De Boeck Superieur

  • Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles. Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en oeuvre des axes thérapeutiques, accompagnées de vignettes cliniques. Il fait également le point sur les outils thérapeutiques existants. Enfin l'ouvrage propose des supports originaux, en particulier un outil de bilan : la trame d'observation clinique de la pragmatique de la communication.

  • Trouver le bon mot est un recueil d'exercices variés destiné aux adultes qui «cherchent» leurs mots à cause d'une affection neurologique : AVC, traumatisme crânien, Alzheimer ...
    114 fiches, réparties en 12 exercices avec leurs solutions (avec des niveaux de difficultés croissants).
    Ces fiches permettent de travailler de façon ludique et peuvent s'adapter à chaque patient. Elles peuvent être réalisées seules ou en groupe.
    Les fiches de cet ouvrage peuvent être utilisées par les professionnels de santé ou par le patient à la maison.

  • Kodjo est un test rapide (40 minutes maximum) et fiable d'évaluation de la compréhension en lecture et permet de détecter, quantifier et qualifier la dyslexie.
    Il propose deux versions : la première pour les enfants de CE2 au CM2, l'autre pour les enfants du collège.
    Cet outil contient :
    - Un livre détaillant l'utilisation de Kodjo (contexte, mode de passation, interprétation, etc.) ;
    - Des planches cartonnées avec les textes pour la passation ;
    - Un accès illimité au logiciel proposant une épreuve de phrases à trous entièrement informatisée, ainsi que le calcul automatique des résultats et la création d'un compte rendu.

  • Cet ouvrage aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant :
    - une fiche de synthèse des connaissances actuelles ;
    - une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

  • Ce livre est destiné à tous les orthophonistes : ceux qui pratiquent la voix et souhaitent diversifier leur prise en charge avec une nouvelle approche ludique et attractive ; ceux qui ne pratiquent qu'occasionnellement la rééducation vocale et souhaitent mettre à jour leurs techniques et connaissances ; ceux qui se sentent peu compétents par manque d'expérience et sont à la recherche d'une méthode simple et efficace pour s'ouvrir à cette activité.

    Quelques rappels sur le mécanisme du forçage vocal et une méthode de rééduacation éprouvée... voici les ingrédients de ce livre grâce auquel vous pourrez sans hésitation prendre en charge les dysphonies.

    Comment ça marche : Antoine Giovanni détaille le mécanisme du forçage vocal ;

    Pourquoi ça marche : Joana Révis explique comment fixer les objectifs de la rééducation et pourquoi les 8 étapes aideront votre patient ;

    Comment mieux faire fonctionner la voix : Stéphanie Perrière structure pas à pas la rééducation du geste vocal et propose un guide du bon comportement vocal.

  • Cet ouvrage résume toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDA-H et offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives grâce à une approche métacognitive.

    Cet ouvrage résume toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH et offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives grâce à une approche métacognitive.
    Les enfants atteints d'un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) présentent souvent un trouble des apprentissages associé, pour lequel il est nécessaire de mettre en place une rééducation orthophonique. Compte tenu de la présence de difficultés attentionnelles et exécutives inhérentes au profil cognitif de ces enfants, il est primordial de prendre en charge leurs processus neuropsychologiques. Ainsi, afin de favoriser une prise de conscience par l'enfant de son mode de fonctionnement cognitif propre, les auteurs proposent une intervention basée sur une approche métacognitive. Par ce biais, elles cherchent à faciliter le transfert et la généralisation des compétences acquises.

    Cet ouvrage reprend toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH. Il passe en revue les moyens d'évaluer les processus attentionnels et les fonctions exécutives afin de compléter le bilan orthophonique. Une large place est laissée à la guidance parentale et aux aménagements scolaires. L'ouvrage offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles, des fonctions exéctuvies et du langage écrit en s'appuyant sur un modèle métacognitif, le modèle Réflecto.t.

  • L'incapacité à décoder les sons complexes est à la base des difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques-dysorthographiques. À l'écrit, ces sons se traduisent par des graphèmes semi-complexes qui gênent très fortement l'acquisition des automatismes de la lecture.
    Ce matériel propose 260 fiches dédiées à l'apprentissage des 10 graphèmes semi-complexes. Chaque page contient un exercice en couleurs construit pour solliciter l'acquisition multimodale de la lecture. Très pratique, il est présenté sous forme de fiches perforées facilement sélectionnables selon les sons complexes que vous souhaiterez aborder pendant la séance avec l'enfant. Il est également possible de les photocopier pour les lui confier afin qu'il continue à s'exercer chez lui.

  • Ce recueil de fiches d'exercices guidera le thérapeute dans la rééducation de tous les types d'aphasie. Chaque fiche cible une difficulté à surmonter (compréhension, lexique, etc.), en rappelle les mécanismes et explique en détail comment y remédier.

    L'aphasie est un trouble général de la communication, qui touche tous les versants du langage (compréhension, lecture, écriture et expression orale). Elle est souvent secondaire à un accident vasculaire cérébral, mais les patients présentant un traumatisme crânien, une tumeur au cerveau ou d'autres troubles neurologiques peuvent également être aphasiques. En France, on estime que 300 000 personnes seraient concernées par ce trouble.
    Rééducation de l'aphasie est un recueil de fiches qui vise à améliorer les facultés de communication de la personne aphasique et à renforcer les moins endommagées. Chaque fiche cible les compétences travaillées (compréhension, lexique, mémoire auditive...), rappelle les troubles fréquemment rencontrés et explique en détails comme remédier aux éventuelles difficultés.

  • Une nouvelle méthode de remédiation de la dyslexie visuo-attentionnelle et de l'accès à l'orthographe lexicale chez l'enfant.

    Le programme ARVA-E est un outil pratique dédié à la rééducation des troubles spécifiques des apprentissages.
    Ce matériel développe les connaissances lexicales et orthographiques des enfants dyslexiques-dysorthographiques en améliorant le traitement visuel multilettres.

    Décliné en trois parties, le programme ARVA-E améliore :
    1.la prise d'indices visuels en siutation de recherche attentionnelle d'une information pertinente ;
    2.la qualité de la distribution de l'attention visuelle sur des séries de lettres ;
    3.l'utilisation des compétences visuo-orthographiques dans une situation d'auto-apprentissage.

  • Ce livre est l'outil complet pour évaluer le bégaiement et son retentissement dans la vie d'une personne bègue. Il permettra d'envisager l'intervention orthophonique et de mettre en place une prise en charge adaptée.

  • Évaluer le langage oral de l'enfant, démarche clinique par excellence, demande une grand rigueur scientifique : quels outils sont à notre disposition ? Quelle méthode choisir ? Cet ouvrage fait le point.

    Le langage est un système complexe, notamment en raison de ses composantes, de son fonctionnement et de son développement. Idéalement, évaluer le langage oral requiert donc de s'intéresser à ces trois éléments indissociables. Mais, dans la pratique, les professionnels optent pour une méthodologie centrée sur une modalité particulière, l'énoncé ou l'énonciation, dont le choix dépendra, entre autres, du cadre théorique (psychologie cognitive, psychologie développementale ou psychanalyse).
    Cet ouvrage propose une présentation organisée et complète de l'évaluation du langage oral chez l'enfant. Pour chaque démarche d'évaluation, l'auteur précise le cadre de référence, tout en s'appuyant sur l'expérience clinique et en détaillant les outils existants. Le langage est ainsi exploré à travers différents axes : de la description du langage (axe architectural) au recueil des troubles (axe sémiologique) en passant par le développement du langage (axe chronologique) sans oublier le repérage de marqueurs spécifiques au langage (axe transversal).

  • Cet ouvrage propose des activités visant à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants rencontrant des difficultés de lecture (CP-CM1). Des cartes de mots mono- et pluri-syllabiques ainsi que des jeux sont fournis avec l'ouvrage.

    La métaphonologie désigne le fait de pouvoir jouer aisément avec les sons d'une langue. Cette capacité est particulièrement importante pour le développement du langage de l'enfant, mais aussi pour réussir son entrée dans le monde de la lecture et de l'écriture.
    Destiné aux orthophonistes, aux parents et aux enseignants, Aider son enfant à lire et à écrire vise à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants confrontés à des difficultés de lecture. Ce matériel ludique comprend :
    - un rappel détaillé et facilement compréhensible des bases de la métaphonologie ;
    - 24 idées d'activités pour travailler avec l'enfant le rythme de la langue, les syllabes et les rimes ;
    - un jeu de 222 cartes prédécoupées pour entraîner l'enfant à la segmentation syllabique et à la reconnaissance des rimes ;
    - un glossaire pour se référer facilement et aussi souvent que nécessaire aux termes propres au langage et à la métaphonologie.
    Afin de permettre un entraînement régulier de la métaphonologie, du matériel complémentaire est disponible sur le site internet www.deboecksuperieur.com.

  • Le seul ouvrage en français sur l'éthique dans la pratique orthophonique. Indispensable pour réfléchir à sa pratique.

    L'orthophoniste côtoie de nombreux patients, qui ont leur propre histoire et leurs propres représentations sociales et culturelles. La relation de confiance qui doit unir l'orthophoniste et le patient ne pourra alors être établie sans la prise en compte de considérations philosophiques, sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, culturelles, politiques ou religieuses, nécessaires à la réflexion éthique.
    Dans cet ouvrage, Mireille Kerlan tente de définir ce qu'est l'éthique dans le milieu soignant et s'interroge sur la pratique orthophonique afin de démontrer le rôle-clé de l'orthophoniste dans la guérison et la réhabilitation des patients souffrant de troubles du langage et de la communication.

  • Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques Nouv.

    Cet ouvrage aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation.
    Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant :
    1) une fiche de synthèse des connaissances actuelles, 2) une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

  • Petit manuel pratique pour retrouver l'odorat et le goût : rééduquer l'anosmie et l'agueusie Nouv.

    Vous avez été affecté par le Covid et avez perdu brutalement le goût et l'odorat ?
    Ce petit guide écrit par une orthophoniste spécialisée vous aidera, grâce à ses recommandations et son protocole simples, à entraîner vos sens pour retrouver le goût et l'odorat.

  • S'appuyant sur sa triple formation d'art-thérapeute, de psychologue psychothérapeute cognitivo-comportementaliste et d'orthophoniste, l'auteur propose des exercices pratiques et ludiques, à pratiquer individuellement ou en groupe, pour améliorer les différents canaux de communication chez des personnes présentant des troubles de la communication et/ou de l'affirmation et de l'estime de soi.
    Ouvrage intéressant tous les troubles de la communication (de la timidité au bégaiement).

  • Nous savons que la dyslexie est un trouble qui persiste avec l'âge, mais très peu d'écrits se sont attachés à décrire l'évolution des difficultés de l'enfant dyslexique à l'adolescence et l'âge adulte.
    Face à l'absence d'outil adéquat pour les lycéens et les adultes, l'élaboration d'une batterie d'évaluation du langage écrit adaptée s'est avérée indispensable.
    L'un des objectifs de la création de cette batterie était de disposer d'un outil fiable, standardisé afin de confirmer la persistance d'une pathologie du langage écrit et de répondre aux demandes croissantes de tiers-temps pour les épreuves du baccalauréat ou des examens d'études supérieures.
    Nous souhaitions également que cet outil soit complet, en évaluant la lecture, l'orthographe, les capacités mnésiques, attentionnelles et de conscience phonologique et soit adapté à l'âge de la population aussi bien au niveau de la difficulté que des thèmes proposés, notamment dans l'épreuve de la lecture de texte (enquête policière) et dans l'épreuve de dictée (colocation).

empty