Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Pierre Buis
-
-
Tout le monde connaît le début de l'Exode : la sortie d'Égypte et l'alliance au Sinaï ; mais ensuite ? Cette marche libératrice semble se perdre dans les sables... Le Père Pierre Buis, professeur à Brazzaville, nous invite à accompagner la longue marche d'Israël au désert pour découvrir les étapes de son initiation à la liberté et à l'alliance avec Dieu. La première partie donne une vue d'ensemble du livre autour de deux questions : Israël est-il un peuple saint ou un peuple de pécheurs ? Quel est le sens de cette longue marche au désert ? La seconde partie commente tous les récits du livre, en particulier les crises et conflits qui reflètent les relations difficiles du peuple avec son Dieu. Une belle étude pour le temps du Carême.
-
-
En s'ouvrant à l'Ancien Testament, la collection Verbum Salutis devait sans tarder faire sa place au Deutéronome. Bien qu'un classement dans ce domaine n'ait guère de sens, on doit considérer ce livre comme un des plus importants de l'Ancien Testament. En lui convergent tous les courants qui animaient la vie religieuse d'Israël à l'époque de la monarchie : alliance, sagesse, prophétisme s'y retrouvent dans une synthèse parfaitement équilibrée. Le Deutéronome constitue un résumé complet de cette étape de la révélation qui s'achève avec l'exil à Babylone au VIe siècle. Il y aura encore d'autres étapes marquantes dans la révélation : elles supposeront toujours celle-là.
Le Deutéronome est un livre relativement long sur lequel il y aurait énormément à dire. Pour garder au commentaire des dimensions raisonnables, il fallait choisir. Dans l'optique de la collection, l'auteur a surtout cherché à mettre en évidence le message adressé jadis à Israël mais qui vaut pour le peuple de Dieu dans tous les temps. Pour saisir ce message, un travail d'érudition considérable est nécessaire ; si on ne présente ici que les résultats de ces recherches, elles restent toujours à l'arrière-plan du commentaire, ne serait-ce que par les références bibliographiques qui permettent au lecteur de prendre, s'il le veut, un contact direct avec les travaux des spécialistes sans lesquels on ne pourrait rien dire de sérieux sur ce livre attachant, mais d'un abord parfois difficile.
-
Les quatre grands siècles de l'histoire d'Israël : les siècles des rois et des prophètes, de David jusqu'à l'exil, en passant par Elie et Elisée, Isaïe et bien d'autres. Voilà ce que raconte le Livre des Rois. Non pas pour les curieux d'histoire, mais pour les croyants qui cherchent à comprendre comment Dieu mène l'histoire de son peuple tout en respectant sa liberté. C'est l'histoire de l'Alliance.
-
La Notion d'alliance dans l'Ancien Testament
Pierre Buis
- Cerf
- Lectio Divina
- 1 Septembre 1976
- 9782204010351