Audiolivre, texte intégral de la lettre encyclique Laudato Si' sur la sauvegarde de la maison commune du Pape François.
« Les pages qui suivent n'entendent pas résumer la doctrine sur l'amour fraternel, mais se focaliser sur sa dimension universelle, sur son ouverture à toutes les personnes. Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d'éliminer ou d'ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d'amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. Bien que je l'aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j'ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s'ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté. » Section 6 page 10 de l'encyclique Fratelli tutti
« Jésus-Christ, c'est lui le centre de notre vie : Jésus-Christ qui se manifeste, se fait voir et nous, nous sommes invités à le connaître, à la reconnaître, dans la vie, dans les tant de circonstances de la vie, reconnaître Jésus, connaître Jésus : «Mais moi, mon père, je connais la vie de ce saint, de cette sainte, ou aussi les apparitions de celui-ci, de celui-là...». C'est bien, les saints sont les saints, ils sont grands ! Mais les apparitions ne sont pas toutes vraies ! Les saints sont importants, mais le centre, c'est Jésus-Christ : sans Jésus-Christ, il n'y a pas de saints ! D'où la question : le centre de ma vie, est-ce que c'est Jésus-Christ ? Quel est mon rapport avec Jésus-Christ ? » Voici une traversée de la pensée du Pape François par des textes le plus souvent inédits en français. Ce livre de chevet permettra à tous de suivre le Pape dans le cheminement de sa prière, de sa vision de l'Église et du monde. On découvre son appel radical au changement, son attention infinie aux plus faibles, son amour profond de l'humanité et sa compréhension compatissante de nos difficultés, de nos doutes. Les différents textes abordent tous les domaines : spiritualité, Église, lecture biblique, prière, communion avec les saints, droits de l'homme, dignité de la personne, accueil des personnes, pauvreté et économie, droits sociaux, etc.
Les messages annuels de paix donné par le pape chaque 1° janvier depuis 1968.
Le pape François clôture les deux synodes consacrés à la famille par Amoris laetitia - l'amour dans la famille - une exhortation apostolique postsynodale où citations bibliques, tableau de la situation actuelle, vocation de la famille : bien dont la société ne peut se passer, amour conjugal, perspectives pastorales, éducation des enfants, et intégration des divorcés remariés.. se présentent dans la perspective d'une vraie charte de miséricorde pour les prochaines décennies.
Sur le modèle des livres « 365 jours avec », voici une traversée sur un an, au jour le jour, de la pensée du Pape François. 365 textes comme autant de pépites, le plus souvent inédites en français. Ce livre de chevet permettra à tous de suivre le Pape dans le cheminement de sa prière, de sa vision de l'Église et du monde. On découvre son appel radical au changement, son attention infinie aux plus faibles, son amour profond de l'humanité et sa compréhension compatissante de nos difficultés, de nos doutes. Les différents textes abordent tous les domaines :
Spiritualité, Eglise, lecture biblique, prière, communion avec les saints, droits de l'homme, dignité de la personne, accueil des personnes, pauvreté et économie, droits sociaux, etc.
Dans cette lettre, le Pape souhaite « offrir quelques pistes de réflexion qui puissent aider à la contemplation de la beauté et de la vérité de la célébration chrétienne ». Le Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a invité dans un communiqué à percevoir cette lettre, dont le ton n'est pas celui d'une « instruction ou d'un directoire », mais « plutôt comme un un texte de méditation, à l'empreinte biblique, patristique et liturgique vive ». Elle est adressée aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs. Tous sont invités à en prendre connaissance.
Mercredi 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglie, 76 ans, a été élu pape. Il succède à Benoît XVI. Sur la terre comme au ciel, conversation entre le pape François, alors qu'il était encore le cardinal Jorge Marin Bergoglie, et le Rabbin Abraham Skorka, est certainement la meilleure façon de connaître le nouveau pontife. Dans ce passionnant dialogue placé sous le signe de l'humilité, de la simplicité et de l'ouverture, le pape et son interlocuteur abordent tous les grands thèmes spirituels, sociétaux, philosophiques et moraux. Ces deux importantes figures religieuses débattent ici de sujets tels que Dieu, le diable, le fondamentalisme, l'athéisme, la mort, la Shoah, mais aussi de sujets profondément d'actualité comme l'homosexualité, l'avortement, l'euthanasie, le capitalisme, l'argent, la mondialisation... Le premier livre pour comprendre les grands axes de la pensée du nouveau Souverain Pontife.