« Dilettante, dans le dictionnaire, ils disent que c'est quelqu'un de passionné, qui fait les choses pour son plaisir », nous souffle Pascal Thomas à travers l'héroïne de La Dilettante (1999). Une définition qu'on dirait taillée sur mesure pour le réalisateur, comme en témoignent ces À contre-courant de certaines approches très conceptuelles du 7e art, Pascal Thomas prône un cinéma limpide, concret et intelligent. De fait, ses films sont profondément humains, donnant à voir des vies banales mais jamais quelconques : Les Zozos (1972), Les Maris, les femmes, les amants (1989), L'Heure zéro (2007), Valentin Valentin (2014)... Son prochain longmétrage,
La paroisse touche-t-elle à sa fin ? Sûrement pas. Va-t-elle changer ? Evidemment, c'est déjà commencé. Mais il n'y a pas qu'elle qui va se modifier dans les années qui viennent. Car, si elle est beaucoup, elle n'est pas tout dans l'Eglise. Beaucoup d'autres réalités vont aussi se transformer et l'on ne peut tout attendre de son indispensable mise à jour. Pour l'instant, la paroisse est une réalité à la fois connue et mal connue. Connue avec son clocher, son air de France profonde, les mariages, les enterrements, les baptêmes, la messe. Mais aussi une réalité ignorée, même des habitants d'un quartier. En témoigne cette réflexion parmi d'autres d'une habitante de banlieue : L'église à côté de chez moi est toujours fermée. Est-ce que la religion continue encore ? Réalité contrastée donc, et en pleine mutation. Ce nouveau livre du groupe Pascal Thomas offre un premier bilan et surtout des éléments de prospective. Il ne faudrait pas tout centrer aujourd'hui sur les regroupements de paroisses car il est d'autres enjeux. Il ne suffit pas de répéter indéfiniment que la paroisse totalisante, de style rural, n'est plus, car bien d'autres aspects sont en train de se réaliser. Avec une démarche concrète et pleine d'espérance, ce livre rejoint directement celles et ceux qui ont le souci de l'animation pastorale. Avec ses richesses et ses limites, la paroisse constitue encore et toujours une manière originale de vivre l'évangile. Définie par un espace particulier, elle n'est cependant pas un champ clos, elle s'ouvre aux quartiers et communes par une multitude d'actions, comme les actions de solidarité et l'aide à la vie religieuse. A cause de la diminution du nombre des prêtres, de la prise de responsabilités de nombreux laïcs, elle représente de fait une sorte de laboratoire où s'expérimente autrement la vie ecclésiale et où se nouent les initiatives. Très proche des réactions de beaucoup, très attentif au réalisme que demandent les temps actuels et à l'imagination qu'ils suscitent, enrichi d'un index qui permet de rapprocher les points d'observation et d'espérance, ce livre est destiné à toutes celles et tous ceux qui estiment urgent de réinventer une institution qui n'a pas dit son dernier mot.
Si dans le vocabulaire ou la vie concrète des communautés on utilise volontiers l'adjectif pastoral, il reste que la "pastorale" en elle-même est souvent une réalité mal définie ou mal comprise.
Le mot renvoie-t-il seulement à l'activité des seuls prêtres ou des "permanents" de l'Eglise ? Est-il propre à ceux qu'on nomme les "pasteurs" ? Recouvre-t-il une dimension purement théologique ou plus spirituelle, ecclésiale ? Longuement mûri et travaillé par le groupe "Pascal Thomas", qui a réfléchi dans un précédent livre sur l'avenir de la paroisse, cet ouvrage permet de comprendre, d'une manière cohérente, ce qu'est réellement la pastorale aujourd'hui.
Partant d'expériences pratiques, des réalités comme l'accompagnement personnel, la catéchèse, l'accueil en paroisse..., il s'attelle à une définition précise d'un terme qui fait parfois difficulté. Tout en situant cette expression dans ses différentes composantes, il trace des perspectives nouvelles pour la mission des communautés chrétiennes. Si Grégoire le Grand parlait de la pastorale comme de "l'art des arts", il reste qu'il faut savoir être inventif pour redonner en ce sens aux pratiques chrétiennes un relief nouveau, plus proche des contemporains.
Ecrit à plusieurs mains, ce livre s'adresse à tous ceux qui, actuellement dans les paroisses, les aumôneries, les mouvements ou les communautés les plus diverses, font de la pastorale sans le savoir. Et aussi, bien sûr, aux prêtres et animateurs laïcs qui font de la pastorale en le sachant !
Une odeur d'oiseaux chantants est le premier livre publié par Pascale Thomas. Composé de brefs chapitres, ce récit est avant tout celui d'une rencontre avec un être mystérieux appelé Mafou. Qui est-il ? Que veut-il ? Il semble que Mafou possède plusieurs visages et personnalités. Il se présente à nous lecteurs sous la forme de fragments ; nous le suivons, intrigués et curieux, comme nous le ferions avec une silhouette apparue dans un rêve et qui nous attire irrésistiblement.
Une odeur d'oiseaux chantants est un récit hautement poétique. L'histoire est racontée ici d'une manière inédite - une expérience nouvelle comme tout grand livre. Nous ne saurons pas vraiment, à la fin, qui est Mafou. Mais peu importe, car la force du texte de Pascale Thomas tient avant tout dans son mystère familier et entêtant.
Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980, les Nouvelles-Hébrides), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires et protège-cahiers, couvertures de livres et de magazines, presse illustrée et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio... tous les supports ont participé à cette apologie de la « plus grande France ». Au coeur de l'État, une Agence des colonies a été le fer de lance de cette propagande, et beaucoup ont oublié son action. Génération après génération l'idée coloniale a fait son chemin, pour devenir consensuelle durant l'entre-deux-guerres et se prolonger jusqu'aux dernières heures de l'Algérie française et même au-delà. Au coeur de cette dynamique, l'image a été un vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait les « indigènes ».
Ce livre analyse, décode et replace dans son contexte cette incroyable production, permettant, en croisant les sources les plus diverses et des archives exceptionnelles, de comprendre les mécanismes de l'adhésion du plus grand nombre à l'Empire. Par un remarquable décryptage des images, accompagné de citations pour chaque époque, ce travail nous montre comment a été construit l'univers symbolique structurant l'imaginaire sur la colonisation. Celui-ci est indissociable de l'identité nationale et a des répercussions sur les grands enjeux politiques, économiques et idéologiques pendant près d'un siècle. Ce livre, écrit à cinq voix, permet de comprendre comment le discours sur la « mission civilisatrice » s'est imposé et comment se sont bâties les grandes mythologies de la « République coloniale », dont certaines représentations perdurent. Cette approche inédite sur notre culture visuelle, politique et historique participe au travail de déconstruction en cours sur l'héritage de la colonisation, nous permettant de regarder autrement ce passé et ses résonances dans le présent.
Dans cet ouvrage vous trouverez :
- des résumés de cours mettant en valeur les notions fondamentales et incontournables à retenir.
- des exercices de difficulté croissante pour aider tous les élèves quel que soit leur niveau.
- un contrôle type devoir sur table pour s'exercer.
- des corrigés détaillés pour reprendre pas à pas chaque calcul et raisonnement.
> 12 sujets complets pour réussir les épreuves.
- Des sujets conformes aux programmes pour se préparer aux nouvelles épreuves écrites de Français et d'Histoire-Géographie-EMC du brevet.
> Un concept progressif et efficace en 3 temps.
Par étapes :
- Chaque énoncé est expliqué pas à pas : bien lire le sujet, repérer les mots-clés, extraire les informations pertinentes des documents...
Les conseils du prof !
- Une rubrique d'aide pour mieux répondre aux questions : méthodes, astuces, remarques...
Je comprends les corrigés.
- Des corrigés conformes à ce qui est attendu à l'examen et commentés : les erreurs à ne pas commettre, les bons réflexes pour l'examen...
> Un cahier pour s'entraîner efficacement.
- Le collégien peut écrire directement dans l'ouvrage pour s'entraîner.
> Des fiches de synthèse.
- L'essentiel du cours pour les épreuves finales.
Réviser l'essentiel du programme, au rythme des vacances, et être prêt pour la rentrée ! Des exercices dans toutes les matières, des Bilans / Jeux, des pages Escape Game. Un aide-mémoire et des corrigés détachables
Les épreuves à 100 points : Maths, Français, Oral ;
- 100 sujets sur tout le programme ;
- Des corrigés clairs et détaillés ;
- Un Mémento pour retenir l'essentiel ;
+ Rédigé par des enseignants ! + Annales ABC du Brevet 2021 - Les épreuves à 100 points ;
Conforme aux programmes du Brevet ;
Des sujets sur tout le programme ;
- Des sujets complets pour s'entraîner aux épreuves de mathématiques, de français et d'oral du Brevet 2021.
- Pour l'épreuve orale, des sujets conçus par nos auteurs pour mieux se préparer.
- Tous les corrigés détaillés avec des rubriques d'aide.
- Un minutage pour se mettre dans les conditions de l'épreuve.
La méthode gagnante pour préparer le Brevet ;
- Les épreuves expliquées et les critères d'évaluation.
- Les conseils pratiques des correcteurs.
- Des fiches de révision pour retenir les points-clés.
- Des formules et définitions à mémoriser.
De la fragilisation de la classe ouvrière et de l'affaiblissement des organisations syndicales et politiques qui entendaient parler en son nom, n'en conclut-on pas trop rapidement à la « fin des ouvriers » ? Les conflits sociaux qui surgissent dans les médias à l'aube des années 2000 braquent les projecteurs sur un monde que l'on disait disparu. Quels acteurs se mobilisent ? Quelles alliances sont opérées ? Quels sont leurs modes d'action ? Quelles ressources sont nécessaires ?
Reposant sur des enquêtes réalisées au plus près des réalités vécues des mondes ouvriers et celles et ceux qui en sont issus (agents de la RATP, pompiers), cet ouvrage appréhende des figures de (dé)mobilisations - individuelles et collectives - et restitue des phénomènes visibles et invisibles d'engagement autant dans le rapport au politique que dans d'autres univers sociaux.
Un manuel sérieux, attractif et rassurant pour vos élèves de voie technologique En histoire et en géographie, une structure claire qui distingue question obligatoire et sujets d'étude Des outils qui aideront vos élèves à mémoriser : toutes les notions présentées sous forme de schémas, les schémas-bilans du manuel, animés et commentés, des exercices pour tester ses connaissances et tous les cours en podcast Plus de 450 documents pour varier vos supports de cours et intéresser tous vos élèves Une nouveauté pédagogique : des dossiers Cinéma pour traiter les problématiques du chapitre sous un angle original Une préparation complète aux E3C : 36 sujets Bac pour s'entraîner, une question finale Bac dans tous les questionnements, des schémas-bilans animés et commentés, des exercices pour tester ses connaissances.
Collectif d'auteurs : Bouloc Guillaume,Cassigneul Thomas,Girousse-Eynac Margot ,Goi Pascale,Gruat Alain,Marquez Stéphane,Doumerc Vincent.
Une aventure humaine extraordinaire au coeur de la complexité afghane. Grand reporter à la RTBF, Pascale Bourgaux a suivi, de 2001 à 2011, le parcours du seigneur de guerre Mamour Hasan et de sa famille. Une fascinante plongée dans la complexe réalité afghane, dont Pascale Bourgaux nous offre le témoignage à travers ce récit tout en nuances, qui raconte le basculement progressif d'une communauté, pourtant opposée aux talibans, du côté de leurs anciens ennemis contre la présence occidentale.
L'évaluation environnementale permet d'apprécier et de mesurer les conséquences d'un projet, plan ou programme sur l'environnement pour tenter d'en limiter, atténuer ou compenser les impacts. Elle a pour objectif d'éclairer à la fois le porteur de projet et l'administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux et relatifs à la santé, ainsi qu'à garantir l'information et la participation du public. Cette deuxième édition de l'ouvrage précédemment intitulé Études d'impact environnemental est à jour des textes parus depuis juillet 2013 ; elle est refondue et augmentée d'une partie portant sur l'évaluation environnementale des plans et programmes : notion de plan ou programme, rapport sur les incidences environnementales et procédure d'évaluation environnementale des plans ou programmes.
Mener une évaluation environnementale est un guide méthodologique qui analyse de façon synthétique les règles applicables à l'évaluation environnementale. Il permet de conduire une étude d'impact en toute sécurité juridique.
Véritable manuel pratique, cet ouvrage :
-- analyse la notion d'évaluation environnementale (définition, régime juridique et acteurs) ;
-- détaille le processus d'évaluation environnementale des projets (champ, contenu et procédure) ;
-- présente les spécificités relatives à l'évaluation environnementale des plans et programmes (champ, contenu et procédure) ;
-- décrit les procédures communes et coordonnées d'évaluation environnementale des projets et des plans et programmes.
Ce guide pratique et exhaustif est illustré d'exemples, de schémas et enrichi d'annexes (formulaire Cerfa, notice explicative, tableaux synthétiques, bibliographies...). Chaque chapitre propose un résumé des points importants à retenir, des conseils opérationnels et un récapitulatif des principaux textes officiels.
Cet ouvrage est destiné aux responsables de projets soumis à évaluation environnementale - installations industrielles, ouvrages d'infrastructures et opérations d'aménagement notamment -, ainsi qu'à leurs conseils juridiques et techniques. Il s'adresse également aux bureaux d'études, aux services instructeurs et aux ingénieurs, techniciens et juristes des collectivités territoriales.
En 2005, les auteurs de cet ouvrage publiaient La Fracture coloniale, juste avant la révolte dans les banlieues. Dix ans après, l'espoir d'une évolution positive s'est effondré. Dès lors s'est imposée la nécessité de faire le bilan des crises identitaires et sociales qui traversent la France de toute part. Pourquoi ce pays a-t-il plongé dans ce maelström régressif, animé par une pensée néo-réactionnaire se délectant du déclinisme, suscitant la peur devant l'Étranger, l'immigré ou le réfugié, déversant ses imprécations contre l'Europe et la « mondialisation » ? Comment éclairer la montée en puissance inexorable du Front national, ravivant les sentiments nationalistes, la passion de l'entre-soi et de la communauté ethnique ? Pourquoi relève-t-on partout le sentiment d'une urgence au ressourcement identitaire ? Les racines de cette situation postcoloniale n'ont pas changé et aucune leçon n'a été véritablement tirée des événements de 2005.
Bien au contraire. De la faillite de notre modèle d'intégration aux atermoiements de la politique de la Ville ; de l'ethnicisation des territoires aux désastres de la lutte contre les discriminations ; de l'enkystement du chômage dans les quartiers et les outremers à la fragilisation des classes moyennes ; des thèses délirantes sur le « grand remplacement » à la haine de l'Islam ; des crispations communautaires au ressac de l'antisémitisme ; de notre impossibilité d'affronter le passé colonial aux expéditions aventureuses dans nos anciennes colonies, cet ouvrage, réunissant les meilleurs spécialistes sur ces questions, entend faire le bilan des crises et crispations qui obscurcissent tout l'horizon.
Autant d'analyses qui questionnent le renfermement identitaire pour lutter contre les obscurantismes de tout bord.
6 sujets complets pour chaque épreuve.
? Des sujets inédits conformes aux nouveaux programmes pour se préparer aux épreuves écrites de Français et d'Histoire-Géographie-EMC du brevet 2018.
Un concept progressif et efficace en 3 temps.
Par étapes.
? Chaque énoncé est expliqué pas à pas : comprendre le sujet, repérer les mots-clés, extraire les informations pertinentes, mettre en relation les documents...
Les conseils du prof !
? Une rubrique d'aide pour mieux répondre aux questions : élaborer son plan, astuces, remarques...
Je comprends les corrigés.
? Des corrigés conformes à ce qui est attendu à l'examen et commentés : comment déjouer les pièges, les bons réflexes pour l'examen...
Un cahier pour s'entraîner efficacement.
? Le collégien peut écrire directement dans l'ouvrage pour s'entraîner.
? Des fiches de synthèse.
? L'essentiel du cours pour les épreuves finales.
L'ouvrage propose toute l'actualité présentée chaque année en mars lors des Journées annuelles de rhumatologie du centre Viggo Petersen et du service de rhumatologie de l'hôpital Bichat. En fin d'ouvrage une partie rend compte des tout-derniers points d'actualité évoqués lors du congrès en matière d'affections inflammatoires et des os.
L'espion le plus félin de l'Histoire !
Les soupçons du cardinal de Richelieu étaient fondés : au large de La Rochelle, les navires du duc de Buckingham encerclent déjà l'île de Ré. Le cardinal envoie ses félins espions à travers les lignes ennemies pour établir le contact avec ses soldats assiégés. Au cours de leur mission, Fellimare, Mimi Piaillon et Gazette interceptent un mystérieux message et se font attaquer par un monstre inconnu... Nos héros réussiront-ils à décoder ce dernier ? Parviendront-ils à faire échec à l'offensive de Buckingham ? Sauveront-ils l'île de Ré ?
Rhumatismes inflammatoires et maladies systémiques1 Atteintes axiales du rhumatisme psoriasique2 Actualité de la vaccination anti-Covid-19 et rhumatismes inflammatoires3 Actualité du traitement du lupus en 20224 Les traitements de fond des spondyloarthrites axiales ont-ils un effet structural ?5 Rémission dans la polyarthrite rhumatoïde : quelle désescalade ?Pathologies ostéoarticulaires neurologiques et vertébrales6 Amylose à transthyrétine7 Faut-il prescrire des orthèses dans la gonarthrose ?8 Traitement médicochirurgical de l'hallux9 La pachydermopériostose revisitéeMétabolisme phosphocalcique et os10 Le scanner revisité pour l'évaluation du risque fracturaire11 Retentissement osseux de la chirurgie bariatrique12 Le traitement à la cible (treat-to-target) dans l'ostéoporose13 Traitements séquentiels de l'ostéoporosePathologies ostéoarticulaires activité physique et sport14 Lésions musculaires intrinsèques du sportif : du diagnostic au traitementBiologie anatomie physiopathologie moyens d'exploration15 Alimentation et goutte16 Jeûne et inflammation17 Imagerie de la chondrocalcinose : le point18 Microbiote et spondyloarthriteThérapeutiques médicales et leurs complications19 Tolérance des inhibiteurs de JAK : état des lieux en 202220 Insuffisance corticotrope postcortisonothérapie21 Intérêt du dosage des anticorps antimédicaments dans les rhumatismes inflammatoires22 Actualités cardiologiques de la colchicine23 Actualité des traitements des tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs de l'épaule24 Traitements percutanés des fractures du sacrum25 Blocage de l'IL-6 hors autorisation de mise sur le marché
Fils d'ouvrier, Séraphin « Paul » Carpita habitait le quartier St Jean de Marseille. Les sirènes des bateaux avaient retenti à l'unisson pour saluer la victoire du Front populaire, comme un grand cri de joie ! Sous le régime de Vichy, Paul était entré dans la résistance, c'est-à-dire, à ce moment-là, au parti communiste. C'est à la Libération qu'on lui a offert sa première caméra ; il l'a naturellement mise à disposition de ses idées : filmer les manifestations pour la paix, de Berlin à Stockholm, filmer les gens ordinaires, filmer la vie. Et puis un jour, il a réalisé un «vrai» film, avec une histoire et des acteurs : le Rendez-vous des quais. Pour montrer aux gens ce que les actualités ne montraient pas : le départ des soldats pour l'Indochine, l'occupation du port par les CRS, les manifestations durement réprimées, les grévistes. La misère des ouvriers contraints de reprendre le travail. Il a fallu filmer caché, agir avec audace, se débrouiller pour trouver de la pellicule ou des costumes, compter sur les copains. M.Pagnol leur avait même prêté son studio. Et tout ça dans un esprit si fraternel ! Mais quand le film fut fini, les RG ont débarqué et confisqué les bobines. Le PC l'avait lâché, le cinéma français l'avait lâché, lui et tous ceux qui croyaient à la possibilité d'une vie meilleure. Le film fut interdit de diffusion durant 35 ans. Paul a repris son métier d'instituteur et celui de cinéaste, sans renier ses idées, dans une autre résistance. Le film, retrouvé dans les caves de la cinémathèque française, a été réhabilité en 1990. Il fut alors salué par la critique comme « le chaînon manquant entre Jean Renoir et la Nouvelle Vague ».