Filtrer
Langues
Prix
Pierre Tilman
-
Mon miroir de la salle de bain
Pierre Tilman
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 2 Juillet 2021
- 9791096861415
Plusieurs fois par jour, l'homme regarde le reflet de son visage dans le miroir de la salle de bain, souvent sans même s'en rendre compte. Il réalise qu'il ne l'a jamais regardé, lui, le miroir. Il ignore comment ce dernier se conduit en son absence. L'homme entame des dialogues à sens unique avec son miroir qui, bien entendu, ne répond pas. Les poèmes de ce livre parlent du monde des images qui passent et s'effacent.
Ils s'interrogent sur la place de l'humain qui finit par leur ressembler, sans odeur, sans saveur, perdant conscience et épaisseur.
-
-
Le premier mot qui vient à l'esprit quand on lit Pierre Tilman, cest que sa poésie est simple. Elle est liée à la vie et aux expériences existentielles. Elle aime l'économie. Elle est directe, objective, précise. Mais on ne tarde pas à réaliser que l'écriture des poèmes du Choix des couleurs est cultivée, imprégnée des inventions des autres créateurs, plasticiens, musiciens, écrivains. Elle est le fruit de multiples recherches et se nourrit de la politique, des drôleries, des tragédies, des histoires de l'Histoire.
-
Une traversée des années 1960-1980, au fil des amitiés de Pierre Tilman avec les artistes, les poètes, les musiciens de jazz et les créateurs qui ont marqué le paysage artistique et littéraire de l'époque.
Il s'est passé beaucoup de choses dans les années soixante. Poésie, cinéma, art visuel, performance, jazz, rock, pop... Les jeunesses du monde ont envahi les rues dans un soulèvement de contestation et dans un élan d'espoir. Les artistes se sont libérés de nombre de leurs contraintes. Ils ont ouvert les fenêtres pour côtoyer la vie au plus près. Ce livre est rempli de ce qu'ils ont fait, de leur esprit, de leurs actes. Il est constellé de leurs paroles, citations de textes, d'interviews, recueil d'histoires et d'anecdotes parfois inédites. Les vingt années qui s'écoulent entre 1960 et 1980 sont étonnamment d'actualité. Tilman les a intimement vécues. Auteur acteur, actif, il est plus qu'un simple témoin ou qu'un rapporteur. Son livre est un voyage, un parcours, une vaste ballade historique et poétique. Il est une mallette de voyage, chargée d'indications et de repères, qu'on ouvre, dans laquelle on pioche et dans laquelle on fait des découvertes inhabituelles. La manière de penser de Pierre Tilman est celle d'un homme libre.
Le livre Actes d'art est lui-même un acte d'art. Il fait partie de ces ouvrages peu fréquents qui viennent de temps à autre éclairer de façon originale et sensible le paysage artistique et littéraire. -
Que mon corps veuille se venger de moi, c'est quand même dur à encaisser.lt;br /gt; Pierre Tilman nous parle de son corps, de sa maladie de poète, avec les moyens de la poésie. « Animal apprivoisé. Incapable de retourner à l'état sauvage. D'ailleurs, sur la planète, y a-t-il encore du sauvage ? Reste avec moi. Ne t'en va pas. »lt;br /gt;lt;br /gt; L'auteur : Proche de Franck Venaille et de Daniel Biga, avec qui il dirigea la revue Chorus, Pierre Tilman écrit une poésie remarquée dès le début. Pour L'Esclavage n'a pas été aboli, éditions Guy Chambelland, il reçoit le prix de poésie du Pont-de-l'Épée-Saint-Germain en 1970. Les poèmes d'Hôpital silence que publient les éditions Seghers en 1975 sont salués comme le manifeste de l'écriture originale d'un poète de son époque. Il se retrouve la même année faisant partie du Nouveau Réalisme en poésie dont l'engagement est tourné du côté de la réalité quotidienne et du refus des effets littéraires. Il a publié une soixantaine de livres de poésie.lt;br /gt; Il est l'auteur d'ouvrages sur les artistes Peter Klasen, Erro, Jacques Monory et Ivan Messac. Il a rédigé la biographie de Robert Filliou, Robert Filliou, nationalité poète. Il est né en 1944 à Salernes, dans le Var. Après une quarantaine d'années passées à Paris, il vit aujourd'hui à Sète.
-
-
J'aime la période des papiers collés de Braque et Picasso
Pierre Tilman
- Dumerchez
- 10 Avril 2003
- 9782847910056
" Selon le principe de la collection regard, Pierre Tilman a pris comme point de départ de son ouvrage l'un des objets des collections d'un musée ; ici, l'Historial de la Grande Guerre, à Péronne, dans la Somme.
Il a choisi la Prothèse d'un oeil, objet fait de métal et de verre dont l'ambition est d'imiter la couleur et la texture de la chair. " On dirait un montage dadaïste ou surréaliste ". Agé maintenant de plus de cent vingt ans, le narrateur, entre histoire et fiction, nous conte la vie quotidienne du front et de l'arrière. Il se souvient de ses amis qui nous fascinent toujours Cendrars, Léger, Braque, Picasso, Laurencin, Masson, Picabia, Duchamp...
Mais, sur le champ de bataille, quel que soit le génie de ces héros, au moment de la mort, notre humanité n'est plus qu'un cri de peur, un cri déchirant et pathétique : " Maman ! Maman !... ". " Thomas Compère-Morel.
-
-
Les mots peuvent avoir l'air de rien. Ceux qu'on prononce, ceux qu'on reçoit... Jusqu'à ce qu'ils rencontrent quelqu'un. Un texte sur la force des mots, qui révèle au lecteur l'un des ingrédients secrets de la poésie.
-
Les listes qu'établit Pierre Tilman sont des poèmes. Ce sont des listes fantaisistes, vagabondes, sans systèmes. Elles sont pour l'auteur une façon de se promener dans le langage, d'y tracer des chemins, d'y suivre des fils. Il décline des expressions, il les développe, il les recoupe, parfois par ordre alphabétique, toujours par ordre sensible.
Ces inventaires constituent une réflexion sur l'articulation de notre pensée, sur nos rangements, nos classements mentaux.
Pierre Tilman est aussi un artiste des mots, attentif à leur disposition et à leur déploiement dans l'espace visuel de la page.
Il n'est pas étonnant qu'un autre artiste de la trempe de Daniel Dezeuze, un des plus importants protagonistes historiques de Support/Surface, accompagne les poèmes de dessins drôles et intelligents et qui se déclinent, eux aussi, comme une dérive créatrice dans l'univers des formes.
-
A Sète, il se passe de drôles de choses dans des ateliers d'artistes. Un journaliste venu de Paris mène l'enquête. Il croise des personnages particuliers et poétiques le long des canaux, au bord de l'étang de Thau et dans les bars, présences féminines, marins pêcheurs, jouteurs, musiciens de rock, peintres, pirates et flibustiers venus du fond des songes. Ce roman, plein de vie, d'humour et de poésie, est aussi une réflexion sur l'écriture et sur l'art.
Et, finalement, le principal personnage de l'enquête n'est autre que la ville de Sète, l'île singulière, ce lieu étrange entre le ciel et l'eau où tout peut arriver.
-
-
J'aime la periode des papiers colles de braque et picasso
Pierre Tilman
- Dumerchez
- 14 Février 2003
- 9782912927705
-
Jeanne gatard - pierre tilman - "la fragilite meme comme armure"
Pierre Tilman
- Tarabuste
- 30 Avril 2009
- 9782845871809
-
La fidélité a l'air d'être une valeur incontestée et incontestable au sein du couple. Une valeur sûre, une règle, une loi. Quelqu'un qui est fidèle, on ne le traite jamais de fidèle, avec ironie, mépris, rejet. Le couple souscrit aveuglément, les yeux fermés, au principe de fidélité. Tu aimes l'autre, donc tu lui es fidèle. Un point c'est tout. C'est pas plus compliqué. Tu aimes l'autre, tu es fidèle ; tu vis en couple, tu es fidèle.
Ca ne se discute pas. C'est comme ça. Comme ça et pas autrement. Hé bien moi, permettez, je discute.
-
-
La vie elle est comme ça est une suite d'entretiens réalisés par Kristell Loquet avec Pierre Tilman entre 2018 et 2022. Les poètes, les artistes tels que Pierre Tilman sont des Îles flottantes, des territoires autonomes, isolés, entourés d'immensité, mais reliés en permanence aux grands courants, aux flux d'énergie et d'esprit. La question qui se pose à eux
depuis toujours, et encore plus aujourd'hui, est : qu'est-ce que le réel ? Comment l'art et la poésie peuvent-ils rendre compte de la vérité et du mensonge ? Comment ne pas perdre pied dans les flots sans fond des mots et des images?