Haut lieu de mémoire, le Mont Saint-Michel est habité depuis treize siècles. Cette «fantastique pyramide coiffée d'une cathédrale» (G. de Maupassant), placée sous les ailes protectrices de l'archange Michel, enflamme l'imagination.
Toutefois a-t-on tout lu à son sujet ? Secrets et mystères entourent ses murailles et la baie...
Ce livre jette le voile sur ces aspects méconnus de l'histoire montoise.
Diableries, miracles et merveilleux surgissent à chaque détour de ces paysages granitiques peuplés de fées et de druides.
Neuf «prophétesses» gouvernent d'abord cet espace, jadis consacré au dieu du Soleil (Tom Bélen). Elles y vouent un culte aux ancêtres, pratiquent des sacrifices d'animaux et fabriquent des flèches chassant les orages ! Craintes, même par les guerriers gaulois, elles sont perçues comme des druidesses douées de pouvoirs : devenir invisible, voyager avec le vent... Elles se rassemblent la nuit, dansant et hurlant des incantations.
De nouvelles légendes apparaissent après l'arrivée des premiers chrétiens. Avant de «rencontrer» l'archange, saint Aubert fait des rêves étranges dont les décors et les personnages changent au fil des nuits :
Une barque tendue d'un tissu noir sert de cercueil flottant à un vieillard entouré de spectres horribles, ou à un adolescent mort, à la chevelure blonde, la tête ceinte d'un bijou d'or. D'autres récits poétiques décrivent l'étrange disparition de la forêt de Scissy, la découverte d'une source miraculeuse grâce à une aide céleste...
Peu à peu, les rencontres avec «l'improbable» se multiplient : Bain et ses douze fils, la relique de saint Hildevert (Xe siècle), le «géant», les danseurs de l'enfer, le miracle du cierge, les marais des «portes de l'enfer»... Entre le Xe et le XIIIe siècle, les recueils de «miracles» nourrissent l'imaginaire des pèlerins parmi lesquels rois et princes comptent en nombre. Cet ouvrage montre aussi le rôle joué par les visiteurs célèbres, de Guillaume le Conquérant à saint Louis...
Aujourd'hui, le tourisme du Mont est devenu le premier poste financier de la région. Le Mont est un mystère implanté sur une terre de légendes. Ce livre remet à l'honneur son patrimoine réel et imaginaire, considérant légendes roses et légendes noires, période préchrétienne et ère monastique, personnalités en vogue ou humbles montois, comme les acteurs d'une histoire unique.
Un ouvrage qui retrace l'histoire des manifestations mystérieuses en France et qui invite à passer de l'autre côté du miroir... L'auteur, spécialiste du genre, y aborde toutes sortes de manifestations étranges et passionnantes : apparitions féminines comme les dames blanches ou les revenantes des châteaux, apparitions religieuses, récits de sorcières et de sabbats, apparitions masculines (aristocrates, moines et prêtres, gémissants...), lieux paranormaux (poltergeits, maisons sanglantes, psychokinèse et télékinésie, médiums, hantises et guérisons, possessions diaboliques)... Ces phénomènes restant ancrés dans notre époque moderne, l'auteur aborde donc le rôle actuel de la police et de la gendarmerie dans le cadre de ces cas hors normes, des chasseurs de fantômes, des journalistes et d'Internet. Un tour d'horizon passionnant par un auteur spécialisé.