Langues
Sciences humaines & sociales
-
La France et l'OTAN en Syrie ; le grand fourvoiement
Roland Hureaux
- Giovanangeli artilleur
- 21 Février 2019
- 9782758702115
La première victime d?une guerre, c?est la vérité.? Rudyard Kipling La guerre de Syrie, qui a fait plus de 350 000 morts, s'est trouvée obscurcie par sa complexité géopolitique, mais aussi par un déchaînement sans précédent de la machine de propagande occidentale qui en a fait de manière simpliste une lutte du bien (l'OTAN) contre le mal (Assad et ses soutiens, dont la Russie), l'idéologie prenant, dans les chancelleries, la place de la raison.
Fort de son recul historique, Roland Hureaux expose avec clarté les enjeux régionaux et planétaires de cette guerre ; il montre le rôle de l'idéologie libérale-impérialiste (néo-conservatrice) dans son déclenchement, l'alliance paradoxale, ignorée du grand public, entre l'OTAN et une rébellion essentiellement islamiste, la défaite finale des Occidentaux et ses immenses conséquences.
La guerre de Syrie, comme celles d'Afghanistan, d'Irak, et de Libye, est à l'origine d'une vague migratoire sans précédent vers l?Europe et n'est pas sans lien avec le retour du terrorisme. La France, engagée à fond du côté des rebelles, au mépris de ses intérêts les plus évidents et de sa mission historique de protection des chrétiens d'Orient, a, quant à elle, perdu l?essentiel de son crédit dans la région.
-
Les gilets jaunes ont raison... et bien plus qu'ils ne croient
Roland Hureaux
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 12 Septembre 2019
- 9782343179209
Les Gilets jaunes ont raison ! Ce sont eux qui sont dans la rationalité et les soi-disant élites qui sont incompétentes, contrairement à ce qu'elles pensent d'une « jacquerie » irrationnelle. Passant en revue l'action publique, l'aménagement du territoire, les questions monétaires, de l'éducation à la santé, cet ouvrage montre au contraire que les affaires de la France sont très mal conduites et que les Gilets jaunes ont raison de contester les gouvernants. Un témoignage d'autant plus précieux que l'auteur, ancien élève de l'ENA, se trouve bien placé pour dénoncer cette incompétence. Il esquisse les lignes d'un programme de gouvernement propre à satisfaire les aspirations des Gilets jaunes.
-
L'homme qui n'aimait pas la France
Roland Hureaux
- Paris
- Essais Et Documents Paris
- 25 Février 2022
- 9782846213318
Fort de sa large connaissance des rouages de la sphère publique et de la société française, Roland Hureaux fait un bilan sans concession de l'action du président Macron (dix ans compte tenu du rôle essentiel qu'il a joué auprès de Hollande). Une politique qui ne conduit à rien moins qu'à la destruction de la France.
Candidat à sa propre succession, Macron n'a pas trahi la gauche : il en incarne, au contraire, la figure achevée. À la poursuite d'idéaux utopiques, la gauche ne pouvait en effet que trahir, que ce soit au travers des totalitarismes d'hier ou du ralliement sans conditions d'aujourd'hui au capitalisme le plus déchaîné. Macron représente le dernier avatar de cette gauche contemporaine que l'on voit à l'½uvre aux États-Unis avec Biden : nouveau bloc historique alliant une poignée de multimilliardaires dont le Forum de Davos est l'expression accomplie, et les mouvements d'extrême-gauche hostiles à la famille, aux nations, aux libertés. En visite à Washington, Macron a avoué qu'il voulait « déconstruire la France ».
Quoiqu'il n'ait cessé, de favoriser les puissances d'argent, il est un inconditionnel du woke, idéologie antiraciste, antinationale, antifamiliale, qui gangrène l'Occident et ne cesse de stigmatiser dans les médias ou les prétoires, l'islamophobie, l'homophobie, les climato-sceptiques et maintenant les « antivaccins ».
Macron a en même temps développé toutes les formes d'assistance, laissant filer les déficits et écrasant les classes moyennes suspectes d'incarner une conscience nationale, religieuse ou civilisationnelle. Pour tous ceux qui ne résument pas la politique aux questions d'argent, Macron se situe, plus qu'aucun Président, à l'extrême-gauche. Toute son action montre qu'il voue à la France un désamour, moins affectif qu'idéologique : la France n'a pas sa place dans le projet euro-mondialiste qu'il prétend porter.
-
Le grand reset n'aura pas lieu
Roland Hureaux
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 16 Septembre 2022
- 9782140291609
Depuis 1971, se réunissent à Davos, luxueuse station hivernale suisse, les hommes les plus riches et les puissants du monde. Le Forum de Davos a été fondé par Klaus Schwab qui le préside encore. Après le début de la crise du Covid, il a écrit, avec Thierry Malleret, un livre appelé Covid : La Grande réinitialisation (Forum Publishing) devenu la Bible des mondialistes. Selon les auteurs, les mesures censées contrôler la pandémie, comme le confinement ou les autres restrictions des libertés ou de l'activité économique, ne sont qu'un galop d'essai avant les mesures encore plus radicales, qu'ils jugent nécessaires pour combattre le réchauffement climatique, réchauffement dont ils ne retiennent que les hypothèses les plus extrêmes et les plus controversées. Ce projet est le Great reset (réinitialisation) selon lequel il faut rebondir sur le Covid, pour révolutionner l'économie, la société et gouvernance du monde. Comme, hors du monde occidental, personne ne prend au sérieux ces perspectives, c'est un véritable programme d'autodestruction que les auteurs veulent imposer à l'Europe. L'auteur s'attache à démonter une à une les hypothèses et les propositions de Davos, le principal danger qui menace aujourd'hui le monde.
-
La grande démolition ; la France cassée par les réformes
Roland Hureaux
- Buchet chastel
- 12 Janvier 2012
- 9782283025437
Pour que la France aille vraiment mieux, il faut abolir (presque) toutes les réformes effectuées depuis vingt ans !
Telle est la proposition provocatrice de Roland Hureaux, l'un des meilleurs connaisseurs de la machine politique et administrative française.
Préoccupé par le divorce grandissant entre l'élite gouvernante et le peuple, il se livre à une analyse implacable des politiques de réforme de l'Etat, de l'administration locale, de l'Education nationale, de la sécurité, etc. La plupart de ces réformes, inspirées par les technocrates, aboutissent de manière étonnante à aggraver les problèmes qu'on leur demande de résoudre. Si la politique du gouvernement Sarkozy est la première cible de ses critiques, l'auteur y voit moins une rupture que l'accélération de toutes les dérives des vingt dernières années.
Celles-ci, souvent inspirées par la gauche, suscitent une frustration croissante des Français et ne s'expliquent pas seulement par l'incompétence ou le conformisme de la classe politico-administrative. Au- delà, il faut y voir une variante de l'aveuglement idéologique qui agit sur l'esprit des décideurs comme "un virus dans le logiciel". Contre une avalanche de réformes brouillonnes et généralement destructrices, l'auteur promeut un conservatisme raisonné, économe de changements, à la fois libéral et social.
-
Hauteurs béantes de l'Europe
Roland Hureaux
- Francois-xavier de guibert
- 24 Janvier 2008
- 9782755402018
Qu'y a-t-il de réel en Europe, sinon les peuples, leur histoire, leur langue, leur génie, en un mot leur liberté ? Le système bruxellois peut-il donner une meilleure preuve de sa nature foncièrement idéologique, c'est-à-dire de sa détestation du réel, qu'en décidant froidement de faire passer par la force la Constitution, rejetée explicitement par les Français et les Hollandais, exprimant, à cette occasion, un sentiment à l'évidence partagé par la plupart des autres nations concernées ? Précédée d'une réflexion pénétrante sur le référendum du 29 mai 2005, cette deuxième édition d'un ouvrage désormais classique est aujourd'hui d'une lecture indispensable.
-
Le temps des derniers hommes - le devenir de la population dans les societes modernes
Roland Hureaux
- Hachette litteratures
- 22 Novembre 2000
- 9782012355491
Une certaine rhétorique tend à présenter la crise démographique des pays occidentaux comme la " fin de l'homme blanc " tout prêt à être submergé par les barbares immigrés venus du tiers-monde.
En réalité, le prolongement des courbes actuelles montre que la crise européenne n'est que le prélude à une crise mondiale, où les différents pays entrent les uns après les autres. C'est à terme la survie de l'humanité qui est en question. Les causes de la baisse des naissances sont complexes : ni la contraception moderne, ni le travail des femmes, ni la crise économique, ni l'individualisme ambiant - raisons communément avancées - ne l'expliquent à eux seuls.
Les sociétés modernes ont mis en place toute une série de mécanismes (division du travail, salariat, systèmes de retraite...) dont elles ne maîtrisent pas les effets pervers comme la dénatalité qui va souvent à l'inverse des vraies aspirations des femmes. Pour corriger ces effets pervers, il est vain de rêver à un retour aux équilibres démographiques " naturels " du passé : il faut ajouter l'artifice à l'artifice.
C'est là le sens des politiques dites familiales, efficaces quand elles sont suffisamment résolues. Encore faut-il que l'homme veuille sa propre survie.
-
L'antipolitique peut-on avoir une classe politique encore plus nulle ?
Hureaux Roland
- Privat
- Arguments Privat
- 25 Janvier 2007
- 9782708944312
Le 21 avril 2002, le Front national était au second tour des présidentielles.
On a dit " plus jamais ça : il faut se ressaisir ". Le 29 mai 2005, autre tremblement de terre : à la surprise générale, le peuple rejetait le projet de Constitution européenne. Qui en a tenu compte ? Cette année a lieu une nouvelle élection présidentielle : comment ne pas s'attendre à une autre secousse sismique ? Sur tous les indicateurs sensibles, la situation continue de se dégrader : dépenses publiques, impôts, déficit, endettement, éducation nationale, délinquance, complexité bureaucratique, immigration, intégrations...
Sans oublier l'érosion du pouvoir d'achat. Paradoxalement, la plupart des réformes entreprises depuis quinze ans semblent aggraver les difficultés. Quelle espèce de fatalité conduit, que ce soit avec la gauche ou avec la droite, à aller à l'encontre de ce qu'au vu du simple bon sens, il faudrait faire, à mener ce qui apparaît comme une " antipolitique " ? Et si notre classe politico-administrative était devenue incompétente ? Réticent face aux perspectives de rupture totale qui risquent de pousser encore plus loin ces logiques perverses, Roland Hureaux propose un retour au parler vrai, une restauration du bon sens qui, à eux seuls, auraient un caractère révolutionnaire.
Loin des idéologies et des stratégies de communication fallacieuses, ils s'inscrivent dans une approche radicalement moderne de la chose publique, seule à même de réhabiliter la vraie politique, au service des peuples.
-
Après l'Europe de Bruxelles
Roland Hureaux, Michel Robatel
- Francois-xavier de guibert
- 24 Mars 2011
- 9782755404593
Et si l'Union européenne s'effondrait en 2012 ? C'est dans cette perspective, que l'actualité récente rend de moins en moins invraisemblable, que se sont placés une vingtaine d'experts et de personnalités de droite et de gauche, lors d'un colloque qui s'est tenu à la Sorbonne le 18 juin dernier, d'où est issu un ouvrage collectif original.
Une manière originale de célébrer le 70e anniversaire de l'appel du 18 juin que d'envisager que la France retrouve sa pleine liberté de manoeuvre.
Parmi les participants à ce travail: les économistes Gérard Lafay et Jean Luc Gréau, l'essayiste Roland Hureaux, Jean-François Geneste, conseiller scientifique du président d'EADS, Simon Archipenko, syndicaliste, Véronique Hervouet, psychanalyste, Jean-Pierre Gérard, président des Numéros un mondiaux français, Jean-Paul Gourévitch, écrivain, Jean-Luc Pujo, président de Penser la France, Paul-Marie Coûteaux, ancien député européen, Karim Ouchikh, avocat.
Loin du discours déploratoire ou revendicatif, les auteurs se placent délibérément dans l' « Après-Bruxelles » pour envisager ce que pourrait être une libre coopération d'«Etats libres dans une communauté d'Etats souverains». Ils passent successivement en revue les questions monétaires, agricoles, la recherche, les questions sociales etc. Se voulant résolument positif, l'ouvrage se conclut sur un projet de traité alternatif à ceux qui sont en vigueur aujourd'hui et dont on voit chaque jour un peu plus l'impasse à laquelle ils ont conduit l'Europe.
-
Liberté politique Tome 31 : octobre/novembre
Guillaume Bernard, François Daguet, Roland Hureaux, Joseph Joblin
- Francois-xavier de guibert
- Liberte Politique
- 5 Janvier 2006
- 9782755400564
La loi de séparation des Eglises et de l'Etat a cent ans. La crispation des esprits autour de son éventuelle modification est révélatrice des tensions historiques qui ont toujours habité les relations entre les pouvoirs civils et religieux en France, avant et après la Révolution de 1789. En 1905, la société est toujours chrétienne. Ce n'est plus le cas en 2005. Que signifie aujourd'hui la " reconnaissance légale du culte " ? Comment traiter le cas des sectes ? Quelles applications dans l'enseignement ? Au-delà du changement de la loi, c'est bien la montée en puissance du laïcisme idéologique qui constitue le défi majeur du pouvoir politique. 2005, c'est aussi l'année Tocqueville, dont la France commémore le bicentenaire de la naissance (1805). Liberté politique s'associe à l'hommage qui est rendu à l'auteur de La Démocratie en Amérique (1840) et de L'Ancien Régime et la Révolution (1856) en évoquant le génie visionnaire d'un homme qui le premier avait saisi les dangers du tout démocratique. Quand le règne de l'égalité absolue soumet les individus " libérés " aux défaillances de la morale commune, ils ne peuvent survivre que par l'invention de nouveaux conformismes, de plus en plus contraignants. Est-ce là l'ambition d'une juste démocratie ?