Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l'existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l'Europe et les migrants, l'écologie, les inégalités dans le monde, l'oecuménisme et le dialogue interreligieux, l'individu, la famille, l'altérité, le temps, la confiance et la joie.Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l'Église catholique et la société : abattre les murs et construire des ponts.Un livre de dialogues à bâtons rompus, plein de surprises. Jean-Marie Guénois, Le Figaro magazine.Ce livre est un événement. Bruno Bouvet, La Croix
Depuis qu'il est monté sur le trône de Pierre, le pape François s'est adressé à tous sans distinction. À chacun il porte un message de paix, de fraternité et de compassion. Mais ses discours sont souvent animés d'une sainte colère, qui s'élève contre la dictature de l'économie et la « mondialisation de l'indifférence » à l'égard des pauvres et des migrants. Il interpelle sans relâche les puissants, n'épargnant pas non plus ceux qui confondent piété et piétisme et oublient les exigences concrètes de l'Évangile.
À travers ce recueil de textes, discours et homélies, mais aussi de ses « méditations matinales », on comprend que ce pape a lancé une véritable révolution.
Sa parole, c'est le catéchisme des rues et des bidonvilles. Elle est simple, concrète, imagée, frappante, convaincante. Un livre tonique. Le Monde des religions.
Le pape François décoiffe. Il nous entraîne dans sa passion pour l'amour, fondement même de notre humanité. Psychologies.