Filtrer
Robert Feuilloy
3 produits trouvés
-
Les dirigeables de la marine française (1915-1937)
Robert Feuilloy
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale
- 8 Décembre 2008
- 9782913344143
L'offensive des sous-marins allemands, en 1915, décide la Marine à employer une flotte de dirigeables souples pour lutter contre leurs attaques.
Cet ouvrage retrace l'histoire des dirigeables armés par la Marine française de décembre 1915 à septembre 1937.
La première partie s'attache à décrire la carrière individuelle de chacun des 74 ballons dirigeables.
Dès 1917, la France envisage de construire des dirigeables rigides, largement inspirés des Zeppelin dont quelques exemplaires se sont échoués sur les territoires anglais et français, et le premier d'entre eux est en construction quand survient l'Armistice. L'avènement de la paix porte un coup d'arrêt à ces projets ambitieux.
La France reçoit en 1920 et 1921, au titre des réparations de guerre, trois Zeppelin dont deux sont affectés à la Marine, le troisième étant démoli par le Service technique de l'Aéronautique. Le premier, rebaptisé Dixmude, est immobilisé trois ans,puis effectue de remarquables ascensions avant de disparaître tragiquement en décembre 1923.
Les années 1930 voient l'apparition de dirigeables neufs construits par Zodiac, mais ils sont construits en petite quantité et des accidents remettent en question l'utilité des dirigeables pour la Marine qui décide finalement de les désarmer en 1937.
La deuxième partie traite des centres de dirigeables, de leur infrastructure et de leur fonctionnement. Treize ports d'attache sont progressivement installés le long des côtes françaises, ainsi qu'en Afrique du Nord et même un en Grèce, à Corfou.
Peu survivront à la fin de la Grande Guerre et Rochefort sera le dernier en service.
La troisième partie enfin traite du personnel. Celui-ci a culminé en novembre 1918, à plus de 2 500 hommes dont plus de 300 volants. L'auteur s'est attaché pendant vingt ans à retrouver les pilotes de dirigeables, aujourd'hui tous éteints, et leur famille, pour en établir les 222 notices biographiques individuelles
-
L'aéronautique navale en Indochine 1927-1956
Henri Robin, Robert Feuilloy
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale
- 1 Juillet 2007
- 9782913344129
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'Aéronautique navale française dans ce territoire de l'Asie du Sud-Est dont l'appellation sera toujours l'Indochine pour ceux qui y ont vécu et dont ils gardent, quels que soient les événements qui s'y sont déroulés, une certaine nostalgie et une non moins certaine sympathie pour ses habitants des régions aux particularismes attachants.
Cette histoire commence en 1927. Elle est restée modeste jusqu'au terme de la Seconde Guerre mondiale mais n'en a pas moins connu de grandes satisfactions comme aussi quelques drames dans l'affrontement avec les forces japonaises.
A la fin de la guerre, la situation politique change rapidement et conduit peu à peu à une guerre qui verra son aboutissement avec les accords de 1954 qui ont marqué le revers subi à Diên Biên Phu.
Les auteurs se sont attachés à une relation concise mais complète de cette présence des « pingouins » sur cette terre lointaine, dans leurs actions exercées à partir de bases à terre ou de porte-avions, en appui de nos forces terrestres et en parfaite coopération avec nos forces aériennes. Notre aviation embarquée, qui n'avait eu avant guerre qu'une pratique sommaire d'entraînement sur le Béarn, y a fait ses vrais débuts opérationnels, avec détermination, et montré la voie à une aviation embarquée moderne apte à conduire des opérations sur théâtres extérieurs dans un environnement national et le plus souvent international.
Cet ouvrage de 520 pages comporte une impressionnante iconographie, pour la plus grande part originale, ainsi qu'un grand nombre d'annexes fournissant des données difficilement et patiemment rassemblées. Il offre également un ensemble en couleurs comprenant des photographies ainsi que des profils d'aéronefs dus à la plume de Jean Bellis et des cartes de la région établies par Guillaume Balavoine.
-
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre (hydravions et avions)
Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-louis Courtinat, Thierry Le roy, Jean-paul Rossignol
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale
- 1 Janvier 1999
- 9782913344006
En 1914, l'Aéronautique maritime est encore embryonnaire. La Grande Guerre conduit la Marine à créer une aviation (hydravions et avions) et une aérostation (ballons dirigeables et captifs). Le présent livre ne concerne que l'Aviation maritime.
En quatre ans de guerre le nombre d'aéronefs mis en ligne par la Marine passe d'une dizaine à près de mille trois cents. Le nombre d'équipages suit une progression comparables. L'Aviation maritime opère le long des côtes de métropole, mais aussi sur le pourtour de la Méditerranée, à Venise, Corfou, Port-Saïd, en Afrique du Nord, au Portugal, au Maroc et jusqu'au Sénégal. De modestes bâtiments de surface servent également de bases à des hydravions embarqués. Sur tous les fronts, la coopération avec l'Aéronautique militaire fait preuve d'imagination et d'efficacité.
Les missions imparties à ces pionniers traduisent les préoccupations du moment, à savoir principalement la menace sous-marine, elle-même inconnue jusqu'alors. Le bilan de ces missions est dérisoire en termes de sous-marins coulés, faute d'armement, mais la pression et la veille exercées sur les U-Boote ont très certainement contibué à la sûreté des approches maritimes, permettant ainsi la marche vers la victoire. Nos marins ont également affronté les pilotes allemands dans des combats aériens dont ils sont souvent sortis vainqueurs.
Le livre comprend quatre ensembles : l'organisation de l'Aviation maritime, les opérations, le matériel, le personnel. La très riche iconographie originale a été presque entièrement recueillie auprès des acteurs de cette épopée et de leur familles.
Cet ouvrage a necessité plusieurs années de patientes recherches. Il est le premier à proposer une étude aussi exhaustive sur le sujet.