" Lorsqu'est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils." (Gal 4, 4-5).
Cette affirmation centrale dans l'annonce de l'apôtre Paul est le fil rouge de cette christologie proposée par le cardinal Schönborn. Fruit de son enseignement et de trente année d'étude du mystère du Christ ce texte développe la conviction de foi : Jésus de Nazareth est Messie d'Israël, Fils du Dieu vivant (Mt, 16, 16).
Le livre suit le déploiement du Credo :
- La préexitence du Fils de Dieu et son envoi.
- L'incarnation : conçu du Saint Esprit, né de la vierge Marie.
- L'humanité et les mystère de Jésus.
- La rédemption.
- Descendu dans le royaume de la mort.
- Il est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant.
« Le message du christianisme est le message de la miséricorde divine et l'Église a pour mission urgente de l'annoncer car le monde en a besoin aujourd'hui plus que jamais.
En même temps, la notion de miséricorde soulève bien des questions.
Qu'est ce que la miséricorde exactement ?
N'est-ce pas un signe de faiblesse que de dépendre de la miséricorde de Dieu ?
Que devient alors notre liberté ?
Envers qui Dieu se montre-t-il miséricordieux ?
Comment est-ce compatible avec la justice divine ?
Devons-nous nous aussi être miséricordieux ?
Comment Jésus a-t-il compris son enseignement sur le père miséricordieux ?
Comment l'a-t-il vécu ? Comment pouvons-nous, aujourd'hui, vivre concrètement ce que Jésus nous a dit et montré par sa propre vie ?
L'annonce de notre foi implique que l'on réfléchisse à toutes ces questions. » Cardinal Christoph Schönborn
« Ni le rigorisme, ni le laxisme ne sont vérité. L'Évangile choisit une autre voie : accueillir, accompagner, intégrer, discerner. Tout ce qui est écrit dans l'exhortation - et je reprends les mots d'un grand théologien, le cardinal Schönborn, qui l'a présentée - tout est thomiste, du début à la fin. C'est la doctrine sûre. Mais nous voulons, si souvent, que la doctrine sûre soit dotée de cette mathématique sûre qui n'existe pas, ni avec le laxisme, peu regardant, ni avec la rigidité. » A plusieurs reprises, le pape François a indiqué que pour la juste interprétation de l'exhortation Amoris Laetitia, il fallait se référer au cardinal Schönborn. Dans un long entretien avec Antonio Spadaro, directeur de la Civilta Cattolica, dont le contenu est relu et approuvé par le Vatican, le cardinal Schönborn revient sur les points névralgiques de cette exhortation apostolique qui suscite beaucoup de commentaires. Après avoir circonscrit la perspective du pape et éclairé la démarche du document, il expose la manière dont le Pape traite l'intégration des divorcés-remariés, avec dans certains cas l'aide des sacrements. Il manifeste en quoi l'Eglise évolue de façon homogène par rapport à ses précédents enseignements sur la famille. Nous sommes dans la conversion pastorale mise en oeuvre par le pape François, initiée par Jean-Paul II et Benoît XVI.