De Boeck Superieur

  • Depuis l'évaluation des signes d'alerte jusqu'aux méthodes thérapeutiques, les auteurs vous livrent l'outil idéal pour les professionnels de l'éducation et de la rééducation.
    Cet ouvrage enrichi de fiches pratiques téléchargeables et imprimables contient tout ce que le professionnel de la rééducation (orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens) doit savoir pour accueillir des enfants présentant des troubles de l'écriture, et aider l'entourage de l'enfant (parents et professeurs) à l'accompagner.

  • Richement illustrés, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans :
    - Sensation et perception, - Biomécanique, - Structuration de l'espace, - Contrôle postural, - Mouvements, - etc.

  • Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées.
    Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

    Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.

    Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.

    L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.

  • Le programme Réduction-PFE s'adresse aux patients ayant des dysfonctionnements exécutifs ou un TDA/H.
    Il est destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs personnalités et leurs expériences de la vie quotidienne. C'est pourquoi le programme Réduction-PFE donne la possibilité d'adapter le programme selon les besoins particuliers de vos patients.
    C'est un programme court, résolument fonctionnel, qui cible les dysfonctionnements exécutifs survenant dans la vie quotidienne des patients à travers trois stratégies cognitives : s'arrêter, planifier et se rappeler.
    Réduction-PFE est centré sur le patient qui choisit les objectifs fonctionnels, issus de sa vie quotidienne.
    L'une des originalités du programme est de s'intéresser aux aspects émotionnels, contribuant fréquemment aux dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne (fonctions exécutives chaudes). Détaillé séance par séance, il propose non seulement des exercices efficaces, mais développe surtout, chez le patient et ses parents, la conscience du trouble et la compréhension de sa remédiation.
    Le programme, conçu initialement en groupe, peut être utilisé facilement en individuel.

  • Des ateliers à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.

    Ces ateliers thérapeutiques aideront tous les soignants à domicile, en accueil de jour, en PASA et en EHPAD à proposer à leurs patients ayant une maladie neuro-dégénérative.

    Chaque chapitre explicite les fondements scientifiques des ateliers et leur efficacité.

    Les ateliers sont présentés de façon très pratique et descriptive. Pour chacun d'entre eux, les auteurs précisent les indications selon l'état du patient, les résultats escomptés et l'évaluation de l'efficacité de l'atelier.

  • Ce matériel contient des fiches de remédiation cognitive pour toutes les fonctions lésées après un AVC, un traumatisme crânien, ou tout autre lésion neurologique.

    Ce nouveau matériel est dédié à la remédiation des personnes cérébrolésées dont les troubles n'évolue pas négativement comme les suites d'AVC, traumatismes crâniens, troubles neurotoxiques, hypoxie/anoxie, infectieux, tumeurs cérébrales. Il est construit par fiches classées par fonctions cognitives (voir slide suivante) . Chaque chapitre est précédé d'une définition simple de la fonction cognitive travaillée pour l'expliquer au patient, et donne les stratégies pour en améliorer le fonctionnement.

  • Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.


    Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.

  • Des fiches en couleurs indépendantes et perforées pour organiser facilement les séances de stimulation cognitive de la personne âgée non pathologique.

    Ce matériel contient :
    - 54 ateliers d'animation de groupes de personnes sans pathologie cognitive ;
    - 91 fiches individuelles à utiliser avec le patient en séance ou à lui confier pour qu'il s'exerce seul.


    Ces fiches permettent non seulement d'entretenir les connaissances des personnes âgées, mauis aussi de stimuler de façon ludique les fonctions cognitives suivantes :
    - le langage ;
    - la mémoire sémantique ;
    - la mémoire visuelle ;
    - la mémoire verbale ;
    - la mémoire de travail ;
    - la mémoire épisodique ;
    - les fonctions exécutives ;
    - le raisonnement ;
    - l'attention visuelle ;
    - la fluence verbale.

    Pratiques, ces fiches sont prêtes à l'emploi et perforées afin d'être rangées facilement dans un classeur.

  • Toutes les neurosciences appliquées à la rééducation des troubles neurocognitifs.
    Si l'évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l'enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles.

    En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés. Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés.

    Cet ouvrage établit les bases d'une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives.

    Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l'efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.

  • Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive.

  • Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants les informations les plus récentes et les plus complètes sur la déficience intellectuelle. Il fait également le tour des prises en charges validées et adaptées selon l'étiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses.

  • Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.

    Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome.

    Chaque atelier est décrit avec précision, avec :
    - sa durée ;
    - le matériel nécessaire ;
    - les consignes détaillées ;
    - le nombre de participants ;
    - les compétences visées ;
    - les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.

    De nombreuses photographies de séances vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers.

  • Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et pratiques de la communication alternative et augmentée : depuis l'accueil des populations souffrant de troubles de la communication de toute étiologie, jusqu'aux réponses apportées par l'éducation, la technologie et la psychologie, il détaille les causes des troubles de la communication et la spécificité de leur prise en charge.

  • Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.

    Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
    Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
    Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.

  • Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d'enseignement de l'ABA avec l'analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d'évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.

    Le VB-MAPP évalue :

    Les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;

    Les obstacles aux apprentissages et à l'acquisition du langage et des compétences sociales ;

    L'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.

    Cet outil d'évaluation permet de prendre des décisions et d'établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l'enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.

  • Le présent ouvrage explique de façon éclairante comment le cerveau réagit à la stimulation par l'art et de quelle façon on peut utiliser les ressources du cerveau pour aider les personnes atteintes de troubles neurologiques.

    En l'absence de traitement médical efficace, les méthodes alternatives, qu'elles soient palliatives ou thérapeutiques, sont les seules voies de recherche actuelles pour la prise en charge des affections neurologiques telles qu'Alzheimer.

    L'art-thérapie compte parmi les plus connues et utilisées : simple à mettre en oeuvre, diversifiée (dessin, musique, etc.) et agréable aux patients, elle compte de nombreux avantages.

    Mais que sait-on de son efficacité réelle ? pourquoi et comment peut-elle aider les patients ?

    Le présent ouvrage explique de façon éclairante comment le cerveau réagit à la stimulation par l'art et de quelle façon utiliser les ressources du cerveau pour aider les personnes atteintes de troubles neurologiques.

empty