Padre Pio dans ses lettres comme dans ses entretiens a laissé de nombreux conseils pour la vie spirituelle. Prière à Marie ô Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton coeur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception. Je le désire ardemment : purifie mon coeur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu ; purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à lui et le contempler, l'adorer et le servir en esprit et en vérité ; purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de la recevoir, lorsqu'il vient à moi dans l'Eucharistie.
Et si notre époque hypertechnologique, numérique et scientifique se passionnait sans se l'avouer pour les reliques religieuses ? L'impressionnante affluence des fidèles lors des « ostensions » du linceul de Turin ou d'autres grandes reliques n'en finit pas d'interpeller l'opinion et amène ici Patrick Sbalchiero à faire le point sur un phénomène étrange qui marque des siècles de christianisme.
À quoi servent les reliques ? Ont-elles une fonction religieuse ? Quel est leur rapport avec les Évangiles ? Doit-on leur attribuer un pouvoir de guérison et lequel ? Sont-elles des instruments magiques permettant une communication entre ce monde et l'au-delà ? Transmettent-elles la sainteté de leur propriétaire de génération en génération ? Quelles ont été les visées des dirigeants politiques sur ces objets convoités ? Les reliques complètent-elles la foi dans le Christ ?
Sur toutes ces questions, l'auteur fait la part de ce qu'en disent l'histoire, l'Église et les scientifiques. Sans cacher ce qui est éclairci ou demeure sans explication rationnelle...
Homo sapiens levant le nez vers les étoiles ignore tout des attributs scientifiques des objets qu'il contemple :
Comme homo sapiens, nous réfléchissons, dissertons, spéculons sur notre condition.
Mais sommes-nous assez armés sur le plan spirituel pour aborder la 'méta physique et ce qui nous échappe ? Comme homo sapiens, nous admirons les faits, sans connaitre ni leur sens ni leur provenance. Le feu n'a-t-il pas d'abord été objet de vénération ?
L'orage n'a-t-il pas engendré une peur panique parmi les hommes ? Comme nos ancêtres, dont nos corps et nos esprits conservent la mémoire intégrale, nous restons souvent à la surface des choses, à la visibilité des phénomènes, à la lisibilité du rationnel, ignorant ce qui adviendra après nous et ce que cachent les apparences.
Alors, se demande Patrick Sbalchiero, qui se livre ici à une véritable enquête, comment comprendre ces phénomènes qui écahppent à la raison, à la science et qui renvoient vers le merveilleux ou le domaine de la foi ? Reliques aux pouvoirs étranges, indéies, miracles eucharistiques ou guérisons, statues qui pleurent ou stigmates ?