Devant les productions artistiques du monde indien, le spectateur occidental hésite bien souvent entre fascination et incompréhension. Dérouté par une iconographie qui lui échappe et un sentiment d'exubérance, il estime qu'il ne dispose pas des codes nécessaires pour l'apprécier. L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés de lecture afin de faciliter l'appréhension globale de cette production iconographique et architecturale.
Grâce à ses 150 illustrations en couleurs et aux nombreuses sources textuelles citées, l'ouvrage de Vincent Lefèvre permet d'entrer au coeur du génie de l'art indien, de comprendre comment celui-ci est conçu, produit et appréhendé, d'analyser ses relations avec les productions artistiques d'autres régions du monde et de décrire ses réalisations. Au fil des pages se dessine un art non de l'explicite mais de la suggestion, qui convoque à chaque instant l'imagination du spectateur.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
La collection "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique de la géométrie en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans la manipulation des outils ainsi que les tracés et mesures.
La collection "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique de la géométrie en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans la manipulation des outils ainsi que les tracés et mesures.
Ce cahier contient 203 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
La collection "Je réussis mes calculs avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique du calcul en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
Ce cahier contient 202 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.La collection "Je réussis mes calculs avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique du calcul en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
La collection "Je réussis à résoudre des problèmes avec Bout de Gomme." vous permettra d'entrainer vos élèves à une pratique régulière de la résolution de problèmes. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
Ce cahier contient 190 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
La collection "Je réussis à résoudre des problèmes avec Bout de Gomme." vous permettra d'entrainer vos élèves à une pratique régulière de la résolution de problèmes. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
Ce cahier contient 72 pages d'exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Ce cahier contient 182 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Contenu.
La collection « Mon petit mémo de Maths » vise à proposer des fiches récapitulatives des notions à acquérir au CE2. Ces fiches sont accompagnées le plus souvent d'un ou de plusieurs courts exercices d'application.
Le cahier CE2 propose 59 fiches et 58 activités.
Le cahier des corrigés associé sera disponible en téléchargement très prochainement.
Objectifs.
Pensé en complément à la collection « Je réussis en CE2 avec Bout de Gomme », ce cahier de « petits mémos » constitue un véritable lien entre l'école et la maison. Il reprend de façon claire et ludique l'ensemble des notions de mathématiques à maitriser pour :
Découvrir les nombres et leur utilisation ;
Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées ;
Se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il peut s'utiliser en classe, comme appui au cours, ou en toute autonomie, si l'élève a besoin de se reporter à la leçon pour faire des exercices depuis chez lui.
Partie orientale de la grande région historique du Bengale, le Bangladesh a connu au cours des dernières décennies une histoire complexe et mouvementée.
Il s'agit en effet d'un État jeune, puisque né en 1971, mais doté d'un passé prestigieux. Ce pays se construit autour d'une double identité: linguistique d'une part, car le bengali est le véhicule d'une culture particulièrement riche, et religieuse de l'autre, dans la mesure où l'islam, implanté dans la région depuis le XIIIe siècle, est suivi par 90 % de la population. Cela n'empêche pas le Bangladesh de revendiquer fortement son passé hindou et bouddhiste et de valoriser le patrimoine qui en découle.
Pour la toute première fois, les plus grands chefs-d'oeuvres des musées du Bangladesh sortent de leur pays afin d'être présentés au public occidental. A cette occasion, cet ouvrage se veut plus que le simple catalogue de l'exposition et propose une synthèse sur l'histoire et l'art de ce pays. Richement illustré, il réunit des contributions de chercheurs bangladais et occidentaux. Le propos s'organise en cinq parties : le pays, l'histoire, les religions, l'archéologie et le patrimoine.
Cette vaste introduction est suivie des notices détaillées et illustrées de chacune des oeuvres. Un glossaire et une riche bibliographie complètent l'ensemble. Destiné non pas aux seuls spécialistes mais aux amateurs et au grand public cultivé, cet ouvrage permet de découvrir une facette en grande partie inédite d'un pays trop souvent méconnu.
Le cabinet Resurgo fonctionne comme un collectif où chacun peut apporter son talent, son aspiration mais aussi sa propre expérience pour concourir à un projet : relever lautre ! (lun des sens du mot Resurgo). Former en racontant des histoires vraies sinscrit dans ce projet.
Nous avons pu expérimenter au sein de Resurgo le fait que « former en racontant » permettait à nos stagiaires ou élèves de sapproprier un concept, une idée de la façon denvisager le vivre ensemble. Fiable et vivante lhistoire vraie a valeur dexemple. Elle est souvent le point de départ à partir duquel un échange et une mise en action sera possible.
Depuis 1971, se tient tous les deux ans dans une ville européenne le colloque international South Asian Archaeology qui, réunissant les spécialistes du domaine, cherche à faire le point sur les derniers développements de la recherche en archéologie et en histoire de l'art du sous-continent indien. Les actes publiés ici reprennent la structure du colloque : le premier volume se consacre aux périodes pré- et protohistoriques, tandis que le second regroupe les communications sur la période historique et l'histoire de l'art.
Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf trouve son origine en 1892 dans la ville d'Elbeuf en Haute-Normandie. Fermé en 1995, il fait aujourd'hui l'objet d'un projet de réhabilitation en vue d'une réouverture prochaine. Entre sa naissance et sa fin, ce haut lieu du patrimoine architectural français a été intimement lié à l'histoire de sa ville. Par ses activités liées au cirque, et aussi parce qu'il fut salle de boxe, puis cinéma, bourse du travail, salle des fêtes il fait désormais partie de la mémoire collective des habitants d'Elbeuf. Une équipe de chercheurs (ethnologues, sociologues) se sont penchés sur l'histoire de ce lieu. Il s'agit moins d'une histoire complète et chronologique de cet espace que d'une collecte qualitative des traces laissées par ce lieu dans l'imaginaire et l'esprit de ceux qui y ont participé : population, artistes ou spectateurs.
De la fin du 6e siècle jusqu'au 18e siècle, l'Inde du sud, et tout particulièrement le pays tamoul, a connu un développement ininterrompu de ses différentes pratiques artistiques. À côté des monuments (essentiellement religieux) et des images, cette région a également produit d'innombrables documents épigraphiques en même temps qu'elle donnait naissance ou servait de conservatoire à de multiples textes normatifs. Alors que la chronologie et l'analyse stylistique de ces manifestations artistiques sont, dans l'ensemble, bien établies, la confrontation de ces différentes sources d'information permet de jeter un regard nouveau sur ceux qui ont produit ces ¦uvres d'art : les commanditaires et ceux que nous sommes tentés d'appeler les artistes mais que l'Inde ne distingue pas des artisans. L'ouvrage s'attache donc à dessiner les contours sociaux de ces deux types de personnages et à analyser quel dialogue a pu s'instaurer entre eux.