Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.
Le pape François a publié cette lettre apostolique le 19 juin, le jour même des quatre cents ans de la naissance de Blaise Pascal. Pour le Pape, le grand philosophe est un modèle universel pour ceux qui cherchent la vérité.
« Quatre siècles après sa naissance, Pascal reste pour nous le compagnon de route qui accompagne notre recherche du vrai bonheur et, selon le don de la foi, notre reconnaissance humble et joyeuse du Seigneur mort et ressuscité. » THÈMES : Un amoureux du Christ qui parle à chacun - Foi, amour et liberté - Un esprit scientifique exceptionnel - Les philosophes - La condition humaine - Conversion : la visite du Seigneur - L'ordre du coeur et ses raisons de croire - Pascal, la controverse et la charité
Dans cette lettre apostolique majeure, le pape François s'adresse aux fidèles pour rappeler notamment l'importance et la beauté de la liturgie, et donner quelques pistes de réflexion.
« Je voudrais que cette lettre nous aide à raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne, à nous rappeler la nécessité d'une authentique formation liturgique, et à reconnaître l'importance d'un art de célébrer qui soit au service de la vérité du Mystère pascal et de la participation de tous les baptisés à celui-ci, chacun selon sa vocation. »
Exhortation apostolique très importante, faisant suite au Synode de 2015 qui avait pour but de répondre à la crise mondiale qui touche la famille, et où de nombreuses questions pastorales avaient été évoquées. "L'amour de l'autre implique ce goût de contempler et de valoriser le beau et la sacralité de son être personnel, qui existe au-delà de mes nécessités."
Le pape va signer à Rome sa nouvelle exhortation apostolique postqui porte sur la jeunesse. Comme l'a annoncé dimanche 3 mars le directeur ad interim de la Salle de Presse du Saint Siège : le 25 mars, « en la solennité de l'Annonciation du Seigneur, le Saintère François se rendra en visite à Lorette, et a l'intention, à cette occasion, d'offrir à la Vierge Marie l'Exhortation post synodale du Synode des évêques sur le thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, qui s'est tenu au Vatican du 3 au 28 octobre 2018 ».
Lettre encyclique Laudato si sur l'écologie.
Troisième volet complétant la trilogie des encycliques de Benoit XVI "Deus caritas est" et "Spe salvi". "Ecrite à quatre mains", l'encyclique complétée par le pape François est publiée vendredi 5 juillet.
« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. » Thèmes : Imitation du Christ - Signes de sainteté parmi les plus humbles - Ne pas se décourager devant les modèles de sainteté - Modèles féminins de sainteté - Discerner son propre chemin - La sanctification est mission - Esprit de sainteté dans la solitude et le service - Joie de la sainteté - Endurance, patience et douceur - Audace et ferveur - Fécondité pour le monde - Deux ennemis de la sainteté : le gnosticisme et le pélagianisme - Vivre les Béatitudes - oeuvrer pour la miséricorde - Combat contre le Malin - Obéissance à l'Évangile et à l'Église.
"Je rêve de communautés chrétiennes capables de se donner et de s'incarner en Amazonie, au point de donner à l'Eglise de nouveaux visages aux traits amazoniens." Thèmes : Rêves pour l'Amazonie - Injustice et crime - S'indigner et demander pardon - Sens communautaire - Institutions dégradées - Dialogue social - Le polyèdre amazonien - Prendre soin des racines - Rencontre interculturelle - Cultures menacées, peuples à risque - Ce rêve fait d'eau - Le cri de l'Amazonie - La prophétie de la contemplation - Education et habitudes écologiques - L'annonce indispensable en Amazonie - L'inculturation - Chemins d'inculturation en Amazonie - Inculturation sociale et spirituelle - Points de départ pour une sainteté amazonienne - L'inculturation de la liturgie - L'inculturation de la ministérialité - Communautés pleines de vie - La force et le don des femmes - Elargir des horizons au-delà des conflits - La cohabitation oecuménique et interreligieuse - Marie, Mère de l'Amazonie.
Jubilé extraordinaire de la miséricorde : 8 décembre 2015 - 20 novembre 2016 « La miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l'Église, mais elle en constitue l'existence même, qui rend manifeste et tangible la vérité profonde de l'Évangile. » Thèmes : La miséricorde de l'amour face à la misère du péché - Joie du pardon - Grâce de l'Année sainte - Continuer l'expérience de la miséricorde - Présence et proximité du Père - « Conversion pastorale » - Célébrer la miséricorde - Liturgie et miséricorde - Importance de l'homélie - Parole de Dieu et lectio divina - Sacrements - Vivre la charité - Missionnaires de la miséricorde - Ministère de la Confession - Consolation de la miséricorde - Dignité inviolable de la vie humaine - Mariage et famille - Affronter et préparer la mort - La miséricorde comme valeur sociale - Fécondité de la miséricorde - Journée mondiale des pauvres.
« Dans cette Exhortation, je désire m' adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape d'évangélisation dans la joi e et indiquer des voies pour la marche de l'Église dans les prochaines années. » « L'amour de l'autre est une force spirituelle qui permet la rencontre totale avec Dieu. » Le premier grand texte très personnel du pape François depuis son élection. Voici le texte intégral de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium.
Depuis le début de son pontificat et à la suite de Benoît XVI et saint Jean-Paul II, le pape n'a cessé de s'inquiéter du drame des migrants et des réfugiés. Changement climatique, guerres, famines : l'urgence de la situation rend le ton de ses textes de plus en plus pressant.
Les nombreuses interventions rassemblées dans ce recueil montrent un pape qui, en conformité avec ses prédécesseurs, veut réveiller les consciences, mais sans naïveté. Il invite chacun, des gouvernants aux simples croyants, et jusqu'aux migrants eux-mêmes, à écouter résonner en eux cette phrase du Christ : « J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli. »
« L'Église est d'abord appelée à être témoin véridique de la miséricorde, en la professant et en la vivant comme le centre de la révélation de Jésus-Christ. » Misericordiæ vultus est la bulle d'indiction proclamant une année sainte extraordinaire, sous le signe d'un jubilé de la Miséricorde. Ce document a été promulgué le samedi 11 avril 2015, à l'occasion des premières vêpres du dimanche de la divine Miséricorde.
Des extraits en ont été lus devant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre par le régent de la maison pontificale Mgr Leonardo Sapienza en présence du pape François et de nombreux cardinaux et évêques. La bulle a ensuite été remise aux archiprêtres des quatre basiliques majeures, ainsi qu'à des représentants de l'Église des différentes parties du monde.
La bulle, composée de 25 paragraphes, donne dans les premiers paragraphes des explications théologiques et spirituelles sur la miséricorde et y souligne le « mystère de la miséricorde ».
Elle s'élève ensuite contre la corruption et appelle à la combattre.
Elle proclame le 8 décembre 2015, jour marquant le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II comme date d'ouverture de l'Année Sainte car, selon François, « l'Église ressent le besoin de garder vivant cet événement. » Dans ce document, le pape François explique la raison d'être et les temps forts de cette « Année sainte », prévue à Rome mais aussi dans tous les diocèses, où seront envoyés des« missionnaires de miséricorde ».
Le pape attend du jubilé qu'il redonne « crédibilité » à l'Église, en inspirant aux croyants des gestes concrets de solidarité, et qu'il incite même criminels et corrompus au repentir.
Thèmes : Jésus, visage de la miséricorde du Père - La miséricorde, chemin d'union entre Dieu et l'homme - Portes saintes - Compassion du Christ - Pardon du Père, pardon des hommes - Dives in misericordia - « Miséricordieux comme le Père » - uvres de miséricorde corporelles et spirituelles envers les plus pauvres - Carême - Sacrement de réconciliation et confesseurs - Missionnaires de la miséricorde - Appel à la conversion des criminels et des corrompus - Miséricorde et justice - Primat de la foi sur la loi - Miséricorde éternelle de Dieu - Indulgence divine - Rencontre entre les religions - Marie, Mère de la miséricorde
Avec la lettre apostolique Patris corde (Avec un coeur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de lÉglise universelle par Pie IX, le 8 décembre 1870. À cette occasion, une Année spéciale saint Joseph se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Un père aimé, un père dans la tendresse, dans lobéissance et dans laccueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans lombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph.
La pandémie de Covidécrit le pape, nous fait comprendre limportance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent lespérance et veillent à créer une vraie coé. À limage de saint Joseph, « lhomme qui passe inaperçu, lhomme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans lhistoire du salut ».
Durant l'audience générale du mercredi 30 août, le Pape François a confirmé la publication de la deuxième partie de l'encyclique Laudato si', document consacré à « la protection de la maison commune ». Cette extension du l'encyclique du 18 juin 2015 sera publiée le 4 octobre, peu après la célébration de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création « Le 1er septembre, nous célébrons la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, inaugurant le Temps de la création qui durera jusqu'au 4 octobre, fête de saint François d'Assise. À cette date, je prévois de publier une exhortation, une seconde Laudato si'. Rejoignons nos frères et soeurs chrétiens dans notre engagement à prendre soin de la Création, don sacré du Créateur. Soutenons les victimes de l'injustice environnementale et climatique, en nous efforçant de mettre fin à la guerre insensée contre notre maison commune, qui est une terrible guerre mondiale. Je vous invite tous à travailler et à prier po
Lors de l'audience générale du 7 juin 2023, le?pape François a souhaité que les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897) soient présentes place Saint-Pierre. Poursuivant son cycle de catéchèses sur le zèle missionnaire, il a en effet donné en exemple la vie de la carmélite, sainte patronne des missions, et annoncé son intention de lui consacrer une lettre apostolique, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, sans préciser toutefois la date de publication.
« Avant tant de moyens, de méthodes et de structures, qui parfois détournent de l'essentiel, l'Église a surtout besoin de coeurs comme celui de Thérèse, de coeurs qui attirent à l'amour et rapprochent de Dieu » (pape François, 7 juin 2023).
« Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5,7).
« Sors des canapés de ton petit confort, de tes illusions, de tes peurs... sors de ton portable, de ton ordinateur pour vivre le grand rêve que Dieu a pour toi : la sainteté. Aie le courage, dans ce monde marqué par la violence et la cruauté, chemin de Croix d'aujourd'hui, de semer l'Espérance, par ton sourire, tes bras ouverts, étant une bénédiction pour chaque personne que tu rencontreras sur ta route, à commencer par ta propre famille jusqu'au pauvre, la personne abandonnée, comme celle qui est triste. Dieu t'attend... Engage-toi ! ». (extrait de la présentation de l'abbé H. Lelièvre).
Dans ces pages, les deux millions et demi de jeunes qui ont participé aux JMJ, mais aussi ceux qui ont vécu cette Année de la Miséricorde trouveront de quoi nourrir leur vie spirituelle et humaine, pour être signes d'Espérance dans notre monde.
Thèmes abordés : venue de Dieu dans l'Histoire - humilité et petitesse de Dieu - agir de Dieu - baptême de la Pologne - suivre le Christ - prendre soin du « oui » de son mariage - prêcher l'Espérance - Providence de Dieu - semer pour l'avenir - se décider de servir - don de la Miséricorde.
Avec la lettre apostolique Patris corde (Avec un coeur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle par Pie IX, le 8 décembre 1870. À cette occasion, une Année spéciale saint Joseph se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l'obéissance et dans l'accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l'ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph.
La pandémie de Covid-19, écrit le pape, nous fait comprendre l'importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l'espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l'image de saint Joseph, « l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l'histoire du salut ».
Une introduction et un commentaire du frère Dominique Joseph donne un éclairage intéressant sur la compréhension de ce texte dans notre monde actuel.
« Notre maison commune est comme une soeur, avec laquelle nous partageons l'existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts. » La dernière encyclique du pape François nous invite à regarder à nouveau cette terre qui souffre, à l'aimer et à prendre la pleine mesure de notre responsabilité envers la nature et l'homme.
Laissons-nous mener par les paroles du pape si bien transcendées par les superbes photographies d'Anne-Sophie Desclèves. Soyons saisis par la beauté afin d'entrer dans un esprit de contemplation et d'intelligence de la terre.