Filtrer
Prix
Sainte thérèse de lisieux
-
Le classique et best-seller de la spiritualité française au féminin.
Ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu.
Personne ne reste indifférent à la lecture de sainte Thérèse. Docteur de l'Église, Patronne des missions, sainte parmi les plus populaires, Thérèse de l'Enfant Jésus est d'abord une humble carmélite qui a soif de Dieu. C'est cette quête spirituelle, avec les plus beaux élans du coeur, les plus grands désirs de sainteté mais aussi ses combats intérieurs qu'Histoire d'une âme révèle.
Voici le texte authentique de ces trois écrits autobiographiques qui nous emmènent sur la petite voie sanctifiante de l'amour. Un best-seller de spiritualité qui fait du bien à l'âme.
Préface de Didier-Marie Golay, o.c.d. -
Prières en poche : sainte Thérèse de Lisieux
Sainte thérèse de lisieux
- Artège
- Prières En Poche
- 9 Mars 2022
- 9791033612032
Les plus belles prières de sainte Thérèse de Lisieux, dans un format idéal pour prier toujours et partout !
-
Manuscrits autobiographiques
Sainte thérèse de lisieux
- Points
- Points Sagesses
- 21 Septembre 2017
- 9782757868423
Thérèse de l'Enfant Jésus ou Thérèse de Lisieux (1873-1897) est l'une des saintes les plus populaires dans l'Église catholique et au-delà. Entrée au Carmel de Lisieux à quinze ans, morte à vingt-quatre ans, elle a laissé trois écrits autobiographiques. Ils furent, publiés de manière posthume, quelque peu tronqués et refondus en un tout, sous le titre Histoire d'une âme. Ce livre connut d'emblée un succès immense, car il peignait de l'intérieur cette « enfance spirituelle » que le Christ évoque dans l'Évangile et qu'il est impossible d'inventer sans la vivre.
Les Manuscrits autobiographiques, parus en 1957, restituent le texte original des trois écrits laissés par Thérèse. Elle y apparaît avec sa spontanéité, sa sensibilité, un ton inimitable et même une sorte de fantaisie. Mais on y trouve aussi l'épreuve des ténèbres qu'elle dut traverser dans les derniers mois de sa vie - et qui disent la véritable dimension de son « combat » spirituel.
-
J'entre dans la vie ; derniers entretiens
Sainte thérèse de lisieux
- Cerf
- Lexio
- 5 Septembre 2019
- 9782204134583
Comment souffre, aime et meurt une sainte.
Dans la nuit de souffrance que furent ses longs mois de maladie, la petite Thérèse a révélé au monde la grandeur de sa foi et de son désir du Ciel. Au Carmel, ses dernières paroles ont été précieusement recueillies et forment aujourd'hui un magnifique testament, brûlant d'amour. Il dévoile le visage d'une sainte de 24 ans, héroïque, amoureuse de Dieu, qui s'abandonne à sa volonté, et dont le message plein de réalisme et d'optimisme est capable d'entraîner ceux qui souffrent, mais aussi, simplement, ceux qui vivent.
Le plus édifiant des livres d'espérance.
-
La prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus. Entre, ami lecteur, dans la prière de Thérèse. Elle t'entraînera à sa suite dans sa petite voie de confiance et d'amour et te révélera les secrets du coeur de Dieu.
-
La confiance et l'abandon
Sainte thérèse de lisieux
- Points
- Points Sagesses
- 31 Août 2017
- 9782757868416
Thérèse de Lisieux ou Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897) est l'une des saintes les plus populaires dans l'Église catholique et au-delà. Elle a laissé trois manuscrits autobiographiques qui ont connu un succès immense.
Lire Thérèse, c'est écouter un être qui s'abandonne au dénuement et se laisse ballotter vers cette sainteté qui rend l'être poreux au monde. La vie en communauté, les défaillances de la foi, la maladie qui ronge : elle traverse les épreuves comme un petit chevalier qui s'arme de l'enfance et s'en tient à sa « petite voie » pour franchir les reliefs imprévisibles du royaume intérieur.
Le radicalisme tranquille de sa confiance fait presque peur ; elle n'a l'air de rien mais elle arpente vaillamment cette frontière où l'homme s'approche au plus près de l'humain et de la compassion.
Plutôt qu'à un modèle, le parcours de cette jeune femme renvoie, au-delà de la croyance et des dogmes, à ce cheminement aux confins de notre singularité vers l'autre.
Choix de textes par Patrick Autréaux.
-
La figure, l'expérience et la spiritualité de Thérèse de Lisieux, déclarée Docteur de l'Église par le pape Jean Paul II, ont parcouru le monde. Ses pensées, d'une simplicité et d'une sagesse incomparables, ont connu un rayonnement sans pareil auprès de toute la communauté chrétienne et par-delà. Réunis pour la première fois dans un seul et même ouvrage, les trois volumes des Pensées forment une anthologie remarquable des écrits de la petite carmélite ainsi qu'un guide exceptionnel et une aide pour la prière.
-
Histoire d'une âme ; manuscrits autobiographiques
Sainte thérèse de lisieux
- Cerf
- Oeuvres
- 9 Mai 2017
- 9782204122603
Ce que je relis dans ce cahier, c'est si bien mon âme !... Ma Mère, ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu... Voilà comment Thérèse de Lisieux, deux mois avant de mourir au Carmel, à vingt-quatre ans, parlait de l'Histoire d'une âme. Ces pages, les voici dans la transparence du texte authentique, sans nulle retouche. Elles constituent la meilleure biographie de sainte Thérèse avec, en prologue et en épilogue, l'évocation de sa véritable enfance, le récit de sa mort et ses dernières paroles. Comme Thérèse le pressentait, c'est à l'expérience vécue de la tendresse de Dieu qu'est convié chaque lecteur de l'Histoire d'une âme.
-
C'est bien la naissance d'une amitié spirituelle étonnante que nous dévoile cette correspondance entre Thérèse de Lisieux et deux jeunes esprits aventureux. Enthousiasmés par les encouragements de la petite carmélite, ils réaliseront le rêve de cette dernière : Être à la fois prêtre, prédicateur et missionnaire. Thérèse les aura accompagnés comme une soeur dans leur ministère, communiant à leur zèle apostolique. Dans ces lettres bouleversantes, présentées par Mgr Guy Gaucher († 2014), Thérèse parle de la mission du sacerdoce, de la vie sacramentelle, de la communion des saints, bien sûr, mais aussi de la prière, de l'amour et de la joie.
-
Être reconnue sainte n'est pas simple ! Il aura fallu cinq années, entre 1910 et 1915, pour que l'on admette la vraie nature de Thérèse de Lisieux. Cinq années durant lesquelles des proches ont témoigné. Cinq années pendant lesquelles Céline, soeur Geneviève - qui fut non seulement sa soeur aînée mais également sa novice -, a proclamé que Thérèse ne représentait rien d'autres que de sages réponses de la voix de la grâce . Un témoignage précieux, éclairant, intime sur la sainteté de Thérèse de Lisieux.
-
-
Qui a jesus a tout prieres et poesies
Sainte thérèse de lisieux
- Cerf
- Foi Vivante
- 13 Juin 1991
- 9782204043748
-
Thérèse de Lisieux par elle-même, tome 2 : la confiance et l'amour
Sainte Thérèse De Lisieux
- Desclée de Brouwer
- 20 Août 1997
- 9782220040974
Le 2 janvier 1895 : Thérèse a vingt-deux ans. Voici bientôt sept ans qu'elle se trouve au carmel ; la maladie du scrupule, durant tout ce temps, n'a guère cessé ; ni les humiliations. 1895 : dans ces douze mois, Thérèse va écrire ce que sa prieure, mère Agnès (sa grande soeur Pauline) lui a ordonné de relater : ses souvenirs d'enfance ; elle est aidée, dans cette autobiographie familiale, par sa soeur Céline qui vient d'entrer au carmel. Le texte (appelé ensuite Manuscrit A) la fait revenir sur les événements, souvent douloureux, qui ont jalonné ses premières années mais aussi sur les jours heureux. Elle insiste plutôt - et elle aime manifestement les raconter - sur le vert paradis de ces jours et sur les Miséricordes du Seigneur . Dans une dernière partie, elle revient sur les années de sa vie qui viennent de se dérouler au carmel et comment, peu à peu, elle est entrée dans la voie de la confiance et de l'amour . Elle termine, fin 1895, par deux pages bouleversantes où elle parle de l'événement spirituel majeur de cette année 1895 : le dimanche de la Trinité, 9 juin, face à la spiritualité jansénisante et morbide qui incitait à s'offrir en victime à la Justice divine , elle a l'intuition capitale qu'il s'agit de s'offrir à Dieu comme Amour, à Dieu qui désire être aimé : Offrande de moi-même à l'Amour , dit-elle pour définir l'acte posé ce jour-là. L'année 1895 est toute illuminée par le soleil de la foi et toute traversée par le Feu de l'Amour . Thérèse est prête, désormais, à affronter l'épreuve de Pâques 1896, l'entrée dans la nuit, prête à livrer l'ultime combat qu'elle va mener jusqu'à sa mort.
-
Correspondance générale de Sainte Thérèse de Lisieux, tome 1
Sainte Thérèse De Lisieux
- Desclée de Brouwer
- 1 Janvier 1986
- 9782220029702
-
Correspondance générale de Sainte Thérèse de Lisieux, tome 2
Sainte Thérèse De Lisieux
- Desclée de Brouwer
- 1 Janvier 1986
- 9782220029719
-
Histoire d'une âme écrite par elle-même
Sainte thérèse de lisieux
- R.A. Image
- 10 Décembre 2015
- 9782364632790
« Ce que je relis dans ce cahier, c'est si bien mon âme !... Ma Mère, ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu... » (Sainte Thérèse) Edition des manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse qui révèlent sa confiance et son amour envers Dieu. En racontant sa vie, Thérèse de Lisieux développe de manière simple une véritable théologie, qu'on appellera celle de la « petite voie ».
-
Ce volume propose une réactualisation de l'Édition courante augmentée des Manuscrits autobiographiques (texte critique de la Nouvelle Édition du Centenaire). Il comprend donc outre ces derniers, les Lettres, les Poésies, les Récréations pieuses, les Prières, les Derniers entretiens et les Appendices. Les notes, peu importantes, sont situées en fin de volume.
-
Thérèse de Lisieux par elle-même, tome 1 : Scrupules et humiliations
Sainte Thérèse De Lisieux
- Desclée de Brouwer
- 9 Juin 1997
- 9782220040028
Voici, pour la première fois dans un ordre chronologique, tous les textes - et les seuls textes - de Thérèse de Lisieux. Ce premier volume présente ses écrits depuis son entrée au carmel (9 avril 1888) jusqu'à Noël 1894. Les six premières années de Thérèse au carmel ne sont pas semées de roses, tout au contraire : ce sont des années d'humiliations. Humiliations venant du supérieur ecclésiastique, demeuré fort réticent à l'entrée de cette jeune fille de quinze ans au carmel. Humiliations venant de carmélites qui ont la même réticence, et qui, par ailleurs, ne lui font pas de cadeau : elle est assez maladroite de ses mains, on le lui fait remarquer dans les travaux de tous les jours - ce qu'elle appelle les piqures d'épingles . Mais la grande humiliation, c'est, en février 1889, l'internement de son père et les rumeurs qui, à Lisieux et au carmel, rendent les filles Martin responsables de cet état ; M. Martin mourra le 29 juillet 1894. Ces six années sont, en même temps, sur le plan spirituel, des années de tourment : Thérèse n'est pas du tout guérie de la maladie du scrupule qui ne cesse pas de l'assaillir, on le verra à travers les confidences exprimées dans ses lettres. Thérèse de Lisieux, elle-même par elle-même, dans sa vérité, dans ses souffrances et ses combats, dans son immense courage.
-
J'entre dans la vie
Sainte thérèse de lisieux
- DESCLEE DE BROUWER LITURGIE
- 17 Novembre 2008
- 9782220060712
Je ne meurs pas, j'entre dans la vie , cette phrase de Thérèse de Lisieux dans une de ses dernières lettres exprime la foi qui l'anime pendant sa longue et douloureuse maladie. Les Derniers Entretiens avec ses soeurs nous disent ce que furent ces cinq mois de souffrance transfigurés par une espérance infinie et toute simple. C'est Thérèse elle-même qui nous parle : elle nous montre comment souffre, aime et meurt une sainte. Une sainte affectueuse, qui n'a pas peur d'aimer sa famille, une sainte qui, dans les moments les plus douloureux, tenaillée par le doute, sait plaisanter et garder l'humour. Une sainte par-dessus tout étonnamment amoureuse de Dieu et héroïque, dont le message plein de réalisme et d'optimisme est capable d'entraîner ceux qui souffrent, mais aussi, simplement, ceux qui vivent. Ce livre, qui suit l'édition critique, donne enfin le texte complet et authentique des Novissima Verba . --Ce texte fait référence à l'édition Broché.
-
-
Une course de géants : Lettres de Sainte Thérèse de Lisieux
Sainte Thérèse De Lisieux
- Desclée de Brouwer
- 7 Mai 1991
- 9782220033488
Voici enfin dans une édition maniable, avec un texte maintenant complet et irréprochable, l'ensemble des lettres de Thérèse de Lisieux, précieux trésor, complément de son histoire d'une âme , ainsi que l'écrivait son frère spirituel, l'abbé Bellière. Une course de géant s'inscrit dans ces pages : vingt ans à peine séparent le billet malhabile d'une petite fille des lettres riches d'abandon pathétique et d'une prodigieuse hauteur spirituelle qu'elle écrit l'année de sa mort. Nous cherchons partout, et parfois très loin, des maîtres spirituels. En voici un, tout proche, humble et audacieux, doux et fort, tendre et pressant, vrai, fraternel. Un guide souriant qui peut nous prendre par la main après avoir lui-même parcouru la petite Voie.
-
Théâtre au Carmel : Récréations pieuses
Guy Gaucher, Sainte Thérèse De Lisieux, Soeur Cécile
- Desclée de Brouwer
- 16 Mai 1991
- 9782220025599
Le « Théâtre » de Thérèse de Lisieux, publié pour la première fois intégralement, reste la partie inconnue de son oeuvre. Ces huit pièces récréatives, composées pour les fêtes communautaires, sont loin d'être négligeables ; elles complètent par maintes touches inédites le portrait de la jeune sainte, précisent son itinéraire et enrichissent son apport doctrinal. L'édition du Centenaire apporte, avec un texte critique définitif, une somme de documents, de recherches, d'analyses et de références qui permet d'éclairer la richesse de ces écrits.
-
Mes armes - Sainte Cécile : Un choeur de musique dans un camp d'armée
Sainte Thérèse De Lisieux
- Desclée de Brouwer
- 16 Mai 1991
- 9782220028415
Les Poésies de Thérèse de Lisieux ont mauvaise presse ; on les tient pour simples balbutiements d'écolière rimaillant vaille que de naïves pensées pieuses. Mais les connaît-on vraiment ? Aucune édition intégrale n'en a jamais paru et les poèmes publiés jusqu'ici sont tous entachés de « corrections » bien intentionnées, mais le plus souvent malheureuses, de sa soeur Agnès.Préludant à l'édition intégrale des Poésies, ce fascicule présente, dans leur version authentique et critique, deux de ces pièces qui offrent deux aspects contrastés de Thérèse dans ses rapports avec sa soeur Céline. On y découvrira, derrière la maladresse de la forme, plus apparente que réelle, un grand poète « à l'état sauvage » et le maître spirituel des Manuscrits autobiographiques.
-
Poesies de sainte therese de lisieux t2
Sainte thérèse de lisieux
- Desclée de Brouwer
- 16 Mai 1991
- 9782220028743