, Pink Saliva, mineminemine, et sans, undo et K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. Comme compositeur il a travaillé avec la compagnie d'art médiatique et interdisciplinaire kondition pluriel ainsi que les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault, Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.

  • Un inventaire d'objets et de matières avec lesquels l'auteure, l'artiste sonore Anne-F Jacques, fabrique des assemblages sonores et cinétiques. À travers leur poids, leur texture et l'histoire particulière de leur rencontre, elle retrace une petite partie de leur biographie et plonge le lecteur dans un microcosme d'objets têtus. Ce premier ouvrage de l'artiste contient une sélection de dessins récents tirés de ses carnets.

    L'artiste sonore Anne-F Jacques s'intéresse aux choses qui tournent, aux sonorités rugueuses, aux mouvements erratiques, à la construction d'assemblages précaires et idiosyncratiques. Sons et autres trouvailles. Elle vit et travaille à Montréal.

  • D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une oeuvre sonore. Tout en retenue, Émilie Mouchous se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.

empty