? Dieu est joie ! Cette phrase contient toute la révolution libératrice de l'Évangile et, au fond, de tout le christianisme : nous ne sommes pas au monde pour charger les autres de fardeaux plus lourds que ceux qu'ils portent déjà, mais pour partager avec eux un horizon nouveau, surprenant et beau. La vraie joie n'est pas un sentiment d'euphorie éphémère, elle naît de notre espérance, une espérance concrète que rien ni personne ne pourra nous enlever. Et le cadeau d'un sourire est le premier pas pour nous régénérer et renaître. La joie a toujours le dernier mot.
« Quand nous nous sentons perdus et même un peu découragés, parce que nous sommes impuissants et qu'il nous semble que les temps sombres ne finiront jamais, c'est en gardant espoir et en le propageant autour de nous qu'on insuffle joie et confiance - qui sont des nécessités vitales pour l'humanité - dans le monde d'après. » François.
Le 27 mars 2020, sur une place Saint-Pierre déserte et luisante de pluie, le pape François s'est adressé à des millions de personnes :
« Au coeur de la tempête, le Seigneur nous invite à être solidaires et à cultiver l'espoir pour se soutenir mutuellement et donner du sens à ces heures sombres. » Alors que l'épidémie de covid-19 se répandait, le pape François a représenté un point de référence solide, non seulement pour les fidèles, mais pour tous ceux qui contractaient la maladie ou qui se trouvaient en première ligne pour la combattre.
Un an plus tard, le pape répond aux questions de Domenico Agasso et nous livre ses réflexions pour nous aider à trouver le sens et la grâce cachés dans cette période de grande souffrance pour le monde entier.
Dans un discours chaleureux et clair, François nous exhorte à combattre les virus de l'indifférence et de l'égoïsme qui ont mené le monde au bord de la destruction ; il nous invite surtout à cultiver sans cesse l'espoir, qui ne protège pas du mal mais donne la force d'affronter les obstacles, même ceux qui semblent insurmontables.
Le pape nous montre le chemin pour préparer un monde meilleur et plus solidaire après la pandémie.
Chacun de nous est à la recherche d'un sens à sa vie, souhaite réaliser un rêve, combler un espoir. Pour le pape François, le secret du bonheur réside dans la liberté, qui peut faire d'une vie une existence riche, d'une personne un phare guidant son prochain.
Dans ce livre, François nous emmène sur le chemin de l'accomplissement de soi et d'une joie immanente qui nous permet de surmonter nos peines et les difficultés de la vie. Il nous rappelle aussi que le bonheur est affaire, non pas de croyance, mais d'écoute, d'ouverture au monde et d'altruisme.
Chaque douleur cache un espoir. Chaque enfant est le visage de l'amour. Chaque pèlerin suit son étoile. Chaque jour est Noël. - Pape François Que Jésus, Marie et Joseph bénissent et protègent toutes les familles du monde, pour qu'en chacune règnent la sérénité et la joie, la justice et la paix dont le Christ, en naissant, a fait don à l'humanité.
Angélus, 27 décembre 2015 Noël, c'est le symbole de l'espoir et de l'amour de Dieu pour les êtres humains. Mais le véritable sens de Noël se trouve dans le quotidien.
Cultiver la patience, affronter la douleur sans cesser d'être des gens d'espérance, se réconcilier avec la création, embrasser l'écologie intégrale : telles sont les étapes suggérées par le pape dans ce chemin de méditation qui nous invite à vivre le grand mystère de la Naissance du Christ trois cent soixante-cinq jours par an.
Marie, femme d'action, fais que nos mains et nos pieds se dirigent avec empressement vers les autres pour leur apporter la charité et l'amour de ton Fils Jésus, pour apporter dans le monde la lumière de l'Évangile, comme tu le fais toi-même. Amen.
Marie, mère de l'Église et de Jésus, est la figure de miséricorde et de tendresse de l'Évangile. Elle véhicule des valeurs telles que l'humilité, la patience et l'amour, et joue un rôle prépondérant dans la Bible.
Dans L'Évangile de Marie, le pape François glorifie les multiples qualités de la mère de tous les chrétiens et nous montre le chemin à suivre pour vivre en paix avec nous-mêmes, mais aussi avec les autres.
Fidèle à lui-même, le souverain pontife aborde avec bienveillance des sujets sensibles comme l'accueil des migrants, la crise de la famille, le sort des banlieues... et affirme sa modernité.
« L'humilité évangélique incite à ne pas pointer les autres du doigt pour les juger, mais à leur tendre la main afin de les aider à se relever, sans jamais se sentir supérieur. »
« Mon fils, lorsque tu le peux, ne te prive pas du bonheur d'un jour. » Cette phrase du Siracide est l'une des citations bibliques les plus appréciées du pape François, qui n'a de cesse d'inviter à « être toujours heureux » - même face à des situations difficiles, aux souffrances, aux critiques et autres attaques - et à se doter de la légèreté et de l'autodérision qui font de tout être une personne vraie, emplie d'humanité.
Le pape François met en garde contre la « maladie du visage funèbre », qui frappe ceux qui pensent que pour être toujours sérieux il faut arborer un visage sombre, sévère et traiter les autres avec froideur, dureté et arrogance. Au contraire, l'ironie est sagesse et « la foi est une fête, écrit le pape, les saints sont parmi nous... et ils sourient ».
Alors ne perdons pas cet esprit joyeux, plein d'humour, et même d'autodérision, qui rend les gens aimables. L'humour sain nous fait du bien !
L'attente, la naissance, la famille, le don, le pardon... mais aussi le berceau, les étoiles, les bergers, les Rois mages. L'Esprit de Noël est une invitation du pape François à s'inspirer du parcours de Jésus, l'enfant de Bethléem, et à laisser son coeur s'ouvrir aux autres. Alors que la planète est encore une fois dévastée par les guerres, la misère et la persécution, le pape encourage les hommes et les femmes à se laisser caresser par le souffle de Dieu, qui exhorte à la paix, inspire le désir de changer le monde et procure la force de le faire.
« Vous avez l'esprit de Noël quand vous décidez de renaître chaque jour et de laisser Dieu pénétrer votre âme.
Vous êtes l'arbre de Noël quand vous résistez aux tempêtes et aux épreuves de la vie.
Vous êtes les cloches de Noël quand vous appelez les autres au rassemblement et à l'unité.
Vous êtes la lumière de Noël quand vous illuminez la vie des autres avec bonté, patience, joie et générosité.
Vous êtes les cadeaux de Noël quand vous êtes un véritable ami et un frère pour toute l'humanité.
Vous êtes la célébration de Noël quand vous pardonnez même quand vous souffrez.
Vous êtes le repas de Noël quand vous rassasiez le pauvre avec du pain et de l'espoir.
Vous êtes la nuit de Noël quand vous recevez le Sauveur humblement dans le silence de la nuit.
Un joyeux Noël à tous ceux qui font vivre l'esprit de Noël ».
Pape François