Filtrer
Support
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Reconnue, célébrée et collectionnée avec passion, l'oeuvre de Narcisse Diaz de la Peña a su séduire ses contemporains les plus illustres, Delacroix, Renoir, Van Gogh, et demeure aujourd'hui incontournable pour tout collectionneur ou collection du XIXe siècle. Paysagiste et peintre de genre, de l'Orient, de nus, de fleurs et de chiens en sous-bois, Diaz laisse une oeuvre considérable et extrêmement variée, réalisant une synthèse originale entre le paysage barbizonien et le goût orientalisant et de frivolité de son époque.
Chef de file et pilier, avec Théodore Rousseau, de l'École de la Nature, son oeuvre - où la forêt est omniprésente - traduit l'enchantement joyeux de la réverbération de la lumière. Admiré par Monet et Monticelli sur lequel il exerce une énorme fascination, artificier de la lumière et de la couleur, le peintre profile à travers son oeuvre une manière encore inédite d'appréhender la lumière. Tachiste, il use de l'imprécision volontaire de la forme dans son détail en juxtaposant les couleurs, désagrégeant l'effet lumineux en séparant chaque touche. Pré-impressionniste, grand virtuose de la palette, Diaz éblouit l'oeil par toutes les séductions de la lumière et l'envoûtement d'un grand coloriste.
-
-
Peintures et dessins d'une collection cantalienne ; Pierre Miquel ou l'éloge du XIXe siècle
Pierre Miquel
- Un Deux Quatre
- 21 Juin 2005
- 9782351450093
Historien d'art né à Maurs-la-Jolie, Cantal, Pierre Miquel (1921-2002) consacra ses recherches à la peinture de paysage en France au XIXe siècle dont il devint un des plus éminents spécialistes. Parallèlement, il constitua une importante collection de peintures et de dessins dispersée en 2004 à l'hôtel Drouot. Il avait offert préalablement à sa ville natale des oeuvres de Paul Flandrin, Paul Huet, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon. qui constituent la collection cantalienne de Pierre Miquel.
-
-
Paul Huet ; de l'aube romantique à l'aube impressionniste
Pierre Miquel
- Somogy
- 24 Septembre 2011
- 9782757204658
Élève à l'école des Beaux-Arts dans les ateliers de Guérin et de Gros, ami de Bonington et aussi de Delacroix qui avait demandé à ce qu'on lui présente l'artiste, Paul Huet (1803- 1869) est considéré comme l'un des plus importants peintres paysagistes français. La sensibilité tourmentée qui imprègne son oeuvre ainsi qu'une prédilection pour des paysages aux éléments déchaînés (vagues gigantesques, ciels chargés) traités en touches larges le situent dans la veine du romantisme ; un romantisme qui, allié à une technique novatrice et à une grande liberté de style en font l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
Quoiqu'expérimentale sous bien des aspects, la peinture de Huet ne jouissait pas moins d'une solide reconnaissance officielle qui s'est manifestée au travers d'expositions répétées au Salon, de commandes prestigieuses d'État et d'honneurs multiples (professeur de dessin de la duchesse d'Orléans, promotion en tant que chevalier de la Légion d'honneur). Cet ouvrage retrace de façon très complète et détaillée la carrière et l'oeuvre d'un artiste de premier plan.