Le Second Empire constitue-t-il une parenthèse dans la continuité française, un régime corrompu, tyrannique, entre Louis-Philippe et la III° République ? Après avoir eu mauvaise presse, cette période est aujourd'hui réhabilitée de toute par car on reconnaît, sous les cendres de la défaite de Sedan la France d'aujourd'hui. Napoléon III vaincu a fait naître l'Allemagne et l'Italie comme il a fçonné un pays moderne. Derrière lui travaillent les équipes qui tracent les lignes de chemin de fer, agrandissent les ports, façonnent les grandes villes actuelles, qu'il s'agisse de Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Le Havre. Le prix de cette modernisation : l'abandon qu'on croit définitif, d'un régime libéral, le mépris encers un Parlement ramené au niveau d'un conseil général, la toute-puissance de l'administration, le gonflement des effectifs de la police et de l'armée qui doivent moulet la nouvelle société dans un corset d'acier. Les classes populaires rassemblées en lisière des villes sont les témoins d'un luxe indécent et de la corruption installée au coeur de l'Etat ! Le livre de Pierre Miquel est non seulement le récit fascinant de cette aventure politique et industrielle, mais aussi un troublant miroir qui nous renvoie à la réalité française actuelle.
La marne est à la france ce que la bataille d'angleterre sera pour les anglais en 1940 : une bataille d'arrêt où s'engagent toutes les forces d'une nation contre l'invasion.
C'est pourquoi on parle du miracle de la marne. fin août 1914, la france est envahie, les soldats de joffre font retraite depuis quinze jours, le gouvernement est parti à bordeaux, trois armées allemandes marchent sur paris. la guerre est perdue. et c'est le miracle. sur 245 kilomètres, de meaux à verdun, la résistance s'organise. les civils aident les soldats, les soignent, les enterrent, renseignent, nourrissent, cachent.
Cinq journées atroces, durant lesquelles les pantalons rouges prennent leur revanche, et gagnent. le miracle, c'est leur courage et celui des populations. les poilus de la marne ont sauvé le pays. ils ne savent pas qu'ils en ont encore pour quatre ans.
Des histoires terribles de dénonciation et de mensonges, contées avec talent.
Le mensonge a son histoire : depuis les mensonges des prédicateurs envoyant seigneurs et manants dans des croisades au nom de leur foi, la propagande orchestrée contre les Albigeois, les Juifs ou encore Jeanne d'Arc, les mensonges par omission commis au nom de la raison d'Etat - du complot de Ravaillac à l'affaire Fouquet - jusqu'aux mensonges très intentionnels des nations dans le déclenchement de la guerre de 1870 comme dans l'affaire Dreyfus. Le XXe siècle n'est pas en reste, qui a connu les mensonges de masse, celui des camps de concentration et du goulag.
Avec son célèbre talent de conteur, Pierre Miquel retrace l'histoire de ces mensonges, de leur dévoilement par le travail des historiens, et des incertitudes qui demeurent encore.
Parmi les nombreux succès de Pierre Miquel, rappelons, L'Affaire Dreyfus, La Grande Guerre.