Dunod

  • Pratiquer la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents : accompagner les émotions Nouv.

    Les enfants/adolescents évoluent dans un monde (scolaire, réseaux sociaux...) compétitif et exigeant qui peut précocement altérer l'estime de soi et provoquer : de l'anxiété de performance, de la phobie scolaire ou sociale, de la dépression, des troubles alimentaires, des comportements violents... A cela s'ajoutent parfois une histoire familiale compliquée, la présence d'un handicap ou d'un trouble neuro-développement (TDAH, Autisme...) rendant le vécu émotionnel encore plus difficile. Dans ce contexte, la plupart des parents se donnent la mission de contrer la souffrance de leur enfant (anxiété, tristesse, colère, ...) en cherchant les méthodes les plus efficaces pour « gérer » toutes ces émotions.
    Mais une émotion douloureuse peut-elle vraiment se « gérer » ? Est-elle comparable à un « problème » à résoudre ? Pour apaiser la souffrance, il faut arrêter de la voir comme un ennemi mais plutôt comme un colocataire que l'on « respecte » et avec lequel on cohabite. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ou ACT) suit ce procédé et fait partie des récentes thérapies cognitives-comportementales.
    Ainsi, dans un strict respect des 6 processus de l'ACT, l'auteur :
    - fournit dans une première partie le cadre théorique et les 6 processus de l'ACT adaptés pour les enfants et les adolescents. Chaque étape est mise en pratique par des exercices.
    - propose dans une deuxième partie des exercices pour les enfants, adolescents et leurs parents car le succès de la thérapie repose, en outre, sur l'accompagnement des parents considérés ici comme des « co-thérapeutes ».

  • Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu'ils voient faire ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les enfants avec autisme peuvent-ils imiter ? Cela les aide-t-il ? Comment le cerveau traite-t-il l'imitation ?
    L'imitation ne tient pas la place majeure qu'elle mérite pour la connaissance de l'enfant et de son développement, et pour l'éducation et les thérapies de l'enfant avec autisme. Et pourtant l'imitation apprend à faire, et plus même, elle apprend à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.
    - Ce qu'imiter veut dire.
    - Imiter pour apprendre et pour communiquer.
    - Ce que l'imitation peut faire pour le bébé et l'enfant avec autisme.
    - La boîte à outils de l'imitation : le cerveau et ses connexions.
    - Exercer l'imitation à la carte dans le cas d'autisme.
    Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour. Elle comporte en outre un nouveau chapitre consacré à l'analyse de l'apport réciproque des nouvelles technologies à l'étude de l'imitation et de l'imitation comme support des nouvelles technologies.

  • La douleur chronique constitue un enjeu de santé publique important et pose plusieurs défis cliniques et personnels pour le praticien. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, Acceptance and Commitment Therapy) propose des stratégies thérapeutiques originales et efficaces pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de cette problématique.
    Son objectif n'est pas de modifier les symptômes, mais de faire évoluer le rapport du patient à leur égard, de la lutte vers l'acceptation active de la douleur, et l'engagement dans des activités en cohérence avec ses valeurs personnelles.
    Cet ouvrage permet :
    - d'évaluer et de comprendre la douleur chronique comme un manque de flexibilité psychologique ;
    - d'utiliser un guide de pratique en 10 modules à la fois souple et systématique ;
    - de disposer de plusieurs méthodes probantes utilisées en thérapie ACT ;
    - de connaître l'état actuel de la recherche en ACT ;
    - d'intégrer les méthodes de pleine conscience et d'autocompassion aux interventions ACT.
    Étayé par des vignettes cliniques et des pistes de réflexion, ce livre propose un guide complet pour les professionnels qui souhaitent se familiariser avec la théorie, la recherche, l'évaluation et la pratique de l'ACT auprès des patients souffrant de douleur chronique.

  • En 15 leçons, cet ouvrage pratique fournit aux cliniciens un guide de prise en charge TCC du patient déprimé étape par étape :
    - Repérer les signes cardinaux de la dépression ;
    - En comprendre la psychopathologie ;
    - Mener une analyse TCC des symptômes ;
    - Définir un contrat thérapeutique ;
    - Découvrir les stratégies psychologiques TCC en phase aiguë et celles pour la prévention des rechutes.
    Chaque technique est décrite précisément. Grâce aux différents outils thérapeutiques, de nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d'un résumé de synthèse.

  • Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels Nouv.

    Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
    Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux.
    Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
    C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec :
    - des conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique ;
    - des outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents ;
    - le tout sous forme de leçons et exercices.

  • Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales. En enseignant ces bases du comportement social, les patients et leurs aidants verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.
    Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement ? Les auteurs proposent un programme - la méthode GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) - qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté. Il est généralisable au niveau développemental de la personne. Les techniques (recommandées par l'HAS : TEACCH et ABA) restent les mêmes, tandis que les objectifs et les activités sont adaptés.
    Cet ouvrage fournit des repères théoriques, les protocoles pas à pas, des fiches pratiques et des compléments numériques pour les praticiens, qui manquent à ce jour cruellement d'outils pour accompagner les personnes ayant ce très bas niveau de développement.

  • La pratique clinique en hypnothérapie est propice à construire des chemins multiples selon la façon dont le contexte thérapeutique se déploie et les caractéristiques de la rencontre interindividuelle. Ce contexte est ici celui d'une expérience de la transe à visée thérapeutique, que l'on nomme « hypnose ». Les dix-sept illustrations présentées ont pour objectif de conduire le lecteur au coeur de cette pratique clinique qui manie psychopathologie clinique, dynamique relationnelle, et travail de la transe.
    - Comment la relation thérapeutique se construit-elle ?
    - Qu'est-ce que l'approche hypnotique possède de spécifique ?
    - Comment le thérapeute peut-il concilier rigueur de la méthode et liberté d'action pour s'adapter à la singularité de son patient ?
    Cet ouvrage va ouvrir le praticien à de nouvelles expériences, et lui permettre de les aborder autrement, qu'il soit déjà dans une pratique bien installée ou encore en développement.

  • L'art-thérapie, c'est mettre l'art au service du soin et accompagner le sujet dans un processus de transformation par la création.
    L'art-thérapie suscite une demande de prise en charge croissante, ce qui exige de répondre aux questions primordiales de sa définition, de sa formation et de son évaluation.
    Au fil de ces 7 leçons, Annie Boyer-Labrouche met à disposition des lecteurs des outils éprouvés, agrémentés de tableaux, encadrés, résumés et repères qui renvoient aux notions essentielles du cadre thérapeutique.
    Conçu dans une approche très pratique, cet atelier va permettre aux artthérapeutes de :
    - réaliser la prise en charge des patients dans les meilleures conditions éthiques ;
    - disposer des outils nécessaires à la réussite de leur travail.

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.
    Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'un pour les 3 / 10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11 / 17 ans (Zap).
    Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
    - réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ;
    - disposer des outils adaptés à l'âge de chaque patient.
    Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l'exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l'accompagnement des parents.

  • L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. C'est un enjeu de santé publique car elle améliore la qualité de la prise en charge des très nombreux patients atteints de maladies chroniques.
    Mais il reste parfois difficile d'aider les patients à modifier certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme un moyen complémentaire innovant dans la démarche d'éducation thérapeutique.
    Cet ouvrage, à partir de 12 cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient.
    Il s'adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d'un patient ayant une maladie chronique, et plus spécifiquement aux acteurs de l'éducation thérapeutique du patient.

  • La TIP est une thérapie brève, largement répandue aux États-Unis, dont l'efficacité est scientifiquement démontrée. Basée sur l'attachement, elle propose une modélisation reliant les dysfonctionnements interpersonnels à la souffrance psychique. Elle vise donc à traiter ces perturbations afin d'aider le patient à s'entourer de liens sécures.
    Cette thérapie est particulièrement indiquée pour soigner la dépression, les troubles bipolaires, les troubles du comportement alimentaire ou les troubles borderline.
    Cet ouvrage se divise en deux grandes parties :
    1. Déroulement classique d'une TIP, avec applications pratiques, conseils et cas cliniques ;
    2. Spécificités de la prise en charge et méthodes adaptées à des cas de figure particuliers.

  • Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l'éducation thérapeutique développementale définie par l'auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s'inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l'entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu'il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.
    L'ouvrage a une triple ambition :
    - Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l'éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.
    - Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l'éducation thérapeutique développementale.
    - Développer et illustrer les fondamentaux d'un programme.
    Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz autoformatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés...), l'ouvrage s'appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation.

  • Lâcher prise, laisser être, réguler ses émotions et récupérer sa liberté de pensée et d'action, tels sont les enjeux de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. L'approche MBCT se montre ainsi très efficace dans la prise en charge de la dépression et la prévention de nouvelles rechutes. Elle est également bénéfique pour le thérapeute, puisqu'elle améliore la gestion du stress et la relation avec le patient.
    Cet ouvrage présente le programme MBCT séance par séance. Il contient de nombreux exercices et exemples pour aider le patient à intégrer la pleine conscience dans son quotidien, détaille les processus de soin et expose des exemples d'applications à des cas de figure spécifiques (troubles de l'humeur, conduites addictives, etc.).

  • La thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie est recommandée comme traitement de première intention de l'insomnie chronique chez l'adulte de tout âge. Près de 10 % de la population générale souffre d'insomnie chronique, avec une prévalence beaucoup plus importante pour les patients ayant des troubles psychiatriques (anxiété, dépression...).
    Cette deuxième édition a toujours pour objectif de guider les professionnels dans cette démarche de soins et propose :
    - des connaissances sur le sommeil ;
    - une méthodologie pas à pas, du diagnostic au traitement du trouble ;
    - des analyses fonctionnelles à partir de l'agenda du sommeil ;
    - des outils pour une prise en charge globale ;
    - des éléments d'adaptation des techniques en fonction des comorbidités psychiatriques ;
    - une grande variété de cas cliniques.
    Grâce à cet atelier très structuré, le professionnel va aider son patient à soigner ses insomnies selon les spécificités du sommeil propres à chaque âge de la vie.

  • Cet ouvrage offre une présentation complète de l'entretien en TCC, ses caractéristiques générales, ses différentes modalités chez l'adulte, chez l'enfant, en pratique individuelle ou en groupe.
    En 14 leçons, à l'aide d'exemples concrets et d'extraits d'entretiens, l'ouvrage fait découvrir de manière chronologique les différentes étapes de l'entretien TCC : le diagnostic fonctionnel, l'évaluation clinique et psychologique, la construction du contrat thérapeutique, l'évaluation motivationnelle...
    Ce guide accompagne le praticien pour :
    - savoir écouter la souffrance de la personne tout en dirigeant l'exploration clinique et psychologique ;
    - mettre en place une alliance thérapeutique spécifique et de bonne qualité ;
    - apprendre à poser une indication de TCC ;
    - formuler des hypothèses personnalisées de soin ;
    - proposer des stratégies thérapeutiques adaptées.
    Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de définitions, d'exemples (questionnaires, échelles d'évaluation, fragments d'entretiens) et se conclut par un récapitulatif des idées fortes à retenir.

  • Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
    Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention.
    Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui.

  • Comment aider le jeune patient en souffrance ? De nombreuses approches existent déjà et il en est une que les enfants et les adolescents aiment particulièrement : l'hypnose. Elle leur donne une véritable autonomie pour vaincre leurs difficultés et fait appel à leurs propres ressources.
    Cet ouvrage aborde 15 difficultés en santé auxquelles les professionnels sont couramment confrontés. Pour chacune, des outils spécifiques sont proposés afin d'organiser les séances et de construire une relation thérapeutique de confiance. Cette approche par cas permet, par le biais de l'expérience clinique des auteurs, de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose pour l'enfant et l'adolescent dans toute sa spécificité.
    Les auteurs, des professionnels du champ de la santé exerçant en institution et libéral, complètent les cas par des conseils pratiques adaptés à chaque situation de vie.

  • Le manque de confiance en soi représente un frein à l'épanouissement personnel. Ce problème, qu'il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l'enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d'affirmation de soi est particulièrement pertinente dès l'âge de 8 ans.
    Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d'évaluation destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l'enfant et de l'adolescent.
    Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur la 3e vague des TCC et les thérapies d'acceptation et d'engagement (ACT). Cette approche récente constitue un moteur de changement dont se saisissent très bien les jeunes patients. À cela s'ajoutent des considérations sur l'émergence de nouveaux problèmes d'affirmation de soi liés à l'essor des nouvelles technologies.
    Ce guide fonctionnel est issu de l'expérience des auteures et des programmes d'affirmation de soi qu'elles développent. Il permet aux professionnels de l'enfance et de la santé d'améliorer leur pratique et fournit aux parents des clés pour accompagner leurs enfants.

  • La thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) appartient au groupe des Thérapies Comportementales et Cognitives dites de troisième vague. Elle est en plein essor du fait de sa simplicité et de son efficacité. Les principales caractéristiques en sont : la distanciation des pensées problématiques, l'acceptation des émotions et des sensations difficiles, des actions engagées en direction de ses valeurs.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter différents cas cliniques mettant en scène les thérapies ACT au coeur de la consultation. Cet ouvrage va aider les professionnels à apprivoiser et approfondir les outils ACT à travers des cas pratiques : la matrice, les métaphores, les cadres contextuels, le développement de la flexibilité psychologique et de la dialectique ACT.
    Chaque sujet fait l'objet d'une présentation, d'une analyse fonctionnelle, d'une définition des axes de travail, d'une présentation dynamique et des différentes interactions psychothérapeutiques significatives.

  • Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale : l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.
    Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.
    Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs : psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive.
    /> L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.

  • Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.
    Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées.

  • Après avoir présenté les conséquences psychologiques d'un choc traumatique et défini le cadre thérapeutique, cet atelier expose les principaux traitements actuels du traumatisme psychique :
    - les thérapies validées par la recherche et les consensus professionnels (TCC, EMDR, thérapies psychodynamiques, hypnose ericksonienne) ;
    - les techniques recommandées comme le débriefing, les groupes de parole, la prise en charge familiale, la relaxation et autres techniques de gestion des émotions ;
    - le traitement de deux graves complications consécutives aux comorbidités les plus fréquentes : dépression-suicide et addictions.
    Cet ouvrage à visée pratique comporte de nombreux documents de travail(modèles de fiches évaluatives et de dossiers patients, tableaux synthétiques...) et de très nombreux cas cliniques.

  • Beaucoup de thérapeutes, formés ou non, rencontrent des difficultés pour prendre en charge les patients souffrant de TOC, qui représentent plus de 3% de la population.   C'est pour eux que cet ouvrage a été conçu. En effet, il vise   essentiellement la pratique et une prise en main directe, en présentant de nombreuses fiches directement utilisables et de mutliples exemples.   

  • L'ouvrage s'appuie sur l'expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d'hypnose médicale. Les indications présentées sont différentes (quatorze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques. Avec Christine Berlemont (infirmière ressource douleur), Antoine Bioy (psychologue), Sophie Cohen (psychologue), Sylvie Colombani (oncologue), Bertrand Fayard (médecin), Eric Gibert (rhumatologue), Isabelle Ignace (psychologue), Anna-Marie Jolly (kinésithérapeute), Jeanne- Marie Jourdren (kinésithérapeute), Christian Martens (allergologue), Frédérique Mohy (algologue), Thierry Sage (dermatologue), Philippe de Saussure (gastroentérologue), Chantal Wood (algologue)

empty