Filtrer
Support
Éditeurs
- Studyrama (12)
- Larcier (8)
- Flammarion (6)
- Bruylant (5)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (5)
- Perrin (4)
- Sud Ouest Editions (4)
- Passes Composes (3)
- Pluriel (3)
- Albin Michel (2)
- Archipel (2)
- De Boeck (2)
- Folio (2)
- Vagnon (2)
- Academia (1)
- Archipoche (1)
- Arthaud (1)
- Association Des Amis Du Centre D'Histoire Et Civilisation De Byzance (1)
- Aubier (1)
- Belin éducation (1)
- Bibliocite (1)
- Bouchene (1)
- Campus Ouvert (1)
- Casa De Velazquez (1)
- Declics (1)
- Dehors (1)
- Des femmes (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Economica (1)
- Eyrolles (1)
- Gallimard (1)
- Georama (1)
- Glenat (1)
- Hachette Education (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Ird (1)
- L'Exprimerie (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Observatoire (1)
- Le Festin (1)
- Metispresses (1)
- Milan (1)
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve (1)
- Organisation (1)
- PU de Rennes (1)
- Parole Et Silence (1)
- Passés composés (1)
- Pearson (1)
- Persee (1)
- Petit Vehicule (1)
- Points (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De Nancy (1)
- Puf (1)
- Rodopi (1)
- Seuil (1)
- Sud Ouest (1)
Vincent Bernard
-
La guerre de Sécession : la Grande Guerre américaine, 1861-1865
Vincent Bernard
- Points
- Points Histoire
- 29 Septembre 2023
- 9782757898307
Avril 1861-avril 1865 : quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé de 30 millions d'âmes, dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté et divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. À bien des égards, cette guerre est le premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d'une modernité industrielle naissante, impliquant les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d'un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 3 millions de combattants, plus de 10 000 affrontements militaires, entre 750 000 et 850 000 morts, c'est la guerre la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine.
-
La guerre de Sécession incarnée Durant trois jours de juillet 1863, 160 000 Sudistes et Nordistes se sont livré une bataille gigantesque dans un petit coin de campagne, à Gettysburg. La plus sanglante de toute l'histoire nord-américaine. L'enjeu était énorme : détermine l'avenir - réuni ou fracturé - des Etats-Unis d'Amérique. Son résultat eut été autre que, à coup sûr, la face du monde en eût été changé. Cette bataille, chaque citoyen américain la connait, ne serait-ce que par le discours qu'y prononça Abraham Lincoln, quelques phrases inoubliables fondatrices de la démocratie moderne américaine. Vincent Bernard, auteur chez Perrin des biographies remarquées des deux grands chefs militaires, le nordiste Grant et le sudiste Lee, donne ici la pleine mesure de son talent de narrateur et d'analyste. Propulsé au coeur de l'action, on suit heure par heure les charges et contre-charges des deux camps sous une pluie de 50 000 boulets et obus crachés par 600 canons. Pour le 5e opus de la collection champs de bataille, c'est un morceau de bravoure que nous offre le meilleur historien français de la grande guerre civile américaine.
-
La première biographie en français du plus grand général de la guerre de Sécession et du 18e président des Etats-Unis, Ulysses S. Grant.
Si Ulysses S. Grant est demeuré profondément ancré dans la mémoire collective, c'est bien plus au titre de général en chef de l'Union victorieuse en 1865 qu'à celui de président américain de 1869 à 1877. Et pourtant, à l'inverse d'un Robert E. Lee, vaincu magnifique devenu l'icône du Sud, Ulysses S. Grant n'a joui, ni alors ni aujourd'hui, de l'aura inaltérée du héros national qu'aurait pu et sans doute dû mériter son rôle.
L'homme né, à l'instar de Lincoln, dans une modeste masure de rondins, ballotté par la vie comme peu d'autres, à la personnalité à la fois ordinaire et extraordinaire, ne se livre que par ses actes et échappe à tout archétype creux. Il faut suivre " ses " vies, celles de l'enfant timide et effacé de l'Ohio, du fermier malhabile du Missouri, de l'employé obscur de l'Illinois. Mais aussi celles du cavalier émérite de West Point, du soldat courageux du Mexique, du reconstructeur de l'Union, étoile du Nord et Némésis du Sud. Et que dire du fiancé transi, du mari fidèle et père aimant, de l'ami indéfectible quand s'oppose à lui le Grant indolent, dépressif et alcoolique ?
Naviguant entre les plus sombres doutes de l'échec et les plus glorieux sommets du succès, entre la notoriété héroïque et les tréfonds de l'opprobre, le destin d'exception du général Grant constitue une trace profonde et unique dans l'histoire des États-Unis, dont il incarne la destinée singulière. -
Résilience ; de l'Atlantique à l'Himalaya, au-delà du handicap
Vincent Bernard
- Georama
- 17 Septembre 2013
- 9782915002522
Au départ, Vincent est un enfant comme les autres. Une enfance sans réels problèmes, une aptitude aux études, un goût prononcé pour le sport. Le cours de sa vie déroule sereinement au coeur de la Bourgogne, au milieu des vignes du domaine familial. Mais à 18 ans, une première épreuve vient enrayer son évolution. Atteint d'un lymphôme d'Hodgkin, il consacre son énergie à vaincre la maladie. Cette épreuve l'amène à réfléchir sur son avenir.
Tout en poursuivant des études d'ingénieur, Il se tourne vers la haute montagne et décide de tenter le concours de guide. Tout s'enchaîne plutôt bien jusqu'au jour où il dévisse d'une paroi et chute de 80 mètres ! Même s'il s'en sort miraculeusement, les dégâts sont considérables. Coma, rééducation, Vincent est brisé. Près de deux ans d'efforts lui seront nécessaires pour retrouver une vie « normale » mais il doit désormais assumer son « statut » de personne handicapée traumatisé crânien et sa nouvelle position dans la société. Ses rêves d'altitudes s'envolent à jamais. En effet, il traîne des séquelles irréversibles et doit changer d'orientation. Il reprend ses études et le vélo mais le destin s'acharne : à 28 ans, alors qu'il rentre chez lui, une violente chute, tête la première sur un plot de béton, le plonge dans un nouvel abîme. Sa force mentale hors du commun l'aidera, une fois de plus, à s'en sortir. Mais l'accident a encore laissé des traces et Vincent doit désormais tracer une nouvelle route.
Persuadé que son expérience peut servir d'exemple, il se lance le défi « Résilience » dont le but est de rejoindre, seul, le Népal à Vélo au départ de Brest. En porte-parole des personnes handicapées et de tous ceux qui doivent affronter l'épreuve de la maladie, son aventure se veut un message d'espoir. De l'Europe à l'Asie centrale, du Tibet au Népal, ce voyage fleuve témoigne d'une force et d'une volonté de vivre à toute épreuve. Un parcours difficile que Vincent affronte jour après jour, pour atteindre enfin son but qui, plus qu'un aboutissement, résonne pour lui comme un nouveau départ dans la vie
-
Les poilus du Sud-ouest ; le 18e corps dans la Grande guerre
Vincent Bernard
- Sud Ouest Editions
- Reperes D'histoire
- 21 Septembre 2018
- 9782817706122
En novembre 2018, des commémorations vont célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Il était donc opportun de republier cet ouvrage paru en 2013, vendu à 2 000 ex.
Au cours du brûlant été 1914, les jeunes Girondins, Landais, Charentais, Basques, Béarnais ou Pyrénéens quittent leur "pays" pour se rendre à la guerre, trop souvent pour ne plus revenir. Ils forment le 18e corps d'armée. Charentais et Périgourdins, eux, forment le 12e corps d'armée ; Lot-et-Garonnais, Gersois... le 17e corps d'armée.
Dès 1914, le 18e corps d'armée est au premières loges en Belgique, sur l'Aisne ou la Marne, comme il le sera à Verdun ou au Chemin des Dames. Peu à peu, la guerre va brasser les identités locales dans le creusées aveugle des tranchées assassines, jusqu'à la victoire si amère de l'automne 1918.
Cet ouvrage tente de suivre la trace et de témoigner de l'histoire de ces soldats. -
Les grandes batailles de l'histoire de France
Vincent Bernard
- Sud Ouest Editions
- Reperes D'histoire
- 9 Mai 2014
- 9782817703602
-
Petite chronologie de l'histoire de France
Vincent Bernard
- Sud Ouest Editions
- Reperes D'histoire
- 16 Mai 2013
- 9782817702759
Vous n'avez aucun souvenir de vos cours d'histoire ? Des repères chronologiques vous font cruellement défaut ? Ce livre est fait pour vous. Un rappel simple, concis, efficace, pour tous ceux dont les cours d'histoire sont loin, bien loin... Un plan en cinq parties, découpées en sous-parties "périodes" pour plus de clarté, avec à chaque fois une sélection de dates "repères" clefs pour chaque grand domaine : guerre & paix, institutions & société, arts & culture, sciences & techniques.
Le plus souvent possible les entrées sont associées avec l'héritage contemporain (mention des sites touristiques, conséquences à long terme d'un événement, personnalité ou oeuvre célèbre...).
-
Petite chronologie 1914-1918
Vincent Bernard
- Sud Ouest Editions
- Reperes D'histoire
- 9 Mai 2014
- 9782817703619
CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE 100 ANS DE LA BATAILLE DE VERDUN « Voilà un outil qui sera apprécié de tous ceux qui souhaitent (re)préciser leurs connaissances générales sur la longue période et qui sera véritablement très utile aux lycéens et étudiants. La synthèse est un art difficile et l'exercice, sans prétention inutile, est ici pleinement réussi. Un tout petit ouvrage, à prix très modique : idéal comme référence "de poche" immédiate ! » Année après année, mois après mois, jour après jour, tous les événements importants sont ici répertoriés.
Un texte clair, des cartes : cet ouvrage servira à tous, pour appréhendercette guerre qui a bouleversé la carte et les équilibres du monde.
-
La première biographie du plus célèbre des généraux de la guerre de Sécession, Robert E. Lee, stratège charismatique des Confédérés et légende du Vieux Sud.
Il est peu d'Américains du XIXe siècle dont le nom, à l'instar de celui d'Abraham Lincoln, évoque une multitude d'images. Le général Robert E. Lee, stratège charismatique des confédérés et légende du Vieux Sud, est l'un d'eux.
Figure à la barbe et à l'uniforme gris, le champion militaire de l'Amérique esclavagiste illustre à lui seul la guerre de Sécession (1861-1865), que l'on songe à la plupart de ses grandes batailles, telle Gettysburg, la plus emblématique, ou à la reddition, devant le général Grant, d'Appomattox. Symbole écrasant, adulé ou détesté, il est vrai que Lee ne laisse pas indifférent. Virginien, comme George Washington dont il se voulait l'héritier, officier du génie sorti de West Point, modèle du gentleman sudiste, il incarne la déchirure des Etats-Unis - qui est aussi la sienne - et un conflit fratricide trop souvent simplifié en guerre d'abolition de l'esclavage. Etonnamment, nul ouvrage en français n'avait été jusqu'ici consacré à cette figure majeure d'une époque souvent magnifiée mais profondément inégalitaire, raciste et vouée à mourir. En s'attachant à l'homme comme au mythe, en questionnant sa place dans l'histoire militaire, en s'interrogeant sur une vie de soldat marquée par le sens de l'honneur, Vincent Bernard brosse un portrait nuancé et captivant de l'" homme de marbre ". -
Ce livre relate ma mission d'aumônier catholique de prison en s'appuyant sur toutes les rencontres faites auprès de ces personnes incarcérées qui vivent ou ont fait vivre l'enfer, l'enfermement. Loin d'être un livre moralisateur, c'est un livre de Libération et d'Espérance, il permet de témoigner au grand public ce qui peut se vivre à l'intérieur de la prison pourtant si opaque et mystérieuse. Mon récit veut participer aux changements des mentalités. L'homme incarcéré, condamné n'est pas damné à jamais, il est bien mon frère en Christ, il ne se résume pas à tout le mal qu'il a pu faire, il est aimé de Dieu et peut devenir une chance pour la société, l'humanité en acceptant de devenir un homme nouveau. La dernière partie relate quelques exemples de ces transformations que la société oublie de voir et qui sont pourtant la preuve qu'une rédemption est possible chez tout homme, et que l'amour est plus fort que la haine. Chemin faisant je pense répondre à plusieurs questions que des personnes peuvent se poser: que peut faire un aumônier de prison ? A quoi sert-il ? La prison dans l'état actuel de son organisation est-elle facteur de réintégration ou non ? Comment la rencontre avec un Dieu d'amour peut changer la vie de l'homme ? Comment aider les détenus à se convertir, au vrai sens du terme, non pas dans l'adhésion à telle ou telle religion mais à un vrai changement de coeur et de comportement ? Comment l'ex-détenu peut-il se transformer pour devenir une chance pour la société, pour l'humanité ?
-
-
-
-
Histoire des etats-unis (ne 2008)
Vincent Bernard
- Flammarion
- Champs Histoire
- 25 Août 2008
- 9782081218062
L'histoire des Etats-Unis est d'abord celle d'un essor : celui d'une petite colonie lointaine devenue une immense "nation d'immigrants" et la première puissance de notre époque. C'est ensuite l'histoire d'une nation-phare, première colonie "auto-libérée" et première "république" du monde moderne. C'est enfin celle d'un rêve - hétéroclite - composé d'égalité et de prospérité, de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d'aspiration au bonheur, de conformisme et de respect des différences, d'unité nationale et de droit des Etats. Mais la nation-phare a été dès l'origine fondée sur une exclusion (celle des Noirs) et sur un génocide (celui des Indiens). Le rêve, lui, notamment en matière d'égalité sociale ou d'intégration raciale (melting pot), est loin d'avoir été réalisé: les poches de pauvreté restent considérables, la ségrégation urbaine se perpétue, l'unité traditionnelle de la nation n'est plus un creuset adapté : d'où la montée du multiculturalisme et les tensions qui accompagnent. ce phénomène. Cependant, les contradictions de ce grand pays font partie de la fascination qu'il a toujours exercée, au même titre que ses célèbres principes fondateurs, son génie technologique ou sa culture populaire. C'est sous cet éclairage que les auteurs du présent ouvrage ont cherché à retracer l'histoire complexe des Etats-Unis.
-
Silva et Saltus en Gaule Romaine : Dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales
Vincent Bernard
- Pu De Franche Comte
- 7 Février 2015
- 9782848674971
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque organisé par l'association d'étude du monde rural gallo-romain AGER et l'UMR 6566 Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, CNRS-université Rennes I, à Rennes, les 27 et 28 octobre 2004, à l'initiative de Vincent Bernard, chercheur CNRS.
La thématique du colloque touche à des terrains et à des formes d'occupation du sol considérés, déjà dans l'Antiquité, comme marginales à l'espace cultivé (ager) mais dont les ressources participent à l'équilibre du système agropastoral illustré par la trilogie canonique ager, silva, saltus, l'espace cultivé, la forêt et la friche, c'est-à-dire l'espace cultivé laissé en repos. -
Les rois de France ; de Clovis à Louis-Philippe
Vincent Bernard
- Sud Ouest Editions
- Reperes D'histoire
- 22 Mai 2013
- 9782817702742
-
Histoire de la guerre en infographie
Vincent Bernard, Julien Peltier, Laurent Touchard
- Passes Composes
- 2 Octobre 2024
- 9791040400028
Voici le tableau historique le plus large et, grâce à l'infographie, attractif, compréhensible et ludique possible, du phénomène guerrier tout au long de l'histoire, en dépassant les perceptions jugées classiques de « l'histoire bataille » se contentant de juxtaposer les événements, sans pour autant négliger les grands « rendez-vous » incontournables du genre, de la légion romaine à la Blitzkrieg en passant par la chevalerie médiévale ou la « geste » impériale napoléonienne. Parmi les questions posées, page après page, époque après époque, thème après thème : de qui et de quoi sont constituées les armées ? Comment vivent elles ? Avec quoi combattent elles ? Selon quels objectifs ? Quels archétypes militaires dominent leurs époques ?
L'ouvrage est ainsi divisé en six grandes parties dont les grands thèmes renvoient aux césures majeures de l'histoire de la violence armée, depuis les outils de pierre et d'os des premiers âges jusqu'aux technologies contemporaines, en passant par les premiers métaux forgés, l'apparition de la poudre, l'atome, le drône... Tout au long de ces pages, le lecteur pourra ainsi s'arrêter tour à tour d'un seul regard et parmi mille autres choses sur l'organisation de la flotte athénienne à Salamine, la carrière du général Mongol Subotaï, la composition d'une lance médiévale, le système des maisons militaires de la Chine Ming, l'équipement de combat du guerrier jaguar aztèque, l'armement d'un vaisseau de guerre de premier rang à Trafalgar...
-
Infographie des guerres franco-allemandes : 1870-1945
Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André, Stéphane Dubreil
- Passés composés
- 30 Août 2023
- 9791040400622
3 guerres, 75 ans de rivalités, deux guerres mondiales, des dizaines de millions de morts et 80 ans de paix en Europe continentale : le musée Guerre et Paix, en Ardennes, est le seul qui permette aux visiteurs de comprendre cet enchainement et ses conséquences. Marie-France Devouge - ancienne directrice et conceptrice du parcours muséal et Stéphane André - directeur ducation Culture u département des Ardennes et ancien directeur du musée - se sont associés à Julien Peltier pour mettre en infographies es 75 ans d'histoire. Cartes, silhouettes de soldats et de matériel ilitaire, données économiques, démographiques et culturelles toujours mis en scène par les infographies vivantes et ludiques de Julien Eltier, offrent un panorama complet des sociétés françaises et allemandes. Elles ont accompagnées de textes accessibles à tous qui allient récits et rigueur historique. Leur enchainement donne à comprendre aussi bien la défaite française en 1870 ue le déroulement de la Grande Guerre, la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie que l'évolution de la société française du Second Empire à la Troisième République, l'importance de la colonisation que a définition d'un régime totalitaire, l'évolution des fusils que le éroulement des bombardements stratégiques.
-
Un officier français dans la guerre de Sécession : Mémoires présentés par Vincent Bernard
Vincent Bernard, Régis de Trobriand
- Passes Composes
- 20 Mars 2024
- 9791040403654
"?Le lecteur peut donc me suivre en toute sécurité. Il vivra la vie des camps, il assistera à l'organisation de l'armée du Potomac, à son apprentissage, à ses débuts il la suivra dans ses marches et dans ses combats, au bivouac et sur les champs de bataille?; il s'associera à ses travaux, à ses privations, à ses succès et à ses revers. Il fera la guerre, en un mot, la vraie guerre avec toutes ses réalités horribles ou glorieuses.?"
Élu colonel, à la tête du 55 e régiment de milice de New York, à l'été 1861, brigadier-général en 1864, puis major-général par brevet l'année suivante dans l'Union Army, le comte Régis de Trobriand, à qui la carrière militaire avait échappé en Europe, est un témoin d'exception de la guerre de Sécession. Exceptionnel, il l'est d'abord par son origine aristocratique et bretonne, son identité franco-américaine?; ensuite, par sa position militaire, à la tête de quelques centaines d'hommes d'abord, milliers finalement, idéalement placé entre le haut commandement, la troupe et le terrain?; de par la richesse de son parcours, enfin, au travers des principales campagnes et de nombre de grandes batailles - Fair-Oaks, Fredericksburg, Chancellorsville, Gettysburg, Appomattox... - qui émaillent la guerre dans l'Est entre 1861 et 1865 et auxquelles il assiste et presque toujours participe.
-
Le grand livre Vagnon de la pêche en eau douce
Bernard Breton, Vincent Rondreux
- Vagnon
- 20 Janvier 2023
- 9791027107117
Un guide complet et pratique proposant une approche des différentes pêches suivant les principales espèces de poissons d'eau douce, de nombreux conseils et astuces, les coins pêche à retenir, des montages et animations illustrés...
-
CRPE admissibilité : Toutes les épreuves (concours 2024-2025) ; Inclus sujets 2024
Sylvie Bernard, Vincent Carillion
- Studyrama
- Cible Concours ; Enseignement
- 1 Juillet 2024
- 9782759055609
Il contient :
La présentation des nouvelles épreuves pour comprendre les attentes du jury
Des conseils méthodologiques indispensables à la réussite
Les savoirs disciplinaires en français et mathématiques
Les programmes scolaires des différentes matières
Des exercices d'entraînement et des exemples de questions
Des sujets inédits et des sujets zéro avec corrigés pour se préparer en condition de concours -
Prévenir la corruption : un devoir démocratique
Bernard Cazeneuve, Vincent Brenot
- L'Observatoire
- 15 Novembre 2023
- 9791032926352
Replongeant dans l'Histoire, et parcourant les grandes affaires de corruption, de Verres à Cahuzac, et de Catilina à Nicolas Fourquet, Bernard Cazeneuve et Vincent Brenot offrent au lecteur le récit halluciné d'un monde perverti par l'argent et l'égoïsme, et les différents moyens de s'en prévenir. De la Cour des comptes à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ils montrent comment nos sociétés modernes tentent de corriger ce fléau vieux comme le monde, et vont jusqu'à proposer des réformes pour la France, et l'Europe de demain.
Entre passé, présent, et avenir, un ouvrage rare sur ce fléau qui fait le lit du populisme. -
L'histoire des États-Unis est d'abord celle d'un essor: celui d'une petite colonie lointaine devenue une immense "nation d'immigrants" et la prèmiere puissance de notre époque. C'est ensuite l'histoire d'une nation-phare, première "république" du monde moderne. C'est enfin celle d'un rêve, composé de vertu et de progrès. de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d'aspiration au bonheur, de conformisme et de respect des différences, d'unité nationale et de droit des États. Mais cette nation a été dès l'origine fondée sur une exclusion (celle des Noirs) et sur un génocide (celui des Indiens). Le rêve, lui, notamment en matière d'egalité sociale ou d'intégration raciale (meeting pot), est loin d'avoir été réalisé.
Cependant, les contradictions de ce grand pays font partie de la fascination qu'il a toujours exercée, au même titre que ses célèbres principies fondateurs, son génie technologique ou sa culture populaire. C'est sous cet éclairage que les auteurs du présent ouvrage ont cherché à retracer l'histoire complexe des États-Unis.
-
Escape Game ; Randonnée surprise à la Réunion ; De la 6e à la 5e ; Cahier de vacances
Julien Bernard, Vincent Brascaglia
- Hachette Education
- Mes Petites Enigmes
- 3 Avril 2024
- 9782017226185
Résous 5 escape games et plus de 25 énigmes palpitantes !
Pour cela, fais travailler tes méninges et utilise les notions essentielles de français et de maths que tu as apprises en 6e.
Amuse-toi à résoudre :des énigmes logiques : codes à décrypter, calculs...des énigmes visuelles : suites logiques, rébus...des labychoix : maths, français...et aussi : des opérations codées, déplacements, grilles de lettres, grilles de mots...+ Toutes les solutions des énigmes et des escape games en fin d'ouvrage
+ Une loupe pour décrypter des indices