Des personnes âgées de plus de 30 pays partagent la sagesse qu'ils ont acquise durant leur vie. Le pape François y participe lui-même en tant que « grand-père » comme les autres, en le préfaçant et en égrenant quelques-uns de ses souvenirs au fil des chapitres, mais aussi en commentant plusieurs des histoires rapportées dans ce livre.
La nouvelle encyclique du pape François intitulée Fratelli tutti (Tous frères) porte sur la fraternité humaine et l'amitié sociale.
Le chapitre 4 de l'exhortation apostolique La joie de l'amour (Amoris laetitia) du pape François traite de l'amour dans le mariage. Le passage central de ce chapitre commente un texte biblique souvent choisi dans les célébrations de mariage : l'hymne à l'amour de saint Paul (1 Corinthiens 13, 4-7).
Le chemin de l'amour conjugal est fait de mille et un signes et gestes, de chutes et de relèvements, de pardon et de réconciliation, de regards tournés vers l'avant et de nouveaux pas. Le pape l'illustre par des exemples de la vie. Mais pour aider les chrétiens à relever ce splendide défi, trois mots sont particulièrement importants au quotidien: « s'il te plaît », « merci », et « excuse-moi ».
Un texte dense et profondément humain, à la manière du pape François.
« Je désire seulement fournir un bref cadre de réflexions qui incarne, dans la réalité amazonienne, une synthèse de certaines grandes préoccupations que j'ai exprimées dans mes documents antérieurs, et qui aide et oriente vers une réception harmonieuse, créative et fructueuse de tout le chemin synodal. » Pape François
Un simple recueil de textes du pape François sur la miséricorde, regroupés par thèmes. L'annonce d'une Année sainte extraordinaire a été faite à l'occasion du deuxième anniversaire de l'élection du pape François. Le thème de cette année jubilaire est tiré de la lettre de saint Paul aux Éphésiens : « Dieu riche en miséricorde » (Ep?2, 4).
Les textes du Pape ont une grande audience. Quoi de mieux, pour nourrir cette année, que de les relire regroupés en une seule édition ? La miséricorde est en effet un des thèmes phare de son pontificat. Sa devise - déjà quand il était évêque - est en effet : Miserando atque eligendo (« il le regarda avec un sentiment d'amour et le choisit »), faisant allusion à la miséricorde de Jésus lorsqu'il appelle saint Matthieu. La miséricorde et l'amour ont en effet partie liée. Préface du cardinal Danneels.