Miss Diana croit que Lucifer est le vrai Dieu : par deux fois, son ange Asmodée la sauve de la mort. À 21 ans, elle devient grande-prêtresse de la maçonnerie luciférienne. Convertie grâce à Jeanne d'Arc, elle est obligée de se cacher.
Les journalistes catholiques ne veulent pas croire aux manifestations diaboliques qu'elle raconte dans ses Mémoires. Trahie par son impresario Léo Taxil, elle ne paraît pas le soir où elle devait donner une conférence à Paris le 19 avril 1897. Tout le monde accepte la thèse des journalistes.
Or, cette grande convertie a bel et bien existé.
Thérèse avait prié pour elle et composé une pièce de théâtre, Le triomphe de l'humilité, pour célébrer cette merveilleuse conversion.
Aider les pèlerirns de Lisieux et les lecteurs de Thérèse à ne pas s'en tenir à quelques - unes de ses phrases, séparrées de leur contexte .
Dans me livres précédents sur Thérèse, notamment dans mon Guide de lecture paru en 1897, l'année de son doctorat, j'ai mis en valeur les différents thèmes de son message et j'a souvent insisté sur son équilibre théologique : elle n'oublie jamais que les vérités de la foi chrétienne se présentent presque toujours comme des vérités complémentaires : Jésus est à la fois homme et Dieu ; nous sommes sous l'influence directe de la grâce divine, tout en restant libres d'en profiter ou de la négliger.
Dans ce nouveau livre, je montre qu'il est dommage de méconnaître cet équilibre dans la présentation de son message : sa « Petite Voie » est simple, mais non simpliste.
Aujourd'hui, la plupart de ceux qui s'intéressent à Thérèse de Lisieux (lecteurs, pèlerins, prédicateurs) ont tendance à ne mettre en valeur que certains aspects de son message - qui sont effectivement importants - et à passer complètement sous silence d'autres aspects tout aussi importants, mais qui sont moins « à la mode » dans la prédication actuelle
Avec sa pédagogie spirituelle qui participe de son rayonnement sacerdotal et éditorial, Pierre Descouvement nous propose un chemin sur les traces du Ressuscité.
Les mystères. Comment y croire ?
Le doute est-il compatible avec la foi ?
Dieu est-il Quelqu'un ?
Qu'est-ce que l'intégrisme ?
Comment Dieu nous parle-t-il ?
Dieu ne cesse de nous créer Dieu est à la fois père et mère Le chrétien face au mal Les sacrements sont-ils plus qu'une simple célébration ?
La bonne et la mauvaise culpabilité Sommes-nous vraiment libres ?
Nos prières de demande peuvent-elles faire changer Dieu d'avis ?
Monde avec une sagesse infaillible, alors que ses enfants sont affamés ou torturés ? Un sacrifice au Père pour réparer nos péchés ? "On ne peut plus dire ça aujourd'hui !" C'est le cri de tous ceux qui pensent convertir le monde avec un Evangile au rabais.
Ils se trompent. Ces mystères contestés séduisent tous ceux qui découvrent Jésus Christ : malgré les apparences, c'est Dieu qui mène le monde ; nous pouvons offrir nos croix avec celle du Christ ; l'orgueil pourrait nous conduire en enfer ; tout en luttant contre la misère, nous avons le droit de prendre beaucoup de temps pour prier...