Filtrer
Support
Prix
Philippe Lançon
-
«Je me souviens qu'elle fut la première personne vivante, intacte, que j'aie vue apparaître, la première qui m'ait fait sentir à quel point ceux qui approchaient de moi, désormais, venaient d'une autre planète - la planète où la vie continue.» Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon était dans les locaux de Charlie Hebdo. Les balles des tueurs l'ont gravement blessé. Sans chercher à expliquer l'attentat, il décrit une existence qui bascule et livre le récit bouleversant d'une reconstruction, lente et lumineuse. En opposant à la barbarie son humanité humble, Le lambeau nous questionne sur l'irruption de la violence guerrière dans un pays qu'on croyait en paix.
-
Le bonheur de rire vu par Wolinski, c'est l'élégance frondeuse d'une femme, la réponse désemparée d'un homme, la truculence d'un dialogue, la peinture à grands traits de notre époque où se succèdent des situations de tous les jours, banales et drôles, et la critique amusée du monde politique et de ses retombées.
Puisés dans la collection personnelle de la succession Wolinski, ces dessins, réunis pour la première fois dans un livre, reflètent cinquante ans de production graphique pour la presse, le spectacle, la littérature et la tendresse amicale. On y retrouve un large panorama des thèmes de prédilection de l'artiste, tous animés d'un sens aigu de l'humour au service d'une liberté revendiquée et assumée.
-
Depuis 2004, Philippe Lançon raconte, à la faveur de ses chroniques dans Charlie Hebdo, ce qu'il voit, ce qu'il pense et ce qu'il imagine : ici une rencontre dans un avion entre une bourgeoise et un banlieusard à casquette, là les confessions de Bernadette sur le plateau de Sophie Davant, là encore Catherine Deneuve dans un palais marocain, entourée d'une « cour de vieux critiques célibataires, venimeux et pâmés »... Des instantanés qui dessinent, avec humour et lucidité, les contours de notre société.
-
C´est l´histoire d´une femme élégante et éduquée de Hong-Kong qui devient folle lors d´un voyage à Cuba. C´est l´histoire des raisons pour lesquelles elle y est allée. C´est l´histoire de l´effet de cette folie sur celui qui la raconte, l´imagine : ses souvenirs, ses amours, ses amis, ses rêveries. C´est l´histoire d´un homme dont le coeur est vissé à ces deux îles où rien n´aurait jamais dû le conduire, sinon l´obscur et capricieux désir de vivre l´instant, de n´en plus sortir, de l´écrire et d´aimer. C´est l´histoire de gens qui vivent à Hong-Kong, à Paris, à Cuba, en Inde. Ils sont seuls et voyagent parce qu´ils sont seuls. Ce sont des îles.
-
Mozart compose à Vienne, en 1785, la Fantaisie en ut mineur K.475 pour piano. C'est une oeuvre profonde, inquiète, l'une de ses plus mélancoliques. Elle dure environ douze minutes. Le pianiste From n'aurait peut-être pas dû arrêter de la travailler pour rejoindre, dans un château du Lubéron, une femme qui l'appelle et qu'il croit ne plus aimer. Le séjour dure environ une semaine. Lizbie a les attaches fines, une robe fuchsia et ressemble à une biche. From la suit jusqu'où Mozart le conduisait : un rêve et un trou. From ne résiste jamais à ce qu'il aime en lui échappant. La musique est ancienne, l'histoire se passe aujourd'hui.
-
CARNETS D'ETUDES Tome 51 : Wolinski
Philippe Lançon
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- Carnets D'etudes
- 9 Juin 2021
- 9782840568049
-
-
-
Ce recueil de textes courts comporte 33 poèmes et 333 aphorismes. Ces textes sont de nature diverse : philosophiques, spirituels, métaphysiques, lyriques, osés, d’humeur, effrontés, provocateurs…le tout dans une écriture travaillée et agréable.
-
Les haïkus sont des petits poèmes d'inspiration japonaise de trois vers (5,7 et 5 syllabes) évoquant la nature et les différentes saisons de l'année. Les senryûs (même métrique que les haïkus) moins connus en Occident, ont un contenu plus caustique et ironique.
C'est durant un séjour à Paris d'une semaine que l'auteur a concocté ce recueil de textes composé de 153 haïkus et senryûs.
-
La première fois que Philippe Lançon prend connaissance d'histoires bonsaï, c’est dans la revue jurassienne « Salmigondis » parue entre 1996 et 2006. Ces lectures l’ont inspiré et invité à écrire 52 historiettes. Ces histoires bonsaï (très courtes nouvelles) se déroulent dans le monde entier. La plupart de ces récits sont imaginaires. Les autres retracent des événements plus ou moins brodés de la vie de l’auteur. Une demi-douzaine d'histoires se déroulent dans le sud du Jura, terre natale de ses ancêtres.
-
Océane est une immortelle ayant des facultés paranormales. Christophe Sananda, un agent secret, est chargé de la filer afin de lui soutirer des informations confidentielles. Ce récit conduira le lecteur à Paris, en Alsace et en Charente-Maritime.
-