On se tourne souvent vers saint Joseph pour lui confier nos besoins matériels en tout genre :soucis financiers, recherche de maison ou de travail... De nombreux témoignages d'exaucement de prière liées à saint Joseph ont forgé sa réputation de saint capable de débloquer les situations humaines les plus compliquées. Mais il est aussi un grand maître spirituel. En s'appuyant sur des méditations du pape François tirées de la lettre apostolique Patris Corde, « Avec un coeur de père », du 8 décembre 2020, ce parcours nous invite à mettre pendant neuf jours nos pas dans ceux de saint Joseph, lui qui a été jugé digne d'être le père et l'éducateur du fils de Dieu. J1> Connaître saint Joseph J2> La grandeur de saint Joseph J3> À l'école de saint Joseph, accueillir mes fragilités J4> À l'école de saint Joseph, apprendre à obéir J5> À l'école de saint Joseph, accueillir ma vie telle qu'elle est J6> À l'école de saint Joseph, affronter la vie avec courage J7> À l'école de saint Joseph, aimer l'Église et nos frères J8> À l'école de saint Joseph, redécouvrir le sens du travail J9> À l'école de saint Joseph, découvrir la vraie paternité
«Les Béatitudes sont le chemin pour atteindre la joie» (pape François, audience générale janvier 2020).
Soeur Marie-Anastasia, membre de la Communauté des Béatitudes, est indéniablement une artiste douée et profondément spirituelle. Elle relève ici le défi d'éclairer l'enseignement du Saint-Père sur chacune des huit Béatitudes (Mt 5).
Au fil des pages, le lecteur chemine intérieurement, nourri par les méditations du Pape et les commentaires de l'artiste à partir des promesses contenues dans chaque Béatitude.
Un livre unique et original permettant de redécouvrir à quel point la beauté conduit à la contemplation. A feuilleter comme on entre dans un lieu sacré.
Dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, Giotto a peintles quatre vertus cardinales et les trois vertus théologalesà la droite du Christ juge, et à sa gauche les sept vicesqui figurent le contrepoint de ces vertus : injustice-justice,lâcheté-force, intempérance-tempérance, sottise-prudence,infidélité-foi, jalousie-charité, désespoir-espérance.C´est cette fresque qui a inspiré cet entretien entre lepape François et don Marco Pozza.Les vertus sont les chemins qui mènent au salut, lesvices ceux qui aboutissent à la perdition : " Les vertusnous rendent forts, nous poussent à aller de l´avant, nousaident à combattre, à comprendre les autres, à être justeet équitable.
A l´inverse, les vices nous démolissent. Lavertu est comme une vitamine, elle nous fait grandir, etnous permet de continuer. Le vice est essentiellementparasite ".Réfléchir sur ces thèmes permet de " bien comprendredans quelle direction nous devons aller...
« C'est à la Croix que Jésus assume une fois pour toutes l'échec et le mal et qu'il les transcende. C'est là que se manifeste son amour insondable. » Pape François Avec le Pape François, suivons le Christ dans sa Passion car il nous introduit magnifiquement dans la contemplation du mystère de notre Salut.
La sagesse de la Croix rompt toute logique humaine au nom d'une logique supérieure. Dieu nous enseigne que la Croix ne garde pas en elle une logique de souffrance et de mort, mais bien celle de la vie, dans l'amour et l'espérance.
Cette démarche spirituelle nous aidera aussi à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres, vers les périphéries de l'existence: vers les personnes oubliées ayant le plus besoin de compréhension, d'aide et de consolation.
Encourageant les prêtres comme tous les fidèles, le Pape invite chacun à agir pour être témoin et instrument de la tendresse de Dieu au coeur du monde.
« Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l'avenir avec espérance. », tel est le fil conducteur de ce livre-entretien.
Dans un dialogue simple et spontané, le Pape aborde les grands thèmes et les défis qui touchent à la vie consacrée dans le chemin de renouveau conciliaire qu'elle vit depuis Vatican II : discernement sur la manière de vivre la fidélité au charisme fondateur, interculturalité, mission partagée avec des laïcs, insertion ecclésiale, formation des vocations, équilibre entre mémoire et prophétie.
Le Pape répond aux questions de son interlocuteur en donnant des exemples et anecdotes tirés de sa propre vie et de son expérience. C'est ainsi son âme de consacré qui se révèle. Il invite ses frères et soeurs à vivre la joie de la consécration qui, affirme-t-il, en est sa force.
Nouvelle Traduction Liturgique - AELF - lecture des versions intégrales Les récits des Évangiles constituent le socle et le trésor du Christianisme. Véritable témoin de l'enseignement et des actes de Jésus de Nazareth, chacun rapporte les événements à sa manière, et selon son dessein. Matthieu s'applique à montrer que Jésus est bien le Messie annoncé par les Prophètes, Marc s'en tient beaucoup à la narration des faits et gestes de Jésus, Luc veut faire découvrir le Christ et le Royaume de Dieu aux païens, Jean apporte une réflexion théologique à travers de nombreuses controverses ayant opposé Jésus aux Juifs de son temps, et proclame l'amour de Dieu pour les hommes.
Lus dans leur intégralité, ces récits trop souvent découpés et isolés de leur contexte, prennent un relief nouveau. C'est à cette expérience nouvelle de la Parole que nous convie ce livre-audio.