L'architecte Antoni Gaudí est mondialement connu et sa production d'une originalité inégalée. Son oeuvre, unique en son genre, constitue l'un des pôles d'attraction de Barcelone.
Il est vrai que son art ne se comprend qu'au regard de la foi, lui qui a conçu la Sagrada Familia, son chef-d'oeuvre, comme une bible de pierre, une « forêt de symboles » pour élever l'âme vers Dieu. L'Église a d'ailleurs initié son procès de béatification, ce qui ferait de lui le premier architecte laïc reconnu bienheureux.
Si tous ont entendu parler de l'architecte, qui connaît l'homme ? Cette biographie en français, parmi les toutes premières, sonde le mystère de ce génie, incompréhensible sans le cheminement intérieur de celui qui fut d'abord un jeune dandy avant de renoncer au tourbillon barcelonais. Les péripéties et rebondissements sont absents de la vie sociale de Gaudí. L'architecte catalan n'est pas un héros, mais un aventurier de Dieu, à tel point qu'il finira sa vie dans la solitude et la pauvreté.
Son parcours de marginalité et d'humilité n'est pas sans soulever beaucoup de questions abordées ici : était-ce un génie ou un fou ? A-t-il été influencé par la franc-maçonnerie ? Quels sont ses liens avec la terre et la culture catalanes ? À quoi ressemblait le quotidien de ce moine architecte ? À l'ombre de la cathédrale se dessine alors le portrait d'un homme à la dimension de son oeuvre !
Le capucin Padre Pio (1887-1968), « saint de la miséricorde », est devenu, en moins de trente ans, l'un des saints les plus populaires du monde catholique. De son vivant, il dut pourtant affronter critiques et calomnies ; ses charismes extraordinaires lui ont valu une condamnation du Saint-Siège dès 1923. Mais dans le même temps, les fidèles n'ont cessé de se rendre à San Giovanni Rotondo. Homme de prière et de souffrance, à l'image du Christ et de François d'Assise, son corps a porté les stigmates, signe de participation à la Passion. À l'instar du curé d'Ars, il a largement pratiqué la confession et la direction spirituelle, ainsi que l'attention aux pauvres. Jean-Paul II l'a canonisé en 2002.
Historien et journaliste, spécialiste des phénomènes religieux, Patrick Sbalchiero a publié une vingtaine d'ouvrages dont l'Histoire des exorcismes en 2018 chez Perrin.
Qu'est-ce qu'un médium ? Qu'est-ce qui leur est le plus souvent reproché ? Quelle est la différence entre médiumnité et spiritisme ?
Padre Pio dans ses lettres comme dans ses entretiens a laissé de nombreux conseils pour la vie spirituelle. Prière à Marie ô Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton coeur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception. Je le désire ardemment : purifie mon coeur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu ; purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à lui et le contempler, l'adorer et le servir en esprit et en vérité ; purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de la recevoir, lorsqu'il vient à moi dans l'Eucharistie.
Et si notre époque hypertechnologique, numérique et scientifique se passionnait sans se l'avouer pour les reliques religieuses ? L'impressionnante affluence des fidèles lors des « ostensions » du linceul de Turin ou d'autres grandes reliques n'en finit pas d'interpeller l'opinion et amène ici Patrick Sbalchiero à faire le point sur un phénomène étrange qui marque des siècles de christianisme.
À quoi servent les reliques ? Ont-elles une fonction religieuse ? Quel est leur rapport avec les Évangiles ? Doit-on leur attribuer un pouvoir de guérison et lequel ? Sont-elles des instruments magiques permettant une communication entre ce monde et l'au-delà ? Transmettent-elles la sainteté de leur propriétaire de génération en génération ? Quelles ont été les visées des dirigeants politiques sur ces objets convoités ? Les reliques complètent-elles la foi dans le Christ ?
Sur toutes ces questions, l'auteur fait la part de ce qu'en disent l'histoire, l'Église et les scientifiques. Sans cacher ce qui est éclairci ou demeure sans explication rationnelle...
L'incendie de Notre-Dame a remué tout un pays ... habitué à un tel joyau au quotidien chacun a pu mesurer l'incroyable effort de tout un peuple qu'a nécessité une telle construction ... et celles de tant d'autres cathédrales. Imagine-t-on l'aventure incroyable de ces familles qui travaillaient à bâtir sur terre de tels édifices que seuls leurs lointains descendants verraient terminés. C'est qu'ils bâtissaient pour l'éternité. Patrick Sbalchiero retrace dans ce livre l'épopée jamais contée de ces hommes qui avaient les pieds sur la terre et la tête dans le ciel.
Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux, n'a paradoxalement jamais autant parlé du diable et des exorcismes. Depuis 1973 ? année de la sortie du célèbre film L'Exorciste de William Friedkin ?, le « prince des ténèbres » a fait l'objet de centaines de livres dans la plupart des langues européennes. Sur Internet, les références implicites au démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du satanisme n'ont jamais été aussi pléthoriques. C'est le signe que l'irrationnel ressurgit en pleine modernité. À tel point que l'Église catholique est revenue à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse possède son exorciste officiel.
Mais qu'est-ce qu'un exorcisme ? Tout en replaçant cette pratique dans une histoire longue, de l'Antiquité à nos jours, l'auteur en explore toutes les facettes - et elles sont nombreuses. Comment opère un exorciste ? Qu'est-ce que ressent un sujet soumis à un exorcisme ? Psychologie et possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Pourquoi les communautés nouvelles parlent-elles tant d'exorcisme et de délivrance ? Autant de questions auxquelles ce livre original apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.
Patrick Sbalchiero, docteur en histoire, journaliste, spécialiste des expériences religieuses et des phénomènes mystiques, a notamment publié le Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens, L'Église face aux miracles, Enquête aux portes de la mort, Douze énigmes qui défient la science.
Stigmates, corps incorrompus, apparitions, songes, guérisons miraculeuses... Des premiers disciples du Christ aux mystiques contemporains, les miracles ont émaillé l'histoire de l'Église catholique. Quels sont les critères de discernement ? Comment l'Église les aborde-t-elle ? Quels rapports entre science et foi ?Patrick Sbalchiero mène l'enquête sur deux millénairesd'extraordinaire chrétien. Multiplication des vivres par lecuré d'Ars, visions et inédie d'Anne-Catherine Emmerick,lacrymations de Notre-Dame d'Akita au Japon, jusqu'auxmiracles eucharistiques les plus récents, rien n'est oublié. Un panorama très documenté sous la plume d'un expert des phénomènes religieux.
Historien et journaliste, Patrick Sbalchiero a publié une vingtained'ouvrages dont Enquête sur les exorcismes. Une histoire dudiable (Perrin, 2018).
Paris était une fête et Paris meurt en ce mois de janvier 1871. C'est dans ce contexte qu'une poignée d'hommes entreprennent de construire une grande église parisienne en l'honneur du Sacré-Coeur de Jésus pour implorer la miséricorde de Dieu. À vue humaine, le projet semble une chimère.
Victime des discordes d'abord politiques entre les tenants d'une repentance nationale et ceux qui n'y voient que le symbole de la contre-Révolution et de l'obscurantisme, la basilique est aussi le témoin privilégié et exceptionnel d'une époque de crise et de reconstruction, de misère sociale et de progrès techniques fulgurants, comme d'une grande vitalité spirituelle portée par la dévotion au Sacré-Coeur.
Aucun obstacle ne mettra un coup d'arrêt au sanctuaire de Montmartre ! Le chantier aura duré un demi-siècle, de 1875 à 1920. C'est cette aventure hors du commun qui vous est contée ici, celle du monument religieux qui, après la cathédrale Notre-Dame de Paris, est le plus visité de la capitale aujourd'hui.
Présents dès les origines du christianisme à travers les miracles ou les récits de guérison racontés par les évangiles, les phénomènes surnaturels tiennent une place non négligeable dans la tradition chrétienne. Mieux, dans bien des cas, ils sont étroitement liés à la croyance populaire tout en accompagnant bien souvent la quête mystique. Et puis ils continuent à fasciner jusqu'à nos jours, comme si la foi se situait alors à la frontière du naturel, donnant à la croyance un parfum d'énigme ou de mystère. Ils apparaissent même chez de grands témoins du spirituel, à l'instar d'un Padre Pio ou d'une Marthe Robin... Historien du religieux et de la sainteté, Patrick Sbalchiero ne se contente pas de donner des précisions de vocabulaire; il rejoint les questions que chacun se pose comment faire la part de l'extraordinaire chrétien authentique et du merveilleux, voire de la légende ? Au plan historique, que penser des fondements bibliques de ces phénomènes ? Comment distinguer le miracle du prodige, ou peut-être de la magie ? La vie des saints ou des mystiques se trouve souvent confrontée à l'exigence de rationalité. Ainsi au XIXe siècle, la polémique autour de l'hystérie, voire de la parapsychologie, qui va opposer les psychiatres aux hommes d'Eglise. Stigmates, lévitation, bilocation et don d'ubiquité, extases, autant de phénomènes que ce livre appréhende à travers l'étude de cas concrets, sans idéologie sclérosante ni méthodologie contraignante.
Le monachisme est une réalité religieuse partagée par quelques-unes des grandes religions du monde. Christianisme, hindouisme, bouddhisme connaissent tous cette forme d'engagement radical... Mais depuis deux mille ans, des générations de chrétiens ont été fascinées et attirées par la vie monastique, considérée pendant longtemps comme l'une des formes supérieures de l'existence chrétienne. Ermite ou cénobite, le moine est d'abord un solitaire à la recherche de Dieu dans la prière et la contemplation. Et notre culture commune est redevable de bien des façons à cette forme de vie consacrée : défrichage du Moyen Age, art sacré, architecture, enluminure, musique... Patrick Sbalchiero retrace ici la riche histoire du monachisme, phénomène majeur de la spiritualité occidentale.
Homo sapiens levant le nez vers les étoiles ignore tout des attributs scientifiques des objets qu'il contemple :
Comme homo sapiens, nous réfléchissons, dissertons, spéculons sur notre condition.
Mais sommes-nous assez armés sur le plan spirituel pour aborder la 'méta physique et ce qui nous échappe ? Comme homo sapiens, nous admirons les faits, sans connaitre ni leur sens ni leur provenance. Le feu n'a-t-il pas d'abord été objet de vénération ?
L'orage n'a-t-il pas engendré une peur panique parmi les hommes ? Comme nos ancêtres, dont nos corps et nos esprits conservent la mémoire intégrale, nous restons souvent à la surface des choses, à la visibilité des phénomènes, à la lisibilité du rationnel, ignorant ce qui adviendra après nous et ce que cachent les apparences.
Alors, se demande Patrick Sbalchiero, qui se livre ici à une véritable enquête, comment comprendre ces phénomènes qui écahppent à la raison, à la science et qui renvoient vers le merveilleux ou le domaine de la foi ? Reliques aux pouvoirs étranges, indéies, miracles eucharistiques ou guérisons, statues qui pleurent ou stigmates ?
Le Mont-Saint-Michel revisité par un amoureux des lieux, qui déroule la chronique de 1300 ans d'histoire.
Incomparable monument de culture, de spiritualité, d'art et de civilisation, le Mont-Saint-Michel attire plus de 3 millions de visiteurs par an. À la fois espace sacré et curiosité touristique, lieu de pèlerinage et ancienne place militaire, domaine de prière et d'érudition, la " Merveille de l'Occident " - objet d'une dévotion incomparable - a pourtant subi les vicissitudes de l'histoire. Sa renaissance commence à partir de 1872, lorsque les Monuments historiques entreprennent une vaste restauration du chef-d'oeuvre. Classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, il jouit aujourd'hui d'un prestige culturel exceptionnel.
Haut lieu de mémoire, le Mont Saint-Michel est habité depuis treize siècles. Cette «fantastique pyramide coiffée d'une cathédrale» (G. de Maupassant), placée sous les ailes protectrices de l'archange Michel, enflamme l'imagination.
Toutefois a-t-on tout lu à son sujet ? Secrets et mystères entourent ses murailles et la baie...
Ce livre jette le voile sur ces aspects méconnus de l'histoire montoise.
Diableries, miracles et merveilleux surgissent à chaque détour de ces paysages granitiques peuplés de fées et de druides.
Neuf «prophétesses» gouvernent d'abord cet espace, jadis consacré au dieu du Soleil (Tom Bélen). Elles y vouent un culte aux ancêtres, pratiquent des sacrifices d'animaux et fabriquent des flèches chassant les orages ! Craintes, même par les guerriers gaulois, elles sont perçues comme des druidesses douées de pouvoirs : devenir invisible, voyager avec le vent... Elles se rassemblent la nuit, dansant et hurlant des incantations.
De nouvelles légendes apparaissent après l'arrivée des premiers chrétiens. Avant de «rencontrer» l'archange, saint Aubert fait des rêves étranges dont les décors et les personnages changent au fil des nuits :
Une barque tendue d'un tissu noir sert de cercueil flottant à un vieillard entouré de spectres horribles, ou à un adolescent mort, à la chevelure blonde, la tête ceinte d'un bijou d'or. D'autres récits poétiques décrivent l'étrange disparition de la forêt de Scissy, la découverte d'une source miraculeuse grâce à une aide céleste...
Peu à peu, les rencontres avec «l'improbable» se multiplient : Bain et ses douze fils, la relique de saint Hildevert (Xe siècle), le «géant», les danseurs de l'enfer, le miracle du cierge, les marais des «portes de l'enfer»... Entre le Xe et le XIIIe siècle, les recueils de «miracles» nourrissent l'imaginaire des pèlerins parmi lesquels rois et princes comptent en nombre. Cet ouvrage montre aussi le rôle joué par les visiteurs célèbres, de Guillaume le Conquérant à saint Louis...
Aujourd'hui, le tourisme du Mont est devenu le premier poste financier de la région. Le Mont est un mystère implanté sur une terre de légendes. Ce livre remet à l'honneur son patrimoine réel et imaginaire, considérant légendes roses et légendes noires, période préchrétienne et ère monastique, personnalités en vogue ou humbles montois, comme les acteurs d'une histoire unique.
Phénomène ancien et universel, les expériences de mort imminente (E.M.I.) sont devenues un sujet extrêmement populaire depuis les années soixante-dix, notamment grâce aux ouvrages du médecin américain Raymond Moody. Les récits d'E.M.I. sont effectivement troublants. Ils semblent converger vers une même perception de ce qui pourrait être un au-delà : une expérience extracorporelle, un tunnel, une lumière identifiée à l'amour, des rencontres, enfin, une expérience que l'on quitte à regret... Au carrefour des témoignages (anciens et contemporains), de la parapsychologie, de la spiritualité et des sciences médicales et psychologiques, l'auteur, historien, spécialiste des phénomènes mystiques, entend faire le point des connaissances et offrir aux lecteurs un état complet et actualisé "du dossier E.M.I.".
L'extraordinaire chrétien désigne une immense variété de phénomènes - physiques et psychologiques - manifestés dans la bible et au long de deux millénaires de christianisme. leur origine serait étrangère aux réalités sensibles de notre monde, et leur mode de manifestation incompréhensible à la seule démarche scientifique. récits bibliques, vies de saints et traités de théologie spirituelle attestent leur pérennité et leur récurrence en occident comme en orient. on peut, pour simplifier, distinguer quatre grandes strates.
La première est le « socle biblique » : la naissance virginale de jésus, ses miracles, sa transfiguration, sa résurrection et son ascension, les prodiges accomplis par les premiers apôtres, le ravissement de saint paul, les visions rapportées dans l'apocalypse de saint jean...
Viennent ensuite les phénomènes propres aux mystiques chrétiens : certains, physiques, entraînent une modification du métabolisme (extase, guérison, hyperthermie, inédie, lévitation, stigmatisation...), ou bien, comme la fragrance post mortem ou l'incorruptibilité, apparaissent au moment du décès du sujet, voire après. quant aux phénomènes intellectuels (ou « subjectifs »), ils ont pour dénominateur commun l'abolition des limites spatio-temporelles : prédictions (négation du temps), clairvoyance (négation de l'espace)...
En troisième lieu, le merveilleux chrétien recouvre l'ensemble des « prodiges » rapportés par les vies de saints absents des ecritures (légendes populaires et récits hagiographiques). il s'agit de matériaux littéraires servant à l'édification des lecteurs, dont une partie tire son origine de textes apocryphes.
Enfin, la tradition chrétienne affirme que les puissances du mal ne sont pas des figures symboliques ou des principes métaphysiques, mais des êtres vivants créés par dieu, doués d'une intelligence supérieure et dont certaines interventions parmi les hommes aboutiraient à des phénomènes sensibles : apports, possessions, visions diaboliques...
Reste à expliquer l'omniprésence de ces phénomènes extraordinaires dans la tradition chrétienne. les sciences humaines et celles de la nature peuvent-elles aider à une meilleure compréhension de ces faits ? comment articuler lecture théologique et interprétation scientifique ? la psychologie humaine constitue-t-elle une base favorable ou un obstacle au surnaturel extraordinaire ?
Plus de 230 auteurs, pour l'essentiel historiens, médecins et théologiens, universitaires ou ecclésiastiques, croyants ou non, apportent, à travers 830 articles rédigés sous la direction de patrick sbalchiero, des réponses documentées à des questions qui suscitent d'infinies curiosités.
Patrick sbalchiero est docteur en histoire. enseignant à l'ecole cathédrale de paris, il dirige la revue mélanges carmélitains et a publié des entretiens avec le cardinal poupard, président du conseil pontifical de la culture (éditions cld).
Le jour où la Vierge est apparue
Depuis qu'en 1858 une fillette de 14 ans - Bernadette Soubirous - déclara avoir vu une dame lui ayant dit être l'Immaculée conception dans la grotte de Massabielle, Lourdes est devenu le plus grand centre de pèlerinage catholique mondial. Après enquête, l'Église catholique a reconnu ces apparitions en 1862. La statue de Notre-Dame de Lourdes fut érigée à cet endroit en 1864 et une basilique remplaça la chapelle antérieure pour devenir le centre du pèlerinage. Morte en 1879 à Nevers, Bernadette Soubirous - qui était entrée chez les Soeurs de la Charité de Nevers - fut canonisée en 1933.
150 ans après les faits, Patrick Sbalchiero revient sur les apparitions de la Vierge et leurs conséquences. Par une approche historique du phénomène, il confronte foi et science. Face aux nombreuses questions que soulèvent ces événements extraordinaires, il analyse les réactions et le rôle de l'Église mais aussi celles des pouvoirs publics, de la presse et des scientifiques.
le surnaturel chrétien est considéré pour beaucoup comme une accumulation de légendes sans fondement, sinon assimilé au rang de récits délirants.
de quelle manière rendre compte des miracles si essentiels dans la tradition et la culture chrétienne ? comment en comprendre le sens et en mesurer la portée ?
patrick sbalchiero, historien de la mystique et familier des phénomènes extraordinaires, tente d'éclairer concrètement ces questions à travers une vaste enquête menée aux quatre coins du monde parmi les "voyants", ces femmes et ces hommes venus d'horizons très divers qui disent recevoir des "communications" sous des formes variées de dieu, de la vierge, des anges ou de saints.
ii explore quelques-unes des figures du passé, du moyen âge au xixe siècle, de personnalités largement inconnues du grand public aux grands témoins de la foi.
Un ouvrage qui retrace l'histoire des manifestations mystérieuses en France et qui invite à passer de l'autre côté du miroir... L'auteur, spécialiste du genre, y aborde toutes sortes de manifestations étranges et passionnantes : apparitions féminines comme les dames blanches ou les revenantes des châteaux, apparitions religieuses, récits de sorcières et de sabbats, apparitions masculines (aristocrates, moines et prêtres, gémissants...), lieux paranormaux (poltergeits, maisons sanglantes, psychokinèse et télékinésie, médiums, hantises et guérisons, possessions diaboliques)... Ces phénomènes restant ancrés dans notre époque moderne, l'auteur aborde donc le rôle actuel de la police et de la gendarmerie dans le cadre de ces cas hors normes, des chasseurs de fantômes, des journalistes et d'Internet. Un tour d'horizon passionnant par un auteur spécialisé.
la littérature sur les apparitions de la vierge marie prolifère, mais aucun ouvrage d'ensemble n'existait jusqu'à présent sur ce sujet.
plus de 2400 apparitions (toutes celles qui ont laissé une trace dans l'histoire) sont ici racontées et analysées. véritable encyclopédie rédigée avec le concours de spécialistes qualifiés, ce dictionnaire précise l'objet, la méthode, les promesses et l'apport d'une quinzaine de disciplines, de la médecine à la sociologie, de la psychanalyse à l'histoire, de la mystique au droit canon. phénomène beaucoup plus ancien qu'on ne le croit souvent, les apparitions sont un signe de contradiction entre ceux qui les tiennent pour une pathologie ou un effet de la subjectivité et de multiples voyants qui les prennent comme des messages du ciel.
pour leur part, l'église et sa hiérarchie les regardent avec une infinie méfiance et considèrent qu'elles ne relèvent ni de la nonne ni du dogme. ce qui est peut-être un excès de prudence les conduit à dissuader voire à réprimer l'adhésion des fidèles, et la multiplication des apparitions au xxe siècle les ont encore raidis sur leurs positions : en deux siècles, quatorze (dont cinq récentes) apparitions seulement ont été formellement reconnues.
certaines, très célèbres - comme celle de la " rue du bac " avec la médaille miraculeuse. s'adressant à la fois à ceux qui sont opposés aux apparitions et à ceux qui y sont favorables, ce dictionnaire livre une abondante information objective, factuelle et phénoménologique, et promeut de nouveaux questionnements scientifiques. ses articles très documentés évaluent le positif et le négatif et font progresser les moyens de discernement : une apparition peut-elle être une communication ? et quelles approches nouvelles permettront de le savoir oe