Filtrer
Rayons
Support
Langues
Nicolas Vargas
-
On s'était mis là pour bien voir quand elle passerait dans la rue / On l'attendait / L'émotion Le front contre la vitre la petite salive sous la langue... Et puis : quelque chose nous a tapé sur l'épaule...
-
Au départ tout va est une fantaisie mythologique. Bien sûr, on sourit en découvrant la psychologie de L'oeIL, perdu dans le Cosmos, cherchant son alter ego... Mais ne vous trompez pas, c'est un drame que vous allez vivre, sous ses airs de métaphysique surréaliste de la PAROLE.
Un livre à l'écriture allègre, inventive qui s'accompagne d'un flip book.
-
Comment faire le tri dans son enfance. A partir de musiques, images, Nicolas Vargas nous emmène dans son village et l'on rencontre ses grand-mères, cousins, copains, le club de foot les Girondins de Bordeaux et Madame Chaze....
Un texte vivifaint, plein d'énergie.
-
Dans (presque) Tonight, un garçon qui ne se dépêtre pas d'un amour pour sa maîtresse de CE1 décide d'acquérir le bureau de celle-ci lors d'une vente aux enchères mais il se retrouve bloqué dans une voiture avec son ancien bourreau des bals de village qui lui propose de parler pour passer le temps.
Alors parler... pourquoi ? Pour qui ? et puis à qui ?
Le personnage principal ne sait pas quoi dire. S'en fait une affaire personnelle, grave. Il cherche des issues possibles, l'affabulation, le silence, la fuite, la folie, la mort ? -
Un endroit étrange où sont réunis deux personnages. ils ne se connaissent pas. Lui cherche une réalité qu'il a oubliée, elle cherche le temps, celui de l'attente. Ensemble, ils trouveront le bal et ce moment suspendu où les souvenirs se créent. Chacun se reconnaîtra dans l'Autre. Pour qui, pour quoi ? On ne le saura pas. mais le bal, lui, nous fera réapprendre la nécessité du temps perdu. BALS ! a été écrit à partir de témoignages sur le bal populaire collectés par l'auteur auprès d'habitants du territoire du Jarnisy lors d'une résidence mis en place par la Compagnie du Jarnisy - Théâtre-Maison d'Elsa, mais aussi auprès d'habitants du territoire aquitain. Tous ces témoignages sont accessibles grâce aux liens QR codes. Bals donne lieu aussi à un spectacle, lecture mise en scène accompagnée de musiciens qui recrée un bal populaire.
-
-
Méno, les oiseaux moins le quart
Vargas Nicolas
- Editions Lanskine
- De Bric Et De Broc
- 9 Juin 2018
- 9791090491755
Méno tout seul, Méno perdu, Méno sans les oiseaux.alors Méno s'oncle PIM : Y'a quoi ? Veux quoi ? Comment faire ? Parti à l'aventure à la recherche des ses amis volatiles, Méno va faire de drôles de rencontres. Sur sa route, il devra remettre à l'endroit un village sens dessus dessous, raccorder une multitude de fées multicolores, organiser tout seul un spectacle lunaire. Nicolas Vargas explore dans ce conte-poème pour presque adulte illustré par Bertrand Dubois le trouble de l'attention chez l'enfant.
-
-
Un homme d'affaires très puissant. Un fils reclus chez lui. Une femme qui n'a que trois minutes. Un sniper qui rêve de Mexique. Une boîte de nuit et cette femme à la robe rouge... Un repas de famille qui tourne mal.Tequila shot cogne et laisse sur la langue le goût amer du tragique de l'illusion.
-
Kamasutra Parkinson blues
Nicolas f Vargas
- L'Harmattan
- L'instant Theatral
- 29 Novembre 2007
- 9782296046160
Un scénariste doit écrire un film. L'imaginaire en rade, ses nuits deviennent des cauchemars peuplés de couples en crise dont il tente de faire les personnages de son film : un producteur machiste et vénal, une comédienne prête à tout pour réussir, un voyou aveugle, une infirmière de nuit, une femme trompée.
-
Jean: Emplie de cris et de bruits sourd, la nuit... C'est toute la chair, c'est toute la boue. Elle retentit et s'arrête net, sans contrepoint, sans harmonie, elle râle, éclate, geint, roule. Elle vrille les tympans, elle rend sourd et aveugle, toujours là, à faire palpiter la veine, mélangée à un vieil air connu, se faufilant sous la peau, serrant les tripes fouettant les sangs, voix aigrelette et suraiguë d'une boîte de conserve qu'on ouvre et dont on n'entend plus que la déchirure de métal. Elle est toute là ma musique.
-
Le projet Hashtag Romjul est né de l'animation d'ateliers d'écriture auprès d'élèves de 3e. L'idée était de s'inspirer de leurs écrits pour inventer une dramaturgie qui serait mise en scène l'année suivante... par les nouveaux élèves de 3e. Tantôt crus, tantôt drôles, ordinaires et poignants, les fragments retravaillés qui composent la pièce sont parfois repris tels quels. Ambitieux projet, mené avec passion par l'auteur.
-
Les mots sont de petites morts qui n'en ont pas l'air
Nicolas F Vargas
- L'Harmattan
- Theatres
- 30 Décembre 2020
- 9782343220246
Un lundi matin, 6h45. Un vieil homme observe. Des lycéens et une enseignante attendent le bus qui doit les conduire au lycée. En apparence, la scène est plutôt silencieuse. Regards penchés sur le téléphone, casques sur les oreilles. Pourtant sous la peau, à l'intérieur de chacun, les mots dansent et hurlent. Sarah : C'est pas cher la liberté. Free.3.99€. Symbole bradé. Au rabais on t'la fait à l'envers. La liberté éclairant l'immonde. J'écris ton nom. En Anglais, sur un abribus en plexiglass. Regarde si tu me crois pas. C'est sur le panneau, juste-là dans ton dos. Free cassée de prix. Prends-moi pour un pigeon qu'aurait du plomb dans l'aile. En attendant le bus, tu pourras toujours te faire mener en bateau pour moins de 4 euros. C'est écrit dans le contrat. À force d'être Free pour si peu cher, y'a moyen que tu finisses dans une box avec tes chaînes aux pieds, câblé, en illimité...
-
Lundi 17h48, salle des profs. "Je les entends déjà chercher des explications. La faute à pas de chance, à l'air du temps ou à ce petit caillou nommé scrupule." Samedi 23h45, 5 lycéennes sont portées disparues. "Que crois-tu qui va réellement se produire, à part attendre que ces mecs aient assez d'alcool et de THC dans le sang pour se lancer dans une drague pathétique ?" Profs d'un côté, élèves de l'autre, réunis dans un diptyque théâtral. Au delà du lycée, c'est un monde proprement déboussolé qui est observé à la loupe.