La construction du parthénon ' la remise des boucliers aux éphèbes ' le gynécée, un lieu réservé aux femmes ' l'art de la guerre ' les rivières sont sacrées ' un concours musical à l'odéon ' les jeux panhelléniques ' 30 000 spectateurs au théâtre ' les plaisirs du banquet ' le conseil des stratèges ' les citoyens et la pratique de la démocratie ' l'habileté technique des marins ' dans l'atelier de l'ébeniste ' l'agora et les marchands ' les pèlerins d'épidaure ' un repas funéraire ' cavaliers perses contre hoplites ' les exercices des jeunes athéniens à la palestre ' etc.
Sous la direction de Pierre Miquel l'Histoire s'humanise. Les enfants se passionnent pour la vie quotidienne des hommes grâce à des textes et des illustrations riches de détails. Chaque ouvrage propose en outre un certain nombre d'outils pédagogiques : cartes, biographies et repères chronologiques.
Comment ont vécu les Français et leurs ancêtres au fil des siècles ? De la préhistoire à notre époque de révolutions technologiques, en passant par le siècle des Lumières, la vie quotidienne des Français face aux plus grands évènements historiques de notre nation sont ici décrits en textes et en images.
1914-1918 : des dates essentielles de notre histoire ! Pour un prétexte futile, la plupart des États se précipite dans la guerre et pour la première fois dans le monde 65 millions d'hommes sont mobilisés ! Désastre humain, économique et financier, la grande guerre est le spectaculaire suicide de la vieille Europe . Cet ouvrage permet de faire revivre les terribles conditions de vie des civils et des soldats.
A la suite des guerres liées à la Révolution française, la France est affaiblie et divisée. Le général Bonaparte prend le pouvoir et devient consul puis empereur. Il n'a de cesse de repousser l'ennemi aux frontières du grand empire : celui-ci s'étend des Pyrénées au Zuyderse, de Rome à Hambourg. Les guerres n'en finissent pas en Europe.
A la suite des guerres liées à la Révolution française, la France est affaiblie et divisée. Le général Bonaparte prend le pouvoir et devient consul puis empereur. Il n'a de cesse de repousser l'ennemi aux frontières du grand empire : celui-ci s'étend des Pyrénées au Zuyderse, de Rome à Hambourg. Les guerres n'en finissent pas en Europe.
En route pour la Grèce, pays de mythes et de légendes, berceau de la civilisation occidentale. Partagez quelques instants la vie de grands hommes, philosophes, héros ou dieux tels Homère, Héraclès ou encore Ulysse au sein de grandes cités célèbres telles Athènes, Sparte, Syracuse.
Quelle était la vie au temps des chevaliers et des châteaux forts ? Les anciens villages d'Europe cèdent la place aux villes nouvelles, l'industrie et le commerce apparaissent, bourgeois et ouvriers s'affranchissent peu à peu des seigneurs. Cependant les guerres incessantes, les famines et la peste ravagent encore des populations peu nombreuses...
C'est la fin du Moyen Age en Europe. Le grand commerce maritime se développe.
Des navigateurs intrépides découvrent de nouveaux continents. Les corsaires apparaissent en mer. L'argent circule.
Toutes les cours subissent l'influence de l'Italie et du renouveau des arts.
À la suite des guerres liées à la Révolution française, la France est affaiblie et divisée. Le général Bonaparte prend le pouvoir et devient consul puis empereur. Il n'a de cesse de repousser l'ennemi aux frontières du grand empire : celui-ci s'étend des Pyrénées au Zuydersee, de Rome à Hambourg. Les guerres n'en finissent pas en Europe.
Cet ouvrage comprend une carte de l'Europe à la veille de la guerre, un descriptif précis de la vie des poilus mais aussi de l'arrière, une chronologie précise du déroulé des conflits. Une approche claire qui permet de bien comprendre toutes les conséquences de cette première guerre mondiale.
Comment les régimes fascistes se sont-ils installés en Europe ? Cet ouvrage apporte des réponses précises. Chaque étape de la guerre est expliquée. Une carte montre l'avancée des Allemands et du Japon avant que tout ne bascule. Un dossier rappelle les atrocités commises dans les camps. Un titre indispensable dans cette collection.
Du XIIIème siècle jusqu'au XVIIème siècle, plonge dans la vie des Européens grâce à de superbes reconstitutions historiques illustrées et découvre tous les détails de leur quotidien.
le xxe siècle s'annonçait en europe comme une période faste : richesse, prospérité, et avancée technologique. cependant la répartition inégale des biens prépare la révolution tandis que les états se déchirent entre eux. l'ombre de la guerre se profile. dès 1914, elle explose. pour la première fois dans le monde 65 millions d'hommes sont mobilisés ! la grande guerre est le spectaculaire suicide la vieille europe. la ruine de l'après guerre entraîne l'apparition des partis fascistes. la guerre refait son apparition en 1939 : le monde va être en proie à la folie absolue jusqu'en 1945 : des populations déplacées et exterminées, les bombes atomique de hiroshima et nagasaki, 50 millions de morts au moins.
En Amérique, les colonies anglaises veulent leur indépendance en 1770 : c'est le départ d'une période d'insurrections qui va gagner toute l'Europe et précède la Révolution française. Un état monarchique trop dépensier, des temps difficiles, et la révolte gronde en France : l'Ancien régime tombe. Les guerres et la Terreur d'état sévissent. La France s'agrandit et exporte sa révolution. Celle-ci se termine vers 1799 avec l'arrivée de Bonaparte.