Filtrer
Pierre Gisel
-
Les monothéismes : Judaïsme, christianisme, islam
Pierre Gisel
- Labor Et Fides
- Classiques
- 4 Septembre 2024
- 9782830918588
Judaïsme, christianisme, islam. Trois monothéismes. Trois manières de rendre compte de l'humain, d'organiser son rapport au monde, de répondre de ce qui l'excède.
Cet ouvrage aborde de front les réalités centrales que sont, dans chacun de ces trois monothéismes, la forme et le statut du Livre, la ritualité, la mystique, la vision du temps et de l'au-delà, l'insertion en modernité, le genre, ce qu'il en est de Dieu.
Il donne à chaque fois les éléments historiques et structurels permettant de comprendre ces traditions, différentes et parfois en interactions. Il y porte en même temps un regard neuf, à la fois décalé et articulé à ce qui fait leur consistance propre. Il met enfin en perspective les radicalisations contemporaines, ainsi que les défis auxquels ces traditions sont exposées. -
Dans un dialogue interdisciplinaire, le livre questionne la notion fondamentale du temps.
Cet ouvrage est le fruit d'une conversation de ses deux auteurs, parfois enrichie d'échanges avec d'autres membres du Groupe π présidant à la série " Reflets du maquis ". Un questionnement sur le temps se tient au départ de la réflexion : qu'est-ce que le temps ? De quoi est-il fait ? Que permet- il et comment ? Sans avoir la prétention de dire ce qu'" est " le temps, le livre aborde ces questions au travers des " processus du vivant " qui s'inscrivent dans le temps et de la " nécessité de découper ce temps " en vue de le mesurer et de l'associer aux événements qui en font la signification pour l'organisme qui les vit. Sans éviter de lier le temps et la mémoire, cette mise en relation des moments vécus, les uns aux autres et à l'organisme qui leur confère un statut d'événements.
Courte présentation de la collection " Reflets du maquis " :
Voici une toute nouvelle collection épistémologique dont le principe est que l'écriture génère elle-même son questionnement. Pour emprunter des chemins rebelles : le maquis. -
Le sacré en questions : lectures et mises en perspectives de Hans Joas
Alexandre Escudier, Jean-Marc Tetaz, Collectif
- Labor Et Fides
- Le Champ Ethique
- 4 Octobre 2023
- 9782830918281
Ce livre collectif rassemble des universitaires autour de la pensée de Hans Joas, enseignant en sciences sociales aux Universités de Berlin et de Chicago, qui n'a de cesse de travailler les rapports entre société moderne et religion.
Les contributeurs reviennent plus particulièrement sur son livre Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil 2020), dans lequel Joas discute la théorie de la sécularisation que Max Weber rattache aux processus de rationalisation moderne. Joas souligne que si la modernité s'est décalée des traditions religieuses, elle connaît pourtant des formes de sacralisations novatrices. Autour de cette production d'idéaux et de symbolisations qui passent souvent inaperçus, les apports du livre sont à la fois historiques, sociologiques, théologiques et politiques.
Le collectif rassemble un politiste de Science-Po Paris (A. Escudier), un grand connaisseur de l'oeuvre de Joas (J.-M. Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (P. Gisel), un spécialiste du pragmatisme étasunien (S. Madelrieux), un penseur du politique (B. Karsenti), une spécialiste de Weber (C. Colliot-Thélène) et un théologien catholique réputé (Ch. Theobald). -
La place qu'occupe la religion au sein de nos sociétés modernes invite à une interrogation ouverte sur la nature du phénomène religieux, son organisation institutionnelle, ainsi que sa fonction et son importance sociales. Comment peut-on comprendre et comment a-t-on compris le sens du religieux? La réflexion de Pierre Gisel s'inscrit dans cette perspective multiple, à la fois conceptuelle et historique, en dégageant les différentes caractéristiques du paysage religieux contemporain, en retraçant la généalogie des définitions classiques et en examinant l'apport spécifique du christianisme.
Un commentaire de textes de Thomas d'Aquin et de Georg Simmel vient compléter cette étude et souligner l'importance anthropologique de la religion. -
La question religieuse occupe beaucoup l'espace de la discussion civile et politique. Mais c'est le plus souvent pour décliner les formes, réussies ou en échec, de l'intégration sociale. Ou pour en appeler à des programmes de déradicalisation. On y recourt aux sciences sociales, ou psychologiques, mais en se gardant d'entrer sur le terrain du religieux et des croyances. Or c'est là un appauvrissement et un aveuglement, du coup une voie sans issue. C'est que le religieux est porté par des pulsions humaines dont le déni se paie. Que ce soit dans ses visées, refoulées, ou dans certaines de ses inflexions, dangereuses. Le présent essai entend en ouvrir la « boîte noire », pour y faire voir ce qui s'y joue et comment. Il est notamment attentif à en circonscrire la forme de « religion totale », en articulation à une généalogie de l'histoire européenne, christianisme compris. Et attentif aux correctifs ici requis et possibles, sur le terrain même des croyances.
-
Par-delà les replis communautaristes : retours sur le religieux, le commun et le politique
Pierre Gisel
- Hermann
- Le Bel Aujourd'hui
- 29 Mars 2023
- 9791037022325
Les rapports entre religions et politique doivent être repris. Les phénomènes de radicalisations y incitent ; de même que les difficultés à reconnaître des traditions de religion et de culture différentes, et à en penser une fécondité possible. C'est que le politique a trop connu un espace républicain voulu homogène et des individus déculturés, ignorant les réalités intermédiaires où se font et se défont les identités individuelles et collectives. De leur côté, les religions ont à réfléchir à nouveaux frais à ce qui les légitime et à leur rapport au social, du coup à sortir de la seule mise en avant de ce qui les fonde et les autorise. Le présent ouvrage donne des pièces de ce dossier, où sont en jeu le monde et le social en leur sécularité et leurs pluralités. S'y propose un pas-en-arrière permettant d'ouvrir des problématiques et de la réflexivité. Il le fait à contre-courant de qui s'impose communément. Et il met en exergue une tendance postmoderne des religions à se laisser enfermer dans du repli communautariste, en auto-référence. Il donne à penser aussi des postures et des pistes (Certeau, Barth, Levinas), prometteuses ou égarantes, mais toutes significatives.
-
Qu'est-ce que la théologie ? est-ce un discours doctrinal, lié à telle religion particulière ? ou faut-il d'abord entendre, par théologie, un type de réflexion et de problématisation d'allure philosophique ? cet ouvrage tente de présenter et de valider la seconde option.
Il dessine un axe d interrogation qui traverse l'histoire de l'occident, dans sa variété et ses changements. cette interrogation remonte à platon : il y a théologie quand on se demande ce qu'il en est du divin mis en scène par les poètes et les porteurs de mythes racontant des histoires de dieux.
Concrètement, la théologie traverse aussi des discours doctrinaux, avec des risques d'idéologisation, mais avec des capacités de décentrement et de critique également.
Cet ouvrage réfléchit à un héritage complexe et ambivalent, qui marque chacun, quels que soient ses liens ou son absence de lien au religieux. il propose des orientations et balise un champ de problèmes en même temps qu'il précise bien des points touchant au christianisme.
-
Former les acteurs du religieux : entre reconnaissance et radicalisation
Philippe Gonzalez, Isabelle Ullern
- Labor Et Fides
- 2 Mars 2022
- 9782830917734
Former des acteurs religieux, la question est au coeur de l'actualité sociale et mobilise le politique. Sur fond de questions brûlantes. Qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre reconnaissance, mais selon quelles conditions et pour quoi, et des radicalisations, à bien cerner.
L'ouvrage présente trois expériences, françaises et suisses, de formation d'acteurs religieux à l'aune de la société civile. En question sous-jacente: former, ici, est-ce d'abord donner accès aux valeurs républicaines? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions? L'ouvrage valide la seconde option. C'est qu'il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu'elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste.
L'ouvrage porte aussi un regard sur le terrain du travail social, donne la parole à un acteur à la fois imam et psychologue, présente un dispositif étatique de prévention des radicalités, suit des procès de djihadistes et réfléchit à la métaphore comme opération de décalage à l'encontre du fanatisme.
-
Ce titre tient une place marquante dans la collection " Jésus et Jésus-Christ " et méritait de ce fait cette nouvelle édition soigneusement revue. Articulant l'approche historique et systématique à la lumière des différences confessionnelles, entre catholiques Romains et la Réforme, mais aussi entre Calvin et Luther, ou entre la Réforme et l'anabaptisme, cette présentation de la christologie de Calvin met en évidence un sens accusé de la transcendance de Dieu et, aussi, du poids des réalités humaines, historiques, charnelles et séculières. Elle propose là une représentation stimulante du Christ médiateur éternel comme de son oeuvre de salut. Paru à l'occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance de Calvin, cet ouvrage montre donc à quel point la christologie calvinienne aide à repenser le thème de la médiation : aussi bien la médiation entre Dieu et l'homme, manifestée par le Christ, que les médiations interhumaines, ecclésiales, culturelles ou sociales. Point central et toujours en débat au coeur de la foi chrétienne. Et point crucial au coeur des débats de la modernité avec elle-même.
-
Vérité et Histoire est un ouvrage important à plus d'un titre. Il propose d'abord une réflexion fondamentale qui s'amorce avec les questions : qu'est-ce que la théologie ? Où opère-t-elle ? En vue de quoi ? En ce sens, ce texte vaut comme introduction à la théologie.
Cet ouvrage se présente ensuite comme une tentative de préciser le statut et la tâche de la théologie au coeur de la modernité, d'une façon qui soit à la fois rigoureusement théologique, donc critique - le théologien refusera de sacrifier aux dieux de la modernité - et à la fois délibérément en prise sur son époque - la théologie chrétienne ne vit pas de la nostalgie des paradis perdus mais de la vocation à « traduire » l'Evangile dans des cultures changeantes.
Ce texte présente enfin le premier exposé d'ensemble de l'oeuvre de E. Kâsemann, l'un des exégètes et historiens du Nouveau Testament les plus significatifs de ces dernières décennies. A ce titre, il tente un décloisonnement des disciplines théologiques : un dogmaticien élabore ici sa réflexion au gré d'une lecture serrée de l'oeuvre d'un exégète. Du coup, on entre dans le débat largement ouvert aujourd'hui touchant la validité des méthodes historico-critiques en théologie. Ce travail voudrait faire entendre que la vérité et l'histoire sont en conflit, mais qu'il s'agit d'un conflit légitime. C'est en effet dans ce conflit et le corps à corps qu'il suppose que la théologie peut devenir véritablement théologique, et non idéologie religieuse, comme c'est là également que l'histoire peut devenir mémoire de l'humanité et ouverture à l'avenir, et non positivisme, secrètement nihiliste ou sourdement totalitaire.
Né en 1947, Pierre GISEL a travaillé comme journaliste et pasteur de paroisse. Il est actuellement professeur de théologie moderne et contemporaine aux Universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel. Il travaille aussi comme co-animateur de l'« Atelier oecuménique de théologie », vaste et riche entreprise de formation des laïcs. Il assure en outre la direction théologique de la maison Labor et Fides.
-
Au cours des siècles, on s'est fait diverses images de Jésus : maître de morale ou de sagesse, prophète, révolutionnaire ou non, dissident, initié religieux, figure d'un mystère de souffrance et de renaissance, etc.
Passer en revue ces images relève d'une histoire des mentalités. Les images de Jésus ici présentées sont celles de la Réforme et des dissidents anabaptistes ou spiritualistes, celles des Lumières et du romantisme, des libéraux du XIXe siècle ou d'aujourd'hui, des Afro-Américains et du tiers monde, du cinéma ou des recompositions culturelles et religieuses contemporaines. Examiner des images de Jésus, ce n'est pas se placer dans un champ doctrinal (les christologies de la foi et des Eglises).
Mais c'est bien, indirectement, poser la question de la doctrine et des institutions. En modernité, s'interroger sur les images de Jésus, c'est s'inscrire en outre dans la question d'une quête du Jésus de l'histoire, le " vrai " Jésus que pourraient retrouver les historiens. Cette question a traversé le protestantisme du XIXe siècle avant de connaître certains déplacements pour redevenir actuelle aujourd'hui.
Là aussi, le présent texte apporte une contribution, indirecte mais non négligeable.
-
Histoire et théologie chez Ernst Troeltsch
Pierre Gisel
- Labor Et Fides
- 23 Janvier 2018
- 9782830906684
-
Encyclopédie du protestantisme
Pierre Gisel
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 15 Septembre 2006
- 9782130554158
" Pourquoi publier aujourd'hui une Encyclopédie du protestantisme ? " s'interroge le directeur de cette vaste entreprise. Pour proposer, non la défense d'un héritage religieux, mais, " en fonction d'un horizon culturel et social commun, des clarifications touchant un passé donné, en vue d'un présent à assumer. Le projet d'ensemble proposé ici est généalogique. Cette publication s'inscrit dans une perspective délibérément sociale et culturelle : articuler des données historiques par rapport à leurs significations, leurs résonances imaginaires, leurs effets sociaux, leur statut de références symboliques. Elle offre ainsi au lecteur un panorama du protestantisme d'aujourd'hui, avec ses forces et ses faiblesses. Cette encyclopédie alphabétique est constituée de 48 " grands dossiers " et d'environ 1400 " petites rubriques " consacrées à des noms de personnalités de l'histoire protestante et des notions significatives du " fait protestant ". Chaque article, complété d'une bibliographie, est signé et de nombreux corrélats permettent d'enrichir la lecture de ce livre de référence, plébiscité par la presse dès sa première publication et qui, dans cette version dico-poche, est entièrement mis à jour et augmenté de nouvelles rubriques. Elle s'inscrit dans les débats contemporains où le rapport au religieux s'impose comme objet de réflexion au coeur d'une Europe construite dans une matrice chrétienne.
-
Penser en commun ? un rapport sans rapport
Isabel Ullern
- Beauchesne
- Pretentaine
- 9 Octobre 2015
- 9782701020983
Jean-Luc Nancy dialogue avec Maurice Blanchot sur le fil historique du communisme et d'un fondement théologique inavouable de la communauté comme étant d'emblée humaine et politique. Y a-t-il entre communisme et communion une déconstruction possible du « commun » qui restitue le tragique ? Trois interlocuteurs l'interrogent ici dans cette configuration, où c'est la « déconstruction du christianisme » qui opère l'autocritique de la modernité.
Quant à Sarah Kofman, elle traverse le texte-Blanchot, sa pensée de l'écriture et de l'« absolu » de l'histoire, pour renverser tout recours à la parole et à l'écrit « après Auschwitz ». A l'épreuve d'un avers terrible, l'intellectuel n'est alors plus qu'un témoin contraint, juste capable de tenir parole, pour l'autre et à la façon d'une promesse assignée au passé. Peut-on renverser cette assignation, comment et pour quoi ?
Ce livre arpente ces deux dialogues, disparates sur fond de proximité. Et c'est d'un différend qu'il s'agit, significatif de la fragilité de la pensée aux prises avec le destin et la nécessité, avec l'indépassable particularité des situations historiques aussi.
Sans théoriser, mais sans renoncer à la rigueur (philosophique !), les interrogations du livre arpentent l'autoréflexion culturelle de sociétés marquées par une perte de la modernité - celle d'une expérience de la liberté et du temps -, perte célébrée ou refusée, mais qui insiste. Le livre tente d'inverser le rapport contemporain des sociétés à elles-mêmes, frappé de présentisme, de logorrhée médiatique et d'explosion des sphères d'opinions publiques.
Ont participé à cet ouvrage :
Olivier Abel, Pierre Gisel, Ginette Michaud, Jean-Luc Nancy, Hannes Opelz, Tommaso Tuppini et Isabelle Ullern.
-
Qu'est-ce qu'une tradition? : Ce dont elle répond, son usage, sa pertinence
Pierre Gisel
- Hermann
- 16 Janvier 2017
- 9782705693435
-
Une passion après Auschwitz ? autour de La passion selon Marc de Michaël Levinas
Jean-Marc Tetaz
- Beauchesne
- Dedale
- 10 Mars 2017
- 9782701022529
"Cet ouvrage paraît à l'occasion de la création à Lausanne, lors de la semaine sainte 2017, de La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz du compositeur Michaël Levinas. Cette création prend place dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme protestante. Elle entreprend de relire le récit chrétien de la passion de Jésus dans une perspective déterminée par la Shoah.
Ce projet s'inscrit dans une histoire complexe, celle de l'antijudaïsme chrétien, dont la Réforme ne fut pas indemne, mais aussi celle des interprétations, théologiques et musicales, de la passion de Jésus de Nazareth. Et il soulève des questions lourdes, mais incontournables. Peut-on mettre en rapport la crucifixion de Jésus - la passion chrétienne - et l'assassinat de six millions de juifs ? Ne risque-ton pas d'intégrer Auschwitz dans une perspective chrétienne, et du coup de priver la Shoah de sa radicale singularité ? De redoubler la violence faite aux victimes d'Auschwitz en lui donnant un sens qui en dépasserait le désastre, l'injustifiable, l'irrémédiable ?
Le livre propose une série d'éclairages sur les questions que soulève le projet d'une Passion après Auschwitz : relectures du récit de la passion selon Marc, analyses historiques, réflexions sur quelques figures juives de l'interprétation de la Shoah, reprises théologiques chrétiennes enfin, autour des questions posées à la christologie et à la théologie de la passion. L'ouvrage se conclut par un entretien avec le compositeur qui revient sur son approche de cette thématique et sur sa démarche.
Ont participé à cet ouvrage : Danielle Cohen-Levinas, Corina Combet-Galland, Marc Faessler, Pierre Gisel, John Jackson, Daniel Krochmalnik, Pierre-Olivier Léchot, Michaël Levinas, Jean-Marc Tétaz et Christoph Wolff.
"
-
-
Théories de la religion : Diversité des pratiques de recherche, ...
Jean-Marc Tetaz
- Labor Et Fides
- 20 Novembre 2002
- 9782830910513
-
-
Le christianisme est-il un monothéisme ?
Gilles Emery
- Labor Et Fides
- Lieux Theologiques
- 7 Novembre 2001
- 9782830910117
La question touche, d'abord, au coeur de ce qu'est le christianisme comme tel, dans sa cristallisation historique réelle élaboration d'une position originale au coeur de l'Antiquité tardive, héritière du monothéisme juif et articulée sur une matrice culturelle à la fois polythéiste et traversée de recompositions religieuses diverses.
Cette même thématique apparaît centrale, ensuite, tout au long de l'histoire, différenciée, du christianisme : au coeur des synthèses médiévales (débats sur l'Un et la consistance de l'être) ainsi qu'au coeur des remaniements liés à l'avènement des temps modernes (cf l'oscillation entre théisme strict et panthéisme). La question du monothéisme apparaît également centrale dans la critique adressée aujourd'hui au christianisme comme religion dominante de l'occident (paradigmes dits postmodernes ; découverte d'autres formes religieuses ; explication critique avec son propre passé; etc) : procès du monothéisme comme violence larvée, redécouverte d'un " génie du paganisme ", apologie du multiple, redécouverte de dimensions cosmiques ou naturelles et non personnelles, procès de l' " idole monothéiste ", etc.
L'ensemble du dossier requiert des approches croisées (interdisciplinarité), notamment : théologie, philosophie, sciences sociales et humaines du religieux, histoire.
-
Religieux, société civile, politique
Jacques Ehrenfreund
- Antipodes Suisse
- Existences Et Societe
- 20 Octobre 2012
- 9782889010783
La question religieuse revient au coeur de nos sociétés sécularisées qui ne savent pas bien comment y faire face ni même comment l'interpréter, après qu'on a pensé pouvoir la renvoyer à la seule dimension privée de la conviction subjective.
Pluralité de traditions dans la manière d'organiser le vivre-ensemble; désinstitutionnalisation des traditions héritées; nouvelles affirmations identitaires ; sectes et nouveaux mouvements religieux; religiosité diffuse, voire spiritualités athées: toutes ces réalités valent comme symptôme de ce qui arrive à nos sociétés. Et à quoi ces sociétés doivent faire face, sur le plan de l'école, de l'espace public, des rythmes, des symbolisations et des ritualités, de l'articulation au bien commun et à l'état de droit.
Le présent ouvrage est né d'un colloque de l'Institut Religions, Cultures, Modernité de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne, où ont été invités à s'exprimer des historiens, des politologues, des sociologues, des anthropologues, des philosophes. ?Y sont présentés et interrogés des données historiques sur quatre siècles de modernité européenne, diverses réalités extra-européennes (pays arabes, Afrique, Israël, Inde.), de nouveaux types de positionnement des acteurs contemporains (créationnistes étasuniens, reprises et transcriptions venant de la gauche radicale.).
-
Du religieux, du théologique et du social
Pierre Gisel
- Cerf
- Philosophie Et Theologie
- 31 Mai 2012
- 9782204098403
Cet ouvrage donne un aperçu des derniers travaux de l'auteur. Articulés à une mutation affectant le religieux au coeur du social occidental qui fait éclater les circonscriptions établies (philosophie, théologie, sciences des religions, sciences humaines), par-delà la diversité des héritages et des manières de considérer l'humain, ce qui le traverse, le mobilise et l'affecte. La première partie touche des modifications dans l'approche des phénomènes en cause. Où sont en jeu les motifs de la transcendance, de l'immanence, de la singularité, de ce qui arrive à nos sociétés, de ce qui les travaille et s'en dérobe. La deuxième partie reprend des dossiers d'histoire contemporaine de la théologie. Où se font voir des déplacements significatifs : la centralité ou non d'une question portant sur de l'ultime, le statut de ce qui apparaît comme nouveauté, une prise en compte des pratiques, ce que peut entraîner un regard sur la mystique, la mise en cause d'un anthropocentrisme, un nouveau positionnement des acteurs (à l'occasion du créationnisme). La troisième est centrée sur ce qui est allégué comme fondement, mémoire ou référence. Une question cruciale au coeur des traditions religieuses et de nos sociétés, liée aux recompositions d'identité, de rapports au monde et à altérité. Que l'auteur examine à propos de deux motifs : le texte biblique et ce dont il est investi, l'homme Jésus et sa construction comme figure. -- This book gives us a glimpse of the author's latest research in relation to the mutation affecting religious phenomena at the heart of Western society, one that explodes established divisions (philosophy, theology, science of religions, humanities), unheeding of the diverse heritages or ways of considering humanity, of what mobilises us and affects us. The first part deals with modifications in our approach to the phenomena in question. Here are discussed transcendence, immanence, singularity, what is happening to our societies, who attempts to work within them and who shrinks away from the task. Part two studies dossiers of contemporary history of theology. Here, significant shifts are visible: the eventual central position of a question relating to the ultimate, the status of what appears to be new and an acknowledgement of practices that can lead to a mystic attitude, the questioning of anthropocentrism and new positions of players (on the occasion of creationism). The third part is based on the alleged foundations, memory and reference. A crucial question at the heart of religious traditions and our societies, linked to restructuration of identities, of relations to the world and otherness, which the author examines through the prism of two motifs: the biblical texts and what they represent, the man Jesus and his construction as a figure.
-
La creation du monde ; discours religieux, discours scientifiques, discours de foi
Lucie Kaennel
- Labor Et Fides
- 13 Avril 1999
- 9782830909364
Dans nos quêtes des origines, nous sommes tous les héritiers d'éléments de théologie chrétienne : " Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ".
Mais nous apprenons également des scientifiques que notre monde est inscrit dans la longue histoire d'une évolution où émergent la matière, la vie et l'humain, à partir d'une expansion initiale, le big bang. Nous savons encore qu'il y a d'autres mythes religieux que le récit biblique et chrétien. Comment articuler tout cela ? Contradictions ? Conciliations, mais comment ? Tension ? Choix irréductibles ? Diversité de regards légitimes, mais moyennant quelles conditions et jusqu'où ?
C'est cet ensemble de questions qu'aborde ce livre dont l'objectif est d'évaluer les réponses possibles.
-
Pourquoi baptiser ; mystère chrétien et rite de passage
Pierre Gisel
- Labor Et Fides
- Entree Libre
- 3 Novembre 1994
- 9782830907490