L'habitat participatif a pour objet concret le « mieux construire » et le « mieux vivre ». Cet ouvrage présente un large panel d'acteurs qui ont contribué à son essor en France, en le faisant passer du monde des pionniers à celui du logement pour tous. L'habitat participatif se développe d'autant plus rapidement qu'il répond à l'urgence de la transition climatique dans ses trois dimensions économique, environnementale et humaine.
Grâce à une quarantaine d'entretiens (accompagnateurs de groupes, architectes, habitants...), l'ouvrage permet de faire connaissance avec la plupart de ces acteurs et repère les principaux pôles d'expertises existant sur le territoire métropolitain.
Ce livre constitue à la fois un précieux carnet d'adresses et une cartographie précise des réseaux associatifs concernés. Il est une référence pour les familles et les personnes en recherche de futurs voisins, d'un quartier ou d'un site et d'un accompagnement technique avisé.
Après avoir écrit son développement de la doctrine chrétienne, Henry Newman (1801-1890) a découvert la cohérence de la doctrine catholique.
Fondateur de l'Université catholique de Dublin, il s'est convertit de l'anglicanisme au catholicisme en 1845. Un grand théologien anglican a dit : « Newman était un génie. » Les citations, souvent abrégées, de ce livret proviennent en grande partie de son oeuvre : L'idée d'Université.
À 19 ans, Pascal construit la première machine à calculer. Puis, au cours de son existence, il invente le calcul des probabilités, à mesurer la pression atmosphérique. À la fin de sa courte vie (1623-1662), Blaise Pascal comprit, comme il l'écrit dans ses Pensées, que le bonheur, c'est d'aimer, car Dieu est amour.
Les citations souvent abrégées, de ce livret proviennent en grande partie de son oeuvre.
Célébrités ou héros de tous les jours, les personnages de ce livre ont tous quelque chose à nous apprendre. L'auteur a en effet choisi des expériences de vie pour illustrer des points cruciaux du catéchisme : les sacrements et le Notre Père. Ainsi les images sont-elles percutantes et le lecteur garde facilement à l'esprit cette jeune femme bouleversée qui se confesse au Padre Pio ; cette femme pakistanaise, venue accoucher dans une maternité catholique, découvrant le livre interdit : la Bible ; le sauvetage d'un Allemand tombé dans une crevasse des Alpes ; Jean-Paul II avec l'évêque Oscar Romero avant son martyre, etc.
Une pédagogie à l'adresse des plus jeunes, confirmands et adolescents.
En assumant pleinement et concrètement les événements voulus par Dieu pour le Salut du monde, Joseph nous apprend à vivre avec foi et responsabilité les diverses réalités de notre existence.
« Tu ne mentiras pas - même pas en politique. » C'est ce que disait, après la seconde guerre mondiale, le ministre des affaires étrangères, Robert Schuman (1886-1963), et, - oh miracle ! - il le pratiquait.
Dans son cas, on peut vraiment parler de « miracles ». Il en a fait, au moins deux :
- Il a réalisé la réconciliation franco-allemande - Il a jeté les fondements d'une nouvelle Europe unie.
Peu de temps avant sa mort tragique, le président, J. F, Kennedy écrivit à Robert Schuman : « En moins de vingt ans, vous avez fait pour l'Europe plus qu'on en a fait pendant les vingt siècles précédents. » Schuman était un homme pragmatique. Il parlait de la réalité. C'est pourquoi sa méthode pourrait s'appliquer aussi dans d'autres cultures et dans d'autres continents.
Pierre Lefèvre est un prêtre français qui a vécu treize ans en Irlande et trente ans en Allemagne. Ses écrits sont traduits en vingt langues et publiés en de millions d'exemplaires
Des orgueilleux et des humbles, des lâches et des braves, des rois et de petites gens, des saints et des mécréants...
Voici les héros de ce livre d'histoires vraies. Petites histoires, mais comme dit l'adage " les plus courtes sont les meilleures " ! Les meilleures parce qu'elles vont droit au but et frappent là où elles doivent frapper. L'auteur est passé maître en la matière, et son recueil vaut tous les livres de philo. Il a même été traduit en 18 langues, y compris le coréen, le russe et le chinois. La Sagesse n'a pas de frontières...
Un livre passionnant, plein de sérieux autant que d'humour et d'émotion, pour tous.
35 questions - réponses de grands sujets traités par saint Thomas d'Aquin :
L'âge, l'amour, l'amitié, l'art, l'avidité, les biens matériels, le bonheur, le chef, la convoitise, le corps humain, l'enseignement, l'espérance, la Foi, la grâce, l'harmonie, l'instruction, la jeunesse, la liberté, la loi, Mahomet, la maladie, la nature, la paix, la prière la propriété, la raison, la santé, le service, la succession, la vie...
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274) a voulu aider les jeunes à développer leur esprit critique. Pour former leur jugement, dans sa Somme théologique, il présente toujours le pour et le contre. Puis il donne la réponse juste et précise à la question posée, et cela à la lumière de la raison et de la foi.
Ici, ces quelques pensées, prises dans l'ensemble d'une oeuvre monumentale, ne peuvent que donner une idée de l'auteur génial de « la plus grande synthèse de l'histoire » selon G. K. Chesterton.
Hildegarde de Bingen Sainte d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Hildegarde de Bingen qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Curé d'Ars Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons le curé d'Ars qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Vincent de Paul Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Vincent de Paul qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Thérèse d'Avila Sainte d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Thérèse d'Avila qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Maximilien Kolbe Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Maximilien Kolbe qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Don Bosco Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Don Bosco qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Séraphine de Sarov Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Séraphin de Sarov qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Antoine de Padoue Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Antoine de Padoue qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
François de Sales Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons François de Sales qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Le lecteur assidu comme le lecteur débutant de lÅ?uvre Maria Valtorta, une fois par jour pendant un mois, tous les mois de lannée et pour le reste de sa vie sera porté à la méditation par la citation philosophique dun illustre auteur.
Thomas More Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Thomas More qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Jean XXIII Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Jean XXIII qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
50 histoires drôles avec l'explication de Pourquoi rit-on ?
Pourquoi rit-on ?
Il s'agit ici, non du rire moqueur ou méprisant, mais du rire libérateur, bienfaisant.
L'eau, paraît-il, est faite de deux éléments : hydrogène et oxygène.
De même, le rire est fait de surprise et de joie.
D'où viennent-ils ?
Pour la surprise, c'est facile à expliquer : c'est inattendu.
Pour la joie, c'est plus délicat.
D'où vient-elle ?
Ces quelques histoires amusantes peuvent contribuer à répondre à cette question.
Brigitte de Suède Sainte d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons Brigitte de Suède qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.
Dans l´ordre alphabétique à chaque maux son remède. Ce livret veut donner un échantillon des guérisons étonnantes que l´abbé Kneipp (1821-1897) lui-même raconte dans ses livres Ma cure d´eau et Vivez ainsi. Très actuel, l´abbé Kneipp favorise le retour aux choses simples : l´eau et les plantes. De nombreux médecins allemands complètent naturellement ses recommandations avec des avancées médicales plus modernes. L´abbé Kneipp, curé de Wörishofen, en Bavière, se préoccupait non seulement des âmes mais soulageait aussi les corps.
En 2013, l'Union Européenne a reçu le prix Nobel de la Paix. Pour quelle raison ? Parce qu'un continent en guerre est devenu un continent en paix, dit le comité Nobel. Cela s'est-il fait par hasard ? Certainement pas ! C'est dans leur foi chrétienne que les pères de l'Europe ont puisé l'élan de solidarité qui a poussé à s'unir. Ecoutons la voix de Robert Schuman : « Quand nous parlons d'une culture européenne commune... nous nous référons particulièrement au fondement chrétien qui est au coeur de l'héritage commun des peuples de l'Europe. » Pour accéder, chaque jour de l'année, à cet héritage surabondant de sagesse, les 12 grands saints de ce livre peuvent nous aider.