Pour les dix ans de son pontificat, le pape François confie son espérance pour le monde de demain, à travers dix voies majeures qui pourraient rendre le monde meilleur. Considérons le monde comme une maison commune, réconciliée, émancipée de la pauvreté, préservée pour les générations futures, ses portes ouvertes à tous. Décidons des moyens concrets pour une humanité plus juste qui rejettera les abus, reconnaîtra la dignité de tous les individus, valorisera les femmes, n'utilisera plus jamais le nom de Dieu pour faire la guerre.Tout le réalisme du pape François jaillit de ces lignes où il manifeste sa conscience aiguë des problèmes que traversent les croyants comme les non-croyants. Ce n'est pas un rêve, souligne-t-il avec force, c'est une mission de courage et de foi pour tous les hommes de bonne volonté.Un message passionnant et inspirant pour tous, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Église.
Les plus belles prières du Pape François dans un format idéal pour prier toujours et partout !
Une fois encore, saint François d'Assise inspirele pape François. À la suite du saint et dans la lignede l'enseignement social des papes du XXe siècle, leSaint-Père appelle à un grand mouvement de fraternitéuniverselle alors que la crise de la Covid-19 risque plus que jamais de laisser pour compte des pans entiersde la population mondiale déjà meurtrie par unemondialisation inégalitaire.Pour le pape, seul un mouvement d'ensembleen faveur de la dignité de chaque personne pourra permettre un développement humain intégral. Le progrèstechnique et la croissance économique ne suffiront pasà assurer le bonheur des hommes.Tous frères, c'est ensemble que nous avons à pèlerinersur cette terre.
Le pape François publie la lettre apostolique Patris corde le 8 décembre 2020.
Il ouvre ainsi une « année saint Joseph », qui s'achèvera donc le 8 décembre 2021.
En effet le 8 décembre 1870, voici 150 ans, le pape Pie IX a nommé saint Joseph « patron de l'Église universelle ».
Nul mieux que lui ne peut nous apprendre à fréquenter Marie et Jésus, à les aimer, à les servir aussi par toute notre vie, dans nos tâches de la vie quotidienne vécues par amour de Dieu.
Cette année saint Joseph peut nous servir d'apprentissage et nous aider à nous familiariser avec le saint patriarche.
Commentaire de Mgr Dominique le Tourneau Suivi des textes des papes sur saint Joseph et des plus belles prières à saint Joseph.
«J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»«J'espère que cette Lettre encyclique, qui s'ajoute au Magistère social de l'Église, nous aidera à reconnaître la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous.»«Une longue réflexion, à la fois joyeuse et dramatique pour que nous, chrétiens, nous sachions assumer les engagements que nous propose l'Évangile de Jésus, en faveur de la création.»Un appel à tous à prendre soin et de la maison commune et de chacun de ceux qui l'habitent.Face à l'exploitation violente de la terre et des hommes, le pape réveille les consciences pour susciter le respect et l'admiration de la création et de toutes ses créatures, jusqu'aux plus petits d'entre les hommes.
Comment vivre l'amour conjugal aujour le jour ?Comment grandir ensemble malgré les obstacles de la vie ?
Le pape François aime parler aux couples et dèsqu'il en a l'occasion leur prodigue conseils et encouragements. Il sait que lemariage chrétien est un idéal exigeant où chacun va aller jusqu'au bout de sesforces humaines pour s'abandonner dans les bras miséricordieux de Dieu.
Chacune de ses paroles est simple, n'ignore riendes difficultés mais est pleine de confiance en Dieu, de « Amour fécond »à « Vieillir ensemble » en passant par « Maîtrise de soi »,« Tendresse » ou « Joie d'aimer ».Un livre de chevet pour les couples. « Cet abécédaire qui veut être un outil très simple, (...) trèspratique pour accompagner la vie conjugale présente de courtes réflexions surdes sujets du quotidien qui ne sont pas souvent abordés dans les couples. Onretrouve le style incisif du pape François de sorte que ces textes sont largementaccessibles. » MgrBrouwet « Chacun,avec soin, peint et écrit dans la vie de l'autre. » PapeFrançois
« Dieu aime la joie des jeunes ».À la suite du synode sur les jeunes et la vocation, le pape publie une exhortation qui leur est consacrée. C'est une première. Les jeunes sont l'avenir du monde mais aussi de l'Église. C'est l'âge des rêves, de l'enthousiasme, des élans, des projets mais aussi de la générosité. Et le Saint-Père reconnaît que parfois, y compris dans l'Église, les jeunes peuvent être déçus ou découragés par une attitude sclérosée, autoritaire, humiliante de la part des adultes ainsi que par les scandales d'abus qui défigurent l'Église.C'est pourquoi il dit à chaque jeune : « Aie confiance », « ne te décourage pas », « fais du Christ ton ami, il ne te décevra pas », et cet appel à la jeunesse il le lance à tout le peuple de Dieu pour que chacun retrouve dans le Christ les richesses de générosité, de don de soi, d'ouverture aux autres qui sont la marque de la jeunesse et que l'âge nous fait parfois oublier.
Un texte dans lequel le pape appelle les baptisés à faire preuve de sainteté, autrement dit à vivre l'amour de Dieu et du prochain.
Quand le pape François s'adresse à ses frères prêtres, c'est avec force et simplicité qu'il les exhorte, les soutient et les guide dans leur mission. Cet ouvrage propose les plus beaux textes issus de ses rencontres dans le monde entier, depuis le début de son pontificat. Ces paroles renouvelleront notre espérance et soutiendront les prêtres dans la fidélité à la grâce initiale de leur sacerdoce, car "c'est de cette étincelle que l'on peut allumer le feu pour aujourd'hui" .
"Comme frère aîné et comme père, je désire moi aussi être proche, en premier lieu pour vous remercier au nom du saint Peuple fidèle de Dieu de tout ce qu'il reçoit de vous et, en retour, vous encourager à renouveler ces paroles que le Seigneur a prononcées avec tellement de tendresse le jour de notre ordination et qui constituent la source de notre joie : Je ne vous appelle plus serviteurs... je vous appelle mes amis.
(Jn 15, 15)" Pape François Textes réunis par Cédric Chanot, diacre permanent du diocèse de Metz
Moins de quatre mois après son élection, le pape François publie sa première encyclique rédigée sur la base d'un document transmis par Benoît XVI.Cette encyclique publiée dans le cadre de l'Année de la foi vient compléter celles consacrées par Benoît XVI aux deux autres vertus théologales : l'espérance et la charité.En poursuivant et en publiant ce texte commencé par son prédécesseur, Le pape François souligne ainsi la continuité entre les deux pontificats et l'importance de l'année de la foi.
« L'Amazonie bien aimée se présente au monde dans toute sa splendeur, son drame et son mystère ». C'est par ces mots que commence l'exhortation apostolique post-synodale, Querida Amazonia, qui fait suite au synode des évêques qui s'est tenu à Rome du 6 au 27 octobre 2019.Le pape François y partage ses « rêves pour l'Amazonie », dont le sort doit concerner tout le monde car cette terre est aussi « la nôtre ». Il y formule « quatre grands rêves » : que l'Amazonie « lutte pour les droits des plus pauvres», « préserve cette richesse culturelle », « préserve jalousement l'irrésistible beauté naturelle », et enfin, que les communautés chrétiennes soient « capables de se donner et de s'incarner en Amazonie ».À travers ce texte, le pape prolonge les grands thèmes de son pontificat, en faveur de cette terre emblématique, image de la beauté de la Création et de l'ingratitude des hommes.
La première encyclique du pape François, La Lumière de la foi, était largement inspirée des travaux préparatoires accomplis par son prédécesseur Benoît XVI. Dans La Joie de l'Évangile, le pape François conclu l'année de la foi et propose sa vision de la mission de l'Église. Dans ce texte résolument missionnaire, le pape nous livre un encourageant appel à l'évangélisation. Ce document très personnel présente le programme du pontificat : la joie de l'Évangile sauvera le monde. « J'aime cette idée et je suivrai ce chemin » a-t-il dit en remettant ce texte.
L'espérance est au coeur de l'enseignement du pape François. Ses prédications développent en effet avec force et sous une lumière singulière et puissante cette vertu théologale.
Bien singulière car, dans un contexte d'inquiétude généralisée, l'ensemble de ces enseignements prend un relief tout particulier et profondément signifiant pour tous ceux qui vivent dans l'angoisse du monde qui vient.
Ces textes imprégnés d'espérance ne peuvent que nous aider à surmonter les épreuves et nous inscrire nous aussi dans un chemin de pleine confiance en Dieu à travers le regard aigu et bienveillant du pape François.
Au gré du livre, laissons-nous donc habiter par l'espérance. Qu'elle guide nos pas dans la charité et dans la certitude d'être aussi accompagnés des saints de tous les temps, quelle que soit l'adversité qui nous entoure.
Suite au Synode sur la famille organisé à Rome, le pape François donne des orientations à toute l'Eglise sur la pastorale de la famille qu'il souhaite.
Un texte sans langue de bois et accessible.
La terrible crise des abus sexuels qui secoue l'Église catholique a entraîné de la part des deux derniers papes une réaction qui n'est que le commencement d'un long travail de prise de conscience et de mesure de défense des plus faibles.Le pape François et le pape émérite Benoît XVI, bien qu'ayant une approche différente des causes de ce phénomène, dénoncent d'une seule voix, celle de Pierre, une tragédie qui ne peut et ne doit pas rester cachée, identifiant les causes et les soins nécessaires.On trouvera dans ce livre la longue analyse historique de Benoît XVI, ainsi que le Motu proprio du pape François Vos Estis Lux Mundi qui donne une indication précise des mesures concrètes qui ont été adoptées pour éradiquer ce fléau.
Souverain pontife de 2005 à 2013, le pape émérite Benoît XVI a été le premier à prendre des mesures radicales sur la question de la pédophilie dans l'Église. Son successeur le pape François a amplifié ces premières mesures.
Est-ce que le diable existe vraiment ? Est-il un mythe, le fruit de notre imagination, de la conscience religieuse ?
« La vie chrétienne est une lutte, une très belle lutte, parce que quand le Seigneur est victorieux dans chaque pas de notre vie, il nous offre la joie et un grand bonheur : cette joie que le Seigneur a vaincu avec nous, avec son don gratuit du salut. Mais oui, tous nous sommes un peu paresseux, dans la lutte, et nous nous laissons entraîner par les passions, par certaines tentations. C'est pourquoi nous sommes pécheurs, tous ! Mais ne vous découragez pas. Courage et force, parce que le Seigneur est avec nous ».Pape François Le pape François, salué pour son implication pour la paix, le sort des migrants, la sauvegarde de la création n'en oublie pas pour autant les grandes questions spirituelles qu'il aborde comme toujours avec un ton direct et simple... et il répond sans détour, oui le diable existe, et c'est notre ennemi quotidien, celui qui nous entraîne à faire du mal à ceux qui nous entourent, au monde et à nous-mêmes.