Filtrer
Support
Langues
Religion généralités
8 produits trouvés
-
-
TH n°86 - Le vocabulaire de l'expérience spirituelle - Dans la tradition patristique grecque du IV
Pierre Miquel
- Beauchesne
- 1 Octobre 1991
- 9782701012384
Après son enquête sur Le vocabulaire latin de l'expérience spirituelle dans la tradition monastique et canoniale de 1050 à 1250, publié dans la même collection en 1989, l'auteur étudie ici, dans un véritable florilège, le vocabulaire de l'expérience spirituelle dans la tradition patristique grecque du IVè au XIVè siècle. Les mots clés de ce vocabulaire sont « dépistés » quant à leur fréquence et à leur acception d'abord chez les Pères grecs d'Irénée à Damascène, puis chez les moines grecs du Ps. Macaire à Nicolas Cabasilas.
Par delà les réticences catholiques de l'emploi du mot expérience lors de la Contre Réforme et du Modernisme, on perçoit l'importance de cette approche de Dieu, face à une théologie parfois trop conceptuelle et spéculative. La mystique grecque est expérimentale sans cesser d'être apophatique. À une époque de renouveau charismatique, ce rappel de la tradition permet de discerner les conditions, les limites et l'authenticité de l'expérience spirituelle.
-
Collection : Vie monastique 18 La voie monastique est une voie étroite : des " dura et aspera " du début au " dilatato corde " de la fin, la route est longue : s'unifier, ne pas rêver, apprendre à mûrir et à mourir ; ne pas mépriser le monde et les autres formes de vie chrétienne ; vivre la fraternité dans la joie, et l'amitié comme un don de Dieu ; ne pas négliger la culture intellectuelle mais la subordonner à la culture spirituelle ; avoir des modèles pour s'en inspirer sans s'y asservir : tels sont les problèmes que le moine doit affronter successivement ou simultanément. Par ailleurs la vie monastique n'est pas exclusivement masculine : quand elle est vécue par des femmes, elle doit s'adapter à elles. Enfin la vie monastique a trouvé en saint Benoît un législateur pour l'Occident latin : sa " Règle " demeure un idéal qui a forgé l'Europe chrétienne.
-
En même temps qu'il poursuit depuis plus de quinze ans une enquête sur l'expérience spirituelle chez les auteurs monastiques médiévaux et byzantins, Dom Pierre MIQUEL, Abbé de Ligugé, a rassemblé dans cet ouvrage plus de 300 témoignages recueillis dans des écoles philosophiques et des traditions religieuses diverses. Par des voies différentes : la nature, l'art, la beauté; la communauté, l'amitié, l'amour; l'échec, la souffrance, la folie, la mort, l'homme a-t-il accès à Dieu ? Le mot « expérience », rendu suspect par un usage abusif ou inadapté, doit être réhabilité. « L'homme de notre temps ne demande pas des preuves de l'existence de Dieu, il demande une expérience de Dieu. » Mais, peut-on avoir l'expérience de Dieu ? Ce sont ces questions actuelles qui sont soulevées ici.
-
-
L'experience spirituelle dans la tradition chretienne
Pierre Miquel
- Beauchesne
- 1 Avril 1999
- 9782701013886
Peut-on avoir l'expérience de Dieu ? Faut-il croire à ceux qui l'ont eue ? Comment discerner une expérience authentique d'une expérience imaginée ?
Pour répondre à ces questions, Dom Pierre Miquel propose une enquête chez les auteurs spirituels, puis chez les philosophes et les savants. Après quelques siècles de rationalisme, la mystique est à la mode, encore faut-il du discernement pour ne pas perdre la raison. L'encyclique récente de Jean-Paul II « Foi et raison » permettra peut-être à des philosophes de trouver la foi et à des théologiens de retrouver la raison...
Sans prétendre être exhaustive, cette étude permet de réhabiliter l'expérience spirituelle, devenue suspecte à l'époque de la Réforme, puis au temps du modernisme. Si la théologie n'assume pas l'expérience mystique, la mystique devient « sauvage » comme on le constate dans le pullulement des sectes. Les excès ne doivent pas faire oublier qu'une théologie sans expérience est aussi dangereuse qu'une expérience sans théologie.
Grand format 37.00 €Indisponible
-
LES OPPOSITIONS SYMBOLIQUES DANS LE LANGAGE MYSTIQUE
Dom Pierre Miquel
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747516372
Après avoir étudié les symboles utilisés dans la Bible et la théologie, dans la liturgie et chez les mystiques, Dom Pierre Miquel relève ici les oppositions symboliques dans le langage spirituel : soit les comparaisons spatiales, soit les comparaisons sensibles. Loin de verser dans le dualisme, ces symboles désignent paradoxalement les mêmes réalités. Dieu est à la fois : Lumière et Ténèbres, Parole et Silence, Proche et Lointain...
-
La théologie (et le catéchisme) énumèrent les vertus théologales dans l'ordre : Foi - Espérance - Charité. On dit aussi que la Foi est la racine, l'Espérance la fleur et la Charité le fruit. Cependant, dans l'expérience humaine, c'est l'Amour qui donne l'Espérance et l'Espérance qui conduit à la Foi. Cet ouvrage se présente sous la forme de trois articles de dictionnaire et cherche à « désenclaver » les vertus théologales d'un contexte exclusivement théologique, en citant des philosophes, des hommes de lettres et des penseurs d'autres religions qui ont réfléchi sur ces trois attitudes spirituelles.